Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Etes-vous pour les dures ou les souples

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Vous acheteriez une bd

En format broché à 6 €
59
29%
En format cartonné à 12 €
145
71%

Nombre total de votes : 204

Re:

Messagede peron » 08/11/2005 19:28

Message précédent :
les 31 premiers lucky luke sont brochés et je ne les veux pas en cartonné!(ce n'est qu'un exemple pour dire que le contenu est plus important que le contenant)
peron
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Piggs » 08/11/2005 19:42

Pas trop fan des BD aux couvertures souples, mais la raison reste très subjective: je trouve ça plus joli, grandiloquent mon avis non??
Autre raison: à part sur des albums suffisamment épais (genre le grand pouvoir du schninkel), j'ai un mal de chien à lire ce qu'il y a d'écrit sur le dos.
Sinon, j'apprécie surtout quand les éditeurs sortent des formats souples aux tarifs très abordables, pour la découverte, mais vu que les tomes suivants sont cartonnés, j'ai tendance à remplacer le T1 si la série me plait, mais uniquement d'occasion, et vraiment pas cher (genre j'ai remplacé mon édition souple du T1 d'Atalante pour 2€50
Piggs
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede Marf » 08/11/2005 20:58

j'ai eu peur quand j'ai vu le titre du sujet, j'ai cru qu'on tombait dans la grivoiserie et que les modos avaient abandonné leur poste ! :mrgreen:
Marf
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede silversurfer » 09/11/2005 12:22

Marrant tous ces forumeurs qui préfèrent le cartonné "parce que c'est plus beau" pour ma part d'un point de vue bibliophile les livres que je trouve les plus beaux dans mes bds sont brochés, comme les beaux albums de chez Cornélius par exemple [:celestial:5] Je vois pas bien ce qu'il y a de beau dans ces gros bouts de carton épais, mézenfin les goûts et les couleurs, tout ça ...
C'est curieux aussi cette association systématique "cartonné = cheap" alors que dans tout ce qui sort en broché depuis longtemps les formats économiques (genre collection Pirate de Dupuis) sont très minoritaires.
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Mr.Vince » 09/11/2005 18:23

Pour moi je dirai qu'aujourd'hui le format broché n'existe que dans la presse magazine. Valable et fonctionnel pour un objet destiné... à la poubelle. Du broché (au beurre blanc) j'en ai quelques unes et elles font plutôt la gueule. Ne résistent pas au temps, se "décahiettent", s'affessent quand on les met debout, ne comportent pas de titre sur le dos...
Leurs seul point positif est leur poids.
Le prix me direz-vous ? Bah même pas quand on voit le prix d'un Courtney Crumrin ou Rural de Davodeau, ou encore un Satrapi de l'Association. Du broché, Ok pour Zoo, 20 minutes.
Même les Mangas pour la plupart sont en "dos carré collé", sans piqûres au milieu. Car il existe du broché cartonné..., cahier broché, couverture cartonnée, et dos toilé.
Si vous me filez la mine d'or de Lucky Luke en broché, je ferai pas le difficile non plus :fant2:
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede xuunam » 09/11/2005 20:55

Bin moi j'aime tout, toutes ont leur charme et cela dépend aussi des habitudes prises pour certains album : toutes mes bds sont belles en broché... :siffle: Surtout la collection "Studio à Suivre" dont j'aimerais beaucoup avoir la totale, avec les beaux rabats, le dos inimitable et les bijoux qui y ont été édité.... Et mes Comès aussi sont beaux en broché tiens et mes Schuiten et mes...
Bref, vive les "vieux" Casterman [:xuunam] :)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede smileybone » 10/11/2005 09:30

Je prefere les cartonnées, çà fait plus classe.

Dites, amis belges, les BD chez vous ne sont qu'en souple?
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede cubik » 10/11/2005 09:32

en eerlandais, me semblent qu'il y a po mal de souples
sinon, en français, non, c'est la même chose qu'en france
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Re: Etes-vous pour les dures ou les souples

Messagede dod » 26/04/2013 12:51

Bon alors après toutes ces années et la crise toujours du même avis ??? :-D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alacoume » 26/04/2013 13:56

Deux fois plus de votes pour les dures que pour les souples...
Il n'y a que des femmes sur ce topic qui votent !
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bancobd » 26/04/2013 14:42

J'ai 49 piges et quand j'étais gosse on allait avec mes parents au GB de Renaix, commune bilingue, putain qu'est ce que je pouvais raller quand je voyais que les flammands éditaient TOUTES les séries en brochés vachement moins chères que les cartonnées francophone, il y avait moyen de faire une collection bien moins chére chez eux !
bancobd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Anianka » 26/04/2013 15:16

les FB n'ont pas reussit à profiter du fait que l'âge cible s'est très fortement élargit.
les éditeurs se sont dit que vu que la population vieillit, les revenus sont plus fort et donc ils peuvent continuer à demander tjs plus d'argent.
ça a marché un temps mais au final, la BD est devenu un produit de luxe, alors qu'ils pourraient très bien proposer des BD à des prix bcp plus bas, certes en baissant la qualité des supports, mais en étendant le marché (y compris aux US voir même en Asie, ces derniers considérants presque les mangas comme un produit jetable).

certains storyboards seraient considérés comme une BD en Asie, et ça se trouve ils pourraient être vendus tels quels (une fois encrés quand même), ça pourrait ouvrir des marchés inexploités (les asiatiques ayant souvent du mal avec la profusion de détails des FB)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede johnstuart » 26/04/2013 17:18

L'adoptation de la couverture souple me semble aller de pair avec une réduction du format, comme j'ai pu le constater sur l'intégrale Guerre éternelle + libre à jamais.

C'est une volonté de réduire les coûts, mais c'est d'abord une des composantes des formats récurrents, (mangas, comics). Vouloir appliquer cela au format FB, cela n'a pas de sens. cela ne serait plus du FB avec ce que cela suppose de création artistique. [:bru:3] [:bru:3]

Si je veux du format souple, j'irai lorgné du côté des comics et des mangas. Dire oui à la couverture rigide, c'est dire oui au FB. :bravo:
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 27/04/2013 01:03

bancobd a écrit:J'ai 49 piges et quand j'étais gosse on allait avec mes parents au GB de Renaix, commune bilingue, putain qu'est ce que je pouvais raller quand je voyais que les flammands éditaient TOUTES les séries en brochés vachement moins chères que les cartonnées francophone, il y avait moyen de faire une collection bien moins chére chez eux !

Beeen, la majorité des BD Dupuis était aussi en souple... une partie de la prod du Lombard aussi (coll Jeune Europe)... et les Romans (A SUIVRE) aussi

Ceci dit, la plupart de ces brochés sont dans des tristes états ajd... De plus les trucs Vandersteen (B&B, Jérome etc... [:bru:3] noooon merciiii... Que ce soit en VO ou en VF
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Torelli » 28/04/2013 16:00

J'aime bien les couvertures cartonnées mais par exemple je suis entrain de chercher les couvertures souples des Editions Dupuis des Lucky Luke car elles sont magnifiques et ont des reliures de qualité contrairement au Lucky Comics ou autres rééditions. J'ai d'ailleurs dégoter grâce à mon excellent bouquiniste l'édition originale de Calamity Jane dans un état nikel chrome. :love: Merci mon ami !!!
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sebi » 28/04/2013 17:15

Perso je préfère les cartonnées, que ce soit FB ou Comics, ça a quand même plus de gueule et ça tient mieux la route, mieux vaut la qualité à la quantité :ok: Après il est vrai qu'il y a du souple de qualité mais je trouve ça quand même plus fragile, ne serait-ce que pour les risques de pliures au dos.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede guigoule » 28/04/2013 22:30

Moi-aussi je préfère les cartonnés. L'aspect est plus fini et ça a plus de gueule dans une bibliothèque...
guigoule
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bancobd » 29/04/2013 10:38

Cooltrane a écrit:
bancobd a écrit:J'ai 49 piges et quand j'étais gosse on allait avec mes parents au GB de Renaix, commune bilingue, putain qu'est ce que je pouvais raller quand je voyais que les flammands éditaient TOUTES les séries en brochés vachement moins chères que les cartonnées francophone, il y avait moyen de faire une collection bien moins chére chez eux !

Beeen, la majorité des BD Dupuis était aussi en souple... une partie de la prod du Lombard aussi (coll Jeune Europe)... et les Romans (A SUIVRE) aussi

Ceci dit, la plupart de ces brochés sont dans des tristes états ajd... De plus les trucs Vandersteen (B&B, Jérome etc... [:bru:3] noooon merciiii... Que ce soit en VO ou en VF

non, non, à l'époque TOUTES les bds flammandes étaient en brochés inclus des séries comme tintin, ric hochet, blake et mortimer ou n'importe quelle bd sortant dans les années 60, 70 et 80, je trouve que plutôt que de nous sortir des intégrales bien chères, si les éditeurs veulent trouver un regain pour la bd de l'âge d'or ils devraient ressortir tous en brochés cela interresserait peut être un public plus jeune !
bancobd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 29/04/2013 12:19

bancobd a écrit:
Cooltrane a écrit:

non, non, à l'époque TOUTES les bds flammandes étaient en brochés inclus des séries comme tintin, ric hochet, blake et mortimer ou n'importe quelle bd sortant dans les années 60, 70 et 80, je trouve que plutôt que de nous sortir des intégrales bien chères, si les éditeurs veulent trouver un regain pour la bd de l'âge d'or ils devraient ressortir tous en brochés cela interresserait peut être un public plus jeune !

Tout à fait d'accord avec toi sur la BD Flamande ou Franco-Belge traduite en NL en souple, mais je crois que tu m'as mal lu (ou je ne me suis pas exprimé suffisamment clairement) là où je voulais en venir....
Moi ici je faisait l'étalage de ce qui était d'office en broché souple à l'époque publié en Fr... Je dirais que pas loin d'une BD sur deux imprimé en Fr proposée sur le marché de l'époque dont nous parlons était en souple, et que chez Dupuis, cela concernait probablement plus des 2/3 de leur catalogue... et que toute la BD Flamande (et Hollandaise) dispo en Fr était d'office en souple

donc ton argument de se faire une coll à bien meilleur prix si t'étais Flamand ne tient qu'à moitié.... et bien des Flamands de mon âge (potes ou école Nl d'à coté) achetait des Guust et Robbedoes en Français, car les traductions n'étaient pas terrible, selon eux...

Cela devait être le cas à Renaix aussi, puisque dans ces années-là, c'était une ville carrément bilingue (et qui est encore à facilité/difficulté ;) )

Je suspecte fortement d'ailleurs que c'est principalement pour des raisons de prix/BD que des trucs aussi mauvais que Bob Et Bobette ont eu un tel succès en Wallonie... car l'humour Anversois .... [:bru:3] enfin pour bibi, hein!?! :P
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 29/04/2013 12:51

Cooltrane a écrit:
bancobd a écrit:
Cooltrane a écrit:

Tout à fait d'accord avec toi sur la BD Flamande ou Franco-Belge traduite en NL en souple, mais je crois que tu m'as mal lu (ou je ne me suis pas exprimé suffisamment clairement) là où je voulais en venir....
Moi ici je faisait l'étalage de ce qui était d'office en broché souple à l'époque publié en Fr... Je dirais que pas loin d'une BD sur deux imprimé en Fr proposée sur le marché de l'époque dont nous parlons était en souple, et que chez Dupuis, cela concernait probablement plus des 2/3 de leur catalogue... et que toute la BD Flamande (et Hollandaise) dispo en Fr était d'office en souple

donc ton argument de se faire une coll à bien meilleur prix si t'étais Flamand ne tient qu'à moitié.... et bien des Flamands de mon âge (potes ou école Nl d'à coté) achetait des Guust et Robbedoes en Français, car les traductions n'étaient pas terrible, selon eux...

Cela devait être le cas à Renaix aussi, puisque dans ces années-là, c'était une ville carrément bilingue (et qui est encore à facilité/difficulté ;) )

Je suspecte fortement d'ailleurs que c'est principalement pour des raisons de prix/BD que des trucs aussi mauvais que Bob Et Bobette ont eu un tel succès en Wallonie... car l'humour Anversois .... [:bru:3] enfin pour bibi, hein!?! :P

Bob et Bobette, ça va encore, comparé à Urbanus :ouch:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cygu » 29/04/2013 17:32

et pourquoi pas les deux formats cohabitant

le cartonné pour une belle biblio pour ceux qui veulent mettre 15 euros dans un cartonné plus luxueux
et une version souple pour ceux qui veulent le plaisir de lecture avec un gain de sous, et de place

les libraires pourrait ainsi stocker les séries de fond, en souple ;)
cygu
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée