A priori je suis plutôt amateur de BD cartonnées. J'aime bien l'objet au-delà de son contenu et, par goût plus que par raison, je préfère les couvertures cartonnées.
Maintenant, trois choses méritent d'être relevées:
1) Il y a souples et... souples. J'entends par là qu'il n'y a pas de comparaison possible entre les Dupuis souples des années 70 et 80 (qui sont parfois des vraies m... au niveau du collage et qui ressemblent plus à des port-folios qu'à des albums - le soin apporté par le lecteur n'y change rien, Dupuis était radin sur la colle, c'est tout

) et les albums A suivre, par exemple, dont la qualité d'édition n'a pas grand chose à envier aux BD cartonnées.
2) Il serait inéressant d'avoir le point de vue d'un auteur sur le sujet: préfère-t-il de beaux albums (ça doit faire plaisir de voir son travail ainsi mis en valeur) ou une édition plus "cheap" qui permettrait sans doute d'augmenter les ventes, donc d'avoir plus de personnes lisant son travail ?
3) Il serait bien que les éditeurs utilisent les formats souples pour lancer des nouveautés plus risquées que pour sortir une xième version des Tuniques bleues que l'amateur fauché pourra de toute façon trouver en occaze pour le même prix