Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Etes-vous pour les dures ou les souples

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Vous acheteriez une bd

En format broché à 6 €
59
29%
En format cartonné à 12 €
145
71%

Nombre total de votes : 204

Re:

Messagede karine » 28/01/2004 13:03

Message précédent :
dod pour prendre encore moins de risque... pourquoi ne pas découvrir la série en biblio? en plus si la Bd ne te plait pas elle emcombre pas tes étagéres ou tu n'as pas à chercher à la revendre/donner ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede dod » 28/01/2004 13:15

ben oui ce serait l'idéal mais bon les biblios chez moi niveau bd c'est pas top

apparement c'est plus développé chez vous il paraît même que certaines entreprises ont des biblios :(

chez nous cela arrive mais pas beaucoup de bd :(

sinon c'est sûr que ce serait l'idéal
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede karine » 28/01/2004 13:46

mais pourquoi ne pas demander l'acha de certaines Bd à ta biblio la + proche? quand il y a une demande, dans la limite du budget, les bibliothécaires tentent d'y répondre... mais bon t'as plus de chance de voir arriver par ex le vol du corbeau que trolls de troy ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede dod » 28/01/2004 13:48

ben tu vois question budget ils seraient plutôt limité chez nous

mais l'idée vaut peut être la peine :ok:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede le chat » 29/01/2004 07:37

Je préfère le cartonné au broché, question de solidité et de qualité.
Je n'achète que des brochets que si je n'ai pas le choix (Calvin) :cry: ou pour les bd qui ne m'intéressent pas spécialement.
le chat
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede laurent j » 29/01/2004 10:51

Quel drôle de débat quand même... Préferez-vous les dures ou les souples ? :siffle: :mrgreen: :fant2: OK :sortie:
Non blague à part, je pense personnellement parlant que le format broché ou cartonné n'a aucune importance. Etant donné que la merveilleuse chose que l'on retrouve à l'intérieur, commune aux 2 formats, c'est toutes ces zolies cases pleines de couleurs de dessins et de bulles remplies de chouettes textes. C'est BÔ ! :D
Alors, finalement l'intérêt autour de ce débat, ces plutôt l'accessibilité de la bande dessinée aux enfants, qui n'ont pas forcément les moyens de mettre 18Euro dans une BD. Enfin... surtout leurs parents en fait. :siffle:
laurent j
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede Korben » 29/01/2004 11:01

Non, ce débat ne touche que les rares bd's, qui sont édité en souple ET en dur.
Parce que la plupart du temps, la question ne se pose pas. Les 2 formats ont leur avantage et, contrairement à bcp de monde, je ne trouve pas bcp mieux le cartonné. Un attachement sans doute à Atrabile, l'Association, Collection Ecritures de Castermann,...
A+
Korben
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede karine » 29/01/2004 11:08

en général les Bd jeuneusse ne sont pas en grand format donc ne coute pas 18 euros, mais bcp moins!
sinon petite les bd on a a surtout eut avec mon frére au moment de nos anniversaires, et puis on allait en lire au bibliobus (ma plus belle rencontre là bas fut avec jerome k jerome bloche)
un peu plus agée (vers 12 ans) avec mon frére on mettai des Bd dans nos listes de noel...

en plus le reflexe achat de livres ou BD pour un enfant n'est pas courant! pourtant moi je dévorais les livres! et quand j'ai commencé à acheter j'en achetais peu, pas que pour une question de prix mais aussi de place! vous en voyez bcp des enfants qui mettent leurs livres avec ceux de leurs parents? :roll:

en biblio on voit que les enfaznts sont des gros consommateurs de bd! l'arguments du brochés pas cher pour les enfants ne tient pas vraiment la route... mais commence à marcher pour les ados. ;)
karine
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede laurent j » 29/01/2004 11:08

...Parce que la plupart du temps, la question ne se pose pas. Les 2 formats ont leur avantage et, contrairement à bcp de monde, je ne trouve pas bcp mieux le cartonné. Un attachement sans doute à Atrabile, l'Association, Collection Ecritures de Castermann,...
A+

Aaaaah... la Collection Ecritures. :D
laurent j
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede laurent j » 29/01/2004 11:23

...en général les Bd jeuneusse ne sont pas en grand format donc ne coute pas 18 euros, mais bcp moins! ...

18Euro... Façon de parler, c'était histoire d'appuyer là ou ça fait mal* (*le portefeuille c'est bien connu, monde de m....).

Mais moi aussi j'étais plus ou moins dans le même cas que toi étant gamin avec un frère beaucoup plus vieux et un père fou de bouquins, ça aide. Donc le reflexe achat ou liste de noël avec des BDs dessus, était devenu monnaie courante. Et puis à la différence de ta propre expérience la chambre de mon grand frère était assez grande, alors la place de rangé ça se trouvait ;) surtout quand on est 2 dingues de BD comme nous (et oui ça commence tôt ces choses là :mrgreen: ).
Et après reflexion je suis assez d'accord avec toi. Je crois aussi que le format broché pas cher concerne + les ados, qui commencent doucement à s'intéresser à la chose. L'enfant lui ne calcul pas, (la notion de l'argent étant encore trop faible) c'est les parents qui le font à sa place. :mrgreen:
ET qui, quelque part, choisisse ou influence l'achat donc...
laurent j
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede karine » 29/01/2004 11:45

L'enfant lui ne calcul pas, (la notion de l'argent étant encore trop faible) c'est les parents qui le font à sa place. :mrgreen:
ET qui, quelque part, choisisse ou influence l'achat donc...
là moins d'accord! avec l'argent de poche il y a pas mal d'enfants qui savent la valeur de l'argent (c'est aussi pour cet aspect pédagogique qu'on leur en donne)
quand à l'influence des parents sur les choix de la Bd: quasi nul chez moi! d'ailleurs avec mon frére on a vite eut des choix assez différents! surtout que mes parents n'en lisent quasi jamais!
par contre j'ai aussi eut la chance de lire les Bd de mon oncle... spirou ou chlorophyle.
les gouts et le hazard on je pense plus de place dans le choix des lectures... peut être que les éditeurs tentent de le forcer en mettant surtout des lectures dites jeuneusse ou visant les ados en broché... c'est pas ça qui va donner une vision plus adulte de l& Bd au grand public :(
karine
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede dod » 29/01/2004 11:58

oui ben en fait je suis ni enfant ni parent

moi je voulais juste signaler que la bd à prix moindre favoriserait quand même nettement son "développement" en aucun cas je ne jugeait que le carton était meilleur ou moins bon que le broché
mais il apparaît que pour la majorité le côté "plus beau" du carton est plus important que l'accessibilité prix des bd en général mais bien sûr il ne faut pas perdre de vue que l'échantillonage de la population de ce forum fausse peut être légèrement le résultat puisque pratiquement tous les intervenants sont des "passionés"
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede laurent j » 29/01/2004 12:14

L'enfant lui ne calcul pas, (la notion de l'argent étant encore trop faible) c'est les parents qui le font à sa place. :mrgreen: ET qui, quelque part, choisisse ou influence l'achat donc...
là moins d'accord! avec l'argent de poche il y a pas mal d'enfants qui savent la valeur de l'argent (c'est aussi pour cet aspect pédagogique qu'on leur en donne) quand à l'influence des parents sur les choix de la Bd: quasi nul chez moi! d'ailleurs avec mon frére on a vite eut des choix assez différents! surtout que mes parents n'en lisent quasi jamais! ... peut être que les éditeurs tentent de le forcer en mettant surtout des lectures dites jeuneusse ou visant les ados en broché... c'est pas ça qui va donner une vision plus adulte de l& Bd au grand public :(

L'argent de poche oui certainement ça dépend des cas. Je parle de mon expérience et des enfants qui évolus autour de moi. La notion de l'argent n'est pas forcément une notion si facile à assimiler pour un enfant. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire justement pour l'aspect pédagogique mais...
Et puis pour moi aussi l'influence des parents était quasi nul, je voulais juste mettre en avant l'influence littéraire et l'intérêt soulevé par le fait de baigner dans un univers très "livre". La naissance d'un intérêt très tôt pour quelque chose ou un domaine particulier est souvent révélé sous l'influence d'une personne, d'une ambiance, d'un vécu en somme. Mon frère étant plus vieux que moi de 8 ans, l'influence des genres était plus grande. La BD s'est imposée à moi comme une révélation, comme elle aurait très bien pu me dégoûter ou simplement me passer au dessus de la tête (:? impensable :mrgreen: ). Mais l'inverse est aussi possible par la simple curiosité et l'envie de découvertes sans que les parents, un frère ou une soeur n'interviennent.
Par contre donner une vision "plus adulte de la BD au public" est un faux problème. L'univers de la BD a dépassé ce stade, je pense. Garder l'âme d'un enfant n'est pas réservé aux seuls enfants eux même. C'est une manière de faire la part des choses. Certains y trouverons un aspect puéril comme d'autres y trouverons un intérêt différent comme la beauté de l'image, une histoire, un accès qu"ils ne trouvent pas ailleurs en littérature... et ça, ça parle à n'importe qui; à l'enfant, à l'ado et à l'adulte. La BD de 7 à 77 ans (tiens j'ai déjà vu ça quelque part.... :roll: ) :mrgreen:
laurent j
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede laurent j » 29/01/2004 12:34

oui ben en fait je suis ni enfant ni parent
moi je voulais juste signaler que la bd à prix moindre favoriserait quand même nettement son "développement" en aucun cas je ne jugeait que le carton était meilleur ou moins bon que le broché...

C'est aussi un peu pour ça que le Manga (souvent broché et en petit format) fonctionne aussi bien en terme de développement. Mais c'est aussi une forme de BD qui se prête bien à cet exercice. Je ne suis pas sûr que le public ait les mêmes attentes entre la BD dites Européenne et le Manga (p'tite précision de passage, j'aime toutes les formes de BD. Manga comics et BD euro se mélangent avec délice dans ma collec :D ). Y compris du côté de l'auteur. Un Marini ou un Bilal s'éclate dans son étalage de virtuosité coloristique autant qu'un auteur de Manga avec sa plume chargée d'encre noire. Mais le public y verra d'un meilleur oeil un dessinateur et son art maitrisé dans un beau format cartonné avec de la belle impression que dans un petit format broché sur papier basse qualité. (ce qui n'est pas le cas de tout les brochés, ne dites pas ce que je n'ai pas dit...). Les coûts ne sont pas les mêmes, au même titre que les attentes.;)

...mais il apparaît que pour la majorité le côté "plus beau" du carton est plus important que l'accessibilité prix des bd en général mais bien sûr il ne faut pas perdre de vue que l'échantillonage de la population de ce forum fausse peut être légèrement le résultat puisque pratiquement tous les intervenants sont des "passionés"

C'est clair ! :mrgreen:
laurent j
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede dod » 29/01/2004 12:49

laurent je ne suis pas complètement d'accord avec toi :
1) sur le succès du manga (que moi perso j'aime pô :mrgreen: ) je crois qu'il résulte de la conjection de deux choses (en mettant à part la qualité de la production car n'étant pas attiré je me vois mal en discuter) d'une aprt un coût faible certe mais aussi un enchaînement plus rapide dans les suites (pas besoin d'attendre un an ou plus) comme c'est parfois (souvent) le cas dans la bd européenne

2) Comme tu le dis à juste titre tous les brochés ne sont pas nécessairement de qualité inférieure mais je suis sûr que l'on pourrait avoir de beaux albums brochés avec la même mise en page que son alter ego cartonné

je pense sincèrement qu'une bd plus "populaire" au niveau prix permettrait de réduire le risque de voir un éclatement de la production et de jeunes maisons et auteurs disparaîtrent dans la grande lessive

hors ce sont souvent ces petites structures qui prennent des risques

mais bon là je me répète un peu non??? ( :mrgreen: )
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede laurent j » 29/01/2004 13:07

laurent je ne suis pas complètement d'accord avec toi :
1) sur le succès du manga (que moi perso j'aime pô :mrgreen: ) je crois qu'il résulte de la conjection de deux choses (en mettant à part la qualité de la production car n'étant pas attiré je me vois mal en discuter) d'une aprt un coût faible certe mais aussi un enchaînement plus rapide dans les suites (pas besoin d'attendre un an ou plus) comme c'est parfois (souvent) le cas dans la bd européenne...

L'enchaînement des sorties s'explique par 2 phénomènes très simple :
1/ au contraire de la BD Euro les mangas sont souvent déjà sorties dans leur pays d'origine voir des séries entières déjà terminées depuis un bon moment. Donc, on achète les droits bla bla... enfin bref, on traduit, on publie et hop c'est sur le marché. Difficile de faire la même chose en Europe. :mrgreen:
et
2/ Parfois les séries sont à des intervales de publication à peu près équivalent, genre 2 ou 3 albums d'écart. La grosse différence vient de la taille et le type de production et de consomation du marché de la BD chez nous et là bas au Japon. Les auteurs sont souvent assistés dans leur tâche dans un studio dédié, à la manière d'un studio d'Hergé de l'époque (tiens phénomène qui n'existe plus en Europe bizarre...). Donc le débit est + grand. Question de rendement. Loisel et autre Vicomte serait vite au chômedu par là bas... ;)

Bon après l'exemple du manga est peut être un mauvais exemple. Mais, je voulais mettre en exergue l'attente du public. AUjourd'hui où se situe t-elle? :?: et j'en reviens un peu à ce que je disais plus haut : "Les coûts ne sont pas les mêmes, au même titre que les attentes."
Ces comme le goûts et les couleurs... ;)
Après pour moi, perso (ça aussi voir + haut), m'en fout quelle soit broché ou cartonné du moment qu'on arrive au même résultat... mais bon c'est vrai aussi qu'une belle couverture sur un beau format cartonné, ça le fait. ;) :mrgreen:
laurent j
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede dod » 29/01/2004 13:14

sorry doublon
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede dod » 29/01/2004 13:14

L'enchaînement des sorties s'explique par 2 phénomènes très simple :
1/ au contraire de la BD Euro les mangas sont souvent déjà sorties dans leur pays d'origine voir des séries entières déjà terminées
2/ Parfois les séries sont à des intervales de publication à peu près équivalent, genre 2 ou 3 albums d'écart. La grosse différence vient de la taille et le type de production et de consomation du marché de la BD

ah ben oui c'est très juste je n'y avais pas pensé à ça :ok: :ok: c'est vrai qu'il paraît que ces séries sont souvent terminées
quand au profil du consomateur nippon (ni mauvais ok :sortie: ) il paraît qu'il considère la bd comme un bine de consommation normal voire jetable

mais moi je trouve pas que ton exemple soit si mauvais y a peut être une piste à creuser dans le manga

et où je suis entièrement d'accord avec toi: c'est qu'une belle bd avec carton et belles planches grand format ça le fait :ok: :ok: :ok:

PS en tout cas une chose est sûre c'est que c'est vachement agrable de dialoguer avec toi :ok: :ok:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede laurent j » 29/01/2004 13:39

La BD est "jetable" au japon... oui, c'est un peu vrai. C'est en tout cas un produit de grande conso. Les tirages à plusieurs millions d'exemplaires ne sont pas chose rare mais normal alors... nous pauvres européens attachés à la qualité du produit... ;)

Quant à la piste à creuser dans le Manga, pourquoi pas ! Je crois que les éditeurs ont déjà fait quelques expériences dans ce domaine chez Dupuis notamment avec les Jeremiah en broché noir et blanc petit format et pas cher comme XIII chez Dargaud. Les collections écritures de Casterman qui sont d'excellentes qualités au demeurant etc etc... Donc je pense que la piste se creuse... et à nous aussi, public amateur de creuser la piste et de montrer la voie de nos souhaits. :D

PS : merci ça me fait très plaisir. Car moi aussi j'aime dialoguer avec toi et d'autres bien sûr. Les passions communes sont de bons liant.
Argh, ma femme va se demander ce que je fais à force... :mrgreen:
laurent j
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede Korben » 29/01/2004 13:47

Désolé. J'ai parfois un peu l'impression de parler dans le vide, mais les souples, c'est pas uniquement une histoire d'argent. C'est aussi un concept. C'est aussi une manière de voir les choses. Je sais, je me répète, mais je n'imagine pas un From Hell en dur, ou les carnets de bord de trondheim, etc...
Bon... fin de ma participation à ce sujet. L'impression de tourner en rond...
Korben
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede laurent j » 29/01/2004 13:59

On soulevait un problème de forme économique qui est la base du sujet de départ, entre le cartonné + cher que le broché etc... Et loin de moi l'idée d'écarter l'aspect "concept" de la chose et tu as tout à fait raison sur ce point Korben, mais on a aussi le droit de bifurquer sur un débat parallèle plus terre à terre. :? Non ?
Et bien sûr pas question de lire From Hell autrement, ni Quartier lointain ou encore enfin bref là n'est plus le débat. Encore que... ;) :mrgreen:
laurent j
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée