yodada a écrit:Juho a écrit:Autant je suis d'accord avec toi pour dire que c'est totalement débile d'aller chercher des noises à cet album 70 ans plus tard (Cf tous mes posts plus haut), autant je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il n'est pas raciste. Il n'est marqué nulle part que les noirs sont des sous hommes, mais il y a quand même une représentation vachement péjorative (qui était la réalité de l'époque même sur le terrain). C'est bien un album raciste, ou en tout cas, aux influences racistes.
On peut dire tout ce qu'on veut pour prendre sa défense, mais pas faire du négationisme, cet album est clairement raciste et colonialiste, avec la propagande du bon homme blanc qui vient enseigner la bonne parole chrétienne aux nègres sauvages. (c'est encore pire dans la version noir et blanc )
Mais en revanche, je suis convaincu qu'Hergé ou les autres n'étaient pas racistes dans l'âme, ni même colonialistes, mais ont herité ca de leur époque. Ils ont simplement reproduit ce qui était dans l'air du temps, et en ce sens, je trouve débile d'aller leur chercher des noises aujourd'hui. Ils ont par la suite dessiné des albums très humains et très profonds qui n'avaient vraiment rien de raciste.
C'est la représentation des noirs il y a 70 ans, faut arrêter les conneries, y a prescription ! Et puis crois-tu que le colonialisme a disparu de l'Afrique ? C'est bien naif de ne pas voir ce que font nos chers capitalistes libérés dans ces contrées à la recherche de minerai rare ! Vois-tu une amélioration des conditions de vie des africains ?
Juho a écrit:Elle était raciste tout de même. On peut pas dire le contraire. Mais c'était pas Hergé qui l'était, c'était l'époque.
Juho a écrit:J'ose affirmer que beaucoup de ce forum auraient été colonialistes et/ou racistes en étant nés en 1900. Les gens d'aujourd'hui sont pas devenus subitement plus intelligents que ceux d'hier.
archie07 a écrit:Juho a écrit:J'ose affirmer que beaucoup de ce forum auraient été colonialistes et/ou racistes en étant nés en 1900. Les gens d'aujourd'hui sont pas devenus subitement plus intelligents que ceux d'hier.
c'est ce que je me fatigue à dire lorsque j'entends des gens dire ce qu'ils auraient fait sous l'occupation, et bien sûr ils s'imaginent pour la plupart plus ou moins beau, plus ou moins courageux et résistants.
Je trouve cela d'une prétention abyssale et désespérante, cela traduit pour moi à quel point trop de gens ont une estime d'eux-même bien trop importante, alors qu'il n'y a pas forcément de quoi ...
La plupart des gens ont été plus ou moins passifs voir lâches pendant cette période, ou ont adopté la ligne de conduite dominante de l'époque. Je pense donc que la plupart d'entre nous (évidemment je m'inclus là-dedans) auraient à l'époque eu probablement la même attitude, malheureusement.
Et ce constat vaut aussi bien sûr concernant l'époque de la colonisation et les préjugés qui allaient avec.
Décidemment, c'est souvent difficile de se regarder avec lucidité dans une glace, en se disant que finalement notre seul mérite est d'être nés à une époque bien meilleure de ce point de vue là, et de ne pas tomber dans la facilité de donner des leçons de morales visant des gens et une époque où beaucoup d'entre nous n'existions même pas à l'état de projet.
Ce qui n'empêche pas de discuter de cette époque pour reconnaitre le mérite d'autant plus grand de tous ceux qui ont fait les bons choix à l'époque. C'est vraiment incroyable de penser au courage de tous ces gens en faisant l'effort de se débarrasser des lieux communs et idées toutes faites de notre époque. Nous, on ne saura tout simplement jamais avec certitude ce qu'on aurait fait ou penser à leur place, et c'est très bien comme ça !!
LEAUTAUD a écrit:L'enjeu de la querelle faites à Tintin au Congo ( visant à l'interdire) ne se place pas sur ce terrain historique , au contraire. Le plaignant congolais vise le lectorat d'aujourd'hui en s'appuyant justement sur les aspects colonialistes évidents de cet album des années trente ( et racistes , d'après lui , ce qui n'est pas prouvé du tout . A mon sens il s'agit de paternalisme , pas de racisme revendiqué).
Donc la problématique concerne la libre diffusion et consultation de Tintin au Congo à notre époque ( évoluée et tout , qu'est-ce qu'on est beau nous , pas raciste ni colonialiste pour deux ronds , enfin....presque...et pas tous... ).
Les défenseurs de la liberté d'expression et du respect de l'oeuvre ( dont je suis) dénonce comme inacceptable cette volonté de censure sur des ouvrages du passé , point.
L'album est colonialiste ( à fond) mais c'est précisemment là que réside une partie de son intérêt.
Soyons sérieux : un bandeau "Attention livre raciste !". C'est n'importe quoi. On a déjà droit aux sigles pour les films à la TV avec -10 etc... Ou alors comme sur les paquets de cigarettes "Attention livre puant !". Soyons sérieux. On est tellement assisté de nos jours qu'il faut même nous avertir avant d'acheter un livre !C'est triste...
Juho a écrit:Soyons sérieux : un bandeau "Attention livre raciste !". C'est n'importe quoi. On a déjà droit aux sigles pour les films à la TV avec -10 etc... Ou alors comme sur les paquets de cigarettes "Attention livre puant !". Soyons sérieux. On est tellement assisté de nos jours qu'il faut même nous avertir avant d'acheter un livre !C'est triste...
Tu sais, quand tu vas retirer des sous, il y a même la machine qui te rappelle "retirez vos billets" pour le cas où il y a des mecs qui repartiraient sans ... Alors je ne m'étonne plus de rien
Chino a écrit:Juho a écrit:Soyons sérieux : un bandeau "Attention livre raciste !". C'est n'importe quoi. On a déjà droit aux sigles pour les films à la TV avec -10 etc... Ou alors comme sur les paquets de cigarettes "Attention livre puant !". Soyons sérieux. On est tellement assisté de nos jours qu'il faut même nous avertir avant d'acheter un livre !C'est triste...
Tu sais, quand tu vas retirer des sous, il y a même la machine qui te rappelle "retirez vos billets" pour le cas où il y a des mecs qui repartiraient sans ... Alors je ne m'étonne plus de rien
J'ai vu mieux en Angleterre, sur un paquet de cacahuètes... "Attention contient des Cacahuètes"
La ministre congolaise de la Culture défend ardemment « Tintin au Congo » la bande dessinée « raciste »
Kinshasa, 20/10/2010 / Culture
Mme Jeannette Kavira Mapera, ministre congolaise de la Culture a pris la défense de « Tintin au Congo » qu’elle qualifie de chef d’œuvre, lors de l’inauguration d’un festival de la bande dessinée qui se tient à Kinshasa.
Alors qu’un procès avait déjà été intenté à Bruxelles en Belgique par un Congolais contre la bande dessinée «Tintin au Congo » qualifiée de raciste, un membre du gouvernement de la RDC soutient cette œuvre.
Lors de l’inauguration du premier festival de la bande dessinée à Kinshasa, la ministre congolaise de la Culture a surpris tout le monde en prenant ardemment la défense de « Tintin au Congo », annonce Rfi.
C’est cette célèbre bande dessinée d’Hergé. Cet album qui ridiculise les Congolais pour leur paresse en leur qualifiant de « petits nègres » est souvent pointé du doigt pour son racisme, explique la source.
Pour Jeannette Kavira Mapera, la ministre de la culture et des arts, poursuit Rfi, rien de tout cela n’est justifié. Elle ne mâche pas ses mots. Elle parle même d’un chef d’œuvre.
« Pour le gouvernement congolais, Tintin au Congo est un chef d’œuvre. Cet album ne blesse en rien la culture congolaise. Aux temps anciens, lorsque ce livre a été écrit et que son créateur a été inspiré, effectivement, les Congolais ne savaient pas parler français. Jusqu’aujourd’hui, le Congolais n’est pas celui qui parle le mieux français. A cette époque là décrite dans l’ouvrage, effectivement, pour remettre le Congolais au travail ou l’inciter à travailler, il fallait utiliser le bâton. Aujourd’hui, dans certains milieux, pour envoyer les enfants ou les adultes au champ, il faut y aller par des méthodes fortes. Nous avons estimé que c’était un procès intéressé qui n’engage pas le gouvernement congolais», précise la ministre congolaise de la Culture et des arts citée par Rfi.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités