La célèbre bande dessinée d'Hergé est qualifiée de raciste et xénophobe par un comptable d'origine congolaise. Après une plainte déposée en Belgique, la France pourrait être visée.
Tintin au Congo peut-il être interdit en France? C'est en tout cas ce qu'espère un comptable d'origine congolaise. En 2007, Bienvenu Mbutu Mondondoce (41 ans) avait déjà porté plainte en Belgique contre l'oeuvre d'Hergé pour « racisme et xénophobie ». «La plainte n'a pas encore été déposée en France, mais nous examinons avec Me Gilbert Collard comment lancer une action judiciaire au plus vite » a déclaré à LEXPRESS.FR Me Jean-Claude Ndjakanyi, l'avocat de Bienvenu Mbutu en Belgique. « Mon client demande le retrait du commerce de la bande dessinée dans le meilleur des cas, sinon l'obligation pour les éditeurs d'apposer un bandeau rouge sur la couverture, précisant le contexte d'écriture de l'ouvrage, explique-t-il. A l'époque le racisme était peut-être la norme, mais il faut aujourd'hui remettre cette oeuvre dans le contexte présent». Tintin au Congo, écrit en 1931, s'inspire de la situation de l'époque : la conquête belge de l'actuelle République Démocratique du Congo. Dans ce deuxième volet des aventures de Tintin, le célèbre personnage d'Hergé revêtu d'une panoplie colonialiste, débarque au royaume des Babaoro'm. Le reporter à la houpette, aidé de son boy Coco qui l'appelle « missié blanc » doit se défendre de toutes sortes d'animaux : rhinocéros, serpent, lion...et surtout des gangsters affiliés à Al Capone.
Depuis quelques temps, Tintin au Congo est souvent pointé du doigt à travers le monde. En Afrique du sud, aucun éditeur n'accepte de traduire l'oeuvre en Afrikaans à cause du caractère injurieux de la BD envers les Africains. En juillet 2009, la Commission britannique pour l'Egalité Raciale a qualifié l'ouvrage de raciste. Toujours au Royaume-Uni, l'éditeur Borders a décidé de retirer Tintin au Congo des rayons « littérature enfantine », pour le cantonner à la section adulte. A la bibliothèque municipale de Brooklyn, la BD a été bannie des rayons en libre accès et se consulte maintenant sur demande, dans une pièce fermée à clef. Le « dangereux » Tintin au Congo, subit ainsi le même sort que le Mein Kampf d'Hitler ou le Tropique du Capricorne d'Henry Miller. « C'est une collection historique de la littérature enfantine consultable sur demande uniquement » explique-t-on à la bibliothèque new-yorkaise. Comprendre: « cette oeuvre particulièrement raciste, ne peut être laissée à la portée de tous. »
Qu'en pense Moulinsart SA? Dans un communiqué, la société qui gère les droits de l'oeuvre d'Hergé a réagi à cette attaque: « Lire en plein XXIe siècle un album de Tintin, datant de 1931 demande un minimum d'honnêteté intellectuelle. Celle-ci nous garde de sombrer dans les anachronismes faciles et trop couramment complaisants ».
Je le confesse: moi aussi j'ai lu "Tintin au Congo". Et pas qu'une fois. Des dizaines, des centaines de fois, des milliers de fois. Depuis l'âge de six ans, je lis et relis l'oeuvre d'Hergé. Tous les albums. Sans exception. Je suis un monstre tintinophile.
Comme vous le savez, un comptable belge d'origine congolaise a demandé à la justice belge, et bientôt française (via Maître Collard) d'interdire l'album "Tintin au Congo" parce que "raciste et xénophobe". «Il n'est pas admissible que Tintin puisse crier sur des villageois qui sont forcés de travailler à la construction d'une voie de chemin de fer ou que son chien Milou les traite de paresseux» nous dit cet honorable comptable. Et comme tout vient à point, nous avons appris récemment que la libraire municipale de Brooklyn à New York avait retiré de ses rayons l'album incriminé.
Décidément, me suis-je dit, on apprend à tous les âges. Ayant lu TIntin au Congo, je suis devenu raciste. Logique. Et l'ayant fait lire à mes descendants, j'en ai fait aussi des racistes. Mea culpa. Mea maxima culpa.
Mais le combat mené par les uns et les autres contre Hergé est insuffisant. Il faut maintenant dénoncer l'ensemble de l'oeuvre.
Lire "Le Lotus bleu", c'est voir les miltaires japonais se livrer à des exactions intolérables envers le peuple chinois, et les diplomates européens les cautionner quand ça les arrange, c'est insupportable pour la civilisation nippone et la civilisation européenne.
Lire "Coke en Stock", c'est voir Tintin et Haddock libérer des musulmans abusés par des trafiquants de chair humaine, cela nuit à l'image des délocalisations, c'est abominable.
Lire "Tintin en Amérique", c'est voir Tintin explorer une Amérique corrompue par l'argent des gangsters, et des tribus indiennes expulsées par l'armée en quelques heures parce qu'on a trouvé du pétrole sur leurs terres. Cette lecture peut mener à la haine de l'argent fou et corrupteur.
Lire "L'affaire Tournesol", c'est voir Tintin et Haddock évoluer dans un pays, la Bordurie, qui ressemble à l'URSS de Staline, avec une police politique omniprésente et impitoyable, nourrit un sentiment anti-totalitaire et anti-communiste intolérable.
Lire 'l'oreille cassée", c'est voir Tintin défendre les Arumbayas, tribu amazonienne refusant les valeurs de l'Occident conquérant, notamment l'alcoolisme montre bien que se mobiliser pour ces gens là est inutile.
Lire "Tintin au pays de l'or noir", c'est voir Tintin dénoncer le tout pétrole et indirectement nourrir le sentiment anti-bagnole et s'en prendre à l'industrie automobile qui mène à l'exploitation inconsidérée des ressources pétrolifères. Une abomination commise à l'encontre du progrès.
Lire "Le Lotus Bleu" et "Tintin au Tibet", c'est voir TIntin s'amouracher d'un jeune chinois s'interroger sur la nature réelle de leur "amitié". Ces relations pas vraiment hétéro-normées (comme disent certains) sont une atteinte à la cellule familiale traditionnelle. Lire Tintin peut mener à l'homophilie et à l'hétérophobie!
Lire "Tintin et les Picaros", c'est voir Tintin aux prises avec les ravages causés par les dictatures militaires d'Amérique du Sud. Spectacle qui aliment les tentations libertaires de toute une jeunesse.
Conclusion; la lecture de Tintin rend raciste, mais en plus, elle sensibilise à la lutte contre l'alcoolisme, à la défense du développement durable, de la forêt amazonienne et des civilisations amérindiennes. Cette lecture rappelle les droits des tribus peaux rouges des Etats-Unis, expose les ravages causés par le capitalisme sauvage, ouvre (timidement et entre les lignes) à la tolérance sexuelle, s'en prend à l'esclavage, dénonce les totalitarismes de gauche comme de droite, en Europe comme en Amérique du sud et n'hésite pas non plus à s'en prendre au rôle civilisateur des marchands et trafiquants d'armes. Oui, vraiment, il était temps de s'attaquer à Hergé!
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Oui, et un grec demande l'arrêt des ventes des albums Tintin où apparait Rastapopoulos, car il dénigre le peuple grec avec ce personnage grotesque, caricatural, affublé d'un gros nez et à la mentalité plus que douteuse.
Hugui a écrit:DIGNUS EST INTRARE a écrit:Oui, et un grec demande l'arrêt des ventes des albums Tintin où apparait Rastapopoulos, car il dénigre le peuple grec avec ce personnage grotesque, caricatural, affublé d'un gros nez et à la mentalité plus que douteuse.
En même temps, avant guerre, Rastapopoulos était juif et c'est après celle-ci qu'il a été déguisé en grec pour être plus politiquement correct.
Oui, effectivement Hergé avait tous les préjugés de son temps et ce n'est pas inintéressant de le rappeler de temps en temps. De là à interdire Tintin au Congo
Croaa a écrit:Je pense que c'est plutôt une confusion avec L'étoile mystérieuse et le changement intervenu concernant le commanditaire de l'expédition concurrente à celle de Tintin.
Rastapopoulos a toujours été Rastapopoulos.
nexus4 a écrit: Sinon, si on met un couv rose avec un gros coeur sur Mein Kampf, vous croyez qu'on pourra le remettre en rayon ?
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Un Bordurien demande.....
Toto67 a écrit:C'est vraiment du n'importe quoi ...
J'ai lu Tintin au Congo étant enfant et ça ne m'a pas rendu raciste !
Bientôt les Italiens vont demander à retirer tous les Astérix car les Romains en prennent plein la gueule...
Et la SPA va s'acharner sur Les Schtroumpfs et Cubitus car les chats y sont maltraités...
Et Sarko va faire retirer tous les Gaston car c'est pas un exemple pour la France qui travaille...
Etc...
Croaa a écrit:Je pense que c'est plutôt une confusion avec L'étoile mystérieuse et le changement intervenu concernant le commanditaire de l'expédition concurrente à celle de Tintin.
Rastapopoulos a toujours été Rastapopoulos.
DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Par contre, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi il avait modernisé certains albums, comme l'île noire, qui n'avait aucune connotation historique. Aucun intérêt à remplacer une pompe à incendie tractée par un camion de pompier.
Mais bon...
LEAUTAUD a écrit:Et beaucoup d'amateurs de cet album regrette la deuxième version ( c'est mon cas).
Bob de Moor a surchargé de détails les cases originelles ,en voulant " toiletter" l'ancienne version il a mit de la mousse partout, et on perd en dynamisme ce qu'on gagne en authenticité...Qui trop embrasse mal étreint !
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité