Bah, certains éditeurs se rattrapent en proposant des premiers tomes de séries déjà bien avancées à bas prix... Evidemment, cela insite ceux qui ont accrochés à continuer ces séries (bonne technique commerciale en tout cas ! ).
Oui c'est à première vue sympa comme offre mais c'est malsain sur le long terme. Les séries qui se voient offrir ce type d'action commerciale sont souvent des séries qui marchent déjà bien et donc qui "méritent" un investissement (ça marche déjà donc si on pousse la machine ça marchera encore plus). C'est la logique "blockbuster" ou le budget markéting finit par égaler le budget du film. Résultat, il faut finir pas payer les investissements donc augmentation du prix et tout ce qui ne rentre pas dans les codes (histoires, narrations et formats différents) disparait.
Je ne suis pas intégriste, ce n'est pas parce qu'un titre est un succès populaire qu'il n'est pas intéressant (XIII, avec ses hauts et ses bas , est une de mes série préférées). De plus, très souvent les gros vendeurs permettent de payer les titres plus obscurs. Mais plutôt que donner des albums "gratuits" sur quelques séries éprouvées, je préférerais une baisse de prix sur tous les titres ou des promotions vraiment ciblées sur de vraies découvertes.