Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

En GB Tintin au Congo jugé raciste

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: En GB Tintin au Congo jugé raciste

Messagede Croaa » 04/09/2009 18:16

Message précédent :
L'idéal pour comparer les version, c'est le formidable dossier :
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede kakawett » 04/09/2009 18:42

Le Rombaldi est très bien aussi pour comparer(moi aussi je préfère la 1ère version couleur)...Au fait,ça n'a rien à voir avec le Congo! H.S!
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede julien1982 » 05/09/2009 11:54

nexus4 a écrit:Sinon, si on met un couv rose avec un gros coeur sur Mein Kampf, vous croyez qu'on pourra le remettre en rayon ?

L'interdiction de vente de Mein Kampf est une légende urbaine ! Sa vente est parfaitement légale. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi on l'interdirait : c'est le meilleur témoignage de l'idéologie Nazi que l'on possède.

Juste, à ma connaissance, il n'a pas été réédité (en français) depuis longtemps. Mais, la plupart des bibliothèques digne de ce nom en possèdent un exemplaire.

De plus, sachez que c'est le Land de Bavière qui détient les droits d'auteur de cet ouvrage.

Détails : Wikipédia
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Poupouille » 05/09/2009 13:21

Moi je trouve cet album scandaleux et interdirais à mes enfants de le lire. Je vais créer une communauté facebook pour faire des autodafés de Tintin. Je pense qu'il faudrait suivre la recette prônée par Orwell dans 1984 : diminuer graduellement le vocabulaire comme ça bientôt on ne pourra plus exprimer de racisme, xénophobie, ni même une impression, une émotion. Lorsque nous n'aurons plus de mots, nous n'aurons plus besoin d'avoir peur de certaines oeuvres, puisque nous ne pourrons même plus penser.

Organisons un suicide humain géant pour éviter de risquer de transmettre le racisme aux animaux.

Je pense que le plus gros risque pour l'homme et la connerie humaine. Ce brave comptable est à mon sens pitoyable et totalement à côté de la plaque. Le pire n'est pas qu'il n'ait pas assez d'esprit pour prendre les choses au second degré et prendre le recul nécessaire, mais bien qu'on lui laisse une tribune aussi vaste pour s'exprimer au lieu de lui expliquer gentiment qu'il se goure. Ce n'est pas lui rendre service ni rendre service au monde de la culture.
Dernière édition par Poupouille le 05/09/2009 23:29, édité 1 fois.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Madus » 05/09/2009 16:12

Poupouille a écrit:Le pire n'est pas qu'il n'ait pas assez d'esprit pour prendre les choses au second degré et prendre le recul nécessaire, mais bien qu'on lui laisse une tribune aussi vaste pour s'exprimer au lieu de lui expliquer gentiment qu'il se goure. Ce n'est pas lui rendre service ni rendre service au monde de la culture.

Concernant le possible rebondissement de l'affaire avec un procès en France, vu que le Gilbert Collard est dans le coup, je me demande même si ce n'est pas lui qui a démarché le brave comptable. Sans rire, ce type est la honte des avocats en France et tout le monde sait que seules les caméras l'attirent !

Sur le fond de l'affaire, comme tout le monde l'a dit, l'album date de 1931 et c'est maintenant qu'un ou deux bien pensants se réveillent ?
S'agissant de mettre une préface, cela ne me dérangerait pas mais dans ce cas, il faudrait le faire avec un nombre incalculable de bouquins. Sauvera-t-on nos chères têtes blondes en insérant une préface qu'ils ne liront pas pour la plupart et qui servira plus à calmer la conscience de quelques intégristes de la bien pensée ?
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede GimpUser » 05/09/2009 19:28

Cette histoire de censure n'en finit pas ... Marianne a même fait un article dans le numéro paru aujourd'hui.

Rappelons à tous les tartuffes que le "politiquement correct" qui fait qu'aujourd'hui un nain est devenu "une personne de petite taille", qu'un aveugle n'est plus qu'un "déficient visuel, ... ne sert qu'à se voiler la face. Tintin raciste ? non ! Hergé ? Peut-être.

Alors aux oubliettes les mémoires de tous ces soldats de Napoléon (sergent Faucheur, sergent Bourgogne, capitaine Marcel) ! Certaines pages sont d'un antisémitisme digne des années d'avant guerre. Pourtant l'un ne fait que raconter sa campagne de Russie, l'autre sa guerre d'Espagne dans des armées en déroute et ne font que rapporter leurs anecdotes vécues.

À ce rythme-là, il n'est même pas sûr que Bécassine ne soit pas censurée un jour à la demande des bretons.

Tous ces livres et BD ne sont que le reflet du vécu de leur auteur. Crier au racisme ou au colonialiseme est ridicule. Prenons-les comme ils sont

Comparons ce qui se passe aujourd'hui :
3 blancs coursent un noir à Belleville pour le passer à tabac, c'est du racisme.
Des congolais qui traquent l'homme blanc, comme ce fut le cas ces derniers jours au Congo, là, ce n'est que le reflet d'une "juste" colère.
Cherchez l'erreur.
GimpUser
BDébranché
BDébranché

Messagede Poupouille » 05/09/2009 23:33

Je lance une pétition pour interdire Super Dupont ! N'est-il pas honteux de voir autant de caricatures dans une seule oeuvre? Il décrédibilise :
- les patriotes
- les français moyens
- les angliches
- les allemands
- les partisans de l'anti France
- les musiciens (ils osent quand même passer la marseillaise à l'envers)
- les porteurs de charentaises
- les porteurs de marcels
- etc...
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede gotlib-fan » 06/09/2009 14:35

Ah oui, et les porteurs de moustaches, et pis les super héros en costumes moulants :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede matrimiel » 06/09/2009 21:54

L'intervention de ce pseudo comptable congolais est tout simplement indécente et d'une bêtise profonde. Mais son action est surtout intéressée. Il se fiche comme de l'an 40 de l'image donnée par les congolais dans Tintin et semble bien plus intéressé par les retombées économiques de procès gagnés. Il a déjà eu plusieurs propositions d'émissions suite à sa "célébrité" et devrait continuer dans la même veine.

Quand je vois ça ça me donne envie de [:bdgest] .
Pour se défouler dans des combats de brutes ou de stratégie ! :)

http://dddee.labrute.fr
http://www.woodwar7.net/?page=carte&visite=46923
matrimiel
BDépravé
BDépravé

Messagede sergent latrique » 07/09/2009 15:03

Il est possible que dans le futur, le seul endroit où Tintin au Congo soit autorisé reste le Congo !

Lire cet article d'un éditoriale des Depêche de Brazzaville.
http://www.brazzaville-adiac.com/index. ... egpay_id=0

(d'ailleurs je confirme pour avoir vécu suffisamment longtemps au Congo que cette BD y était populaire à ce moment, et je pense que c'est encore le cas).
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Poupouille » 07/09/2009 15:15

sergent latrique a écrit:Il est possible que dans le futur, le seul endroit où Tintin au Congo soit autorisé reste le Congo !

Lire cet article d'un éditoriale des Depêche de Brazzaville.
http://www.brazzaville-adiac.com/index. ... egpay_id=0

(d'ailleurs je confirme pour avoir vécu suffisamment longtemps au Congo que cette BD y était populaire à ce moment, et je pense que c'est encore le cas).

Merci pour ce lien vers un article ma foi fort intéressant. Je vois qu'une partie des élites intelectuelles des pays visés par le racisme est du même avis que moi. Espérons que le plaignant se fasse débouter.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Micha » 10/09/2009 17:55

Pourquoi faudrait-il interdire l'album ?

Le problème du racisme dans Tintin au Congo n'a pas été soulevé hier, mais il plusieurs dizaines d'années. C'est pourquoi Casterman a traîné les pieds, alors que les stocks étaient écoulés, à rééditer cet album, considéré pourtant pendant longtemps comme le best seller de la série.

Mais il est un témoignage de la façon de penser au début des années 30. Il a sa place sur la plus haute étagère de la bibliothèque, car ce n'est pas un livre pour les enfants dont l'esprit critique n'est pas formé.
Par contre, quel merveilleux outil d'explication, d'illustration, et de prise de conscience, et quelle ouverture au dialogue sur le thème du racisme et du paternalisme, à mettre entre les mains d'un ado.
Micha
BDébranché
BDébranché

Messagede Croaa » 10/09/2009 19:07

Article dans le 20 minutes d'aujourd'hui. Enfin, quand je dis article... Brève, fax, dépèche, etc... Pour faire du sensationel quoi.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ironben » 10/09/2009 20:02

Sur le site de la FNAC, le plus vendu des Tintin est... Tintin au Congo, en 15è position des ventes de BD, loin, très loin, devant les Picaros 32ème...

Joli coup......
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Poupouille » 10/09/2009 20:16

Croaa a écrit:Article dans le 20 minutes d'aujourd'hui. Enfin, quand je dis article... Brève, fax, dépèche, etc... Pour faire du sensationel quoi.

Du 20 minutes quoi... :roll:
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Madus » 10/09/2009 21:04

Poupouille a écrit:
Croaa a écrit:Article dans le 20 minutes d'aujourd'hui. Enfin, quand je dis article... Brève, fax, dépèche, etc... Pour faire du sensationel quoi.

Etonnant qu'aucune tête pleine d'idée n'ait eu l'éclair de génie de sortir 19 minutes. Le journal qui te fait gagner une minute de temps en plus par jour !
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Poupouille » 11/09/2009 09:30

Madus a écrit:
Poupouille a écrit:

Etonnant qu'aucune tête pleine d'idée n'ait eu l'éclair de génie de sortir 19 minutes. Le journal qui te fait gagner une minute de temps en plus par jour !

Métro a essayé de faire moins bien et plus rapide à lire et je trouve qu'ils ont bien réussi leur coup [:kusanagui:6]
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede georges abitbol » 11/09/2009 22:12

Le sujet en question évoqué sur Europe1 il y a quelques jours, avec notamment la présence de Benoit Peeters. http://www.europe1.fr/Radio/Videos-podc ... il-raciste
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 11/09/2009 22:57

Benoït Peeters lui y en a être boula matari ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Le Complot » 12/09/2009 11:40

C'est un classique merde, et ce depuis belle lurette. Bcp trop tardif pour une éventuelle censure. :roll:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede kakawett » 12/09/2009 17:40

Et qui se décidera à porter plainte contre ce cher con-golais?
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée