Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede toine74 » 12/08/2008 16:12

Message précédent :
Bah, certains éditeurs se rattrapent en proposant des premiers tomes de séries déjà bien avancées à bas prix... Evidemment, cela insite ceux qui ont accrochés à continuer ces séries (bonne technique commerciale en tout cas ! ;)).

Oui c'est à première vue sympa comme offre mais c'est malsain sur le long terme. Les séries qui se voient offrir ce type d'action commerciale sont souvent des séries qui marchent déjà bien et donc qui "méritent" un investissement (ça marche déjà donc si on pousse la machine ça marchera encore plus). C'est la logique "blockbuster" ou le budget markéting finit par égaler le budget du film. Résultat, il faut finir pas payer les investissements donc augmentation du prix et tout ce qui ne rentre pas dans les codes (histoires, narrations et formats différents) disparait.

Je ne suis pas intégriste, ce n'est pas parce qu'un titre est un succès populaire qu'il n'est pas intéressant (XIII, avec ses hauts et ses bas :wink: , est une de mes série préférées). De plus, très souvent les gros vendeurs permettent de payer les titres plus obscurs. Mais plutôt que donner des albums "gratuits" sur quelques séries éprouvées, je préférerais une baisse de prix sur tous les titres ou des promotions vraiment ciblées sur de vraies découvertes.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 12/08/2008 16:43

Il faut tout de même ramener ça au nombre de pages si vous voulez comparer les éditeurs et/ou le collection. Difficiele de trouver un futuro en 46CC par exemple.

Bon, à mon avis ce n'est pas au nombre de pages qu'il faut comparer mais au plaisir de lecture. Et là au niveau du prix il y a de très grosse différences.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede toine74 » 12/08/2008 17:00

Il faut tout de même ramener ça au nombre de pages si vous voulez comparer les éditeurs et/ou le collection. Difficiele de trouver un futuro en 46CC par exemple.

Bon, à mon avis ce n'est pas au nombre de pages qu'il faut comparer mais au plaisir de lecture. Et là au niveau du prix il y a de très grosse différences.

Evidemment que tu as raison !

La décision d'achat se fait malheureusement en librairie et non pas enfoncé dans son fauteuil préféré... Mon intervention était plus une réaction à chaud qu'autre chose. Dans mon inconscient une BD c'est environ 20-25 bourzoufs-de-chez-moi et là, le Tanquerelle 45 et le Tronchet 32... Ca m'a refroidit (en plus il pleuvait dehors :wink:). Généralement, quand je veux un album je finis toujours par craquer :roll:.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede je dis -m- » 23/08/2008 15:57

ouais et de ce point de vue là, Futuro se défend plus que bien ....... :wink:
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede duh65 » 29/08/2008 07:08

ha ça !il n'y a pas photo!
http://laduh.skyblog.com (venez et commentez !!) "Je ZoZote et alors ???" [:eloise:6]
duh65
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Lelf » 29/08/2008 10:49

Hier j'ai parlé avec mes libraires et ils sont d'accord pour dire que les prix augmentent de manière un peu irréfléchie.
Autant on le comprend chez Futuro qui fait des formats et volumes particuliers (quoique les 24€ pour "la communauté" me sont un peu restés en travers, mais bon c'est bien alors...).

Par contre je ne sais plus qui c'est qui a passé ses prix de 10 à 12€ mais ça fait mal. Il y a eu d'autres exemples dans la conversation mais j'ai oublié.

Selon les libraires, depuis janvier 2008 il y a des augmentations à tout va, surtout en comparaison aux années passées je pense. J'espère que ce n'est pas si notable que ça et que ça ne va pas trop se répercuter sur les budgets...
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede tofre » 29/08/2008 13:10

Le pire c'est bien les Punaise et Puceron de chez Dupuis.
Plus petit format, pagination 32 pages pour certains et 9,5 euros...

En même temps un Dupuis "classique" était à 8,5 euros. Depuis ils ont augmentés les prix pour passer à 9,2...

Un autre bon exemple est aussi le dernier petit Spirou, une série très largement amortie, pour lequel le dernier opus est à 9,4 contre 8,5 maintenant 9,2 pour le reste de la série...

Avec cette logique plus le tirage est gros plus les prix augmentent :shock: :shock: :shock:
tofre
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Lelf » 29/08/2008 13:16

J'ai du mal à comprendre cette logique, surtout dans un contexte de pouvoir d'achat en baisse.
Les livres sont une des premières choses à pâtir d'une baisse de budget.
Par contre, du coup on se tourne plus facilement vers quelque chose de "sûr", qui fait du volume, pour ne pas regretter son achat. C'est peut être pour ça qu'ils augmentent le prix avec le volume...
M'enfin bon...
Lelf
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede lorenzo91 » 29/08/2008 14:26

+1 Lelf ! :ok:
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede flocon » 29/08/2008 18:36

une série très largement amortie,

j'ai toujours du mal à comprendre cette notion : le prix de vente devrait être calculé sur la base d'une fonction intégrant tirage et notoriété de la série et de auteurs, voire n° du tome dans la série ? [:croaa] , non ?
flocon
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede je dis -m- » 30/08/2008 14:06

Je disais il y a quelque jours que le prix chez Futuro s'expliquait par la qualité et le volume ...

J'ai constaté cette semaine que "la résistance du sanglier" est à 23 € quand "la fin du monde" est à 19 €, et ce pour le même format et la même pagination ....

On peut comprendre un léger écart de prix mais là :ouch: je ne me l'explique (yen a peut être une, d'explication ....)

A ce prix-là, nous autres gaulois serons peut-être obligés de nous passer de sanglier !!! :mrgreen:
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Touni002 » 30/08/2008 14:33

Je disais il y a quelque jours que le prix chez Futuro s'expliquait par la qualité et le volume ...

J'ai constaté cette semaine que "la résistance du sanglier" est à 23 € quand "la fin du monde" est à 19 €, et ce pour le même format et la même pagination ....

On peut comprendre un léger écart de prix mais là :ouch: je ne me l'explique (yen a peut être une, d'explication ....)

A ce prix-là, nous autres gaulois serons peut-être obligés de nous passer de sanglier !!! :mrgreen:

oui c'est incompréhensible, je veux bien faire des efforts mais une fois passer la barre des 20 euros sans réelles explications comme dans le cas cité, c'est sans moi....faut pas déconner non plus
Touni002

Re:

Messagede Lelf » 30/08/2008 16:19

Euh ouais, là j'ai un peu de mal.
Peut être le nombre de tirage est-il différent ? (j'ai pas cherché)

Enfin dans tous les cas ça fait mal quand même... Ils pourraient essayer de lisser les prix un minimum...
Lelf
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede tom pouce » 30/08/2008 17:05

oui c'est incompréhensible, je veux bien faire des efforts mais une fois passer la barre des 20 euros sans réelles explications comme dans le cas cité, c'est sans moi....faut pas déconner non plus

N'oublie pas que nous, en Gelbique nous avons souvent -20% sur les bd.
Donc, fais pas ton avare, tu peux aller jusqu'à 25€, ce qui fait 20€ avec la ristourne :mrgreen:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede lorenzo91 » 30/08/2008 17:28

Oui mais ça c'est valable pour le dépôt à Lîdje, Verviers et Visé ! Mais j'ai découvert une très chouette librairie (rue de la casquette) où les prix sont tout aussi réduits et, comme c'est une librairie familliale, mon choix a été fait ;)
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Touni002 » 30/08/2008 18:27

N'oublie pas que nous, en Gelbique nous avons souvent -20% sur les bd.
Donc, fais pas ton avare, tu peux aller jusqu'à 25€, ce qui fait 20€ avec la ristourne :mrgreen:

j'ai que -15% :cry:
Touni002

Re:

Messagede Lelf » 30/08/2008 18:56

Bande de privilégiés :P
(je suis déjà contente avec 5%, mais bon...)
Lelf
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede lorenzo91 » 30/08/2008 19:20

Venez tous chez "BDScope" dans ce cas !!! :ok: :D
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Touni002 » 30/08/2008 19:54

pour une fois qu'on est privilégié dans un truc :) :)
Touni002

Re:

Messagede lorenzo91 » 30/08/2008 20:08

En Belgique, on est également privilégié, par rapport à la France, pour une certaine moyenne de taille :fant2: :siffle: :D :fant2: ;)
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Touni002 » 30/08/2008 20:32

et d'intelligence :) :) :)
Touni002

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée