Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Touni002 » 30/08/2008 20:32

Message précédent :
et d'intelligence :) :) :)
Touni002

Re:

Messagede Croaa » 30/08/2008 20:57

J'ai du mal à comprendre cette logique, surtout dans un contexte de pouvoir d'achat en baisse.
Les livres sont une des premières choses à pâtir d'une baisse de budget.
Par contre, du coup on se tourne plus facilement vers quelque chose de "sûr", qui fait du volume, pour ne pas regretter son achat. C'est peut être pour ça qu'ils augmentent le prix avec le volume...
M'enfin bon...

Euh, si le pouvoir d'achat baisse c'est justement parce que les prix augmentent. Tout devient plus cher, alors pourquoi les livres, et donc les bd, ne seraient pas touchés ? Croyez vous qu'une livraison de livre consomme moins de gasoil qu'une livraison de conserve de petit pois ?

Après on en revient toujours au même débat : Les augmentations sont-elles justifiées ? Je crois que nous n'aurons jamais la réponse.
Je reste sur ce qui a été plusieurs fois démontré sur ce sujet et d'autres du même type à savoir que le prix moyen de la bd n'a pas évolué dans des proportions disproportionnées. Ce qui a augmenté c'est l'offre avec des formats différents et certes, un certain opportunisme de quelques éditeurs qui privilégient le grand format au petit pour une marge plus importante.

Mais dans l'ensemble, le secteur du livre n'est pas celui qui vous met sur la paille.
Stoppez votre abonnement internet, vos trois lignes de mobiles et arrêtez de changer de Tv tous les trois ans pour avoir le dernier cri, etc.... Bref, revenez à une consommation d'il y a 20 ans et vous verrez que votre pouvoir d'achat de BD augmentera. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede lorenzo91 » 30/08/2008 21:37

J'ai pas de Télévision ni de téléphone portable... c'est bien, non ? :D
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Croaa » 30/08/2008 21:53

Cela te permet surtout de dépenser plus en bd. :wink:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Lelf » 30/08/2008 22:32

Lire c'est sain, lisez :mrgreen:
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede lorenzo91 » 30/08/2008 22:43

Cela te permet surtout de dépenser plus en bd. :wink:

Oui mais là, je rénove ma maison donc... côté BD... je dois faire ceinture :(
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede je dis -m- » 31/08/2008 12:34

Lire c'est sain, lisez :mrgreen:

La télé est une source de culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume, je vais dans une autre pièce lire un livre !!!! :mrgreen: :mrgreen:
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede tofre » 31/08/2008 14:44

j'ai toujours du mal à comprendre cette notion : le prix de vente devrait être calculé sur la base d'une fonction intégrant tirage et notoriété de la série et de auteurs, voire n° du tome dans la série ? [:croaa] , non ?

Oui mais ce n'est pas le cas.

Le prix d'un livre c'est son coût de revient + la marge que souhaite l'éditeur + des taxes.

Donc lorsqu'un éditeur lance une nouvelle collection (pour le mainstream) il estime un tirage moyen et calcule son prix en fonction. Si par hasard (ou un peu grace au talent et l'accompagement de l'auteur qu'il a pu faire) ce livre est réédité et dépasse donc les espérances, le prix ne bouge pas. L'ouvrage ne devient pas moins chère même si les coûts fixes sont en diminutions (car supportés par plus d'exemplaires). Cela doit permettre de supporter les "erreurs" qui ne se vendent pas à la hauteur des attentes. Ce principe de l'édition, je l'admets il fonctionne depuis longtemps. On pourrais commencer à le discuter pour un tome XX, mais là encore, cela participe au financement des "découvertes". Seulement dans le cas du dernier Petit Spirou, c'est clairement augmenter la marge qui est le but de la manoeuvre, et la je dis :no: :no:

Pareil pour Futuro qui a la facheuse tendance à augmenter les prix des tomes 2 et suivants, je ne trouve pas celà très "sport". (pareil pour Aya pourtant avec des tirages initiaux bien plus élevés des T2 et T3, ou encore pour La guerre d'Alan ou chaque tome prend 1 euro avec des tirages initiaux toujours plus élevés)

Fred
tofre
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Croaa » 31/08/2008 17:11

Pareil pour Futuro qui a la facheuse tendance à augmenter les prix des tomes 2 et suivants, je ne trouve pas celà très "sport". (pareil pour Aya pourtant avec des tirages initiaux bien plus élevés des T2 et T3, ou encore pour La guerre d'Alan ou chaque tome prend 1 euro avec des tirages initiaux toujours plus élevés)

Fred

Euh... Faudrait peut-être se pencher sur les dates de parution parce que l'évolution des prix est sans doute plus lié à l'inflation qu'à une volonté de se faire du fric sur le dos du lecteur. Pour l'exemple de la Guerre d'Alan, il y a eu 6 ans entre le tome 2 et le tome 3, si le prix n'est pas le même cela me parait plutôt normal. Cela serait un peu comme comparer le prix du 1er tuniques bleues et du 52e.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede tofre » 31/08/2008 18:47

Euh... Faudrait peut-être se pencher sur les dates de parution parce que l'évolution des prix est sans doute plus lié à l'inflation qu'à une volonté de se faire du fric sur le dos du lecteur. Pour l'exemple de la Guerre d'Alan, il y a eu 6 ans entre le tome 2 et le tome 3, si le prix n'est pas le même cela me parait plutôt normal. Cela serait un peu comme comparer le prix du 1er tuniques bleues et du 52e.

Oui sauf que le tirage initial a fait X 10 dans le même temps...
OK certain éditeurs auraient retiré le 1 et 2 en changeant l'ISBN et en collant les 3 tomes à 16 euros (bon point pour l'Asso dans ce cas). J'ai du mal tout de même à croire que l'Asso perde de l'argent en vendant le T1 (ou plutôt une re-re-re-re édition) à 14 euros. Donc pourquoi avoir un T2 à 15 et un T3 (post photographe) à 16 ???

Lorsque je vois des mangas format Big Kana etc... à plus de 9 euros pour certains, je m'interroge...
Et cela me surprend encore plus lorsqu'en Italie, en Allemagne ou en Autriche (pas des pays où le niveau de vie soit plus faible...) ces mêmes titres se retrouvent au même format à 30% moins cher.
Les traducteurs franco-nippons sont-ils si bien payés ?

Fred
tofre
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Lelf » 31/08/2008 19:12

Je ne crois pas que les traducteurs soient bien payés... Bien que certains le sont, je pense que la différence va dans les poches de l'éditeur majoritairement.
Lelf
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Croaa » 31/08/2008 21:29

Oui sauf que le tirage initial a fait X 10 dans le même temps...
OK certain éditeurs auraient retiré le 1 et 2 en changeant l'ISBN et en collant les 3 tomes à 16 euros (bon point pour l'Asso dans ce cas). J'ai du mal tout de même à croire que l'Asso perde de l'argent en vendant le T1 (ou plutôt une re-re-re-re édition) à 14 euros. Donc pourquoi avoir un T2 à 15 et un T3 (post photographe) à 16 ???

Parce qu'il y a trente pages de plus dans le tome 3.

Il faut arrêter de chercher la petite bête là où elle ne se trouve pas et essayer de changer de disque sur le sempiternel thème de l'éditeur qui s'en fout plein les poches sur le dos du lecteur. Ou alors il faut arrêter de lire des bd, pour l'ulcère cela pourrait être salvateur. :wink:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede toine74 » 31/08/2008 21:45

Lorsque je vois des mangas format Big Kana etc... à plus de 9 euros pour certains, je m'interroge...
Et cela me surprend encore plus lorsqu'en Italie, en Allemagne ou en Autriche (pas des pays où le niveau de vie soit plus faible...) ces mêmes titres se retrouvent au même format à 30% moins cher.
Les traducteurs franco-nippons sont-ils si bien payés ?

Fred

On en peut pas comparer l'édition des mangas avec les titres FB, c'est vraiment trop différents (format, pagination, reliure, couleurs). De plus, les mangas qui arrivent en Europe sont des séries déjà amorties au Japon. Les éditeurs nippons les proposent à bas prix à l'export (souvent en lot, tu veux Naruto ? OK, mais tu me prends aussi ces deux/trois autres séries mineures).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede tofre » 01/09/2008 18:36

On en peut pas comparer l'édition des mangas avec les titres FB, c'est vraiment trop différents (format, pagination, reliure, couleurs). De plus, les mangas qui arrivent en Europe sont des séries déjà amorties au Japon. Les éditeurs nippons les proposent à bas prix à l'export (souvent en lot, tu veux Naruto ? OK, mais tu me prends aussi ces deux/trois autres séries mineures).

Je ne compare pas le FB aux mangas, mais bien les mangas entre eux.

Prenons un exemple:
Naruto en France c'est un PVP de 6,25 euos
Naruto en Allemagne (marché Manga et tirages plus petits) c'est 5 euros
Naruto en Italie c'est 4,5 euros pour la version luxe et 3,9 pour une version "normale".

Sinon Croaa, je n'ai pas d'ulcère rassure-toi, je m'interroge simplement, et en tant que petit libraire je sais très bien qu'à force de scier la branche de l'édition, les premiers qui tomberont c'est bien nous...

Fred
tofre
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Croaa » 01/09/2008 19:15

Sinon Croaa, je n'ai pas d'ulcère rassure-toi, je m'interroge simplement, et en tant que petit libraire je sais très bien qu'à force de scier la branche de l'édition, les premiers qui tomberont c'est bien nous...

Fred

J'ai un peu de mal à comprendre. Tu es libraire, tu as les bouquins devant toi et tu ne les compares pas sur tous les points avant de te poser des questions qui mettent en avant la possible forfaiture de ces diable d'éditeur ? :siffle:

Et sinon, une question aux libraires : La rémunération du librairie sur une bd, c'est un pourcentage ou un prix fixe ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Ryuk and roll » 01/09/2008 19:25

Prenons un exemple:
Naruto en France c'est un PVP de 6,25 euos
Naruto en Allemagne (marché Manga et tirages plus petits) c'est 5 euros
Naruto en Italie c'est 4,5 euros pour la version luxe et 3,9 pour une version "normale".

Fred

C'est sans doute calculé en fonction du prix des BDs "normales". On est prêt à payer 10euros en Blegique et France pour une BD alors qu'en Italie, ou même en Flandres, c'est inconcevable. Alors forcément, les éditeurs adaptent leur prix en conséquence pour les mangas.
C'est donc bien la preuve qu'il y a moyen de nous les vendres moins cher :confused:
On devrait faire grèves pour montrer notre mécontentement :grrrr: :grrrr:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 01/09/2008 19:46

Juste une précision mais c'est loin d'être l'élément fondamental même si...

Les taxes sont-elles les mêmes dans chaque pays ? Pour la France c'est à 5,5% il me semble mais est-ce la même chose partout.
De plus, le prix du livre est fixe en France, est-ce le cas dans les autres pays (on sait que pour la Begique c'est non, donc...)

Et juste pour en rajouter sur les coûts. Il me semble qu'en Espagne le gasoil est moins cher qu'en France (aux alentours de -20%). La main d'oeuvre également. Il faut donc regarder le coût global. (Je pense que pour l'Allemagne les comparaison sont différentes donc comme je l'ai dis il n'y a pas que ça)

C'est juste pour réfléchir en essayant de comparer ce qui peut l'être.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Ryuk and roll » 01/09/2008 20:06

Je vais comparer le prix des mangas flamands et francophone dès que je peux :mrgreen:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede BoraBora » 01/09/2008 21:56

Et sinon, une question aux libraires : La rémunération du librairie sur une bd, c'est un pourcentage ou un prix fixe ?

Un pourcentage, bien sûr, comme pour n'improte quel produit vendu dans n'importe quel commerce. Comment veux-tu que ce soit un montant fixe, alors qu'il existe des BD à tous les prix ?

Ce que je voudrais ajouter au débat :

* Les BDs, comme n'importe quoi, obéissent aux lois de l'offre et la demande. Or la demande est colossale, en comparaison du reste du secteur du livre. Donc pourquoi se priveraient-ils ?

* Contrairement à la quasi-totalité des livres, les BDs bénéficient de l'effet collection. Or il n'est pire pigeon consentant que le collectionneur (que ceux qui continuent à acheter la série xxx alors qu'ils la trouvent nulle depuis des années lèvent le doigt :siffle: ).

* A force de vouloir légitimer la BD en tant qu'art majeur et se gargariser de "culture", on est arrivé en BD à la popularisation des procédés employés dans l'art contemporain. Plus une BD est minimaliste, crade, brouillonne, plus le format est luxueux (papier, impression) et complètement décalé par rapport au contenu afin de lui donner une espèce de crédibilité artistique parfaitement vaine. Avec le prix en conséquence. Et ça marche.

* Le marché de l'occasion et de l'EO, en France comme aux USA, a aussi donné des idées aux éditeurs. Si une BD vendue 10 euros peut être achetée de bon coeur 15 euros un an après épuisement, pourquoi ne pas la mettre directement à 15 euros ?

J'en passe et des meilleures...

Bref, oui, je suis assez d'accord avec l'auteur du topic : beaucoup de BDs sont chères-pour-ce-que-c'est. Mais ce sont les acheteurs qui font le marché. :confused:
BoraBora
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Lelf » 01/09/2008 22:19

La BD est déjà un loisir assez cher (je fais halluciner mes amis avec mes dépenses et je suis pourtant bien loin de la grosse majorité d'entre vous).

Mais bientôt ça sera un loisir de riche et je pourrai plus suivre :cry:
Lelf
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Croaa » 01/09/2008 22:26

Un pourcentage, bien sûr, comme pour n'improte quel produit vendu dans n'importe quel commerce. Comment veux-tu que ce soit un montant fixe, alors qu'il existe des BD à tous les prix ?

Je connaissais la réponse. Ma question était juste provocatrice (provocation gratuite) envers un libraire qui semble désapprouver la possibilité d'augmenter sa marge.
Mais depuis j'ai réfléchi (cela m'arrive) et pensé que le libraire peut aussi être acheteur, donc...

Ce que je voudrais ajouter au débat :

* Les BDs, comme n'importe quoi, obéissent aux lois de l'offre et la demande. Or la demande est colossale, en comparaison du reste du secteur du livre. Donc pourquoi se priveraient-ils ?

* Contrairement à la quasi-totalité des livres, les BDs bénéficient de l'effet collection. Or il n'est pire pigeon consentant que le collectionneur (que ceux qui continuent à acheter la série xxx alors qu'ils la trouvent nulle depuis des années lèvent le doigt :siffle: ).

* A force de vouloir légitimer la BD en tant qu'art majeur et se gargariser de "culture", on est arrivé en BD à la popularisation des procédés employés dans l'art contemporain. Plus une BD est minimaliste, crade, brouillonne, plus le format est luxueux (papier, impression) et complètement décalé par rapport au contenu afin de lui donner une espèce de crédibilité artistique parfaitement vaine. Avec le prix en conséquence. Et ça marche.

* Le marché de l'occasion et de l'EO, en France comme aux USA, a aussi donné des idées aux éditeurs. Si une BD vendue 10 euros peut être achetée de bon coeur 15 euros un an après épuisement, pourquoi ne pas la mettre directement à 15 euros ?

J'en passe et des meilleures...

Bref, oui, je suis assez d'accord avec l'auteur du topic : beaucoup de BDs sont chères-pour-ce-que-c'est. Mais ce sont les acheteurs qui font le marché. :confused:

Si je suis d'accord avec ta dernière phrase, je trouve réducteur ton attaque faite à la bd "non mainstream" (je ne trouve pas d'autre défibition vu la description que tu en fais).
Les "gros éditeurs" ont transformé les petits formats en grands formats sans justification pour de nombreux titres pour augmenter leur marge. Si les lecteurs (dont je fais partie) n'avaient pas sauté sur ces bds, le grand format ne se serait pas développé autant. Et là cela ne touche pas les "BD minimalistes, crades, brouillonnes".
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée