Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

En GB Tintin au Congo jugé raciste

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: En GB Tintin au Congo jugé raciste

Messagede rahoul » 21/10/2010 11:12

Message précédent :
On sait tous coment réagirait Tintin s'il voyait un enfant se prendre des coups de baton... :violon:
Après, la réalité du terrain au Congo d'il y a 80 ans... [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 21/10/2010 16:58

Me semble que le congolais procédurier à Bruxelles est un opposant au régime congolais , non ?
Ca expliquerait en partie la sortie de la ministre citée par Adricube .
Reste que cette justification de la brutalité du régime en s'appuyant sur Tintin ( qui n'est violent que contre les tyrans ) est une récupération politicienne ridicule . [:bru:3]
Gardez-moi de mes ( faux)amis , mes ennemis je m'en charge , disait je ne sais plus qui ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Bossacdenoyau » 21/10/2010 19:16

Antigone II, roi de Macédoine, 3ème siècle avant J-C. ;)
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sybaris » 29/10/2010 05:46

Hergé a été idiot et il l'a un peu reconnu quelques années après cette oeuvre. Ceci dit, je suis contre le fait de censurer une oeuvre, sous quelques prétextes que se soit. L'être humain n'est pas parfait et c'est bien cela qu'il faut tirer comme leçon et tenter de l'inculquer à nos enfants. Le racisme est une composante de la perception que nous avons des différences...c'est aussi simple que cela et il faut pouvoir en parler.
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LEAUTAUD » 29/10/2010 20:42

Tout a fait d'accord , sauf que Hergé n'est PAS idiot sur ce coup là , il reste un dessinateur génial et un scénariste plein d'énergie ( qu'il canalisera dans des récits ultérieurs), et , à son corps défendant , un témoin précieux du regard d'un occidental porté alors sur l'Afrique colonisée, une approche effectivement riche d'enseignements sur la période. ;)
Toute tentative de censure ou de réécriture des oeuvres du passé est intolérable , stupide et digne de notre mépris . Il n'est pas interdit de penser que les crétins qui sont derrière ces actions pour mutiler ou interdire l'album sont en fait des militants politiques sans scrupules qui avancent masqués , tels des aniotas !Leur but véritable est-il seulement de s'en prendre à un Hergé ( supposé) raciste....j'en doute ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede quetzacoatl » 19/02/2011 19:36

Vous pensiez que cette affaire était réglée?
Et bien, pas du tout! :D

"Tintin au Congo": le parquet devra donner son avis

Le tribunal de première instance de Bruxelles a signé ce vendredi un nouvel épisode dans le dossier "Tintin au Congo", examiné par la justice depuis presque trois ans. Le tribunal a estimé que le siège était mal composé et que, l'affaire traitant de racisme, la présence du ministère public est indispensable sous peine de nullité. Le dossier sera rouvert le 18 mars.

L'affaire a été introduite par Bienvenu Mbutu Mondondo, un citoyen Congolais résidant en Belgique, suivi par l'asbl française Le Cran (Conseil Représentatif des Associations Noires). Ils réclament la cessation de la parution de la BD "Tintin au Congo" car elle contient des propos racistes inacceptables.

Ils demandent à titre subsidiaire, qu'un bandeau accompagne l'album afin d'avertir le lecteur que l'oeuvre contient des propos racistes, comme c'est déjà le cas pour les versions anglaises éditées par Egmond. Mais ils veulent aussi qu'une préface explique le contexte et l'époque de la rédaction de la bande dessinée, et enfin, que cette dernière soit déplacée des rayons "enfants" vers les rayons "adultes" des librairies.

Lors des précédentes audiences, les parties se sont interrogées sur la compétence du tribunal de première instance. Les requérants ont aussi demandé la production des contrats entre Casterman et la SA Moulinsart afin de savoir qui détient les droits de gestion et d'exploitation de l'oeuvre. Ces questions n'ont finalement pas été tranchées et la présidente du tribunal a ordonné l'intervention du ministère public, à la satisfaction des parties requérantes. L'audience a été fixée au 18 mars à 9H30

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1224815/2011/02/18/Tintin-au-Congo-le-parquet-devra-donner-son-avis.dhtml
quetzacoatl
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Oncle Hermes » 20/02/2011 11:35

J'hésite entre [:lega] , [:bdgest] et [:my name snake:2]

Ça n'en finira jamais cette histoire ?

Pas grand chose à ajouter à tous les points de vue exprimés depuis 24 pages.

De toutes les réclamations, l'idée d'une préface explicative me semble - comme à beaucoup - la plus (euh... la seule ?) sensée. Mais à tant faire, dans ce cas-là, il serait bon que ladite préface ne soit pas uniquement à charge.

J'ai moi-même le souvenir d'avoir été fortement gêné dans mes jeunes années par la lecture de cet album, qui n'est sans doute pas pour rien (au moins comme "symptôme" le plus marquant d'une attitude plus générale) dans ma désaffection progressive vis-à-vis d'Hergé. Mais de là à prétendre interdire carrément cette BD, c'est de la marche sur la tête ou de l'escroquerie médiatique.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 06/04/2011 11:07

Et ça continue dans l'affaire "tintin au congo". Un procès aura bien lieu

http://www.24heures.ch/proces-tintin-co ... 2011-04-05
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Messer » 10/02/2012 17:55

le plaignant est débouté par le tribunal de 1ère instance de Bruxelles

http://www.lalibre.be/culture/livres/ar ... boute.html
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 12/02/2012 10:50

L'arrêt stipule que Hergé n'avait aucune intention discriminatoire, compte tenu du contexte de l'époque.
Une précision bienvenue.
Le CRAN et le plaignant congolais sont donc renvoyé à leurs fantasmes racistes et colonialistes : ils sont incapables de comprendre qu'en démocratie on ne revisite pas l'Histoire aux fins d'interdire les productions culturelles datées, pour satisfaire leurs objectifs victimaires, eux aussi datés ( mais ils ne peuvent seulement le concevoir).
Le plaignant va faire appel : errare humanum est, perseverare diabolicum ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Bossacdenoyau » 12/02/2012 17:50

En particulier, je redoute les gens incapables de s'approprier leur propre histoire avec toutes ses horreurs (aucune histoire n'en est exempte).

En général, je redoute ceux qui prétendent dicter ma pensée et tous les bien pensant.

Que croient ces gens ? Que le monde commence avec eux ?

J'ai bien aimé la plainte pour procédure téméraire et vexatoire :fant2:
On a ça chez nous ?

PS : "redoute", c'est pour ne pas être vulgaire... :D
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede arpagon » 13/02/2012 08:41

LEAUTAUD a écrit:Le CRAN et le plaignant congolais sont donc renvoyé à leurs fantasmes racistes et colonialistes : ils sont incapables de comprendre qu'en démocratie on ne revisite pas l'Histoire aux fins d'interdire les productions culturelles datées, pour satisfaire leurs objectifs victimaires, eux aussi datés (

si je te suis bien, Mein Kampf devrait être rééditer ?
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ulys » 13/02/2012 08:49

Apparement il y est régulièrement et ce vend encore très bien. (en espérant que ce soit des historiens qui l'achètent...)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ironben » 13/02/2012 09:31

Et j'ai vu récemment qu'il allait tomber dans le domaine public....
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 13/02/2012 15:14

arpagon a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Le CRAN et le plaignant congolais sont donc renvoyé à leurs fantasmes racistes et colonialistes : ils sont incapables de comprendre qu'en démocratie on ne revisite pas l'Histoire aux fins d'interdire les productions culturelles datées, pour satisfaire leurs objectifs victimaires, eux aussi datés (

si je te suis bien, Mein Kampf devrait être rééditer ?

Il l'est, et librement en France depuis 1979, à condition d'y faire figurer en préface une copieuse analyse informative sur les aspects criminels du bouquin.
C'est un document ( haineux et mal écris) mais qui pèse son poids d'avertissement si d'aventure une situation permettait la résurgence de la bête immonde : tout citoyen à le droit à l'information sur le programme de ceux qui militent pour le retour de cette abomination. Tout amateur d'Histoire doit avoir accès à ce document qui annonçait noir sur blanc ce qu'il allait advenir dans les années suivantes.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede arpagon » 13/02/2012 15:27

je suis d'accord et ne savait pas qu'il était réédité !
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede georges abitbol » 13/02/2012 18:05

On trouve d'ailleurs des extraits dans les manuels scolaires, et je trouve que c'est indispensable pour nos jeunôts.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Fabienp » 13/02/2012 21:28

C'est en Allemagne que la vente est interdite: le Land de Bavière qui a "récupéré" les droits après la guerre interdit toute nouvelle réédition (voir la fiche Wiki).
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 14/02/2012 09:05

LEAUTAUD a écrit:Tout amateur d'Histoire doit avoir accès à ce document qui annonçait noir sur blanc ce qu'il allait advenir dans les années suivantes.

On peut même supposer que s'il avait été un peu plus lu dans les années 30, on aurait peut-être pu éviter certaines choses... :siffle:

Ceci dit, Arpagon a raison de souligner que laisser la porte ouverte à toute "production représentative de son époque", c'est large, et on peut se demander jusqu'à quel point ça ne risque pas de poser problème. Mais ça vaut toujours mieux, à mon sens, que la solution inverse qui aurait effectivement été de se lancer dans le révisionnisme culturel.

Bon, en fait, le mieux, ç'aurait sans doute été qu'il n'y ait pas à légiférer sur la question... :|

Malheureusement j'ai parfois l'impression que dans nos sociétés, alors même qu'on loue à grandes voix les valeurs de l'altérité, il (re-?)devient de plus en plus difficile de la penser. Qu'une œuvre d'art, notamment, puisse avoir une valeur en soi, même si elle exprime une vision du monde différente de la nôtre... voire tout simplement qui se passe dans un univers avec un contexte, des références, qui ne sont pas les nôtres. Je me souviens de l'anecdote racontée par un prof, qui faisant étudier L'Assomoir à l'université, s'est vu répliquer par une étudiante que l'héroïne n'avait qu'à prendre la pilule. [:lega] Alors évidemment avec ce genre de système dès qu'en plus on pense voir un parallèle avec un sujet "chaud" d'actualité... Étudier Le Cid, par exemple, en collège / lycée, tend à devenir un sujet tabou. :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 14/02/2012 14:31

P'têt qu'ils confondent le Cid avec l'acid ? :D

Anastasie n'a, certes, jamais cessé de brandir ces ciseaux, mais après une période de calme relatif elle les agite de plus en plus frénétiquement, tu as raison Tonton ! Les exemples abondent.

Sinon, le comptable congolais a l'intention de faire appel du jugement qui le déboute, l'affaire va encore traîner un moment, et c'est bien ce qu'il souhaite.
Moulinsart devrait le poursuivre pour calomnie et abus de procédure, et le faire condamner à une lecture publique de Tintin au Congo sur la Grand Place de Bruxelles. :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede dod » 06/12/2012 18:59

Bon suite et (enfin ! ) fin de l'histoire ... la Cour d'Appel de Bruxelles confirme le jugement en première instance La bd ne doit être ni privée de vente , ni de diffusion . Les deux plaignants sont déboutés

J'ose espérer que la Justice belge qui a peu de moyen et beaucoup de retard va pouvoir travailler sur des choses autrement plus sérieuses que les élucubrations de guignolos ...
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée