...Parce que la plupart du temps, la question ne se pose pas. Les 2 formats ont leur avantage et, contrairement à bcp de monde, je ne trouve pas bcp mieux le cartonné. Un attachement sans doute à Atrabile, l'Association, Collection Ecritures de Castermann,...
A+
...en général les Bd jeuneusse ne sont pas en grand format donc ne coute pas 18 euros, mais bcp moins! ...
là moins d'accord! avec l'argent de poche il y a pas mal d'enfants qui savent la valeur de l'argent (c'est aussi pour cet aspect pédagogique qu'on leur en donne)L'enfant lui ne calcul pas, (la notion de l'argent étant encore trop faible) c'est les parents qui le font à sa place.
ET qui, quelque part, choisisse ou influence l'achat donc...
là moins d'accord! avec l'argent de poche il y a pas mal d'enfants qui savent la valeur de l'argent (c'est aussi pour cet aspect pédagogique qu'on leur en donne) quand à l'influence des parents sur les choix de la Bd: quasi nul chez moi! d'ailleurs avec mon frére on a vite eut des choix assez différents! surtout que mes parents n'en lisent quasi jamais! ... peut être que les éditeurs tentent de le forcer en mettant surtout des lectures dites jeuneusse ou visant les ados en broché... c'est pas ça qui va donner une vision plus adulte de l& Bd au grand publicL'enfant lui ne calcul pas, (la notion de l'argent étant encore trop faible) c'est les parents qui le font à sa place. ET qui, quelque part, choisisse ou influence l'achat donc...
oui ben en fait je suis ni enfant ni parent
moi je voulais juste signaler que la bd à prix moindre favoriserait quand même nettement son "développement" en aucun cas je ne jugeait que le carton était meilleur ou moins bon que le broché...
...mais il apparaît que pour la majorité le côté "plus beau" du carton est plus important que l'accessibilité prix des bd en général mais bien sûr il ne faut pas perdre de vue que l'échantillonage de la population de ce forum fausse peut être légèrement le résultat puisque pratiquement tous les intervenants sont des "passionés"
laurent je ne suis pas complètement d'accord avec toi :
1) sur le succès du manga (que moi perso j'aime pô ) je crois qu'il résulte de la conjection de deux choses (en mettant à part la qualité de la production car n'étant pas attiré je me vois mal en discuter) d'une aprt un coût faible certe mais aussi un enchaînement plus rapide dans les suites (pas besoin d'attendre un an ou plus) comme c'est parfois (souvent) le cas dans la bd européenne...
L'enchaînement des sorties s'explique par 2 phénomènes très simple :
1/ au contraire de la BD Euro les mangas sont souvent déjà sorties dans leur pays d'origine voir des séries entières déjà terminées
2/ Parfois les séries sont à des intervales de publication à peu près équivalent, genre 2 ou 3 albums d'écart. La grosse différence vient de la taille et le type de production et de consomation du marché de la BD
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités