dod a écrit:Bon suite et (enfin ! ) fin de l'histoire ... la Cour d'Appel de Bruxelles confirme le jugement en première instance La bd ne doit être ni privée de vente , ni de diffusion . Les deux plaignants sont déboutés
J'ose espérer que la Justice belge qui a peu de moyen et beaucoup de retard va pouvoir travailler sur des choses autrement plus sérieuses que les élucubrations de guignolos ...
Messer a écrit:Dans un sens, c'est important, cela peut faire jurisprudence pour ceux qui voudraient revoir des témoignages du passé.
Wonderphil a écrit:Tout comme j'estime que Mein Kampf devrait être en vente libre en tant que témoignage des atrocité que l'âme humaine est capable de pondre, (en plus de l'intérêt historique), cette BD a parfaitement sa place (toute proportion gardée) dans la liste des oeuvres qui témoignent de leur époque.
En l'occurrence : la Belgique coloniale et la vision d'une certaine partie de la population (droite conservatrice) de ces pays et de leur population.
Donc oui, pourquoi pas contextualiser avec une petite préface... Benoît Peeters serait parfaitement indiqué pour la faire...
Wonderphil a écrit:Tout comme j'estime que Mein Kampf devrait être en vente libre en tant que témoignage des atrocité que l'âme humaine est capable de pondre, (en plus de l'intérêt historique), cette BD a parfaitement sa place (toute proportion gardée) dans la liste des oeuvres qui témoignent de leur époque.
En l'occurrence : la Belgique coloniale et la vision d'une certaine partie de la population (droite conservatrice) de ces pays et de leur population.
Donc oui, pourquoi pas contextualiser avec une petite préface... Benoît Peeters serait parfaitement indiqué pour la faire...
Cooltrane a écrit:Wonderphil a écrit:Tout comme j'estime que Mein Kampf devrait être en vente libre en tant que témoignage des atrocité que l'âme humaine est capable de pondre, (en plus de l'intérêt historique), cette BD a parfaitement sa place (toute proportion gardée) dans la liste des oeuvres qui témoignent de leur époque.
je croyais qu'il était Français, le Benoit!!
'tention... le contexte de ce bouquin Tintin est bien gentillet comparé aux réelles exactions de ce connard de Léopold dans la plus grande popriété terrienne du monde dans l'histoire de l'homme (voir Africa Dreams)... Bon bcp de ces exactions étaient bien finies lorsqu'Hergé à attaqué ce truc Congolais... en effet, même si le pays a caché les atrocités des années 1890, il a fait uand même cesser les trucs les plus inhumains lorsqu'il a repris les rennes
=======================
Ceci dit le Mein Kampf n'est pas un témoignage de l'atrocité des nazis... C'est l'idéologie née une dizaine d'année (je crois) avant le début de la shoah
=======================
Ceci dit, kessssskifôôpenséé des premiers Bucjk Danny... bien racistes eux-mêmes... faudrait aussi faire des rectificatifs??
Mister_Eko a écrit:Mein kampf n'a rien changé du tout puisqu'il était peu lu et que ceux qui le lisaient ne pensaient pas qu'Hitler irait si loin dans la pratique.
Wikipedia a écrit:Ian Kershaw estime le tirage à environ 10 millions d'exemplaires en allemand jusqu'en 19456, ce qui représente près d'un foyer allemand sur deux. [....]D'après les estimations de Ian Kershaw [...] 70 000 000 d'exemplaires auraient été autorisés après la chute du Troisième Reich.
Tibo! a écrit:Mister_Eko a écrit:Mein kampf n'a rien changé du tout puisqu'il était peu lu et que ceux qui le lisaient ne pensaient pas qu'Hitler irait si loin dans la pratique.Wikipedia a écrit:Ian Kershaw estime le tirage à environ 10 millions d'exemplaires en allemand jusqu'en 19456, ce qui représente près d'un foyer allemand sur deux. [....]D'après les estimations de Ian Kershaw [...] 70 000 000 d'exemplaires auraient été autorisés après la chute du Troisième Reich.
D H T a écrit:Continuer à critiquer Tintin au Congo aurait plus d'impact que de l'interdire. Car à travers la critique de cet album, exemple fictif parmi d'autres exemples de situations concrètes, il y a la possibilité de combattre le colonialisme passé ainsi que le néocolonialisme actuel, combat à mener ne serait-ce que sur le terrain de l'opinion et de la sensibilisation, au nom du droit à l'auto-détermination des peuples.
ironben a écrit:Je suis déçu de voir que les habitants de Winnipeg puissent être aussi c... pour ne pas savoir lire le message véhiculé par Tintin en Amérique......
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité