de bdmaniak » 02/09/2021 22:13
L'Équipe du Soir :
Olivier Ménard : "Mathieu Valbuena donne un avis tranché : Deschamps a perdu la main et les clés du camion! Êtes-vous d'accord?"
Vincent Duluc : "Hum... Non!"
Giovanni Castaldi : "Il a perdu quelques clés mais pas le trousseau!"
Erik Bielderman : "Non mais le camion a des ratés quand même!"
Dominique Séverac : "Pas du tout!"
Didier Roustan : "Plutôt oui!"
Vincent Duluc : "Ce qui me dérange, c'est que ça vient de Valbuena. C'est un bon débat mais que ça vienne de lui discrédite le débat : Deschamps l'a écarté et a rappelé Benzema, il y a donc une inimitié durable qui influe sur la sentence! Il a perdu le contrôle sur certaines choses, avant il contrôlait tout et là il donne l'impression de ne pas contrôler, de chercher des solutions. Il se heurte au mur."
Giovanni Castaldi : "Avant l'Euro il y a plein de petits éléments qu'il n'avait pas verrouillé et sifflé la fin de la récré : la sortie de Giroud, l'histoire des penalties j'ai trouvé ça incroyable que personne ne soit au courant! On avait l'impression que Deschamps avait un coup d'avance mais là il a un coup de retard! La tactique aussi, Benzema au dernier moment, je suis très content mais ça s'organise, ça se prépare. Il a un temps de retard!"
Erik Bielderman : "J'ai plutôt envie de prendre l'image du bus : il fait monter Karim Benzema au dernier moment et a créé un déséquilibre, il y a eu une alliance entre Mbappé et Benzema aux dépens de Griezmann, Giroud a parlé alors qu'il n'a jamais commis le moindre impair c'est bien qu'il y avait quelque chose de travers. Il a laissé une atmosphère, il conduit encore mais ce qu'il y a derrière n'est plus contrôlé."
Didier Roustan : "Premier débat c'est le problème avec les fortes personnalités, pas les clés du camion car il en a perdu un certain nombre. Quand tu vois la carrière de Deschamps en clubs, pas si longue que ça : il prend la Juventus en 2ème division et ne se met pas d'accord avec les dirigeants, Monaco ça s'est terminé en catastrophe, l'OM il amène un titre et des Coupes de la Ligue mais tout le monde n'en peut plus, le problème avec Anigo, tout ça. C'est quelqu'un qui est en difficulté dans le conflit et qui fera en sorte qu'à un moment sans doute il faut trancher et lui il creuse la cervelle. Quand les personnalités deviennent trop fortes ça se complique!"
Vincent Duluc : "En quoi y a des egos différents aujourd'hui qu'il y a 3 ans?"
Giovanni Castaldi : "Mbappé c'est pas le même! C'est un changement!"
Didier Roustan : "Il avait déjà beaucoup de mal avec lui pendant la Coupe du Monde!"
Olivier Ménard : "Mbappé et Griezmann ne s'apprécient guère, OK. Jamais de clash mais une guerre d'influences entre le jeune et l'ancien. Est-ce que Deschamps a pensé à mettre Benzema pour mettre un cador qui calme les egos? Benzema, on ne sait toujours pas pourquoi il l'a appelé!"
Vincent Duluc : "Pourquoi pas c'est possible. Mais à 3 personnes ça fait toujours un 2 contre 1. Ça modifie les équilibres mais lui a réussi son retour, son Euro, il se comporte bien. Peut-être que Deschamps en cherchant plus a perdu ce qu'il avait. L'équipe de France reste sur 4 nuls, le jeu est moyen, l'identité s'est diluée mais hier soir les 3 attaquants n'ont pas été bons mais avaient des intentions positives. Le premier ballon de Mbappé c'est tout de suite pour Griezmann."
Didier Roustan : "Je ne suis pas sûr que ça soit ça le problème, il jouera toujours dans l'intérêt de l'équipe et vice-versa. On met en avant ce problème parce qu'on en cherche un. Leur jeu c'était d'avoir une assise défensive très forte avec un Kanté en surrégime. En Coupe du Monde il n'avait pas d'idée!"
Vincent Duluc : "Après le 2ème match ils s'étaient rangés à une idée alors que là ils n'ont plus d'idée!"
Didier Roustan : "La force, comme celle de Mancini, c'est que les gars ont pris confiance après l'Argentine mais ont tous un projet. Au-delà de la tactique, tu sens qu'ils n'ont pas le même projet commun. On n'est plus dans un tournoi, il y avait un sens du sacrifice."
Dominique Séverac : "Ce qui ne va pas dans ce que dit Valbuena c'est qu'il dit que Deschamps est dépassé, moi je dis qu'il a un Euro raté, dans le management, la tactique, je n'ai pas compris Coman contre la Suisse. Mais Griezmann aussi a raté son Euro, je ne condamne pas Griezmann. C'est le pari que je fais avec Deschamps, il reste l'homme de la situation!"