Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Etes-vous pour les dures ou les souples

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Vous acheteriez une bd

En format broché à 6 €
59
29%
En format cartonné à 12 €
145
71%

Nombre total de votes : 204

Re:

Messagede laurent j » 29/01/2004 13:59

Message précédent :
On soulevait un problème de forme économique qui est la base du sujet de départ, entre le cartonné + cher que le broché etc... Et loin de moi l'idée d'écarter l'aspect "concept" de la chose et tu as tout à fait raison sur ce point Korben, mais on a aussi le droit de bifurquer sur un débat parallèle plus terre à terre. :? Non ?
Et bien sûr pas question de lire From Hell autrement, ni Quartier lointain ou encore enfin bref là n'est plus le débat. Encore que... ;) :mrgreen:
laurent j
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede karine » 29/01/2004 15:10

bon je trouve le cartonné pas que plus beau (souvent je trouve le papier de meilleur qualité) mais surtout plus solide!
quand à l'idée concept de korben... ben moi j'ai du mal à suivre... sauf pour from hell: le pavé est déjà assez lourd: pas la peine d'en rajouter :mrgreen:
pour la mangas : l'aspect jetable était vrai! maintenant la qualité d'impression est meilleure et les japonais sont eux aussi toucher par la collectionnite ;)
la diff du manga auprès des jeunes est pour moi du comme on l'a dit à la rapidité de la parution des suites... mais aussi à la télé! les mangas qui s'empruntent le plus (je parle de biblio) sont ceux qui passent ou sont passés à la TV! ça aide! ramarque si titeuf, cédric ou tom tom et nana s'empruntent tout aussi bien c'est aussi je pense en partie du à leur dessin animé!
à npoter que dans le rayon adulte de ma biblio le manga qui s'emprunte le plus c'est akira qui est en cartonné! alors je suis pas certaine que l'aspect broché joue un grand rôle dans la follie manga!
ce qui est certain c'est qu'un petit format de ce type en cartonné ne serait pas très maniable... alorsle broché choix par défaut? qu'en pensez vous?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede laurent j » 29/01/2004 17:03

Ce que voulait dire Korben, c'est quand on l'auteur/éditeur décide de publier quelque chose d'un peu particulier, ils choisissent un format, une qualité de papier etc... C'est comme choisir un étui pour ses lunettes (c'est un exemple...). Parfois l'oeuvre, le thème doivent être en adéquation avec la matière choisi. Couverture souple, vernis sélectif, pelliculage, gauffrage, l'aspect du papier, sa qualité etc etc... C'est une question de cohérence d'ensemble, un choix artistique qui sert l'oeuvre dans son entier, dans sa représentation graphique, dans sa personnalité, dans le ton donné. L'impact peut être bien différent sur le public si le ramage est à la hauteur du contenu. Le broché est parfois un choix éditorial.

A l'inverse, imagines le pire, un album de Bilal ou de Druillet en pocket sur papier recyclé ça tue. :mrgreen:
laurent j
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede laurent j » 29/01/2004 17:17

Ah j'oubliais, l'aspect broché n'a rien à voir dans le succès du Manga. Tout est une question de coût de production pour suivre le rythme d'édition. ça sort à des millions d'exemplaires par semaine pour un marché de masse loin des préocupations de la qualité du cartonné qui est une philosophie d'édition purement Franco-Belge. La qualité à certes évolué (on est loin du compte) au japon mais le collectionneur voir l'otaku collectionnait déjà bien avant, y compris les mags avec des pré-publications, ne s'arrêtant pas de toutes les manières, à la qualité de celle-ci. :mrgreen:
ALors, ce n'est pas un choix "par défaut".
C'est que tout simplement, le cartonné et le broché seront toujours utilisés en Europe (surtout France belgique...) de manière adéquat par l'éditeur en fonction du marché. Le public lui, ne se posera même pas la question sur le pourquoi du comment. ;)
laurent j
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede Korben » 29/01/2004 17:26

Je voulais simplement dire qu'au même titre que le choix du format, du N&B ou couleur,... le choix du souple/cartonné existe. Pas uniquement une histoire de prix. Perso, pour les petits format, je préfère le souple. Pour les grands, peut-être plus le cartonné, mais cela comporte aussi des exceptions (Atrabile, Drozophile). Oui, souple/dur peut-etre une histoire de sous. Mais pas uniquement. C'est aussi choix. C'est pas la même chose quand on le lit. Cela ne dégage pas la meme chose. Maintenant, je m'en rends bien compte, pour bcp de vous, le souple, c'est "cheap". Et il faut pas confondre souple et manga. Tout n'est pas de la meme qualité. De meme qu'un XIII cartonné n'a pas la meme qualité qu'un Décalogue.
A+
Korben
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede laurent j » 29/01/2004 17:38

Je voulais simplement dire qu'au même titre que le choix du format, du N&B ou couleur,... le choix du souple/cartonné existe. Pas uniquement une histoire de prix. Perso, pour les petits format, je préfère le souple. Pour les grands, peut-être plus le cartonné, mais cela comporte aussi des exceptions (Atrabile, Drozophile). Oui, souple/dur peut-etre une histoire de sous. Mais pas uniquement. C'est aussi choix. C'est pas la même chose quand on le lit. Cela ne dégage pas la meme chose. Maintenant, je m'en rends bien compte, pour bcp de vous, le souple, c'est "cheap". Et il faut pas confondre souple et manga. Tout n'est pas de la meme qualité. De meme qu'un XIII cartonné n'a pas la meme qualité qu'un Décalogue.
A+

Heureusement que j'ai expliqué à Karine ce que tu voulais dire et ce que tu viens de redire plus haut (voir mon post), sinon... :siffle: :mrgreen:
laurent j
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede Didier Borg » 02/11/2005 19:24

Le cartonné c'est bien beau mais la BD Franco/Belge perd des jeunes lecteurs car trop chers.

Le broché pas trop chers pourrait concurrencer les Manga auprés des jeunes.

Je suis pour le broché pour les series dites "jeunesses".

Je reprends le fil de cette discussion avec un peu de retard... mais, je suis tout à fait d'accord avec ce commentaire ! Tout d'abord, un point étonnant, quand je vois le résultat du sondage, 73% préfèrent le cartonné, ce qui tend à indiquer qu'il y a une forme de résistance au changement chez les amateurs de BD. En plus il me semble qu'il y a une forte part de "collectionite"...

Mais si j'en crois les chiffres, pas loinde 30 ou 40% du marché est fait aujourd'hui sur du manga... avec couverture souple non ?

Alors, l'avenir n'est-il pas de se diriger vers une cohabitation intelligente entre une BD un peu luxueuse et trop cher à mon goût mais destinée à un public amateur de belles choses et del'autre côté une BD plus dynamique, plus en contact avec sa génération et pas moins efficace ?...
Editions KSTR
www.kstrbd.com
Didier Borg
Editeur
Editeur

Re:

Messagede xof 24 » 02/11/2005 22:18

Où étais-je en cette fin janvier 2004???
Bof je viens donc de voter
Souple si le produit est bon
Les albums Casterman collection Studio (première mouture) pour ceux qui connaissent étaient a couverture souple (de plus avec des rabats ce qui déplié faisait superbe) et de bonne qualité

Au final en reprennant le fait que souple deux fois moins cher que cartonné je me dis que soit plus de BD, soit plus de sous pour autre chose et en ces temps que sont les nôtres :siffle:

La BD cartonnée c'est trés Français (celà a déteint outre frontière)
C'est comme le grand format celà devient une norme
Le Français aime l'objet luxe :mrgreen:
Dommage il faudrait parfois désacraliser un peu tout çà
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede maudgri » 03/11/2005 08:20

Cartonné...
J'aime le luxe et je n'aime pas désacraliser... ;)
Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.
maudgri
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede jujug » 03/11/2005 09:25

Si on me donnait le choix, à contenu égal, ce serait souple sans hésitation et pour pleins de raisons...

L'édition en souple permet à de petits éditeurs de produire des BDs qu'ils ne pourraient pas faire en cartonné ou alors à des coûts prohibitifs (on cite souvent l'association mais on peut aussi citer Vertige graphic, les requins marteaux, six pieds sous terre...) et donc permet une plus grande variété à la BD.

Pour les gros éditeurs et les séries connues l'édition en souple permettrait de réduire les coûts pour l'acheteur ce qui comme le signalait XOF n'est pas négligeable vue le marché de la Bd aujourd'hui et l'état de nos portefeuilles. Mais il faudrait que ce soit sur toute la série pas seulement le tome 1 pour appater comme cela se fait aujourd'hui.

Enfin, lorsque l'édition en couverture souple est bien faite, le résultat est très agréable à la lecture et même pour ceux que cela interesse dans une bibliothèque. Je cite pour mémoire les ouvrages brochés de chez vertige graphics ou pour citer un éditeur plus important la collection "Tohu-Bohu" chez les Humanoïdes associés mais il y en a d'autres... ;)

Et puis quand on me dit que les Bds brochées ne tiennent pas sur la longueur et que je regarde mes bds cartonnées de chez glénat du début des années 80 qu'on ne peut plus ouvrir sous peine de détacher les pages, je sourie même si je sais que c'est une histoire de colle... :)
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede ulys » 03/11/2005 10:41

Ni pour ni contre, bien au contraire. Je ne peux pas trop juger, car je n'ai pas d'albums brochés, ce que je lis n'éxiste que en cartonné. Si les brochés étaient de bonne qualité et à prix très interressant pourquoi pas. Pour l'instant je ne suis pas concerné par ce choix.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede guewen » 03/11/2005 11:18

j'aime lire bcp de bd donc je trouve le format souple intéressant
mais en fait j'ai un préférence pour les cartonnés car j'aime aussi l'objet en lui meme
je pense que que le format souple est tout de meme intéressant pour un accés à la bd plus large (si pas cher)
certain achete des TT ou TL dont les prix me laisse sans voix et qui donc ne m'intérressent pas
mais en fait si un bd sortait en deux format (souple et cartonné) je considererait le cartonné un peu comme une sorte de TT ou TL abordable et qui donc m'interesse
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
guewen
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede fletch72 » 03/11/2005 11:25

A priori je suis plutôt amateur de BD cartonnées. J'aime bien l'objet au-delà de son contenu et, par goût plus que par raison, je préfère les couvertures cartonnées.

Maintenant, trois choses méritent d'être relevées:

1) Il y a souples et... souples. J'entends par là qu'il n'y a pas de comparaison possible entre les Dupuis souples des années 70 et 80 (qui sont parfois des vraies m... au niveau du collage et qui ressemblent plus à des port-folios qu'à des albums - le soin apporté par le lecteur n'y change rien, Dupuis était radin sur la colle, c'est tout :confused: ) et les albums A suivre, par exemple, dont la qualité d'édition n'a pas grand chose à envier aux BD cartonnées.

2) Il serait inéressant d'avoir le point de vue d'un auteur sur le sujet: préfère-t-il de beaux albums (ça doit faire plaisir de voir son travail ainsi mis en valeur) ou une édition plus "cheap" qui permettrait sans doute d'augmenter les ventes, donc d'avoir plus de personnes lisant son travail ?

3) Il serait bien que les éditeurs utilisent les formats souples pour lancer des nouveautés plus risquées que pour sortir une xième version des Tuniques bleues que l'amateur fauché pourra de toute façon trouver en occaze pour le même prix ;)
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede PHILIG » 03/11/2005 11:57

brochés : quand les bds qui m'interessent le sont comme l'association
ou immeuble d'en face de vanyda par exemple
broches aussi les bds des operations spirou

sinon la production est essentiellement cartonnée
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede skorpion » 03/11/2005 13:51

Cartonné en général, mais parfois de souples lorsque l'occasion se présente d'une occasion :)
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede clairembeaud » 03/11/2005 14:22

Cartonné parce que je ne suis pas assez soigneuse.
"Quels que soient nos luttes, nos triomphes, quelle que soit la façon dont ils nous affectent, ils ne tardent pas à se fondre en un lavis, à s'estomper, comme de l'encre diluée sur du papier." A. Golden _ Geisha
clairembeaud
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede mimil9 » 04/11/2005 10:58

Cartonné c'est beaucoup plus beau! Et puis le broché ça s'abime très facilement...
mimil9
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede Juho » 04/11/2005 20:16

Cartonné bien sur!!!! une bd n'est pas un magazine!!! quelle horreur une BD broché!!
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede xof 24 » 04/11/2005 21:27

Cartonné bien sur!!!! une bd n'est pas un magazine!!! quelle horreur une BD broché!!

Arf j'adore ce genre de remarque :mrgreen: :siffle: et celà démontre un piètre connaissance de l'univers de la BD
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede utopiak » 08/11/2005 18:31

Ahhh... je suis rassuré de voir quand meme que les conservateurs sont nombreux! J'apprécie l'aspect qualitatif offert pas la couverture dure, même si son poids est exessif et devient dur a assumer par mon étagère...
utopiak
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede peron » 08/11/2005 19:28

les 31 premiers lucky luke sont brochés et je ne les veux pas en cartonné!(ce n'est qu'un exemple pour dire que le contenu est plus important que le contenant)
peron
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée