Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

En GB Tintin au Congo jugé raciste

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: En GB Tintin au Congo jugé raciste

Messagede BOBetBOBETTE » 13/09/2010 16:19

Message précédent :
:ok: En effet ...







Tante Sydonie, Louve des SS ?
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10204
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: En GB Tintin au Congo jugé raciste

Messagede maxmax_2 » 14/09/2010 19:26

Toujours étonné (écoeuré) de cette agitation autour de cet album de Tintin, écrit ne l'oublions pas à une "autre époque", c'est-à-dire dans une société qui avait des valeurs bien différentes d'aujourd'hui... Tintin interdit, alors que c'est l'un des écrits les plus universels qui soit? Et à mille lieux de certains propos ô combien plus violents ou extrémistes déversés chaque jour sur le net, la télévision et autres médias?? Il faudrait alors brûler les ouvrages de Céline, pardon les disperser, voire les atomiser... Non, cher tous!! Ne cédons pas à ces basses manoeuvres qui se trompent éhontement de cible (mais y en a-t'il une de cible? -je suis contre toute forme de censure-), Céline reste l'un des meilleurs auteurs français du 20ème siècle qu'on se le dise.
Alors s'il vous plait, laissez tranquille ce pauvre tintin [:bdgest:2]
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1628
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 107 ans

Re: En GB Tintin au Congo jugé raciste

Messagede BOBetBOBETTE » 15/09/2010 11:52

Le sombre passé de Bob et Bobette(15/09/2010)
Willy Vandersteen, le père des héros populaires flamands, rattrapé par l’histoire

BRUXELLES Pour leurs 65 ans, Bob et Bobette devaient rêver d’un gâteau d’anniversaire au goût moins nauséeux. Depuis le début de cette semaine, en effet, Willy Vandersteen, le papa des héros les plus populaires de la bande dessinée flamande (Bob et Bobette, mais aussi Safari, Robert et Bertrand ou encore Bessy), est rattrapé par une page sombre de son passé.

La rumeur courait depuis de nombreuses années. Certains le soupçonnaient ainsi d’avoir signé quelques dessins antisémites sous le pseudo de Kaproen, ce que l’auteur a toujours nié.

Aujourd’hui, c’est une enquête menée par ses descendants qui fait éclater la sombre vérité. Oui, en 1942, sur des textes de Bert Peleman, condamné pour collaboration au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Willy Vandersteen a bien signé, sous un nom d’emprunt, des illustrations antisémites.

Les héritiers et les éditions Standaard Uitgeverij planchent aujourd’hui sur la sortie d’un livre en 2011 qui devrait faire la lumière sur le travail de Vandersteen pendant les années de guerre. Objectif : jouer la clarté et tenter d’en finir une fois pour toutes avec ce lourd passé.

À la lecture de ces révélations, on pense à un autre grand nom de la BD : Hergé. Ici aussi, quand Assouline s’était attaqué à sa biographie, les ayants droit pensaient qu’ils pourraient ainsi définitivement tourner la page des années embarrassantes. On sait aujourd’hui qu’il n’en fut rien.

“Ce n’est pas à moi de juger, d’expliquer ou de pardonner”, explique Jean Auquier, le patron du Centre belge de la bande dessinée (CBBD), un écrin qui a consacré une très belle exposition à Willy Vandersteen pour les 50 ans de Bob et Bobette au milieu des années 90.

“La comparaison avec Hergé vient de suite à l’esprit, mais je dirais que c’est quand même moins grave chez Vandersteen qui n’était pas encore un grand auteur au moment des faits incriminés et je ne suis pas certain qu’il comprenait la portée de ce qu’il faisait. C’est tout le poids gigantesque de l’écrit qui apparaît ici, comme d’habitude, bien des années après les faits. Vandersteen était un vrai Flamand, un auteur populaire mais pas un nationaliste. Je pense aussi que, lors de l’Occupation, il y a bien d’autres auteurs, comme ceux qui travaillaient pour le magazine Bravo – et eux n’ont jamais été inquiétés –, qui ont commis des dessins qui pouvaient prêter à penser que tout était normal chez nous. Ils banalisaient la présence nazie alors qu’il n’y avait vraiment rien de banal dans cette situation. En fait, je pense qu’il y a eu peu d’attitudes courageuses, à part, et c’est à souligner, les Amis de Spirou.”
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10204
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: En GB Tintin au Congo jugé raciste

Messagede Lapin Moutarde » 15/09/2010 20:40

Si procès il y a, et que les plaignants gagnent, je parie que des chinois s'engouffreront dans la brêche et vont s'en prendre au "LOTUS BLEU" [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 56 ans

Re: En GB Tintin au Congo jugé raciste

Messagede jmc95 » 15/09/2010 20:53

Lapin Moutarde a écrit:Si procès il y a, et que les plaignants gagnent, je parie que des chinois s'engouffreront dans la brêche et vont s'en prendre au "LOTUS BLEU" [:flocon:2]

Plutôt les japonais alors, Hergé ayant clairement pris partie pour la Chine.
Un peu à contre-courant à l'époque, d'ailleurs…
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5360
Inscription: 12/07/2009
Age: 58 ans

Re: En GB Tintin au Congo jugé raciste

Messagede LEAUTAUD » 15/09/2010 21:22

J'attends de voir ces dessins litigieux et d'en connaître plus sur le contexte de leur publication.
D'ici là , je ne vais surtout pas hurler avec les loups.
Mon approche sera résolument basée sur des faits , pas sur des approximations et des généralisations .
Attendons .
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13439
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 78 ans

Re: En GB Tintin au Congo jugé raciste

Messagede LdB » 15/09/2010 22:32

Ça devient complètement ridicule cette chasse aux sorcières 70 ans après.
Ils en ont pas marre de toute ces histoires maintenant.
A quoi ça leur sert de refaire sortir toute ces histoires?
Ça devient pathétique.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: En GB Tintin au Congo jugé raciste

Messagede Juho » 15/09/2010 23:33

C'est bien vrai...

Tant qu'on y est, on peut aussi faire des procès aux descendants des orateurs la controverse de Valladolid... Bah oui, il ont écrit des textes racistes, ma bonne dame...

C'était il y a 70 ans... Oui, c'était raciste ou antisémite, et alors ? Personne n'a dit le contraire, tout le monde le sait déja, à quoi ca sert de le redire ? De toute facon, il suffit de lire ces albums et on s'en rend bien compte. C'était la culture de beaucoup de monde à l'époque, on ne peut pas juger ca aujourd'hui avec notre conception actuelle d'égalité.

A l'époque, c'était colonialisme et domination avec le spectre du complot juif qui viendrait manger nos fils dans nos campagnes. Comment comparer ? Il y a toute une influence à cette époque là que nous n'avons pas subi, nous qui avont subit l'influence inverse, celle de l'égalitarisme.

Il y a beaucoup de gens sur ce forum qui auraient certainement été racistes, s'ils étaient né à cette époque dans certaines familles, je trouve ca d'une prétention de vouloir juger les gens du passé comme si nous étions parfaits alors que nous n'avons qu'un seul mérite, celui d'être né plus tard, et d'avoir bénéficié d'une éducation plus juste et égale.

Et par ailleurs, Vandersteen, Hergé (et même Franquin pour son juif de son premier Spirou) et d'autres à avoir commis des dessins à influence antisémites ou raciste à cette époque ont par la suite dessiné des albums d'une humanité profonde et d'un profond respect pour la différence et il faut vraiment être con pour croire qu'ils étaient discriminatoires dans l'âme. La scène de la traite des noirs dans Coke en Stock, quel rapport avec le boy de Tintin au Congo ? C'est à l'âge mûr qu'on voit ce qu'un homme vaut vraiment, lorsqu'il a eu le temps de se débarasser des influences avec lesquelles il est né, et qu'il n'a jamais choisi.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 08/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 114 ans

Re: En GB Tintin au Congo jugé raciste

Messagede yodada » 16/09/2010 10:39

Etant jeune quand j'ai lu Tintin au Congo, j'arrivais à faire la part des choses avec le contexte historique que je lisais, par contre, le fait qu'il tue des animaux en voie de disparition dans l'album me choquait bien plus !
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3811
Inscription: 01/01/2007
Localisation: Derrière une BD
Age: 51 ans

Re: En GB Tintin au Congo jugé raciste

Messagede LEAUTAUD » 16/09/2010 10:51

Oui , c'est violent , mais ce que je n'ai lu nulle part ce sont les sources de Hergé pour le massacre des gazelles .
Curieusement , il existe au moins deux textes classiques sur des épisodes semblables ( l'un concerne des hommes et non des animaux , mais le ressort dramatique est identique ) et je n'ai jamais lu aucune référence à ces passages littéraires bien connus...de nous tous , et de Hergé.
Je vous laisse les découvrir vous-mêmes ( j'ai en projet un petit article à ce sujet , et n'en dévoilerai pas ici davantage :D )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13439
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 78 ans

Re: En GB Tintin au Congo jugé raciste

Messagede D H T » 16/09/2010 11:51

Toujours "Tintin au Congo" pris pour cible, à croire que ses détracteurs n'ont jamais lu les vieux Spirou... Là, il y a largement de quoi faire.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 50 ans

Re: En GB Tintin au Congo jugé raciste

Messagede Juho » 16/09/2010 12:20

Xcorion a écrit:
Juho a écrit:
Tant qu'on y est, on peut aussi faire des procès aux descendants des orateurs la controverse de Valladolid... Bah oui, il ont écrit des textes racistes, ma bonne dame...


?
Barto, avoir produit un texte raciste à Valladolid ?


Il y avait les deux opinions à Valladolid, les racistes et les non racistes, et chacun a laissé parler son argumentation.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 08/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 114 ans

Re: En GB Tintin au Congo jugé raciste

Messagede Juho » 16/09/2010 12:21

D H T a écrit:Toujours "Tintin au Congo" pris pour cible, à croire que ses détracteurs n'ont jamais lu les vieux Spirou... Là, il y a largement de quoi faire.


Mais bien sûr, toutes les séries de l'époque comportent des influences plus ou moins marquée de discriminations. C'est nul de vouloir s'attarder sur UN album... Les choses ont changé depuis, si on est intelligent, on passe à autre chose...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 08/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 114 ans

Re: En GB Tintin au Congo jugé raciste

Messagede rahoul » 16/09/2010 12:27

Juho a écrit:Il y avait les deux opinions à Valladolid, les racistes et les non racistes, et chacun a laissé parler son argumentation.


et le pape a tranché.
( qui sont ses descendants ? :diable: :D )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16571
Inscription: 29/04/2009

Re: En GB Tintin au Congo jugé raciste

Messagede ulys » 17/09/2010 13:44

gotlib-fan a écrit:Et les flamands roses ?!
:D hein, vous vous y attendiez pas à celle là, hein ! :D


[:kusanagui:6]


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33224
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 44 ans

Re: En GB Tintin au Congo jugé raciste

Messagede Antoine B. » 30/09/2010 05:11

Heureusement que les Jaunes n'attaqueront pas Le lotus bleu parce que ça envoi dans les premières pages!

Ces bons vieux remaniements de données historiques me rappelle un univers plutôt inquiétant développé par Georges Orwell dans un livre écrit en 1949 censé dénoncer les méfaits du régime stalinien.
Avatar de l’utilisateur
Antoine B.
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 20/09/2010

Re: En GB Tintin au Congo jugé raciste

Messagede Juho » 30/09/2010 05:15

Bien vu ... :geek:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 08/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 114 ans

Re: En GB Tintin au Congo jugé raciste

Messagede Sha-ka » 30/09/2010 23:07

C'est navrant de telles réactions sur un ouvrage destiné sur la jeunesse datant de plus de 70 ans, qui n'est en rien raciste qui plus est (ou alors, j'ai raté la bulle "les noirs sont des sous hommes").

C'est un peu comme l'histoire que j'avais lu il y'a quelques années qui m'avait fait sauter de ma chaise, comme quoi... Tintin serait homosexuel. Bah oui, il côtoie que des hommes (à part la castaphiore mais bon :p), ne cherche jamais à draguer quiconque, et son meilleur ami est un vieil alcoolique barbu.
Il y'a de quoi douter... Quand on sort du contexte "jeunesse" et "anti-violence" de Tintin. Quel aurait été l'intérêt d'une présence d'une femme dans les aventures de Tintin ? Le titre me paraît clair, y'a des aventures, le reste est secondaire... M'enfin, ces gens qui n'ont rien d'autre à faire que d'imaginer une vie sexuelle à nos héros ne méritent pas qu'on se penche plus en avant sur le sujet :p

Quant à son soit disant racisme, si ils veulent tellement s'amuser, il y'a largement de quoi faire : entre les mafieux américains, les mafieux japonais, les tibétains en transe, les incas arriérés, les balkan en guerre...
Sha-ka
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Alsace

Re: En GB Tintin au Congo jugé raciste

Messagede Juho » 01/10/2010 00:24

Autant je suis d'accord avec toi pour dire que c'est totalement débile d'aller chercher des noises à cet album 70 ans plus tard (Cf tous mes posts plus haut), autant je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il n'est pas raciste. Il n'est marqué nulle part que les noirs sont des sous hommes, mais il y a quand même une représentation vachement péjorative (qui était la réalité de l'époque même sur le terrain). C'est bien un album raciste, ou en tout cas, aux influences racistes.

On peut dire tout ce qu'on veut pour prendre sa défense, mais pas faire du négationisme, cet album est clairement raciste et colonialiste, avec la propagande du bon homme blanc qui vient enseigner la bonne parole chrétienne aux nègres sauvages. (c'est encore pire dans la version noir et blanc )

Mais en revanche, je suis convaincu qu'Hergé ou les autres n'étaient pas racistes dans l'âme, ni même colonialistes, mais ont herité ca de leur époque. Ils ont simplement reproduit ce qui était dans l'air du temps, et en ce sens, je trouve débile d'aller leur chercher des noises aujourd'hui. Ils ont par la suite dessiné des albums très humains et très profonds qui n'avaient vraiment rien de raciste.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 08/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 114 ans

Re: En GB Tintin au Congo jugé raciste

Messagede yodada » 01/10/2010 09:58

Juho a écrit:Autant je suis d'accord avec toi pour dire que c'est totalement débile d'aller chercher des noises à cet album 70 ans plus tard (Cf tous mes posts plus haut), autant je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il n'est pas raciste. Il n'est marqué nulle part que les noirs sont des sous hommes, mais il y a quand même une représentation vachement péjorative (qui était la réalité de l'époque même sur le terrain). C'est bien un album raciste, ou en tout cas, aux influences racistes.

On peut dire tout ce qu'on veut pour prendre sa défense, mais pas faire du négationisme, cet album est clairement raciste et colonialiste, avec la propagande du bon homme blanc qui vient enseigner la bonne parole chrétienne aux nègres sauvages. (c'est encore pire dans la version noir et blanc )

Mais en revanche, je suis convaincu qu'Hergé ou les autres n'étaient pas racistes dans l'âme, ni même colonialistes, mais ont herité ca de leur époque. Ils ont simplement reproduit ce qui était dans l'air du temps, et en ce sens, je trouve débile d'aller leur chercher des noises aujourd'hui. Ils ont par la suite dessiné des albums très humains et très profonds qui n'avaient vraiment rien de raciste.



C'est la représentation des noirs il y a 70 ans, faut arrêter les conneries, y a prescription ! Et puis crois-tu que le colonialisme a disparu de l'Afrique ? C'est bien naif de ne pas voir ce que font nos chers capitalistes libérés dans ces contrées à la recherche de minerai rare ! Vois-tu une amélioration des conditions de vie des africains ?
"Les socialistes c'est comme les pigeons. Tu les aides à s'envoler et après ils te chient dessus" La CGT
Avatar de l’utilisateur
yodada
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3811
Inscription: 01/01/2007
Localisation: Derrière une BD
Age: 51 ans

Re: En GB Tintin au Congo jugé raciste

Messagede ulys » 01/10/2010 12:48

De toute façon je suis sûr qu'Hergé sans tape maintenant de ce qu'on en pense ! :fant2:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33224
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités