Salut les bédévores.
J'ai zieuté en long et en large ce fil de discussion passionnant sur comment créer/acheter ses bibliothèques/étagères idéales.
Je comptes déménager sous peu et la question de l'espace est toujours difficile pour un collectionneur de bd, surtout quand on habite à Paris et qu'on vit dans plus ou moins 20m².
Pour l'instant je vis dans un 14m² mais par bonheur j'ai une longue entrée/couloir qui accueille plein de bibliothèques hétéroclites. Mon problème c'est que c'est de l'occasion et que la plupart sont maintenant en sale état. J'ai même eu des étagères qui se sont effondrées sur une vieille billy de 60cm, ce qui a entrainé l'amochage d'une bd rare (pauvre bête, elle avait rien demandée).
Bref, en vue d'un futur déménagement hypothétique, je me dis que c'est l'occasion de refaire intégralement ma bibliothèque, avec du neuf cette fois au lieu d'étagères à 15€ récupérées sur leboncoin.
Plusieurs problèmes en vue du coup, enfin surtout deux : la place et la disposition interne des étagères.
En lisant vos discussions je me dis que le mieux, dans mon cas, c'est de prendre des billy de 40cm (il m'en faudra du coup une dizaine). Il faudra également que je les dispose debout. La solution couchée, aussi séduisante soit-elle pour quelqu'un comme moi qui a pas mal de très grands formats, offre peu de flexibilité quand à la disposition des bibliothèques dans un petit espace. Mes 4m de billy ne seront pas forcément toutes collées, je ferais selon l'espace disponible. De plus ça permet d'en rajouter plus tard si il le faut sans que ça jure avec les billy couchées.
Du coup vient la question de la disposition des étagères. Une billy de 2m, c'est 6 espaces de 30cm. Pour faire rentrer la plupart de mes grands formats, il faut au moins 36cm.
Redisposer les étagères pour créer 5 espaces serait idéal (avec le haut des billy réservé aux formats les plus récalcitrants).
Problème, la fameuse étagère centrale qui sert à maintenir solidement la billy.
DONC... après cette grosse intro soporifique (ne niez pas, je vous ai vus bailler !), la vraie question est :
Comment changer la disposition de cette planche "fixe" ?
J'ai vu certains en parler, rapidement, il a été question de refaire des trous et tout et tout.
Mais je n'ai pas vu de tuto précis sur la question.
N'étant pas bricoleur, ça m'aiderait si quelqu'un pouvait décrire le processus étape par étape. Ce serait chouette.
Questions subsidiaires :
Peut-on se passer de cette planche fixe ? Et si elle est primordiale au maintient d'une billy, n'y aurait-il pas une façon de contourner le problème en renforça la billy autrement que par cette fameuse planche ? Peut être par le rajout d'une fixation rigide métallique par exemple, à l'endroit où est sensée se trouver cette planche fixe ? Fixation qui pourrait être en forme de "U carré", si j'ose dire, pour éviter de couper la case du milieu en deux... remplacer les petits taquets par des vis plus solides ? Est ce que le fait d'avoir plusieurs Billy collées les unes aux autres ne peut pas servir de maintient en lieu et place de la fameuse planche fixe ?
Voilà.
Ne me remerciez pas pour ce pavé, c'est mon premier message ici, ça m'fait plaisir