Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

En GB Tintin au Congo jugé raciste

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede k2yellow » 31/08/2007 09:57

Message précédent :
ils ont bien raison de dire que cette BD est raciste car elle l'est, le colonialisme c'est du racisme, et vu les idées nauséabondes d'hergé on sse doute qu'il n'a pas fait cette bd pour dénoncer le colonialisme
par ailleurs sur le passé colonial de la belgique, il y a un très bon petit pamphlet de mark twain, et ce qui vaut pour la belgique vaut pour la france, l'espagne, l'uk et le portugal
franchement on va se plaindre qu'on reproche à une bd de véhiculer ce genre d'idées, dommage que ce ne fut pas fait plutôt

ça c'est le genre de réaction qui me fait bien rire... c'est vrai Tintin au Congo a des tendances racistes... mais ouvre les yeux, condamner cette bd c'est la porte ouverte à tous les abus...
Je m'explique : j'ose espérer que la personne qui a porté plainte a un minimum de culture et de raison... car cette bd a été écrite dans un contexte qu'il ne faut pas oublier. Que la Belgique assume son role de pays colonisateur, et assume son passé.
Remettre de l'huile sur le feu n'a aucun intérêt, c'est comme pour l'histoire des caricatures. T'es libre de lire ce que tu veux, si les gens trouve Tintin raciste qu'ils arrêtent de faire chier le monde et qu'ils ne le lisent pas...
on perdra moins de temps, et surtout ça évitera d'avoir des réflexions du genre : "dommage que ce ne fut pas fait plutôt".
Parce que ça été fait pour bien des livres que les autorités n'autorisait pas. L'Index ça te dit quelque chose? Tu me donnes l'impression d'une personne qui veut vivre dans un monde tout rose bonbon. Où les gens se couperaient mais n'auraient pas mal, où les gens apprendraient mais que ce qu'on leur dirait, bref une société où la libre pensée n'est plus.
Et là bravo à toi!! Tu viens de prouver que l'Homme ne retient rien de son passé, tu viens de mettre sur pied un système autoritaire... :ok: , une société bien pensante, sans aucune divergences d'opinion... si c'est ça que tu veux la Corée du Nord t'ouvres ses portes... Vole mon ami, vers ce pays rose bonbon que tu affectionnes tant où il est sur tu ne liras pas Tintin au Congo :fant2:
Un site de Bd convivial qui vous plaira sans doute ;) BDetente
k2yellow
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede Fanch7 » 31/08/2007 10:25

Arrêtez-moi si je me trompe, mais "Tintin au Congo" ce ne serait pas une bande dessinée pour enfant?
Alors pourquoi toutes ces comparaisons avec Céline, Gide... :question: :question:
Personne ne devient subitement raciste après la lecture de cet album. On est donc d'accord sur le ridicule de ce procès. Par contre ce qui me gène c'est qu'un enfant peut y trouver un écho avec les éventuels propos xénophobes de son entourage.
Un enfant a besoin de références culturelles pour comprendre ce livre. On peut penser que c'est le rôle des parents ou de l'école mais on peut aussi se dire que l'éditeur peut contribuer à cette compréhension. Je verrais bien un petit dossier sur la colonisation en introduction. Cela me semble pas plus idiot que tous les dossiers proposés dans d'autres séries. Et dire qu'il ne sera pas lu par les enfants c'est vraiment les prendre pour des imbéciles. :shock:
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede k2yellow » 31/08/2007 10:30

Je verrais bien un petit dossier sur la colonisation en introduction. Cela me semble pas plus idiot que tous les dossiers proposés dans d'autres séries. Et dire qu'il ne sera pas lu par les enfants c'est vraiment les prendre pour des imbéciles. :shock:

c'est sur qu'un petit dossier ne ferait pas de mal... mais bon c'est la même chose combien de personne prennent le temps de lire ce petit dossier? Si le petit est dans une famille raciste qui nous dit qu'ils n'auront pas leur avis sur le dossier et qu'il contineront leur "éducation"?
Ce petit dossier serait une bonne chose, il permettrait aux éditeurs de se déculpabiliser :smile:
k2yellow
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede yakabd » 31/08/2007 10:51

Bon, moi j'arrête car nous faisons trop d'honneur aux imbéciles et aux intolérants en débattant de ce point. Pas de censure, pas de préface, pas de sticker .... apprenez à utiliser le kilo (+/- hein, chez certains on ne doit pas passer lers 500 gr) de matière grise qui vous tient lieu de cervelle.

Ach, ch'ai aussi des Tintin au Tipet en Allemand à fendre, personne pour faire un bedid prozes et augmenter les ventes :-) :-) :-)
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Fanch7 » 31/08/2007 11:00

k2yellow a écrit:
Si le petit est dans une famille raciste qui nous dit qu'ils n'auront pas leur avis sur le dossier et qu'il contineront leur "éducation"?
Ce petit dossier serait une bonne chose, il permettrait aux éditeurs de se déculpabiliser

Poussons ton raisonnement. Je suis enseignant. Un enfant tient des propos racistes. Si j'interviens cela ne servira à rien mais me permettra de déculpabiliser!? :ouch:
C'est sûr que dans ce cas là il vaut mieux ne rien faire. :confused:
Au moins je n'aurai pas les parents sur le dos! :mrgreen:
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede moggy brown » 31/08/2007 11:28

tout à fait d'accord avec fanch
non je ne vis pas dans un pays rose bonbon ( cfk2yellow), mais je pense que les réérences qu'il y a dans ce bouquin son abject, c'est un témoignage de la mentalité colonisatrice et je pense que ce n'est pas génial pour un gamin surtout si ça vient à renforcer les préjugés socio-familiaux
Quant à m'insulter de stalinien, c'est assez facile, infondé et surtout c'est une manière d'éviter la discussion
Quand on lit voyage au congo de Gide ona là un témoignage de l'horreur coloniale
ppar ailleurs je ne comprends nullement le rapport avec les caricatures, et quant à mettre à l'index, et bah les bouquins négationistes je ne suis pas contre les interdire
Effectivement, l'interdire ce n'est pas la solution, mais le fait que cette BD fût condamnée, ce n'est pas un mal en soi
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede k2yellow » 31/08/2007 11:41

j'avoue le raccourci stalinien était des plus faciles... pour ce qui est des bouquins négationistes, c'est une certitude je ne les approuve pas pourtant je ne les mettrai pas à l'Index pour la bonne raison que comme disais Voltaire :

"Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire."

c'est la libre pensée p-e poussée à outrance mais je rappelle tout de même que l'oeuvre d'Hergé est une oeuvre certes marqué par son époque, datée et tout... mais elle n'est pas programme de propagande actuel :roll:
donc faire des procès sur ce genre de bd c'est perdre son temps, prouver son incompréhension face au monde, doper les vente d'un album, bref ça sert à rien...
k2yellow
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede BOBetBOBETTE » 31/08/2007 12:24

Que d'énergies dépensées et perdues pour une BD que peux de gens lisent après tout:
J'ai la BD dans ma bilio et je pense l'avoir lue deux fois (je ne pense même pas que mes filles l'ont lue)
Il y en a ici qui surestiment un peu trop la portée politique, sociale, philosophique ... de certaines oeuvres (ici une bd).

Certes l'histoire est niaiseuse et des parties un peu ridicules comme avec le rhino et la dynamite (mais pas plus ou moins qu'un schyzphrène qui se prend pour une araignée et se ballade de buildings en buildings avec des fils d'araignée qui sortent de sont rectum).

Revenez-en.

Si mes filles veulent la lire, elles la liront, si elles ne veulent pas, elles ne la liront pas, si elles veulent en parler, elles en parleront, si elles ne veulent pas, elles n'en parleront pas ...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede moggy brown » 31/08/2007 16:28

mmouais pas d'accord sur le "ça sert à rien" et encore moins sur "l'incomprehension du monde actuel" yellow man
tout ce que je dis c'est qu'au moins le fait qu'elle soit considérée comme raciste c'est pas si mal
je ne crois pas qu'en france elle était jugée comme telle, maintenant c'est fait
Perso je ne a donnerai pas à lire comme ça à mes gosses, j'attendrais qu'elles aient des notions sur le contexte et les idées sous jacentes et on en dicuterait
Quant à ceux qui trouvent que parler des idées d'hergé c'est rigolo, bah moi elles me font pas trop rire ses idées, et pas pleurer
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede BOBetBOBETTE » 31/08/2007 16:53

J'ai placé il ya aquelques mois dans la salle d'attente de ma conjointe (pédopsychiatre) quelques BD. Il y a même des tintin de crois mais il y a des posters de Tintin (j'en suis sûr, c'est moi qui les ai mis).
Bref, il y a quelques semaines un fille est venue (violée par son père, frère, peut-être même le chien) et bien, la prochaine fois qu'elle sera dans la salle d'attente, je lui ferai la morale et je lui dirai que ce n'est pas bien de lire tintin au Congo et que si elle le fait, elle devrait avoir assez de reccul, des notions sur le contexte et les idées sous jacentes ...
SVP, un peu d'esprit critique, de jugement et surtout de relativité.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede thyuig » 31/08/2007 16:57

ouais quoi, le racime, c'ets pas grâve !! :siffle: :mrgreen:
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede BOBetBOBETTE » 31/08/2007 17:20

ouais quoi, le racime, c'ets pas grâve !! :siffle: :mrgreen:

Je ne dis pas ça, mais elle, je crois qu'elle a d'autres problèmes à résoudre: en deux mots, elle s'en crisse ...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede chevro2 » 31/08/2007 17:56

Ouais tout ça c'est bien mignon, mais ça n'avance pas à grand chose...

Y a vraiment des gens qui n'ont absolument rien à faire...C'est pitoyable d'aller chercher la merde à ce point...Que cet étudiant ait des idées qu'il défend avec conviction, je ne suis pas contre mais aller chercher une BD qui date de l'époque de la colonisation et la critiquer...Il pourrait être un peu plus au courant de l'actualité et se pencher sur des problèmes beaucoup plus graves que les niaiseries d'un certain Tintin au Congo...Franchement, si je devais investir de ma personne et de mon temps ça ne serait pas pour ça...

Cet étudiant ne sauvera pas mes enfants d'idées xénophobes, je n'ai pas besoin de lui pour cela...Manquerait plus que mes gosses se prennent pour Tintin et se laisse pousser la houpette...Non mais franchement de qui se moque t-on ? J'aime pas cette façon d'affirmer ses idées en portant plainte...Nous ne sommes pas des ricains bordel !
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede julien1982 » 31/08/2007 18:13

Pour moi, Tintin, c'est, avant tout, le respect de l'autre, le rapprochement des cultures, la force de l'amitié, la défense des plus faibles, la lutte contre l'injustice...

Certes "Tintin au Congo" est un album colonialiste/raciste créé par un jeune homme (Hergé à seulement 22 ans quand il commence a dessiner cette histoire) baignant dans un milieu (culturel, politique, religieux et professionnel) favorable à la colonisation.

Mais, Hergé a su au fil des années (et des aventures de Tintin) se détacher du jeune homme qu'il était et défendre ces valeurs qui font que j'apprécie cette oeuvre.

C'est pour cela que je crois que Hergé peut être un modèle pour nous tous. Car, personnellement, moi, je ne sais pas quelles auraient été mes positions sur ce thème si j'avais grandit dans le même milieu et époque que lui.
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede chevro2 » 31/08/2007 18:23

Bah! tu sais il y a beaucoup d'africains qui ont participés à la "traite des nègres", mais peu se mettent en situation de tortionnaires...C'est plus facile, pour faire la morale...
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede fides » 31/08/2007 18:55

Tiens ouais Thyuig, y'a comme une odeur.
fides
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede chevro2 » 31/08/2007 19:14

Tiens ouais Thyuig, y'a comme une odeur.

ça veut dire quoi ça ?

Espèce d'innocent, revois tes cours d'histoires, et tu verras que je ne dis pas de conneries...Comment crois tu que la traite des nègres puissent se faire sans affrontements si de puissants chefs de tributs n'étaient pas de mèche ? Pour le coté moralisateur dont je parle, tu m'excuseras mais certains membre de ma famille ayant pour origine le trafic d'ébène puisque venant d'amérique, je sais aussi reconnaitre les défauts qui peuvent être très sympathiques et parfois agacants...

ça pue la connerie ! y a pas de doute !
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Gusseuh » 31/08/2007 19:56

Ah ouais, ça part fort, par ici !
Sinon, si je dis que je suis contre toute forme de censure, et que je considère que le libre arbitre est une liberté fondamentale, je suis un raciste par omission, c'est ça ?

Bref, apparemment ça ne sert à rien de discuter, on a le clan des purs, qui haïssent tellement Tintin le raciste au Congo belge qu'ils préfèreraient le voir brûler dans un grand feu de joie (rappel réjouissant de certaines jolies métaphores Bradburyennes ou d'évènements dirigés par de braves hommes à la croix gammée) plutôt qu'offrir la possibilité au sens critique de tout un chacun de s'élever.

Et hop, point Godwin, on peut arrêter là :D
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Hugui » 31/08/2007 20:42

Belle controverse, il est toujours utile de rappeler que le racisme n'est pas mort (il est toujours tapi au fonds de nous et il ne demande qu'à ressortir à la moindre occasion, quand la peur et l'ignorance nous submergent)
Donc la lutte est saine !

Mais après avoir lu les 8 pages du sujet, je me range du côté de ceux qui pensent qu'il faut laisser Tintin au Congo vivre sa vie, qu'il faut faire confiance à l'esprit critique, sinon il n'y a plus de limite à la censure.

Par contre la critique est indispensable, le seul mérite de l'affaire est de rappeler que le racisme et le colonialisme, ce n'est pas anodin, et il est bon de temps en temps de faire des piqures de rappel pour ne pas banaliser les histoires de ce genre.

Et le fait que des noirs aient été complice de la traite n'excuse rien comme le fait que des français aient été collabo n'excuse pas le nazisme et l'antisémitisme.

Ce débat est utile, mais ne doit pas de mon point de vue conduire à règlementer la vente des Tintins ou autre ouvrage équivalent de l'époque.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede moggy brown » 31/08/2007 22:01

trop d'accord avec hugui
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede fides » 31/08/2007 22:05

ça veut dire quoi ça ?

Espèce d'innocent, revois tes cours d'histoires, et tu verras que je ne dis pas de conneries...Comment crois tu que la traite des nègres puissent se faire sans affrontements si de puissants chefs de tributs n'étaient pas de mèche ? Pour le coté moralisateur dont je parle, tu m'excuseras mais certains membre de ma famille ayant pour origine le trafic d'ébène puisque venant d'amérique, je sais aussi reconnaitre les défauts qui peuvent être très sympathiques et parfois agacants...

ça pue la connerie ! y a pas de doute !

Moi aussi j'te kisse, jtdr, change pas.

Ah ouais, ça part fort, par ici !
Sinon, si je dis que je suis contre toute forme de censure, et que je considère que le libre arbitre est une liberté fondamentale, je suis un raciste par omission, c'est ça ?

Toute façon on s'en fout un peu, c'est quand même tout pourri Tintin au Congo, et faut vraiment déjà qu'il soit super motivé pour qu'un gamin de 10 ans s'attaque à ce truc de sa propre initiative.
J'étais juste fasciné par certains commentaires, mais promis je vous embête plus et vous laisse crier à la censure, à l'autodafé, au politiquement correct et à la démagogie.
fides
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée