Il faut relativiser la perfidie des éditeurs. parce que pour ce qui est des tirages spéciaux, les éditeurs n'ont eu qu'à regarder ce que les consommateurs étaient prêt à payer pour l'obtenir sur ebay ou ailleurs pour se dire que l'affaire pourrait être juteuse. Donc là je pense que c'est plus le client qui est à l'origine de la demande.
Pour les grands formats c'est un peu moins clair et c'est sûr que les éditeurs ont tenté un coup qui a fonctionné.
Bien sur les TT c'est autre chose: Ce qui se passe c'est que l'écart entre les classes sociales augmente. Ils y a beaucoup de personnes ayant des problèmes de pouvoir d'achat mais dans le même temps il y a toujours plus de riches... donc un marché conçu pour une classe de privilégié
Je ne parle pas des TT mais des tirages Spéciaux ou limité pour lesquels les prix ont baissé ou plus exactement pour lesquels le nombre de tirage à explosé.
Il ne faut pas être aussi réducteur. Aujourd'hui les TL se vendent à partir de 15 euros (voir le dernier Sinbad chez Soleil/album. On en trouve régulièrement aux alentours de 20€ et lorsque l'on parcours se forum on se rend compte qu'une grande partie des forumeurs les achète qu'elle que soit leur niveau social. Ce marché est fait pour les collectionneurs, quelque soit leur niveau social et ce marché vu l'accessibilité grandissante de ces produits.
"une BD underground dessinée au feutre sur un coin de nappe" Tant que tu n'achètes pas les originaux je ne vois ce que ça peut faire. Depuis quand le dessinateur fait passer le coût des consommables à l'acheteur final ? ( )
"Ben j'ai un peu honte de vendre ça à 16 euros pièce" Sois logique jusqu'au bout, ne les vends pas (OK limite comme argument). Je me place de mon côté (acheteur donc), un titre me parait trop cher ? Je passe mon chemin et tant pis pour moi et pour le titre.
"C'est complètement à l'opposé de l'esprit de la BD." C'est quoi l'esprit BD ? Des comics sur papier journal ou des TT à 300 euros ? Il y a de la place pour tout le monde.
"Aux USA, ça sortirait en comics et ce serait très bien comme ça." M'en fous, j'suis pas aux USA . Quel est le rapport avec la choucroute ? Au Japon ça aurait 4500 pages, 4 dessins animés et 3 gammes de cartes à collectionner + des tas de jouets. En Allemagne ça serait du broché/collé sur papier flashy à deux balles. Chaque pays a ses habitudes éditoriales, ça ne sert à rien de comparer.
"En faisant des éditions de plus en plus luxueuses, les éditeurs flattent l'ego des acheteurs qui se rassurent en se disant "ça c'est de l'Art, pas des petits Mickeys." Mais ouais, et en plus ils mettent des messages subliminaux sur la tranche des pages
"Sauf que Krazy Kat sur du papier cul, c'était déjà de l'Art. Tandis que le millionième journal autobiographique dessiné avec les pieds d'un loser asocial qui raconte son quotidien pathétique en se moquant gentiment de lui-même (sous-sous-sous-Harvey Pekar, pour ne pas dire sous-sous-sous-sous Crumb), tu peux l'imprimer sur du papier bouffant avec tranche dorée, ça restera une BD jetable." On a compris tu n'aimes pas Bouzard.
Par contre j'ai des doutes sur ton analyse offre/demande. Je trouve que le déséquilibre est du côté de l'offre, depuis 3-4 ans le nombre de nouveautés a explosé. 2000-3000 nouveaux titres par an n'est-ce pas justement trop ? Dans le même temps les prix ont augmenté (une partie est justifiée (prix du papier, les acteurs du marché ont aussi le droit à avoir des augmentations)) alors que la logique économique devrait faire baisser les prix (offre plus grande etc). Je ne suis pas libraire mais as-tu vraiment vu une augmentation de la demande ? Ca devrait faire ton affaire en fin de compte .
Pour ce qui est du rôle du marché de l'occasion sur le prix du neuf j'ai aussi un doute. Parce que certains titres (une infime proportion du nombre de nouveautés) se retrouvent momentanément avec des prix insensés les éditeurs vont augmenter globalement leur prix neufs ?
Et puis les collectionneurs ne représentent pas la majeure partie du chiffre de la BD (même si individuellement ils font monter le prix moyen des achats). Et si monsieur et madame tout-le-monde trouve la BD trop cher c'est une perte énorme assurée.
Tout dépend à partir de quel moment on considère un consommateur comme un collectionneur. Le marché de la BD, c'est :
* L'enfance/jeunesse (mais ce ne sont pas ces albums dont on se plaint du prix)
* Le "grand public" ado/adulte, qui ne fait vivre au final que quelques titres, ceux que l'on trouve en super-marché et dans les vitrines des maisons de la presse, et qui totalisent un CA colossal mais sur finalement bien peu d'albums (ce qui est le principe du "grand public" dans tous les domaines).
* Le public généraliste. Ceux qui achètent le nouveau Taniguchi ou Tardi en même temps que le dernier Gaudé ou Khadra, qui n'ont pas de "budget" BD, restent parfois 2 mois sans en acheter etc. Bref, les dilettantes (c'est le plus gros de mon public depuis que je suis en librairie généraliste). C'est un public relativement exigeant sur le contenu, qui ne s'intéresse pas à l'édition en elle-même (qu'elle soit la 1ère ou la 8ème, ils s'en tamponnent), achète très rarement des éditions limitées/collector's/etc., ne s'intéresse pas aus produits dérivés et va rarement chez un spécialisé.
* Le reste. Et le reste, c'est le public des librairies spécialisées, celui qui est collectionneur à un degré ou un autre. C'est ce public de collectionneurs (je répète : à des degrés divers de collectionnite, très légère ou névrotique) qui alimente le marché de la BD pour 95% des titres. Donc quel que soit le pourcentage de CA qu'ils représentent (je l'ignore totalement), ils constituent bien la cible de la plupart des éditeurs. Et les prix de la plupart des BD sont adaptés à ce qu'ils sont capables/désireux de payer.
C'est un phénomène unique dans l'édition, et même dans toute l'industrie de l'entertainment. La BD est le seul domaine où les collectionneurs représentent un tel pourcentage des acheteurs. Il n'y a d'ailleurs aucun type de boutique spécialisée qui soit développé comme les librairies BD. Donc non, ne pas sous-estimer les collectionneurs dès que l'on parle du marché de la BD. Et oui, ils font leur propre malheur quand ils se plaignent des prix.
Il en va de même, et c'est d'ailleurs encore plus flagrant, dans le domaine des produits dérivés. Je me souviens des débuts de la vente de sérigraphies/lithos dans les années 80. Les 2 premières années, elles étaient à des prix qui reflétaient leur coût de fabrication. Bien plus luxueux qu'un poster, donc plus cher, mais pas non plus hors de prix. Je m'étais payé une Moebius, une Giraud (toutes deux numérotées et signées), une Pratt etc., alors que je gagnais le SMIC. Deux ou trois ans plus tard, le prix moyen avait doublé, voire triplé, et il est resté proportionnellement à ce niveau depuis.
L'esprit de la BD de Bouzard, pas de la BD en général. Tu n'as pas besoin d'une chaîne hi-fi à 10 000 euros pour t'éclater sur du Motorhead. Inversement, écouter du classique sur un radiocassette, c'est dommage. Ce que je critique, c'est le manque d'adéquation entre la reproduction et l'original. Puisqu'au final, un album n'est que ça : une reproduction industrielle de planches de BD.
Si j'ai pris ses albums en exemple au début, c'est juste que je ne comprends pas la couverture toilée et le prix astronomique de 16 euros pièce. Je suis désolé, mais 48 euros pour ses 3 autobios, qui se lisent un une heure et quelques, c'est de l'abus.
Justement, cette offre crée un manque et tu te dis: "Ouais, l'album troll de troy 11 médaille d'or c'est une merde (l'histoire), mais si je ne l'achète pas ajd, je vais peut-être le regretter et il n'y en aura plus et même que peut-être cela va valoir, etc..."
Mais faut pas se leurrer, ce n'est pas parce que de nombreuses personnes se permettent cet achat qu'elles ont beaucoup de pouvoir d'achat: Combien sacrifient leurs vacances, leurs resto car après avoir acheté plein de BDs il ne leur reste plus grand chose pour d'autres loisir...?
Je ne dis pas que ces personnes sacrifient leur vacances mais qu'elles préfèrent peut-être acheter un TL plutôt que 2 bds au prix normal.
Et c'est un des facteur du ressenti de l'augmentation des prix. Même résultat avec un grand format qui est maintenant devenu la norme alors que pour 70/80% ce format n'est pas justifié.
Merci de cette analyse, venant d'un libraire elle a sans doute plus de recul que celle d'un lecteur .
Est-ce qu'il y a pas une espèce de confusion entre le collectionneur et le gros consommateur ? Le collectionneur est le malade que tout le monde connait , mais quid du gros lecteur de BD ? Celui, qui comme le public généraliste de ton exemple, connait son affaire, va vers les titres qu'il a sélectionné par goût et en achète beaucoup (sans doute pas trop ta clientèle puisqu'il va plutôt s'approvisionner chez le libraire spécialisé). Le gros dindon de la farce, c'est plutôt ce dernier car même sans chercher les EO et autres tirages spéciaux, il va raquer le prix fort. Là aussi, il serait intéressant de savoir à combien on estime le CA généré par ce type de lecteur.
Je reste sceptique sur ton propos sur les livres qui ne sont pas en adéquation avec leur contenu. Si un éditeur et un auteur veulent se faire plaisir et produire un beau bouquin, c'est d'abord leur problème à eux; il est nettement plus facile faire et de vendre un tirage "normal" à plus bas prix. Dans le cas de Bouzard (on n'en sort pas du gaillard ), je ne crois pas qu'il y ait une volonté de faire du chiffre. Ils se sont fait plaisir et ont réalisé des jolis bouquins un peu mégalo mais bien fendards, évidemment la qualité à un prix (petit tirage + belle reliure + joli papier). A la limite, si ça marche c'est du bonus. D'ailleurs il n'en font pas une généralité puisque, comme tu l'annonces, Ricou et Bigou ressort dans un format "normal" sans majoration de prix.
La durée de lecture versus le prix versus le plaisir prit à cette lecture. Ca a été débatu de façon sans fin moult fois ici et ailleurs. Un bon strip de Waterson (Calvin et Hobbes) lu en 10 secondes dans un journal (gratuit) mal imprimé vaut, pour moi, tout l'or du monde et fait ma journée .
Comme l'habit ne fait pas le moine, la pagination et la durée de lecture ne font pas le chef-d'oeuvre. Qui mérite quelle chaîne HiFi ou quel japon impérial reste du domaine du subjectif. Tout ça n'est que jugement de valeurs personnelles qu'on peut débattre à foison avec évidemment aucune chance d'arriver à un quelconque compromis général.
Les éditeurs profitent de leur public ? Tant mieux pour eux, au moins ça leur permet de sortir de nouveaux (bon) albums. Ca reste un marché libre, on verra bien ce qui va arriver quand la manivelle s'en reviendra. Le lecteur vaincra .
C'est surtout que le raisonnement est de se distinguer de la masse des BDs semblables, et surtout de faire de savants claculs sur le CA généré par tel ou tel prix de vente en fonction du nombre de lecteurs potentiels. Vendues 40% moins cher, est-ce que les 3 autobios de Bouzard se vendraient tellement plus que la différence de CA entraînerait un bénéfice égal ou supérieur ? Peut-être pas. Sachant qu'un noyau dur de 1000 ou 2000 personnes l'achèteront à 16 euros comme à 10, et que le passer à 10 n'entraînera que 1500 ventes de plus, pourquoi se casser à essayer peut-être en vain de le rendre plus grand public ? Autant pomper le noyau dur en margeant sur du carton et de la toile, c'est plus simple et plus sûr.
Ca c'est peut-être justement le seul cas où l'industrie crée le besoin au lieu de le satisfaire. En menaçant l'acheteur d'un épuisement rapide, tu es sûr de le détourner d'un autre achat et de l'obliger à faire passer celui de ton produit en priorité.
Les deux parties sont responsables. Le marché des TL était très limité et l'engouement pour ce type de produit a été tel que les éditeurs ont profité de la demande pour accentuer le besoin. Seule l'industrie n'a pas créée le besoin. C'est un raccourci trop rapide.
Non, même si je suis d'accord avec toi pour le reste, ce cas-là est différent. La technique "achetez-le tout de suite ou vous pourrez aller vous brosser", c'est du pur chantage. Ce n'est pas différent de la méthode du vendeur de hi-fi ou de canapés qui te dit toujours que le modèle qui t'intéresse, ben faut pas réfléchir et faire tes comptes parce que pas de bol c'est justement le dernier qu'il a en stock et que si tu hésites une semaine il va te passer sous le nez, garanti, à la vitesse où c'est parti.
Qu'il y ait des gens qui les achètent pour le côté "limité", c'est sûr. Que ce soit uniquement ces collectionneurs qui fassent le succès des TL, pas d'accord. Une bonne partie des acheteurs se fichent que l'album soit limité ou pas, mais va l'acheter de suite parce qu'on les met devant le choix "maintenant ou jamais".
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