de Wonderphil » 13/09/2009 22:18
Très intéressant d'écouter ce que Hergé himself disait sur cette question quand Jacques Chancel lui demandait s'il était raciste.
En gros, il disait que non, mais au moment de Tintin au Congo, il était colonialiste, comme son patron du journal, come ses parents de droite concervatrice, comme tout le monde.
On a déjà parlé des milliers de fois des soi disant travers d'Hergé, (raciste, antisémite, misogyne, collabo), et il me semblait qu'aucun de ces "procès" ne tenait la route confrontés aux témoignages qu'il a laissés (que ce soit dans Radioscopie ou dans l'interview de N. Sadoul) et face aux arguments de ceux qui le connaissaient ou qui l'ont "étudié" (Benoît Peeters en tête).
Je pense et j'ai déjà dit que Hergé n'était ni raciste, ni antisémite ni rien de ce genre, mais simplement victime d'une éducation catholique intégriste de droite, d'une ligne éditoriale concervatrice au Petit Vingtième, et DONC de stéréotypes éhontés qu'il a utilisés en toute bonne foi, n'ayant jamais connu autre chose.
Il faut rappeler également qu'Hergé a très peu voyagé. Il n'est jamais allé au Congo, ni au Etats Unis, ni en Ecosse, ni surtout en Russie, dont il a récupéré les poncifs antisovietiques dans un bouquin à charge qu'il a pris pour argent comptant, sans chercher de contre-mesure.
Peeters dans l'interview sur Europe dit qu'Hergé a reconnu son album comme étant "pas très malin", et Fogiel rappelle son interview (certainement par Numa Sadoul) où il reconnaissait avoir été victime de stéréotypes colonialistes outranciers.
Il faut en rester là, et considérer cet album comme un document historique inestimable qui témoigne de l'état d'esprit d'une époque (années 30), en tout cas de l'état d'esprit d'une partie de la population qui pêchait, soit par manque d'information, soit par "excès de certitude" idéologique.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar