Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

En GB Tintin au Congo jugé raciste

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede fides » 31/08/2007 22:05

Message précédent :
ça veut dire quoi ça ?

Espèce d'innocent, revois tes cours d'histoires, et tu verras que je ne dis pas de conneries...Comment crois tu que la traite des nègres puissent se faire sans affrontements si de puissants chefs de tributs n'étaient pas de mèche ? Pour le coté moralisateur dont je parle, tu m'excuseras mais certains membre de ma famille ayant pour origine le trafic d'ébène puisque venant d'amérique, je sais aussi reconnaitre les défauts qui peuvent être très sympathiques et parfois agacants...

ça pue la connerie ! y a pas de doute !

Moi aussi j'te kisse, jtdr, change pas.

Ah ouais, ça part fort, par ici !
Sinon, si je dis que je suis contre toute forme de censure, et que je considère que le libre arbitre est une liberté fondamentale, je suis un raciste par omission, c'est ça ?

Toute façon on s'en fout un peu, c'est quand même tout pourri Tintin au Congo, et faut vraiment déjà qu'il soit super motivé pour qu'un gamin de 10 ans s'attaque à ce truc de sa propre initiative.
J'étais juste fasciné par certains commentaires, mais promis je vous embête plus et vous laisse crier à la censure, à l'autodafé, au politiquement correct et à la démagogie.
fides
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede yakabd » 31/08/2007 22:21

Il est vrai que les gamins de 10 ans (attention gamin = racisme anti-jeune, écrire pré-ado) s'intéressent plus à de saines lectures où de vieux pervers japonais matent les petites culottes de filles (Dragon Ball ... entre autres). Ouf, la civilisatioon est sauvée!
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede thyuig » 01/09/2007 07:58

voilà le genre de commentaire constructif, pas toucher Tintin, mais résumer le manga à un vieux pervers. Ouf, la vieille FB a eu chaud !
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede k2yellow » 01/09/2007 08:05

Il est vrai que les gamins de 10 ans (attention gamin = racisme anti-jeune, écrire pré-ado) s'intéressent plus à de saines lectures où de vieux pervers japonais matent les petites culottes de filles (Dragon Ball ... entre autres). Ouf, la civilisatioon est sauvée!

tu les as lu ces fameux mangas? :roll:
Un site de Bd convivial qui vous plaira sans doute ;) BDetente
k2yellow
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede yakabd » 01/09/2007 08:53

Oui j'ai lu Dragon Ball (enfin pas tous, je plaide coupable, j'ai du lacher vers le tome 10), et je suis amateur de mangas, que je ne résume certainement pas à un vieux pervers. C'est dans les mangas, par exemple chez Tezuka, qu'on trouve probablement les récits les plus profondément humanistes (Ayako, Bouddha, ...) et paradoxalement aussi les plus durs (MW3).

C'était un exemple ironique, et en allant plus loin on pourrait dire "Faut-il un avertissement sur les Dragon Ball ?" ..... comme sur Tintin. Je suis d'avis qu'il est aussi inacceptable d'interdire Tintin au Congo (et bientôt sans doute les autres car les Bordures, Syldaves et autres en prennent pour leur grade) que de résumer le manga à quelques pages de DBZ.

Lisons et laissons lire BD, mangas, romans, etc .... et ne croyons pas qu'en censurant un livre on éradique le racisme, l'homophobie, la gynécophobie, la zoophobie, et autres tendances de fond de cette chère humanité.

yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede k2yellow » 01/09/2007 08:58

Lisons et laissons lire BD, mangas, romans, etc .... et ne croyons pas qu'en censurant un livre on éradique le racisme, l'homophobie, la gynécophobie, la zoophobie, et autres tendances de fond de cette chère humanité.

tout à fait d'accord même si il faut arreter de croire que l'on peut éradiquer la xénophobie (qui par définition sera toujours existante) tentons juste d'ouvrir les yeux et essayer qu'un maximum de personnes ouvrent les yeux et réalise à quel point la vie n'est pas que terre à terre. Le libre-examen est la notion qui peut remettre tout le monde sur pied encore faut-il sortir des ses dogmes, ses préjugés, et ses idées arretées :roll:
k2yellow
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede yakabd » 01/09/2007 09:30

Quelques_unes des pensées fondatrices du libre-examen ... du moins tel qu'enseigné à l'Université Libre de Bruxelles .... en tout cas à mon époque, où l'université avait encore pour vocation d'éduquer des esprits, pas seulement de former des gens à un métier précis.

"La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être.", Henri Poincare (Fêtes du LXXVe anniversaire, 21 novembre 1909).

"Examiner, en dehors de toute autorité politique ou religieuse, les grandes questions qui touchent à l'homme et à la société, sonder librement les sources du vrai et du bien, tel est le rôle de notre Université, telle est aussi sa raison d'être.", Pierre-Théodore Verhaegen, Fondateur de notre maison (Allocution au Roi Léopold Ier, 1er janvier 1854).

"La tolérance n'est ni l'hésitation, ni la transaction sur les principes, ni la pusillanimité, ou l'équivoque dans leur expression, car à ce compte, elle consisterait à n'en point avoir ou à ne pas oser les dire... Elle n'impose pas à proprement parler le respect des opinions d'autrui: comment respecter ce qui est jugé faux, ce que l'on condamne, ce que l'on s'efforce de détruire ? Elle est le respect de la personne et de la liberté d'autrui. Elle consiste à affirmer ce que l'on tient pour vérité, en même temps que l'on reconnaît, à d'autres, le droit d'affirmer leurs erreurs, en même temps qu'en les combattant, on se refuse à recourir pour les vaincre à l'injure, à la violence, ou à la proscription.", Charles Graux

Perso, j'aime mieux prendre un peu, et même beaucoup, de temps pour essayer de faire comprendre ces idées-là à mes enfants, puis leur laisser la liberté de lire tout (quitte à donner mon avis sur un livre, leur conseiller d'attendre pour voir un film, etc). Plutôt que d'interdire, mettre des stickers, des préfaces contextualisantes ... apprenons-leur l'histoire, notamment de la colonisation, avec ses errements et ses aspects parfois positifs aussi, ce sera plus éducatif.

yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede thyuig » 01/09/2007 09:37

la préface sert justement à apprendre l'histoire. Il n'y a pas que les parents qui fassent ce boulot là avec leurs enfants, d'autant pls que certains ne font rien du tout avec eux.
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede k2yellow » 01/09/2007 09:39

tu ne m'apprends pas grand chose :wink:
voilà l'article 1 de l'Université Libre de Bruxelles

Article 1
L'Université Libre de Bruxelles fonde l'enseignement et la recherche sur le principe du libre examen. Celui-ci postule, en toute matière, le rejet de l'argument d'autorité et l'indépendance de jugement.

je pense que si on parvenait à éduquer chaque personne dans cette optique on aurait pas ce genre de procès... :roll:
k2yellow
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede yakabd » 01/09/2007 10:02

Effectivement, mais il y a longtemps que j'ai cessé de croire en la possibilité, même lointaine, d'améliorer l'humain en masse .... alors reste à repérer et fréquenter quelques rares exceptions, fréquentables :-) et puis malgré tout à essayer de vivre selon des principes même peu respectés, en laissant chacun vivre sa vie comme il l'entend.

Bon, assez philosophé, temps d'aller lire une BD, quand même! Tiens, un pirate de Spirou, pour changer.

yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede xuunam » 01/09/2007 10:05

la préface sert justement à apprendre l'histoire. Il n'y a pas que les parents qui fassent ce boulot là avec leurs enfants, d'autant pls que certains ne font rien du tout avec eux.
+1 :ok: Hé oui les grands principes c'est très bien mais faut pas penser qu'a soit : dans certaines familles, les enfants sont délaissés et doivent se débrouiller seul, ou alors les parents sont trop incultes pour expliquer quuoi que se soit a leur gosses...

Une préface expliquant le contexte s'adresserait donc à tous, aux parents comme aux enfants... et si certains parents préfèrent expliquer avec leur propres mots, tant mieux s'ils peuvent le faire, mais alors je ne vois pas en quoi cette préface les gênerait .. ? Ils la passent et c'est tout :wink:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede yakabd » 01/09/2007 10:52

Dans une famille inculte avec des enfants laissés à eux-mêmes : 1/ peu de chance d'y trouver des livres, TF1 c'est bien mieux 2/ zéro chance qu'une préface sera lue 3/moi la préface me gêne par principe, car c'est mettre ceinture et bretelle, nier la capacité de chacun à juger seul ... et le premier pas vers la censure, et accessoirement une ou deux vilaines pages de texte avant ma bd !

yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede MLH » 01/09/2007 11:42

Oui j'ai lu Dragon Ball (enfin pas tous, je plaide coupable, j'ai du lacher vers le tome 10), et je suis amateur de mangas, que je ne résume certainement pas à un vieux pervers. C'est dans les mangas, par exemple chez Tezuka, qu'on trouve probablement les récits les plus profondément humanistes (Ayako, Bouddha, ...) et paradoxalement aussi les plus durs (MW3).

C'était un exemple ironique, et en allant plus loin on pourrait dire "Faut-il un avertissement sur les Dragon Ball ?" ..... comme sur Tintin.
Une préface expliquant le contexte s'adresserait donc à tous, aux parents comme aux enfants... et si certains parents préfèrent expliquer avec leur propres mots, tant mieux s'ils peuvent le faire, mais alors je ne vois pas en quoi cette préface les gênerait .. ? Ils la passent et c'est tout :wink:

Je réagis sur la notion d'avertissement inséré dans la BD suite au post de Yakabd à propos de Tezuka car je fais le lien avec l'avertissement qu'Asuka met systématiquement en préalable des BD de Tezuka qu'il édite est qui est le suivant :

Image

Je ne sais pas dans quel état d'esprit Asuka met cet avertissement et je ne le juge pas, mais je pense que ce type d'avertissements est aussi un moyen pour l'éditeur de se prémunir d'éventuelles actions en justice, "on vous avait prévenu, la BD peut choquer, il faut la replacer dans son contexte, ce n'est pas nous qui l'avons dessinée mais nous respectons l'auteur...". Apposer des avertissements à ces fins n'apporte pas grand chose au lecteur je pense, mais risque de se multiplier car quand je vois le nombre d'actions en justice qui sont intentées pour tout et n'importe quoi, je comprends que l'on veuille se prémunir (à titre d'exemple, lisez les notices d'utilisation d'appareils électroménagers... en gros et pour shématiser, on vous dit qu'il ne faut pas mettre le chat dans le micro-ondes... ce qui évitera au contructeur un procès si quelqu'un le fait).

Bref plus que l'avertissement lui-même pour lequel tout le monde n'est pas d'accord, c'est sur son contenu qu'il faudrait également s'accorder... et pour revenir à Tintin au Congo, j'entends déjà le débat sur les bienfaits ou non de la colonisation (sujet très récent)... c'est loin d'être simple :neutral:

Je disais dans mon post en première page de ce topic qu'il faut resituer Tintin au Congo dans son contexte. Nous lisons aujourd'hui des BD qui traduisent des idées qui nous paraissent être dans l'ordre des choses. Dans 50 ans nos petits enfants nous considérerons peut-être comme des salauds quand nous leur dirons qu'à l'époque c'était normal et qu'il n'y a pas lieu de les interdire maintenant. Le temps nous le dira.

Tout à fait d'accord :ok:

A ce propos, et toujours concernant un avertissement préalable, il faut rappeler que contrairement à ce que croient beaucoup de personnes, le tristement célèbre livre écrit au siècle dernier par un ancien caporal de la wermarth et futur chef d'état de l'Allemagne n'est nullement interdit de publication en France, mais doit être précédé d'un texte de huit pages mettant en garde le lecteur, notamment en rappelant par quels aspects l'ouvrage « tombe sous le coup » de la loi du 29 juillet 1881 modifiée par la loi du 3 juillet 1972 relative à la liberté de la presse (arrêt de la cour d'appel de Paris du 11 juillet 1979). Je crois que nous n'en sommes pas encore là avec Tintin :roll:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede yakabd » 01/09/2007 12:01

Ben vous voyez, la preuve que les préfaces ... celle des Tezuka, je ne l'ai jamais lues et pourtant j'en ai donc j'ai dû la sauter pour aller direct à l'histoire. Suis-je inculte?

Dans le même ordre d'idée(s), je suis de ceux qu'énervent 3 minutes d'écrans sur le piratage, les droits d'auteurs, etc au début d'un DVD que j'ai légalement acheté. De quel droit me vole-t-on 3 minutes de ma vie? Et en plus je paie pour :-)

Et pareil pour ces modes d'emploi à rallonge, n'oublions pas qu'on abat des arbres pour expliquer aux crétins congénitaux (ou suite à consommation excessive de TF1) qu'on ne sèche pas un chat au micro-ondes.

Par contre pour le manger c'est bon (enfin meilleur mijoté dans une bonne casserole), mais comme j'aime les animaux ... je n'ai pas essayé :-)

yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede thyuig » 01/09/2007 12:49

Be ntiens moi je la trouve très bien cette préface. Franchement, un truc comme ça permettrait à Tintin au Congo ne n'enfler aucune polémique, au moins sur les tables de librairies.
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede BOBetBOBETTE » 01/09/2007 12:55

Que de d'énergie pour une BD lue par peut-être 100.000 personnes ???
Cad: 2x10E-5 % de la population ... WOW !!!
C'est vrai que le monde tourne tellement bien, qu'il n'y ai vraiment rien d'autres à faire et que l'occident n'a aucun autre reproche à se faire.
Bref, je pense qu'on essaye de se rachetter une petite virginité, on se créer une petite gêne ???
Mais je pense bien que 99,99999999% de la population mondiale a vraiment mais vraiment d'autres problèmes à résoudre et se torche bien de savoir ce qu'il faut faire avec une BD (qui est dans les 3/4 des pays considéré comme une lecture réservée essentiellement pour les enfants (comme en UK, Canada et bcp d'autres)).

Les 99,99999999% de la population mondaile doit nous trouver une belle bande crottés qui (encore une fois) se regarde le nombrile (c'est ça qu'on fait) et qui discute, philosophe, radotte sur du sexe des anges. Il me semble qu'on a encore rien compris.

Des vrais BHL en perspectives: notre pauvre énergie intellectuelle ne sert vraiment à rien d'autre qu'à chauffer une casserole d'eau pour y bouillir des patates.

Bref, moi je lache à ces pertes de temps et ces laïus réservés à de riches oisifs. J'ai autres chose à faire:je dois aller chercher mes oeufs dans mon poulallier.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede chevro2 » 01/09/2007 13:35

Bah! je ne comprend pas les gens qui veulent absolument une préface, même si ça ne me dérangerait pas plus que ça... j'ai l'impression qu'ils n'ont pas eu besoin de ça pour se faire leur avis...Mais bon, sans doute pensent ils que les gens sont plus cons qu'eux...Pour ma part je n'expliquerai rien à mes gamins si ils lisent le bouquin, ayant de ma famille de couleur, je crois qu'il y verrai toute la niaiserie des propos de ce Tintin...
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede marvin le rouge » 01/09/2007 14:04

Et si la polémique était orchestrée par Rockwell afin de relancer tintin. Parce que franchement cela correspond bien à son esprit et cela a permis de faire parler de tintin. sa seule erreur, prendre un étudiant de 38 ans, cela personne ne peut y croire :mrgreen:
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede thyuig » 01/09/2007 16:37

Que de d'énergie pour une BD lue par peut-être 100.000 personnes ???
Cad: 2x10E-5 % de la population ... WOW !!!
C'est vrai que le monde tourne tellement bien, qu'il n'y ai vraiment rien d'autres à faire et que l'occident n'a aucun autre reproche à se faire.
Bref, je pense qu'on essaye de se rachetter une petite virginité, on se créer une petite gêne ???
Mais je pense bien que 99,99999999% de la population mondiale a vraiment mais vraiment d'autres problèmes à résoudre et se torche bien de savoir ce qu'il faut faire avec une BD (qui est dans les 3/4 des pays considéré comme une lecture réservée essentiellement pour les enfants (comme en UK, Canada et bcp d'autres)).

Les 99,99999999% de la population mondaile doit nous trouver une belle bande crottés qui (encore une fois) se regarde le nombrile (c'est ça qu'on fait) et qui discute, philosophe, radotte sur du sexe des anges. Il me semble qu'on a encore rien compris.

Des vrais BHL en perspectives: notre pauvre énergie intellectuelle ne sert vraiment à rien d'autre qu'à chauffer une casserole d'eau pour y bouillir des patates.

Bref, moi je lache à ces pertes de temps et ces laïus réservés à de riches oisifs. J'ai autres chose à faire:je dois aller chercher mes oeufs dans mon poulallier.

100% des discussions sur ce forum, par extension sur internet, n'ont aucun intérêt pour le reste de la population mondiale. Alors arrête un peu avec cet argument, on n'a de toute façon rien à foutre de la position du reste de monde pour la grande majorité d'entre nous. Effectivement, ce n'est pas cette préface qui y changera quelque chose, mais donner un euro au clochard du coin ne règle pas non plus la famine en Afrique, donc on arrête de donner au clochard ?
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede BOBetBOBETTE » 01/09/2007 17:09

Sauf que je suis persuadé que certains vont avoir la prétention de penser que cet ajout va permettre de récupérer et s'excuser des d'erreurs du passé.

Faut voir ce qui s'est passé lors de la commémoration du génocide rwandais (il y a 5ans je crois), un seul pays est venu s'excuser publiquement et officiellement: la Belgique. Ni Jacques, ni Tony, ni Georges n'ont exprimé si pas de regrets, mais des excuses en tous cas. Alors ce que pense les principaux intéressés (la population noire africaine dans ce cas-ci), s'en sacre bien de cette annotation dans une BD (en plus), de 1930 (encore mieux), lue par 100.000 occidentaux (de surcroît).
Alors, permets-moi de douter du bienfait thérapeutique et hypocrite cet ajout de 10 lignes dans une BD … Mais si ça peut permettre à certains de bien dormir et de philosopher du bien fondé de ce NB autour d’un café au « café de Flore », pourquoi pas.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede chevro2 » 01/09/2007 17:11

Bah !!! Encore une annerie de plus! Non, mais tu te rends compte de ce que tu dis ? Je ne sais pas si c'est Rocwell qui est tordu ou bien toi...Non mais franchement! Y en a marre ! Le mal est partout! Fides pourrait vous en parler. Il voit des racistes là ou il n'y en a pas... L'objectivité de certaines personnes se réduit à du grand n'importe quoi...Je suis désolé de m'énerver par moment mais franchement ça me gonfle...C'est épuisant !

Je vais vous dire moi, j'en ai rien a foutre de votre tintin au congo, pour moi c'est et ça restera de la merde...Et si je veux expliquer pourquoi mon gamin ne doit pas être raciste je n'irai pas prendre tintin au congo pour ça...je lui parlerai de darwin des déplacements des hommes au long de leur histoire etc...Pour moi ce foin, c'est de la foutaise, du foutage de gueule, du grand n'importe quoi pour faire parler de soi...Si mon gamin ne connait pas la théorie de l'évolution de Darwin, je lui fous une baigne, alors que si il n'a pas lu Tintin j'en ai rien à foutre!

OK! Je caricature à fond! Mais Tintin ne mérite pas tout ce foin, et ne me faites pas croire que tintin soit aussi important que ça dans l'éducation de vos enfants...Quant à Rocwell pensez ce que vous voulez tant que vous ne l'obligez pas à se balader avec une étiquette : attention gestionnaire aux dents longues !
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée