Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Le Tapir » 24/08/2016 13:10

Message précédent :
Morti a écrit:
Mais le marché de l'occase est quand même florissant...c'est à se demander qui va continuer à acheter les nouveautés au prix plein alors qu'un mois plus tard, on les trouvera en occase à 75% ???


Exactement! Quand tu vois par exemple le prix de vente d'un futuro à sa sortie en librairie et que tu le trouves hyper bradé (genre 70 à 80% du prix d'origine) dans les bacs des soldeurs 1 ans après, je me dis qu'il ne faut plus de faire chier non plus, excusez moi du terme employé!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Nirm » 24/08/2016 13:15

Morti a écrit:c'est à se demander qui va continuer à acheter les nouveautés au prix plein alors qu'un mois plus tard, on les trouvera en occase à 75% ???

Les mecs qui les revendent à prix cassées ? :?






:lol: :arrow:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23610
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 24/08/2016 13:44

L'occaz c'est bien, mais c'est une réflexion à court terme, hein. ;)
Et puis pour qu'il y ait de l'occaz, il faut d'abord une vente, donc le marché de l'occaz reste limité.

Et oui, pour rejoindre Morti, le grand format ne devrait pas avoir sa place et est clairement là pour augmenter la marge.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Cobalt 60 » 24/08/2016 13:45

xof 24 a écrit:Le summum, un éditeur qui imprime, et qui vend en direct... Sur un seul site... Soucis c'est comment le lecteur/acheteur peux connaitre son catalogue


L'éditeur vient sur BDGest faire sa pub, comme Neofelis par exemple.
Le problème est que curieusement, cela ne fait pas du tout baisser le prix du livre (tirage trop faible) et, de plus, il faut y ajouter les frais d'envoi puisqu'il n'y a plus de diffuseur. L'un dans l'autre, cela revient finalement plus cher pour le lecteur.
Cobalt 60
 

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Le Tapir » 24/08/2016 13:47

Croaa a écrit:L'occaz c'est bien, mais c'est une réflexion à court terme, hein. ;)
Et puis pour qu'il y ait de l'occaz, il faut d'abord une vente, donc le marché de l'occaz reste limité.

Et oui, pour rejoindre Morti, le grand format ne devrait pas avoir sa place et est clairement là pour augmenter la marge.


A court terme, ça dépend pour qui! Sinon, oui, c'est forcément sur le dos des primo acheteurs! Mais en même temps, personne n'est forcé d'acheter au prix fort et de revendre au prix faible hein! Les gens sont juste invités à la faire de bonne grace! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 24/08/2016 13:59

A court terme parce que si l'occaz augmente au détriment des primo acheteurs, il n'y aura plus assez de ventes pour assurer la production de BD et donc, si plus de bd en vente pour le primo acheteur, plus de revente et plus d'occaz. Je grossi le trait bien sûr, mais c'est l'idée.

En même temps, si cela peut être un moyen de faire chuter la prod... Malheureusement cela a plus de chance d'avoir des répercussions sur les albums plus confidentiel que sur les grosses machines.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Le Tapir » 24/08/2016 14:02

Croaa a écrit:A court terme parce que si l'occaz augmente au détriment des primo acheteurs, il n'y aura plus assez de ventes pour assurer la production de BD et donc, si plus de bd en vente pour le primo acheteur, plus de revente et plus d'occaz. Je grossi le trait bien sûr, mais c'est l'idée.

En même temps, si cela peut être un moyen de faire chuter la prod... Malheureusement cela a plus de chance d'avoir des répercussions sur les albums plus confidentiel que sur les grosses machines.


Evidement oui! Ceci dit, je crois que vu les temps, dans tous les domaines le marché de l'occasion devient plus important qu'avant! Et tant mieux, il y en a marre d'une société de gaspillage, je préfère une société qui recycle, qui échange et qui partage....
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 24/08/2016 14:04

Oui, sur l'idée de la réutilisation, en effet. Mais ce n'est pas avec ça que tu vas faire vivre les auteurs. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Le Tapir » 24/08/2016 14:06

Croaa a écrit:Oui, sur l'idée de la réutilisation, en effet. Mais ce n'est pas avec ça que tu vas faire vivre les auteurs. ;)


Je comprends bien, mais vu ce que j'ai déjà lâché, je peux me permettre ce petit luxe de temps en temps je croaa! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 24/08/2016 14:07

Ah mais tu te permets ce que tu veux. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Le Tapir » 24/08/2016 14:09

Croaa a écrit:Ah mais tu te permets ce que tu veux. :fant2:


Et puis je précise aussi qu'il m'arrive maintenant assez souvent d'acheter directement un bd à son auteur sans passer par aucun autre circuit, au prix fort, mais avec une petite dédicace! Comme ça Monsieur les auteurs il est content! :D

ps: et moi aussi, je précise!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Olaf Le Bou » 24/08/2016 14:21

Croaa a écrit:Et oui, pour rejoindre Morti, le grand format ne devrait pas avoir sa place et est clairement là pour augmenter la marge.


surtout que, bien souvent, c'est vraiment de cela dont il s'agit, d'augmenter la largeur de la marge, mais de laisser les planches au même format qu'une édition normale...


Le Tapir a écrit:
Morti a écrit:
Mais le marché de l'occase est quand même florissant...c'est à se demander qui va continuer à acheter les nouveautés au prix plein alors qu'un mois plus tard, on les trouvera en occase à 75% ???


Exactement! Quand tu vois par exemple le prix de vente d'un futuro à sa sortie en librairie et que tu le trouves hyper bradé (genre 70 à 80% du prix d'origine) dans les bacs des soldeurs 1 ans après, je me dis qu'il ne faut plus de faire chier non plus, excusez moi du terme employé!


moui, faut pas pousser, les Futuro en soldes, c'étaient des albums de plus de 6 ans, et des trucs qui ne s'étaient vraiment pas vendus à l'époque... mais s'il y a bien un éditeur qui n'encombre pas le marché de l'occasion, c'est Futuro.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32963
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Le Tapir » 24/08/2016 14:25

Olaf Le Bou a écrit:
Croaa a écrit:moui, faut pas pousser, les Futuro en soldes, c'étaient des albums de plus de 6 ans, et des trucs qui ne s'étaient vraiment pas vendus à l'époque... mais s'il y a bien un éditeur qui n'encombre pas le marché de l'occasion, c'est Futuro.


Hélas! C'est peut-être pas faux ce que tu écris! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 24/08/2016 14:31

Olaf Le Bou a écrit:
Croaa a écrit:Et oui, pour rejoindre Morti, le grand format ne devrait pas avoir sa place et est clairement là pour augmenter la marge.


surtout que, bien souvent, c'est vraiment de cela dont il s'agit, d'augmenter la largeur de la marge, mais de laisser les planches au même format qu'une édition normale...


Oui, les Largo Winch sont un exemple flagrant.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Cooltrane » 24/08/2016 15:18

Croaa a écrit:
Et oui, pour rejoindre Morti, le grand format ne devrait pas avoir sa place et est clairement là pour augmenter la marge.


Si on parle de la réédition des series à un format plus grand, ce n'esty pas bnouveau... Glénat nous avait déjà fait le coup avec Les Passagers Du Vent. C'est vrai que c'est souvent proche de l'arnaque (je pense au back-catalogue Largo)




Maintenant, si c'est pour empècher les TL de Gung Ho, ou les défunts Futuro 32 ou le Adam Clarke de Lapone, je suis pas trop d'accord. :nononon:
Que serait l'Archiviste ou l'Echo Des Cités de Schuiten avec le format (ajd normal) de leur rééditions, comme c'est le cas ajd
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Croaa » 24/08/2016 15:26

On parle bien des albums qui ne nécessitent pas de grand format ou ceux qui n'ont pas d'alternative en terme de format.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Brian Addav » 24/08/2016 15:41

M'est avis que tout le monde a dû te mettre en "ignoré" [:kusanagui:6]

Parce que c'est loin d'être inintéressant ta remarque :D

LeJoker a écrit:Je trouve une certaine similitude entre la crise de la BD et la crise du lait. Des acteurs finaux riches, des acteurs producteurs pauvres et désorganisés, une offre concurrentielle démentiellement pléthorique, le refus de tous les acteurs de chercher des pistes de réforme autre part que chez les autres maillons de la chaîne...


Et on peut rajouter que là aussi, c'est le distributeur qui touche le pactole :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54277
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede illario » 24/08/2016 18:47

Double prix. Carrément!


Et les marmottes emballent le chocolat... Pendant qu'on y est on peut le x 3, 10, 100...
Une BD à 30€, on va aller loin comme ça :ok:
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Pouffy » 24/08/2016 19:31

Le Tapir a écrit:Evidement oui! Ceci dit, je crois que vu les temps, dans tous les domaines le marché de l'occasion devient plus important qu'avant! Et tant mieux, il y en a marre d'une société de gaspillage, je préfère une société qui recycle, qui échange et qui partage....


Ce n'est qu'une phase de transition avant le numérique...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6993
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Le Tapir » 25/08/2016 13:31

Pouffy a écrit:
Le Tapir a écrit:Evidement oui! Ceci dit, je crois que vu les temps, dans tous les domaines le marché de l'occasion devient plus important qu'avant! Et tant mieux, il y en a marre d'une société de gaspillage, je préfère une société qui recycle, qui échange et qui partage....


Ce n'est qu'une phase de transition avant le numérique...


Je ne crois pas, mais c'est un autre débat, qui a lieu ailleurs sur le forum! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Messagede Pouffy » 25/08/2016 14:58

Le Tapir a écrit:Je ne crois pas, mais c'est un autre débat, qui a lieu ailleurs sur le forum! ;)


Pour moi c'est très lié.

Si on prend l'évolution du modèle économique de la musique :
- Avant : majorité des ventes d'albums sur CDs, marché de l'occasion important, concerts "promotionnels" peu chers, marché du vinyl confidentiel, concept de l'abonnement quasiment inconnu hors médiathèque
- Pendant la transition numérique : effondrement du volume de vente des CDs, essor de la musique numérique contrefaite, chute du marché de l'occasion, échec de la tentative de vente d'albums numérique eu prix du CDs
- Maintenant : volume de vente de CDs faible, disparition progressive du marché de l'occasion, vente de musique numérique au titre, principe de l'abonnement dominant le marché (deezer, spotify), concert plus nombreux et plus chers, renouveau du vinyl
Important : l'évolution du modèle économique n'a pas eu d'incidence sur la musique en tant que telle

Si on prend l'évolution du modèle économique du film :
- Avant : majorité des ventes sur DVD, marché de l'occasion très actif, cinéma en salle en baisse de fréquentation, location de vidéo très présente
- Pendant la transition numérique : chute du volume de vente des DVDs, essor de la vidéo contrefaite, effondrement des loueurs (vidéo futur), échec de la tentative de vente de filme au prix du DVD
- Maintenant : vidéo à la demande, principe de l'abonnement dominant le marché (netflix), hausse de la fréquentation en salle, chute du marché de l'occasion (hors objects collectors)

Partant de ce constat, et en observant le transition actuelle dans le monde du livre, à mon sens on aura bientôt :
- BDs papier chères mais belles
- Majorité du marché numérique accessible sous forme d'abonnement
- Animation autour de la BD payante (festivals, dédicaces...)
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6993
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité