J'ai du mal à comprendre cette logique, surtout dans un contexte de pouvoir d'achat en baisse.
Les livres sont une des premières choses à pâtir d'une baisse de budget.
Par contre, du coup on se tourne plus facilement vers quelque chose de "sûr", qui fait du volume, pour ne pas regretter son achat. C'est peut être pour ça qu'ils augmentent le prix avec le volume...
M'enfin bon...
Lire c'est sain, lisez
j'ai toujours du mal à comprendre cette notion : le prix de vente devrait être calculé sur la base d'une fonction intégrant tirage et notoriété de la série et de auteurs, voire n° du tome dans la série ? [:croaa] , non ?
Pareil pour Futuro qui a la facheuse tendance à augmenter les prix des tomes 2 et suivants, je ne trouve pas celà très "sport". (pareil pour Aya pourtant avec des tirages initiaux bien plus élevés des T2 et T3, ou encore pour La guerre d'Alan ou chaque tome prend 1 euro avec des tirages initiaux toujours plus élevés)
Fred
Euh... Faudrait peut-être se pencher sur les dates de parution parce que l'évolution des prix est sans doute plus lié à l'inflation qu'à une volonté de se faire du fric sur le dos du lecteur. Pour l'exemple de la Guerre d'Alan, il y a eu 6 ans entre le tome 2 et le tome 3, si le prix n'est pas le même cela me parait plutôt normal. Cela serait un peu comme comparer le prix du 1er tuniques bleues et du 52e.
Oui sauf que le tirage initial a fait X 10 dans le même temps...
OK certain éditeurs auraient retiré le 1 et 2 en changeant l'ISBN et en collant les 3 tomes à 16 euros (bon point pour l'Asso dans ce cas). J'ai du mal tout de même à croire que l'Asso perde de l'argent en vendant le T1 (ou plutôt une re-re-re-re édition) à 14 euros. Donc pourquoi avoir un T2 à 15 et un T3 (post photographe) à 16 ???
Lorsque je vois des mangas format Big Kana etc... à plus de 9 euros pour certains, je m'interroge...
Et cela me surprend encore plus lorsqu'en Italie, en Allemagne ou en Autriche (pas des pays où le niveau de vie soit plus faible...) ces mêmes titres se retrouvent au même format à 30% moins cher.
Les traducteurs franco-nippons sont-ils si bien payés ?
Fred
On en peut pas comparer l'édition des mangas avec les titres FB, c'est vraiment trop différents (format, pagination, reliure, couleurs). De plus, les mangas qui arrivent en Europe sont des séries déjà amorties au Japon. Les éditeurs nippons les proposent à bas prix à l'export (souvent en lot, tu veux Naruto ? OK, mais tu me prends aussi ces deux/trois autres séries mineures).
Sinon Croaa, je n'ai pas d'ulcère rassure-toi, je m'interroge simplement, et en tant que petit libraire je sais très bien qu'à force de scier la branche de l'édition, les premiers qui tomberont c'est bien nous...
Fred
Prenons un exemple:
Naruto en France c'est un PVP de 6,25 euos
Naruto en Allemagne (marché Manga et tirages plus petits) c'est 5 euros
Naruto en Italie c'est 4,5 euros pour la version luxe et 3,9 pour une version "normale".
Fred
Et sinon, une question aux libraires : La rémunération du librairie sur une bd, c'est un pourcentage ou un prix fixe ?
Un pourcentage, bien sûr, comme pour n'improte quel produit vendu dans n'importe quel commerce. Comment veux-tu que ce soit un montant fixe, alors qu'il existe des BD à tous les prix ?
Ce que je voudrais ajouter au débat :
* Les BDs, comme n'importe quoi, obéissent aux lois de l'offre et la demande. Or la demande est colossale, en comparaison du reste du secteur du livre. Donc pourquoi se priveraient-ils ?
* Contrairement à la quasi-totalité des livres, les BDs bénéficient de l'effet collection. Or il n'est pire pigeon consentant que le collectionneur (que ceux qui continuent à acheter la série xxx alors qu'ils la trouvent nulle depuis des années lèvent le doigt :siffle: ).
* A force de vouloir légitimer la BD en tant qu'art majeur et se gargariser de "culture", on est arrivé en BD à la popularisation des procédés employés dans l'art contemporain. Plus une BD est minimaliste, crade, brouillonne, plus le format est luxueux (papier, impression) et complètement décalé par rapport au contenu afin de lui donner une espèce de crédibilité artistique parfaitement vaine. Avec le prix en conséquence. Et ça marche.
* Le marché de l'occasion et de l'EO, en France comme aux USA, a aussi donné des idées aux éditeurs. Si une BD vendue 10 euros peut être achetée de bon coeur 15 euros un an après épuisement, pourquoi ne pas la mettre directement à 15 euros ?
J'en passe et des meilleures...
Bref, oui, je suis assez d'accord avec l'auteur du topic : beaucoup de BDs sont chères-pour-ce-que-c'est. Mais ce sont les acheteurs qui font le marché.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités