Et tu es la première personne que je croise, qui estime un pourcentage marketing moyen aussi important. Jusqu' ici, je n' avais jamais entendu + de 2 %...
C'est Séguéla qui disait ça dans les années 1980. Le ratio a pu changer depuis lors. Je n'ai aucun chiffre par secteur ou type de produit. C'est certainement très différent de l'un à l'autre...
Je n'ai pas trouvé rapidement de document précis sur la question mais ceci venant du secteur automobile tend à te donner raison :
http://www.ccfa.fr/spip.php?article2054 ... te&maj=oui
Sur base des montants totaux de la publicité, le poids relatif de la pub semble un peu au-dessus de 2% du prix de vente. Ceci
http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 387235.htm montre une variation très grande du poids relatif de la pub selon le modèle de voiture, flirtant avec les 10% pour le top 3.
Pour en revenir au BD, la plupart ont un budget pub qui revient à prendre en compte le magazine de l'éditeur et son catalogue imprimé lesquels sont largement couverts par les gros titres les plus vendeurs...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?