Le Tapir a écrit:Je ne crois pas, mais c'est un autre débat, qui a lieu ailleurs sur le forum!
Pour moi c'est très lié.
Si on prend l'évolution du modèle économique de la musique :
- Avant : majorité des ventes d'albums sur CDs, marché de l'occasion important, concerts "promotionnels" peu chers, marché du vinyl confidentiel, concept de l'abonnement quasiment inconnu hors médiathèque
- Pendant la transition numérique : effondrement du volume de vente des CDs, essor de la musique numérique contrefaite, chute du marché de l'occasion, échec de la tentative de vente d'albums numérique eu prix du CDs
- Maintenant : volume de vente de CDs faible, disparition progressive du marché de l'occasion, vente de musique numérique au titre, principe de l'abonnement dominant le marché (deezer, spotify), concert plus nombreux et plus chers, renouveau du vinyl
Important : l'évolution du modèle économique n'a pas eu d'incidence sur la musique en tant que telle
Si on prend l'évolution du modèle économique du film :
- Avant : majorité des ventes sur DVD, marché de l'occasion très actif, cinéma en salle en baisse de fréquentation, location de vidéo très présente
- Pendant la transition numérique : chute du volume de vente des DVDs, essor de la vidéo contrefaite, effondrement des loueurs (vidéo futur), échec de la tentative de vente de filme au prix du DVD
- Maintenant : vidéo à la demande, principe de l'abonnement dominant le marché (netflix), hausse de la fréquentation en salle, chute du marché de l'occasion (hors objects collectors)
Partant de ce constat, et en observant le transition actuelle dans le monde du livre, à mon sens on aura bientôt :
- BDs papier chères mais belles
- Majorité du marché numérique accessible sous forme d'abonnement
- Animation autour de la BD payante (festivals, dédicaces...)