Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Croaa » 01/09/2008 22:26

Message précédent :
Un pourcentage, bien sûr, comme pour n'improte quel produit vendu dans n'importe quel commerce. Comment veux-tu que ce soit un montant fixe, alors qu'il existe des BD à tous les prix ?

Je connaissais la réponse. Ma question était juste provocatrice (provocation gratuite) envers un libraire qui semble désapprouver la possibilité d'augmenter sa marge.
Mais depuis j'ai réfléchi (cela m'arrive) et pensé que le libraire peut aussi être acheteur, donc...

Ce que je voudrais ajouter au débat :

* Les BDs, comme n'importe quoi, obéissent aux lois de l'offre et la demande. Or la demande est colossale, en comparaison du reste du secteur du livre. Donc pourquoi se priveraient-ils ?

* Contrairement à la quasi-totalité des livres, les BDs bénéficient de l'effet collection. Or il n'est pire pigeon consentant que le collectionneur (que ceux qui continuent à acheter la série xxx alors qu'ils la trouvent nulle depuis des années lèvent le doigt :siffle: ).

* A force de vouloir légitimer la BD en tant qu'art majeur et se gargariser de "culture", on est arrivé en BD à la popularisation des procédés employés dans l'art contemporain. Plus une BD est minimaliste, crade, brouillonne, plus le format est luxueux (papier, impression) et complètement décalé par rapport au contenu afin de lui donner une espèce de crédibilité artistique parfaitement vaine. Avec le prix en conséquence. Et ça marche.

* Le marché de l'occasion et de l'EO, en France comme aux USA, a aussi donné des idées aux éditeurs. Si une BD vendue 10 euros peut être achetée de bon coeur 15 euros un an après épuisement, pourquoi ne pas la mettre directement à 15 euros ?

J'en passe et des meilleures...

Bref, oui, je suis assez d'accord avec l'auteur du topic : beaucoup de BDs sont chères-pour-ce-que-c'est. Mais ce sont les acheteurs qui font le marché. :confused:

Si je suis d'accord avec ta dernière phrase, je trouve réducteur ton attaque faite à la bd "non mainstream" (je ne trouve pas d'autre défibition vu la description que tu en fais).
Les "gros éditeurs" ont transformé les petits formats en grands formats sans justification pour de nombreux titres pour augmenter leur marge. Si les lecteurs (dont je fais partie) n'avaient pas sauté sur ces bds, le grand format ne se serait pas développé autant. Et là cela ne touche pas les "BD minimalistes, crades, brouillonnes".
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede BoraBora » 01/09/2008 23:43

Je connaissais la réponse. Ma question était juste provocatrice (provocation gratuite) envers un libraire qui semble désapprouver la possibilité d'augmenter sa marge.
Mais depuis j'ai réfléchi (cela m'arrive) et pensé que le libraire peut aussi être acheteur, donc...

J'ai rien compris. :mrgreen: Moi, je suis pour avoir une meilleure marge, mais malheureusement, en tant que libraire généraliste, c'est sur le plus gros des BD que je gagne le moins (4 à 5% de moins que sur à peu près n'importe quel bouquin). :cry:

Si je suis d'accord avec ta dernière phrase, je trouve réducteur ton attaque faite à la bd "non mainstream" (je ne trouve pas d'autre défibition vu la description que tu en fais).
Les "gros éditeurs" ont transformé les petits formats en grands formats sans justification pour de nombreux titres pour augmenter leur marge. Si les lecteurs (dont je fais partie) n'avaient pas sauté sur ces bds, le grand format ne se serait pas développé autant. Et là cela ne touche pas les "BD minimalistes, crades, brouillonnes".

Ben oui, je dis pas le contraire. :smile: C'est entre autres le reflet des points 1 et 4 de ma liste.

Mais on peut à la limite justifier un plus grand format pour une BD chiadée en couleurs, très détaillée etc. Tandis que justifier plus de 15 euros pour une BD underground dessinée au feutre sur un coin de nappe puis imprimée sur un papier bouffant de luxe, à cahiers cousus, là je ne suis pas. J'ai fait rentrer les 3 autobios de Bouzard, par exemple. Ben j'ai un peu honte de vendre ça à 16 euros pièce. Pourquoi une couverture carton fort avec toilage ? C'est complètement à l'opposé de l'esprit de la BD. Aux USA, ça sortirait en comics et ce serait très bien comme ça.

En faisant des éditions de plus en plus luxueuses, les éditeurs flattent l'ego des acheteurs qui se rassurent en se disant "ça c'est de l'Art, pas des petits Mickeys. La preuve, le bouquin est plus luxueux qu'un livre d'art". Sauf que Krazy Kat sur du papier cul, c'était déjà de l'Art. Tandis que le millionième journal autobiographique dessiné avec les pieds d'un loser asocial qui raconte son quotidien pathétique en se moquant gentiment de lui-même (sous-sous-sous-Harvey Pekar, pour ne pas dire sous-sous-sous-sous Crumb), tu peux l'imprimer sur du papier bouffant avec tranche dorée, ça restera une BD jetable.

Bon, c'était pas prémédité, mais ça s'est un peu transformé en coup de gueule. :siffle:
BoraBora
Libraire
Libraire

Re:

Messagede toine74 » 02/09/2008 01:12

Mais on peut à la limite justifier un plus grand format pour une BD chiadée en couleurs, très détaillée etc. Tandis que justifier plus de 15 euros pour une BD underground dessinée au feutre sur un coin de nappe puis imprimée sur un papier bouffant de luxe, à cahiers cousus, là je ne suis pas. J'ai fait rentrer les 3 autobios de Bouzard, par exemple. Ben j'ai un peu honte de vendre ça à 16 euros pièce. Pourquoi une couverture carton fort avec toilage ? C'est complètement à l'opposé de l'esprit de la BD. Aux USA, ça sortirait en comics et ce serait très bien comme ça.

En faisant des éditions de plus en plus luxueuses, les éditeurs flattent l'ego des acheteurs qui se rassurent en se disant "ça c'est de l'Art, pas des petits Mickeys. La preuve, le bouquin est plus luxueux qu'un livre d'art". Sauf que Krazy Kat sur du papier cul, c'était déjà de l'Art. Tandis que le millionième journal autobiographique dessiné avec les pieds d'un loser asocial qui raconte son quotidien pathétique en se moquant gentiment de lui-même (sous-sous-sous-Harvey Pekar, pour ne pas dire sous-sous-sous-sous Crumb), tu peux l'imprimer sur du papier bouffant avec tranche dorée, ça restera une BD jetable.

Bon, c'était pas prémédité, mais ça s'est un peu transformé en coup de gueule. :siffle:

Ca s'appel plutôt un procès à charge... Que tu n'aimes pas Bouzard et/ou les machins indé imprimés sur du beau papier c'est ton droit, en faire une des cause (la seule dans ton post) de l'augmentation des prix de la BD est malhonnête et réducteur.

"une BD underground dessinée au feutre sur un coin de nappe" Tant que tu n'achètes pas les originaux je ne vois ce que ça peut faire. Depuis quand le dessinateur fait passer le coût des consommables à l'acheteur final ? ( :mrgreen: )

"Ben j'ai un peu honte de vendre ça à 16 euros pièce" Sois logique jusqu'au bout, ne les vends pas (OK limite comme argument). Je me place de mon côté (acheteur donc), un titre me parait trop cher ? Je passe mon chemin et tant pis pour moi et pour le titre.

"C'est complètement à l'opposé de l'esprit de la BD." C'est quoi l'esprit BD ? Des comics sur papier journal ou des TT à 300 euros ? Il y a de la place pour tout le monde.

"Aux USA, ça sortirait en comics et ce serait très bien comme ça." M'en fous, j'suis pas aux USA :mrgreen:. Quel est le rapport avec la choucroute ? Au Japon ça aurait 4500 pages, 4 dessins animés et 3 gammes de cartes à collectionner + des tas de jouets. En Allemagne ça serait du broché/collé sur papier flashy à deux balles. Chaque pays a ses habitudes éditoriales, ça ne sert à rien de comparer.

"En faisant des éditions de plus en plus luxueuses, les éditeurs flattent l'ego des acheteurs qui se rassurent en se disant "ça c'est de l'Art, pas des petits Mickeys." Mais ouais, et en plus ils mettent des messages subliminaux sur la tranche des pages :wink:

"Sauf que Krazy Kat sur du papier cul, c'était déjà de l'Art. Tandis que le millionième journal autobiographique dessiné avec les pieds d'un loser asocial qui raconte son quotidien pathétique en se moquant gentiment de lui-même (sous-sous-sous-Harvey Pekar, pour ne pas dire sous-sous-sous-sous Crumb), tu peux l'imprimer sur du papier bouffant avec tranche dorée, ça restera une BD jetable." On a compris tu n'aimes pas Bouzard.

Quid des éditeurs (Dargaud, Lombard, Casterman) qui sont passés d'un papier honnête à une espèce de papier semi-glacé épais comme le talent de Bouzard ( :wink: ) ?
Quid des éditeurs qui multiplient les éditions parallèles en grand ou petit format de titres depuis longtemps amortis en gonflant les prix jouant sur l'argument de l'édition limitée ?
Quid de la généralisation du grand format au grand prix ?
Quid de la multiplications des collections internes (et donc les dépenses markéting) dans le but d'occuper la place chez le libraire ?
Quid de la multiplication des éditeurs (souvent des généralistes qui ont flairés le pognon) qui arrivent sur le marché en sortant des titres d'auteurs connus sans doute débauchés à coup de contrats alléchants dont le coût fait augmenter le prix de revient des livres (je ne me fais pas d'illusion la guerre entre éditeurs se jouent aussi entre les éditeurs historiques) ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede tofre » 02/09/2008 08:03

Et sinon, une question aux libraires : La rémunération du librairie sur une bd, c'est un pourcentage ou un prix fixe ?

Je n'augmente nullement ma marge avec l'augmentation des prix... Elle reste toujours la même à savoir la remise des Hachette, MDS et autre UD moins les charges et frais.
Le porte monnaie de mes clients n'est pas extensible donc avec des prix en hausse, mécaniquement le nombre de titres achetés baisse.
Mes retours eux augmentent, mes traites aussi, mes quantités commandées vont donc baisser, mes remises elles vont également diminuer...

A force, ce sont les indés qui trinquent le plus mais également les nouvelles séries etc...
Lorsqu'il n'y aura plus d'indés, pour acheter un fantastique Astérix 34, le supermarché du coin sera parfait.

Le constat de l'augmentation des prix est relevé par presque tous les clients, ce n'est pas un petit phénomène marginal... Il y a un vrai transfert vers l'occasion et ce phénomène est renforcé par une offre très importante de BD neuves qui se retrouvent presque le jour de sortie dans les bacs occas.
tofre
Libraire
Libraire

Re:

Messagede BoraBora » 02/09/2008 12:18

Ca s'appel plutôt un procès à charge... Que tu n'aimes pas Bouzard et/ou les machins indé imprimés sur du beau papier c'est ton droit, en faire une des cause (la seule dans ton post) de l'augmentation des prix de la BD est malhonnête et réducteur.

Si tu avais lu le post d'avant, tu aurais vu que les indés hors de prix n'étaient qu'un point parmi quatre que j'énumérais, et que je finissais par "j'en passe et des meilleures". Je répondrai au reste plus tard, biscotte pas le temps maintenant et tu as compris de travers la moitié de mon post. :siffle:
BoraBora
Libraire
Libraire

Re:

Messagede toine74 » 02/09/2008 14:12

* Les BDs, comme n'importe quoi, obéissent aux lois de l'offre et la demande. Or la demande est colossale, en comparaison du reste du secteur du livre. Donc pourquoi se priveraient-ils ?

* Contrairement à la quasi-totalité des livres, les BDs bénéficient de l'effet collection. Or il n'est pire pigeon consentant que le collectionneur (que ceux qui continuent à acheter la série xxx alors qu'ils la trouvent nulle depuis des années lèvent le doigt :siffle: ).

* Le marché de l'occasion et de l'EO, en France comme aux USA, a aussi donné des idées aux éditeurs. Si une BD vendue 10 euros peut être achetée de bon coeur 15 euros un an après épuisement, pourquoi ne pas la mettre directement à 15 euros ?

Je suis d'accord avec toi, c'est le lecteur qui decidera en fin de compte. Que son jugement soit justifié ou sous l'emprise de la collectionnite aigue à tendance daubique :mrgreen: .

Par contre j'ai des doutes sur ton analyse offre/demande. Je trouve que le déséquilibre est du côté de l'offre, depuis 3-4 ans le nombre de nouveautés a explosé. 2000-3000 nouveaux titres par an n'est-ce pas justement trop ? Dans le même temps les prix ont augmenté (une partie est justifiée (prix du papier, les acteurs du marché ont aussi le droit à avoir des augmentations)) alors que la logique économique devrait faire baisser les prix (offre plus grande etc). Je ne suis pas libraire mais as-tu vraiment vu une augmentation de la demande ? Ca devrait faire ton affaire en fin de compte :wink: .

Pour ce qui est du rôle du marché de l'occasion sur le prix du neuf j'ai aussi un doute. Parce que certains titres (une infime proportion du nombre de nouveautés) se retrouvent momentanément avec des prix insensés les éditeurs vont augmenter globalement leur prix neufs ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede Manu85 » 02/09/2008 17:04

[b]

comment ça cela fait longtemps que j'aurais du arrêter les tuniques bleues!!!!?
Manu85
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Croaa » 02/09/2008 18:07

Je n'augmente nullement ma marge avec l'augmentation des prix... Elle reste toujours la même à savoir la remise des Hachette, MDS et autre UD moins les charges et frais.
Le porte monnaie de mes clients n'est pas extensible donc avec des prix en hausse, mécaniquement le nombre de titres achetés baisse.
Mes retours eux augmentent, mes traites aussi, mes quantités commandées vont donc baisser, mes remises elles vont également diminuer...

A force, ce sont les indés qui trinquent le plus mais également les nouvelles séries etc...
Lorsqu'il n'y aura plus d'indés, pour acheter un fantastique Astérix 34, le supermarché du coin sera parfait.

Le constat de l'augmentation des prix est relevé par presque tous les clients, ce n'est pas un petit phénomène marginal... Il y a un vrai transfert vers l'occasion et ce phénomène est renforcé par une offre très importante de BD neuves qui se retrouvent presque le jour de sortie dans les bacs occas.

Si c'est un pourcentage que tu touches, si le prix de la bd augmente, tu augmentes ta marge par BD. C'est mathématique. Maintenant, tu peux en effet ne pas augmenter ton bénéfice sur l'ensemble de l'exercice puisque comme tu le dis, si les prix augmentent le risque est la baisse du nombre de vente.

Je n'ai jamais dis qu'il n'y avait pas augmentation du prix des BD, je précise simplement que ce n'est pas forcément une arnaque des éditeurs. La baisse du pouvoir d'achat en BD est plus du aux pratiques des éditeurs pour satisfaire les collectionneurs et les acheteurs en général (Tirage spéciaux, grand format, etc...). Il y a encore 5 ans, les tirages spéciaux étaient beacoup plus rares. Les éditeurs ont sautés sur l'occasion de notre boulimie de ce type de produit. Pareil pour les grands formats.
Le plus bel exemple est l'échec de la collection futro 32 (je ne souhaite pas relancer le débat et ceux qui veulent n'ont qu'à relire le sujet qui y est consacré). Les lecteurs/collectionneurs ne sont pas prêt à retourner à un format moins luxueux pour payer moins cher leur BD. et le plus drôle la-dedans c'est que la majorité de ceux qui hurlent sur l'augmentation des prix sont les mêmes qui se jètent sur le beau cartonné grand format et rejetent le souple.

On a que ce qu'on mérite et il faut arrêter d'en vouloir aux éditeurs qui répondent en grande partie au besoin que nous avons créé.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Ryuk and roll » 02/09/2008 18:11

Les lecteurs/collectionneurs ne sont pas prêt à retourner à un format moins luxueux pour payer moins cher leur BD. et le plus drôle la-dedans c'est que la majorité de ceux qui hurlent sur l'augmentation des prix sont les mêmes qui se jètent sur le beau cartonné grand format et rejetent le souple.

On a que ce qu'on mérite et il faut arrêter d'en vouloir aux éditeurs qui répondent en grande partie au besoin que nous avons créé.

On ne répond pas à la demande, on la suscite. :wink:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Lelf » 02/09/2008 18:43

Perso ça ne me dérange pas si on change certains formats. J'ai l'habitude des comics en même temps, mais on peut faire de la qualité en souple je pense (même si effectivement ça reste un poil plus fragile).

Et puis les collectionneurs ne représentent pas la majeure partie du chiffre de la BD (même si individuellement ils font monter le prix moyen des achats). Et si monsieur et madame tout-le-monde trouve la BD trop cher c'est une perte énorme assurée.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Croaa » 02/09/2008 19:18

On ne répond pas à la demande, on la suscite. :wink:

Les éditeurs répondent à la demande. C'est ce que j'exprimais et en effet, les "clients" la sucitent.

Perso ça ne me dérange pas si on change certains formats. J'ai l'habitude des comics en même temps, mais on peut faire de la qualité en souple je pense (même si effectivement ça reste un poil plus fragile).

Et puis les collectionneurs ne représentent pas la majeure partie du chiffre de la BD (même si individuellement ils font monter le prix moyen des achats). Et si monsieur et madame tout-le-monde trouve la BD trop cher c'est une perte énorme assurée.

Mais souple n'est pas synonyme de non qualité. Y a qu'à voir les futuro. par contre c'est ce que pensent une majorité d'acheteur.

Bien sûr que les collectionneurs ne font le CA des éditeurs. Mais le grand format si et le grand format touche toutes les catégories d'acheteur. Un éditeur préfère vendre "proportionnellement" moins de grand format que plus de petit. la marge est plus importante. Lecteurs, boudons les grands formats et les éditeurs reviendrons vers du petit format. Bon, c'est une utopie car je ne crois qu'il n'est plus guère possible de bouder le grand format, il a trop pris d'importance. Qui serait disposer à ne pas acheter le prochain tome de la Quête de l'oiseau du temps, le prochain Sambre, le prochain Bourgeon, etc pour faire retomber la tendance. Pas grand monde et moi le dernier. Par contre ne tuons pas dans l'oeuf les initiatives type Cité 14 car là c'est de la bd de qualité pas chère.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Ryuk and roll » 02/09/2008 19:23

Les éditeurs répondent à la demande. C'est ce que j'exprimais et en effet, les "clients" la sucitent.

Non t'as pas compris :mrgreen: : Ce sont les éditeurs qui créent un manque, une demande, un désir. L'illusion c'est de percevoir que c'est le consommateur lui-même qui demande que l'ont réponde à cette envie (né dans les bureaux de l'éditeur). Or il n'est est rien, quand les BD avaient le même format, un papier mat, personne ne sait lever pour dire: Moi je veux payer plus cher un même récit pour avoir des grandes planches et un papier glacé.
On ne répond pas à la demande, on la suscite, petit à petit, on endort les consciences... :wink:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 02/09/2008 19:39

Non t'as pas compris :mrgreen: : Ce sont les éditeurs qui créent un manque, une demande, un désir. L'illusion c'est de percevoir que c'est le consommateur lui-même qui demande que l'ont réponde à cette envie (né dans les bureaux de l'éditeur). Or il n'est est rien, quand les BD avaient le même format, un papier mat, personne ne sait lever pour dire: Moi je veux payer plus cher un même récit pour avoir des grandes planches et un papier glacé.
On ne répond pas à la demande, on la suscite, petit à petit, on endort les consciences... :wink:

Euh... C'est l'histoire de l'oeuf et de la poule hein.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Ryuk and roll » 02/09/2008 19:42

Non c'est de la psycho du travail :wink: ce nest pas de la philosophie
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Lelf » 02/09/2008 20:03

Mon prof de marketing disait : l'industrie crée le besoin, c'est sûr, mais si le consommateur n'en veut pas, ça passe à la trappe. C'est arrivé pour de nombreux produits mais pas pour la BD donc même si les éditeurs sont à l'origine des propositions, le consommateur a quand même redemandé.

Ouais en fait ça revient un peu à la poule et son oeuf :P
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Croaa » 02/09/2008 20:15

Ouais en fait ça revient un peu à la poule et son oeuf :P

Non, c'est l'oeuf d'abord et la poule après. :siffle:

:mrgreen:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Ryuk and roll » 02/09/2008 20:22

Mon prof de marketing disait : l'industrie crée le besoin, c'est sûr, mais si le consommateur n'en veut pas, ça passe à la trappe. C'est arrivé pour de nombreux produits mais pas pour la BD donc même si les éditeurs sont à l'origine des propositions, le consommateur a quand même redemandé.

En fait on est d'accord :mrgreen:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede silversurfer » 02/09/2008 20:57

En allant par là, tout achat de BD est la conséquence d'un besoin artificiel perfidement instillé par le méchant éditeur (sans parler de son complice l'auteur) chez le lecteur innocent. Parce que bon, on n'a pas encore eu de cas de quelqu'un qui serait mort par manque de BD, seul donc un faux besoin créé petit à petit en endormissant les consciences peut expliquer l'achat d'un tel objet inutile...

Sinon y a déjà eu pas mal d'essais de collection moins chères en broché qui se sont plantées, donc il me semble que le consommateur francophone a quand même exprimé clairement sa préférence pour le cartonné.
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Croaa » 02/09/2008 21:07

Sinon y a déjà eu pas mal d'essais de collection moins chères en broché qui se sont plantées, donc il me semble que le consommateur francophone a quand même exprimé clairement sa préférence pour le cartonné.

Oui mais c'est le paradoxe car dans le même il dit que c'est trop cher.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Ryuk and roll » 02/09/2008 21:08

En allant par là, tout achat de BD est la conséquence d'un besoin artificiel perfidement instillé par le méchant éditeur [strike](sans parler de son complice l'auteur)[/strike] chez le lecteur innocent. Parce que bon, on n'a pas encore eu de cas de quelqu'un qui serait mort par manque de BD, seul donc un faux besoin créé petit à petit en endormissant les consciences peut expliquer l'achat d'un tel objet inutile...

Le plus dur, c'est de convaincre l'acheteur la première fois, après c'est l'engrenage. Quand je vois les bd flammandes en couverture souple, je me dis que c'est moins beau, oui mais quand on y réfléchi, ils lisent la même bd pour 1/2 prix :neutral: Ca fait réfléchir. Le but c'est d'entaser dans la bibliothèque ou dans sa tête? :wink:

Je comparerais cette situation aux restos américains: Il y avait 3 formules: petite assiette, myenne et grande. Il y eu une crise dans ce secteur: on a supprimé la petite assiette. La plus petite assiette est désormais l'ancienne moyenne, la moyenne est désormais l'ancienne grande et il y a une nouvelle grande, plus grande que tout que ce qui existait.
Et bien les consommateurs se sont retrouvé face à ce changement de formule qui a induit un changement de prix et un changement dans leurs habitudes.
C'est la même chose ici: on t'amènes un plus produit non-necessaire pour te faire croire que t'y gagnes mais en fait pas vraiment :roll:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 02/09/2008 21:12

Il faut relativiser la perfidie des éditeurs. parce que pour ce qui est des tirages spéciaux, les éditeurs n'ont eu qu'à regarder ce que les consommateurs étaient prêt à payer pour l'obtenir sur ebay ou ailleurs pour se dire que l'affaire pourrait être juteuse. Donc là je pense que c'est plus le client qui est à l'origine de la demande.
Pour les grands formats c'est un peu moins clair et c'est sûr que les éditeurs ont tenté un coup qui a fonctionné.
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée