Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede youkabd » 29/10/2007 15:04

Message précédent :
Un peu d'eau encore au moulin de ceux qui trouvent cela trop cher...

Albums jeunesse Dargaud-Lombard passent de 8,7 a 9,25 euros au 01.01.08
Albums format normal Dargaud-Lombard (IR$, Thorgal, Poisson pilote) passent de 9,8 a 10,4 au 01.01.08
Manga Kana petit format passent de 5,95 a 6,25 au 01.01.08

Bref ca devient effectivement chero...

Le gros probleme c'est qu'aujourd'hui le Marketing (service de presse, pub etc...) doivent representer bien 10% du prix...

Rassurez vous en general lorsque le leader d'un marche monte ses prix, la concurrence lui emboite le pas donc on va avoir droit a une hausse d'autres editeurs.

C'est une bonne nouvelle !!!!

:grrrr:
youkabd
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede christoph » 29/10/2007 15:34

Le gros probleme c'est qu'aujourd'hui le Marketing (service de presse, pub etc...) doivent representer bien 10% du prix...

Source ?
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede simonradius » 29/10/2007 18:26

Génial..................
simonradius
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede christoph » 29/10/2007 18:46

Non mais... Vu les augmentations annoncées chez Dupuis, vous vous doutiez bien que Dargaud, Lombard, Kana allaient aussi augmenter, non ?

J' espère juste que le groupe Media Participations ne va pas continuer très longtemps, après ces augmentations, à nous balancer des hors-séries, des intégrales, des nouveaux formats, des soit-disant tirages collectors ou limités :mrgreen: , des nouvelles présentations en 2008 dans le seul but de sortir des trucs qui ressemblent à des oeuvres de bandes dessinées mais qui n' en sont pas toujours, ou des titres moins chers à produire.

Enfin je dis ça pour Media P mais c' est valable pour tous les gros éditeurs...
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede christoph » 29/10/2007 18:51

Je ne sais pas si tout le monde l' a constaté mais Dupuis a pris un peu d' avance sur ses augmentations de prix prévues en janvier... Voir les derniers Kid Paddle ou Petit Spirou...
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede NIKE WAYNE » 29/10/2007 23:54

C'est vrai qu'au vu des dernières sorties, je me rends compte cette fois de manière plus concrète que ça revient vachement cher.

Il faudrait que je puisse me limiter à ce qui est essentiel mais comment peut-on véritablement juger une bd qui si l'on ne l'a pas lue soi-même ?? C'est clair, vous allez me dire qu'il y a les bibliothèques, mais bon, il faut savoir les lire dans un temps imparti et question de temps, ce n'est pas si si évident que cela.... :confused:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede NIKE WAYNE » 30/10/2007 20:35

Tu peux commencer par ne plus acheter les suites des séries que tu n'achètes plus que par habitude. Ca limite déjà pas mal.

Pas faux, je crois qu'il suffit de commencer, il suffit d'une première fois et puis également, je crois que c'est une question de bonne volonté aussi. :neutral:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede elminio » 30/10/2007 23:00

C'est vrai qu'au vu des dernières sorties, je me rends compte cette fois de manière plus concrète que ça revient vachement cher.

Il faudrait que je puisse me limiter à ce qui est essentiel mais comment peut-on véritablement juger une bd qui si l'on ne l'a pas lue soi-même ?? C'est clair, vous allez me dire qu'il y a les bibliothèques, mais bon, il faut savoir les lire dans un temps imparti et question de temps, ce n'est pas si si évident que cela.... :confused:

perso, j'me fie vachement à mon libraire. vu qu'il se souvient bien de certains de mes achats et que j'lui pose pas mal de questions, il commence à percevoir le style de bds que je vais aimer ou non... et en général, je suis rarement déçue !
et puis quand j'hésite, j'vais chez un autre libraire pour avoir un autre point de vu ! faut bien s'occuper pendant les pauses déjeuner ! :fant2:
google est mon ami, wikipédia est mon amant.
elminio
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede HubIguane » 31/10/2007 14:50

Non mais... Vu les augmentations annoncées chez Dupuis, vous vous doutiez bien que Dargaud, Lombard, Kana allaient aussi augmenter, non ?

J' espère juste que le groupe Media Participations ne va pas continuer très longtemps, après ces augmentations, à nous balancer des hors-séries, des intégrales, des nouveaux formats, des soit-disant tirages collectors ou limités :mrgreen: , des nouvelles présentations en 2008 dans le seul but de sortir des trucs qui ressemblent à des oeuvres de bandes dessinées mais qui n' en sont pas toujours, ou des titres moins chers à produire.

Enfin je dis ça pour Media P mais c' est valable pour tous les gros éditeurs...

bin apres c'est au libraire de jouer le jeu ou pas....rien ne nous oblige à prendre ces tirages spéciaux :wink:
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
HubIguane
Libraire
Libraire

Re:

Messagede christoph » 01/11/2007 00:06

Certes.
Mais ça reviendrait un peu à subordonner les goûts des lecteurs aux tiens.
Même si c' est beaucoup plus compliqué que ça, entre l' argument "démocratique" -donner sa chance au bouquin- et le caractère joueur de certains libraires, entre autres...
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede fennec » 01/11/2007 12:08

Moi je ne trouve pas que les bd soient trop chères, je trouve simplement que je n'ai pas assez d'argent pour acheter tout ce qui me plais..... :sad:
fennec
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede eBry » 01/11/2007 12:58

1 BD, c'est 1 kilo de viande de boeuf --> 5 à 10 repas...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede jmilton » 01/11/2007 14:13

au lieu d'acheter deux BD, mieux vaut en acheter une, comme ca tu peux lire en mangeant.
(accessoirement aux toilettes aussi :D)
^_^
jmilton
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede quetzacoatl » 01/11/2007 14:49

1 BD, c'est 1 kilo de viande de boeuf --> 5 à 10 repas...

ben moi, ça ne me fait que 3 repas :sad:
quetzacoatl
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede $elise$ » 01/11/2007 15:12

Certes, les BD sont trop chères ! Entre 9 et 12 € pour un truc lut en 20 minutes/une demi-heure (allez, je vous accorde trois quarts d’heure pour les plus compliquées genre XIII). C’est pour ça que personnellement, je me suis mise au mangas. Faut pas avoir peur des dessins en noir et blanc, c’est tout. Les prix vont de 5 à 8 € et maintenant on en trouve beaucoup d’occase pour presque rien (c’est personnellement ce que je fais et je m’en tire à 1€ le tome). Seul difficulté pour les séries, on ne trouve pas d’occase un bouquin qui vient à peine de sortir !!!
Bref, c’est moins cher et c’est plus long à lire.
Après, il faut trouver des séries qui plaise mais ce ne doit pas être trop difficile vue le nombre qui existe. Mais bon, malgré tout, on ne peut pas se passer de certaine BD (j’attends avec impatiente le dernier tome de la série XIII qui sort le 13 novembre !!!).

Et que pensez-vous des coffrets qui sortent pour les bd ? Et les doubles albums ?
deux bd pour le prix d’une ou un coffret qui revient moins cher…
$elise$
BDébutant
BDébutant

Re:

Messagede eBry » 01/11/2007 16:08

ben moi, ça ne me fait que 3 repas :sad:
Exact, je me suis mal exprimé. C'est de la viande pur 5 à 10 repas, pas le prix total de ces repas.

3 repas pour une BD, ça reste beaucoup.

J'ai plus de 1300 BD, donc l'équivalent en gros de 3900 repas --> De quoi manger 1950 jours, soit 5,3 ans...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede quetzacoatl » 01/11/2007 16:25

Plus sérieusement, j'ai déjà zappé la suite de quelques séries que j'espère trouver d'occasion dans quelques temps.
De sélectif je suis devenu hyper selectif.

Le côté positif de ces augmentations c'est la prise de conscience qu'il était ridicule d'accumuler des bds à lire (une bonne centaine en attente).
Je me recentre donc sur les incontournables que je lis aussitôt achetés.
Et ça limite déjà pas mal :mrgreen:
quetzacoatl
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede monsieur burp » 01/11/2007 22:20

:smile: Salut les gens.

Je fais comme quetzacoatl, c'est à dire dans le selectif, voir l'hyper-selectif.

De plus j'ai une petite recette qui peut marcher, c'est de ne pas tomber dans l'effet de mode. Il ne faut pas tomber dans la "Fashion-victim", enfin essayé. C'est pas facile. Les nouveautés, j'attends des mois voir des semestres pour me les offrir. Les avis des lecteurs et les critiques des forums peuvent aider à deblayer le terrain (ne jamais être presser).
La seule exception à la règle c'est mes idoles (Bourgeon, Gimenez, Larcenet, Mitchetz, Ayrolles.......et quelques autres) ou j'achète les yeux fermés et rapidement, vu que c'est mes idoles donc je suis quasiment sur de ne pas être déçu......(c'est évident), mais c'est pas souvent et heureusement pour mon porte-monnaie.
J'aime mieux payer une bd chère de mes idoles que plusieurs merdes fades . Exemple: une bd de Bourgeon (souvent chère...hélas) vaut toutes les me..es bon marché dont le conformisme du scénario et le dessin trés "mode" encombrent les rayonnages....

Vives les boutiques d'occase, vives les bibliothèques et surtout soyez patient dans vos choix.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede tofre » 02/11/2007 10:32

C'est bien ca le probleme, avant on ne trouvais rien en occase et aujourd'hui les services de presse et autres repres innondes les marchands d'occases...

Ils sont rares les marchands d'occase qui n'ont pas les titres quelques jours apres leur sortie... (parfois le jour meme...)

Les prix continueront d'augmenter avec cette pratique, car il faut bien payer ces albums gratuits qui se retrouvent en vente.
Lorsqu'on voit des dossiers de presse tres luxueux a 500 ou 1000 exemplaires pour des séries de 10 000 exemplaires j'ose pas imaginer la part de tout ce marketing dans le prix de vente... (objet + gartuits + equipe MKG + espaces pub)

Et je ne parle pas de ces albums en format XXL pour lesquels un format normal était plus aaproprié.

Fred
tofre
Libraire
Libraire

Re:

Messagede eBry » 02/11/2007 10:50

En moyenne, la pub pèse environ 5% en moyenne de tout objet en vente pour la grande consommation.

J'ignore quel est le poids relatif pour la BD mais il me semble que la pub a longtemps été le parent pauvre de la BD. Ce n'est qu'avec XIII que la BD a vraiment commencé à faire de la pub comme dans les autres secteurs, tirant toutes les ficelles habituelles du marketing...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede NIKE WAYNE » 03/11/2007 21:45

perso, j'me fie vachement à mon libraire. vu qu'il se souvient bien de certains de mes achats et que j'lui pose pas mal de questions, il commence à percevoir le style de bds que je vais aimer ou non... et en général, je suis rarement déçue !
et puis quand j'hésite, j'vais chez un autre libraire pour avoir un autre point de vu ! faut bien s'occuper pendant les pauses déjeuner ! :fant2:

J'éspère que tu n'hésites pas trop souvent... car si tu dois aller en voir une dizaine pour te forger un avis... :mrgreen:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée