Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

En GB Tintin au Congo jugé raciste

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: En GB Tintin au Congo jugé raciste

Messagede kakawett » 12/09/2009 17:40

Message précédent :
Et qui se décidera à porter plainte contre ce cher con-golais?
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Madus » 12/09/2009 17:44

kakawett a écrit:Et qui se décidera à porter plainte contre ce cher con-golais?

Il n'y a pas de loi contre la connerie.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 12/09/2009 17:50

Lui y en a pas être Boula Matari ! :D

ps: "Boula matari" signifierait " briseur de roc"...à ne pas confondre avec " casseurs de couilles"... :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Wonderphil » 13/09/2009 22:18

Très intéressant d'écouter ce que Hergé himself disait sur cette question quand Jacques Chancel lui demandait s'il était raciste.

En gros, il disait que non, mais au moment de Tintin au Congo, il était colonialiste, comme son patron du journal, come ses parents de droite concervatrice, comme tout le monde.

On a déjà parlé des milliers de fois des soi disant travers d'Hergé, (raciste, antisémite, misogyne, collabo), et il me semblait qu'aucun de ces "procès" ne tenait la route confrontés aux témoignages qu'il a laissés (que ce soit dans Radioscopie ou dans l'interview de N. Sadoul) et face aux arguments de ceux qui le connaissaient ou qui l'ont "étudié" (Benoît Peeters en tête).

Je pense et j'ai déjà dit que Hergé n'était ni raciste, ni antisémite ni rien de ce genre, mais simplement victime d'une éducation catholique intégriste de droite, d'une ligne éditoriale concervatrice au Petit Vingtième, et DONC de stéréotypes éhontés qu'il a utilisés en toute bonne foi, n'ayant jamais connu autre chose.

Il faut rappeler également qu'Hergé a très peu voyagé. Il n'est jamais allé au Congo, ni au Etats Unis, ni en Ecosse, ni surtout en Russie, dont il a récupéré les poncifs antisovietiques dans un bouquin à charge qu'il a pris pour argent comptant, sans chercher de contre-mesure.

Peeters dans l'interview sur Europe dit qu'Hergé a reconnu son album comme étant "pas très malin", et Fogiel rappelle son interview (certainement par Numa Sadoul) où il reconnaissait avoir été victime de stéréotypes colonialistes outranciers.

Il faut en rester là, et considérer cet album comme un document historique inestimable qui témoigne de l'état d'esprit d'une époque (années 30), en tout cas de l'état d'esprit d'une partie de la population qui pêchait, soit par manque d'information, soit par "excès de certitude" idéologique.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede cdmdu » 14/09/2009 00:30

kakawett a écrit:Et qui se décidera à porter plainte contre ce cher con-golais?

Il semble que ce soit un faux -(con?)golais, mais un vrai belge!
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 14/09/2009 09:43

c'est une circonstance agravante ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 14/09/2009 17:21

Mrah, je sais pourquoi qui z'ont fait ça !!!
C'est pasque le Congo était une colonie Belge et non pas Britannique, alors comme ils l'ont eu dans le c.. (qui n'ont pas supporté que ce soit la Belgique et pas eux qui ai le Congo, pour les coincés du c.. :D ), il l'ont (le terme est un peu fort mais je l'aime bien) interdit, quoi ! :D
C'est peut etre un peu facile mais que voulez-vous,on ne se refait pas (comme dirai ce cher Marcel :D ) :D
[:fantaroux:2]
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cdmdu » 14/09/2009 19:46

rahoul a écrit:c'est une circonstance agravante ?

Ça dépend.
Si tu veux pouvoir me sauter dessus à bras raccourcis, en disant que je suis vraiment un gros con raciste plein de préjugés, je peux te répondre oui.
Si je veux faire de l'humour vis-à-vis de ce topic, je peux dire "oui" aussi, en espérant que tu saisisses le 2d degré de mon racisme "à la Tintin".

Après, tu peux chercher à voir l'absurdité qu'a un mec à gueuler sur Tintin au Congo, dénigrant la condition du Congo alors que lui-même n'a pas supporté d'y vivre. Paradoxe intéressant, non?
Après, on peut aussi se poser la question de savoir si un faux-golais et un togolais ont quelque chose en commun.
Dernière édition par cdmdu le 15/09/2009 10:06, édité 1 fois.
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 14/09/2009 20:07

je sais pas, t'aurais pu dire qu'il était un vrai Flamand ou un vrai Wallon, ou autre chose qu'on trouve là bas d'authentique...
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cdmdu » 15/09/2009 10:08

C'est p't'être un belge en toc?

Non, non, ne me cherchez pas... Je suis parti en courant, très vite et très loin!
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 15/09/2009 11:31

déjà ? meme pas une sur les flamands noirs ? :roll:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 15/09/2009 16:33

Et les flamands roses ?!
:D hein, vous vous y attendiez pas à celle là, hein ! :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 27/04/2010 13:18

voili voilou

Affaire Tintin au Congo: le plaignant n'a pas payé ses avocats et menti sur sa profession

Mbutu Dieudonné, un étudiant ou comptable congolais qui entend mordicus interdire la BD Tintin au Congo pour racisme, na pas les moyens dester en justice.

Il n'a pas payé son avocat et a notamment menti sur sa profession, se prétendant comptable alors qu'il est au chômage depuis 10 ans, a précisé mardi dans un communiqué Jean-Claude Ndjakanyi, ex-avocat de M. Mbutu, qui n'assurera plus sa défense.

L'avocat précise que l'audience du 28 avril n'aura sûrement pas lieu car "la SA Moulinsart, détentrice des droits d'auteur sur Tintin, a exigé conformément à l'article 581 du code judiciaire, une caution de 50.000 euros au plaignant avant toute procédure au civil". Mbutu Dieudonné ne peut payer cette somme car il est chômage.

Par ailleurs, le plaignant s'expose au courroux de l'Institut des comptables et réviseurs qui étudie la possibilité d'engager une action en justice contre lui pour avoir affirmé qu'il était comptable alors qu'il n'a pas le diplôme requis et n'a jamais fait d'études de comptabilité. Enfin, M. Ndjakanyi réclame toujours ses honoraires.

Le bâtonnier de l'Ordre français des avocats de Bruxelles menace de traîner Mbutu en justice s'il ne paie pas les honoraires d'ici 15 jours. L'ex-avocat a décidé de ne plus assurer la défense de Mbutu Dieudonné de même que Gilbert Collard en France. Il continue toutefois d'assurer la défense d'Yves Okota, également plaignant dans l'affaire.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cdmdu » 27/04/2010 14:31

Pauvre Gilbert...

[:kusanagui:6]
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Juho » 27/04/2010 14:33

Il a joué, il a perdu :mrgreen:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 27/04/2010 15:07

Quelle bouffonnerie ! :fant2:

Entre parenthèses , je m'étonne que le droit oblige l'initiateur d'une action en référé a déposer une caution de 50.000 euros ?
Probable que le legislateur veuille se prémunir contre des abus de procédure en la matière...s'il y a un juriste au courant , l'info sera la bienvenue (Mbutu Mondondo :D )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede archie07 » 27/04/2010 18:32

[:kusanagui:6]

le pire, c'est que ce n'est certainement pas fini, les médias aiment bien monter en épingle toute cette agitation autour de "Tintin au Congo", album d'une autre époque publié dans un milieu bien précis il y a ... 80 ans !!! A la moindre occasion, ou au travers d'un autre plaignant, ça reviendra sur le tapis.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 27/04/2010 18:44

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BOBetBOBETTE » 13/09/2010 15:13

Le père de Bob et Bobette auteur de dessins antisémites(13/09/2010)

Une enquête historique menée à l'initiative de la famille Vandersteen a confirmé les rumeurs

BRUXELLES Willy Vandersteen, le père spirituel de Bob et Bobette, a réalisé des dessins antisémites durant la Seconde Guerre mondiale. Une enquête historique menée à l'initiative de la famille Vandersteen a confirmé les rumeurs qui couraient dans le milieu de la bande dessinée selon lesquelles Willy Vandersteen avait signé ces dessins sous le pseudonyme de Kaproen.

La maison d'édition Standaard Uitgeverij va éditer à l'automne 2011 un livre sur les années de guerre de Willy Vandersteen. L'enquête a confirmé ce qui était un fait établi depuis une dizaine d'années dans le monde de la BD: le créateur de Bob et Bobette a également réalisé plusieurs illustrations antisémites en 1942 dont le texte a été écrit par Bert Peleman, condamné pour collaboration. En 1943, Willy Vandersteen a à nouveau réalisé des illustrations anti nazis sous le pseudonyme de WIL.

"En tant qu'enfants de Willy, nous sommes surpris qu'il soit l'auteur de ces dessins. Cela ne correspond pas à l'image que nous avions de lui, ni à la manière dont nous le connaissions", précise Helena Vandersteen, au nom de la famille.

"Dès que cela nous a été confirmé, nous avons demandé à la maison d'édition de publier l'entièreté de l'histoire dans un livre. Nous n'avons jamais voulu présenter l'artiste comme un Saint. Ceux qui veulent honorer son héritage artistique doivent également oser consulter les pages noires de son histoire."
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 13/09/2010 15:59

BOBetBOBETTE a écrit:...

"Dès que cela nous a été confirmé, nous avons demandé à la maison d'édition de publier l'entièreté de l'histoire dans un livre. Nous n'avons jamais voulu présenter l'artiste comme un Saint. Ceux qui veulent honorer son héritage artistique doivent également oser consulter les pages noires de son histoire."

Très bonne attitude de la famille sur coup. Pas de préchi-précha, c'était l'époque, il n'avait pas le choix, que voulez-vous ma pauv' dame c'était la guerre, etc.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 13/09/2010 16:19

:ok: En effet ...

Tante Sydonie, Louve des SS ?
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante