Lapin Moutarde a écrit:Si procès il y a, et que les plaignants gagnent, je parie que des chinois s'engouffreront dans la brêche et vont s'en prendre au "LOTUS BLEU"
Xcorion a écrit:Juho a écrit:
Tant qu'on y est, on peut aussi faire des procès aux descendants des orateurs la controverse de Valladolid... Bah oui, il ont écrit des textes racistes, ma bonne dame...
?
Barto, avoir produit un texte raciste à Valladolid ?
D H T a écrit:Toujours "Tintin au Congo" pris pour cible, à croire que ses détracteurs n'ont jamais lu les vieux Spirou... Là, il y a largement de quoi faire.
Juho a écrit:Il y avait les deux opinions à Valladolid, les racistes et les non racistes, et chacun a laissé parler son argumentation.
gotlib-fan a écrit:Et les flamands roses ?!
hein, vous vous y attendiez pas à celle là, hein !
Juho a écrit:Autant je suis d'accord avec toi pour dire que c'est totalement débile d'aller chercher des noises à cet album 70 ans plus tard (Cf tous mes posts plus haut), autant je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il n'est pas raciste. Il n'est marqué nulle part que les noirs sont des sous hommes, mais il y a quand même une représentation vachement péjorative (qui était la réalité de l'époque même sur le terrain). C'est bien un album raciste, ou en tout cas, aux influences racistes.
On peut dire tout ce qu'on veut pour prendre sa défense, mais pas faire du négationisme, cet album est clairement raciste et colonialiste, avec la propagande du bon homme blanc qui vient enseigner la bonne parole chrétienne aux nègres sauvages. (c'est encore pire dans la version noir et blanc )
Mais en revanche, je suis convaincu qu'Hergé ou les autres n'étaient pas racistes dans l'âme, ni même colonialistes, mais ont herité ca de leur époque. Ils ont simplement reproduit ce qui était dans l'air du temps, et en ce sens, je trouve débile d'aller leur chercher des noises aujourd'hui. Ils ont par la suite dessiné des albums très humains et très profonds qui n'avaient vraiment rien de raciste.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités