Thierry_2 a écrit:Croaa a écrit:Cooltrane a écrit: Mon pifomètre déclenche mon radar de daube avant même que le projet ne naisse....
Un bel exemple de suffisance à la Cooltrane comme on les aime... ou pas.
Et surtout d'assurance de potentiellement passer à côté de belles choses, rares mais belle et bien existantes.
le pifomètre a 2 positions: radar à daube et détecteur de perles. il n'en manque pas une à enfiler (manque un smiley "je sors")
Cooltrane a écrit:Ceci dit, mon bon Croaaa, faut pas croire que je passe à coté des perles: j'ai feuilleté la plupart des tome de Zodiaque, j'ai lu l'hilarant 7 Nains (Lupano au scénar oblige) et j'ai feuilleté certains Calandres ou encore lus certains Hugault (Edelweyss) dans leur collection "Hélice".
Donc même dans les trucs lancés par les "head-honchos" éditeurs, je fouille et retire un truc ou l'autre, même si je me contente de lire et pas d'acheter
Croaa a écrit:Cooltrane a écrit:Ceci dit, mon bon Croaaa, faut pas croire que je passe à coté des perles: j'ai feuilleté la plupart des tome de Zodiaque, j'ai lu l'hilarant 7 Nains (Lupano au scénar oblige) et j'ai feuilleté certains Calandres ou encore lus certains Hugault (Edelweyss) dans leur collection "Hélice".
Donc même dans les trucs lancés par les "head-honchos" éditeurs, je fouille et retire un truc ou l'autre, même si je me contente de lire et pas d'acheter
Mais comment fais-tu pour feuilleter des albums dont le projet n'est pas encore né ?
Tu m'épateras toujours.
ar sparfel a écrit:Trouvé sur le site non-officiel de Delcourt :
Voici ce que F.Capuron a écrit sur le site Delcourt (07/2001) à propos du prix des BDs :
"Vaste et complexe sujet que celui du prix de la bd. Voici les chiffres à connaître pour mieux appréhender la question. Cas d’un album à 79 F : Part de la TVA donc de l’Etat 4 F, part fabrication (gravure, impression, papier reliure), 15 FF, part diffusion-distribution (représentants, stockage, expédition), 40 FF ( sur cette part le distributeur accorde la remise au libraire, 33 FF – reste grosso modo 2,50FF au diffuseur et 4,50 FF au distributeur), part auteur, 7 FF, part éditeur, 13 FF. Bien entendu, c’est sur ces parts que chacun s’appuient pour se développer, payer ses frais et ses employés, acheter ses nouilles, rémunérer la création, lancer un magazine, faire de la promo et des jolis primes, etc… Nous sommes dans une économie ou les marges sont très très faibles à tous les maillons de la chaîne. Il n’y a que sur le volume que chacun gagne de l’argent. ... Malheureusement, nous allons rejoindre nos confrères et augmenter nos prix (82 FF et 62 FF). Les prix du marché sont demeurés stables pendant plusieurs années mais, les hausse successives du papier et l’arrivée de l’euro nous poussent à la hausse. ..."
"... les collections grands formats sont passées de 78 à 79 F l’année dernière afin de faire face à une importante augmentation du prix du papier. Le papier représente une part importante dans le coût de fabrication d’un livre (40% du poste impression qui représente lui-même 80% du coût de fab. Le papier est au livre ce que la farine est au pain…). Vous avez dû remarquer que l’ensemble des éditeurs ont augmenté où vont augmenter leurs prix, nous sommes tous soumis aux mêmes fluctuations des coûts extérieurs, ce n’est pas un hasard. Et, il y a l’euro, bien entendu, qui pousse à la hausse. L’ensemble de l’économie va connaître une inflation, ce n’est pas parce que nous sommes dans l’économie de loisir que nous allons y échapper- bien au contraire. Il y a 4 F d’écart entre la fabrication d’un petit format et celle d’un grand format. Cela peut paraître faible mais, il faut connaître l’ensemble du mécanisme pour bien comprendre. Les éditeurs appliquent un coefficient multiplicateur de 5 (grosso modo) au coût de fab. afin de déterminer le prix de vente. Ce coefficient n’est pas dû au hasard mais à de savants calculs de gestion qui disent qu’il faut 5F en prix public afin d’amortir 1F de fab. (ne pas oublier le grand nombre d’intermédiaires !). Ansi, 4F de fab = 20FF à la sortie. C’est l’écart de prix entre les petits et les grands formats. ...."
xof 24 a écrit:Et ensuite faut arriver à faire que la fabrication ne coûte pas plus d'un euro. ...On aurait donc nos bds à 5 euros.
...
C'est beau l'utopie
Croaa a écrit:Et ensuite faut arriver à faire que la fabrication ne coûte pas plus d'un euro. ...On aurait donc nos bds à 5 euros.
[...] Il faut que la filière entière puisse vivre.
Croaa a écrit:Attention, ma citation a été mélanger avec celle de xof.
ce qui peut marcher lorsque Dupuis fait une opération en utilisant ses titres les plus grand-public, ne marchera probablement pas avec le reste de la production. Oui, il est peut-être possible de grappiller quelques ventes d'Astérix ou de Titeuf supplémentaires avec du format souple, mais c'est marginal. Alors que rien n'est moins sûr pour le reste de la production, dont la rentabilité aujourd'hui est déjà fragile...
Xavier Guilbert a écrit:Croaa a écrit:Attention, ma citation a été mélanger avec celle de xof.
Oui, my bad. J'espère qu'on ne m'en voudra pas trop...
illario a écrit:
Certes, constat après constat on arrive toujours aux mêmes résultats, mais quels sont les mesures spécifiques à prendre d'urgence pour éviter une éventuelle catastrophe à termes !?
Croaa a écrit:Etre prêt à payer à payer un certain prix pour une certaine qualité (contenu et/ou contenant).
Croaa a écrit:xof 24 a écrit:Et ensuite faut arriver à faire que la fabrication ne coûte pas plus d'un euro. ...On aurait donc nos bds à 5 euros.
...
C'est beau l'utopie
Et les imprimeurs fermeront leur portes.
On aura donc nos bd à 5 euros et plus personne pour les imprimer. Super content on sera.
Il faut que la filière entière puisse vivre.
Croaa a écrit:Je ne suis pas sûr que la solution soit que la BD soit forcément moins chère...
Morti a écrit:
Mais le marché de l'occase est quand même florissant...c'est à se demander qui va continuer à acheter les nouveautés au prix plein alors qu'un mois plus tard, on les trouvera en occase à 75% ???
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité