ils ont bien raison de dire que cette BD est raciste car elle l'est, le colonialisme c'est du racisme, et vu les idées nauséabondes d'hergé on sse doute qu'il n'a pas fait cette bd pour dénoncer le colonialisme
par ailleurs sur le passé colonial de la belgique, il y a un très bon petit pamphlet de mark twain, et ce qui vaut pour la belgique vaut pour la france, l'espagne, l'uk et le portugal
franchement on va se plaindre qu'on reproche à une bd de véhiculer ce genre d'idées, dommage que ce ne fut pas fait plutôt
ça c'est le genre de réaction qui me fait bien rire... c'est vrai Tintin au Congo a des tendances racistes... mais ouvre les yeux, condamner cette bd c'est la porte ouverte à tous les abus...
Je m'explique : j'ose espérer que la personne qui a porté plainte a un minimum de culture et de raison... car cette bd a été écrite dans un contexte qu'il ne faut pas oublier. Que la Belgique assume son role de pays colonisateur, et assume son passé.
Remettre de l'huile sur le feu n'a aucun intérêt, c'est comme pour l'histoire des caricatures. T'es libre de lire ce que tu veux, si les gens trouve Tintin raciste qu'ils arrêtent de faire chier le monde et qu'ils ne le lisent pas...
on perdra moins de temps, et surtout ça évitera d'avoir des réflexions du genre : "dommage que ce ne fut pas fait plutôt".
Parce que ça été fait pour bien des livres que les autorités n'autorisait pas. L'Index ça te dit quelque chose? Tu me donnes l'impression d'une personne qui veut vivre dans un monde tout rose bonbon. Où les gens se couperaient mais n'auraient pas mal, où les gens apprendraient mais que ce qu'on leur dirait, bref une société où la libre pensée n'est plus.
Et là bravo à toi!! Tu viens de prouver que l'Homme ne retient rien de son passé, tu viens de mettre sur pied un système autoritaire... , une société bien pensante, sans aucune divergences d'opinion... si c'est ça que tu veux la Corée du Nord t'ouvres ses portes... Vole mon ami, vers ce pays rose bonbon que tu affectionnes tant où il est sur tu ne liras pas Tintin au Congo