Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

En GB Tintin au Congo jugé raciste

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede chevro2 » 06/09/2007 20:32

Message précédent :
En même temps étudiant ou technicien de surface, on s'en fout un peu...

Il a porté plainte, parcequ'il a peur que les gosses deviennent xénophobes en lisant Tintin...C'est du délire, à croire que les livres d'histoire ne servent à rien...
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede armand » 06/09/2007 20:58

j'ai bien aimé une caricature ou on voit des dictateurs africains tendrent un album de tintin au congo à tintin ...

et la tintin réponds : et c'est pas plutôt vous qui faites du mal aux africains !

...no comments.
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede peron » 06/09/2007 23:00

toutes les bd sur l'Afrique c'est pareil...relisez donc "Tiger Joe"par Charlier et Hubinon....tous au pilori!
peron
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Romuald » 07/09/2007 11:26

Oh, les premiers tomes de Buck Danny sont, eux aussi, ouvertement racistes: on y trouve quelques "Ces maudits jaunes [...]" en parlant des japonais. Y a-t-il un étudiant japonais dans la salle, pour porter plainte ?

Je me rappelle un certain album de Benoît Brisefer, ou un truand corse est caricaturé comme un abominable fainéant. A la poubelle, Benoît Brisefer !

Et dans Tembo Tabou ? Cette tribu de petits noirs trouillards, qui ne se révoltent que grâce à Spirou et Fantasio (des blancs bien sûr): insupportable vision paternaliste et condescendante ! Otez-moi des rayons ce pamphlet digne de l'apartheid !

Et dans Astérix, la vigie des pirates, le SEUL noir ou presque à jouer un petit rôle (bonjour le respect des quotas), qui pawle toujouws comme ça, comme paw hasawd: racisme caractérisé, intolérable mépris, déterrez Goscinny et brûlez son cadavre pour l'exemple !
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede BOBetBOBETTE » 07/09/2007 11:57

Sans oublier:
Tif et Tondu au Congo (Dineur)
Certains Lucky Luke où l'on voit des mexicains paresseux, toujours en train de dormir, des banquiers juifs avec des grands nez crochus, ...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede chevro2 » 07/09/2007 11:58

Tintin n'est cité qu'à cause de sa notoriété...prendre une casserole et taper dessus ça fait moins de bruit...
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede sheshpanck » 07/09/2007 14:42

Je réagis sur la notion d'avertissement inséré dans la BD suite au post de Yakabd à propos de Tezuka car je fais le lien avec l'avertissement qu'Asuka met systématiquement en préalable des BD de Tezuka

Ca doit venir du fait que ses lecteurs n'ont pas de sens critique.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede yakabd » 07/09/2007 14:51

Ou qu'ils ont un avocat trouillard :-)

Et tant qu'on y est, je crois que des millions de Français devraient sans tarder faire un procès monstre à Goscinny et Uderzo, .... car entre nous l'image des Gaulois, hein, hein ???

Ou alors, si personne ne réagit ..... c'est qu'ils sont vraiment comme cela :-) :-) :-) ?

(mesquine intervention d'un "plus brave de tous les peuples", enfin mes ancêtres, d'après Jules)
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede adricube » 07/09/2007 14:54

est-ce qu'on ne serait pas en train de tourner en rond ???

:mrgreen:

je pense qu'il va falloir s'attaquer à Buck Danny, parce que les "jaunes", les "faces de citron", etc. ils ont pas mal de quoi se vexer eux aussi ...

Dans le même genre, les premiers Buck Danny sont bien bien bien racistes, propagandistes, et xénophobes;

C'est bien connu, "Le Lotus bleu" est un affreux album raciste vis à vis des "sales jaunes" comme dirait ce cher bon vieux Buck Danny ... :no: :

Oh, les premiers tomes de Buck Danny sont, eux aussi, ouvertement racistes: on y trouve quelques "Ces maudits jaunes [...]" en parlant des japonais. Y a-t-il un étudiant japonais dans la salle, pour porter plainte ?
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Busch » 07/09/2007 16:25

Sans oublier:
Tif et Tondu au Congo (Dineur)
Certains Lucky Luke où l'on voit des mexicains paresseux, toujours en train de dormir, des banquiers juifs avec des grands nez crochus, ...

Tout Tif et Tondu de Dineur lui vaudrait des procès monstres...
Busch
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede chevro2 » 07/09/2007 17:25

ouais faut dire que les BD etaient adaptés au marcher existant et donc à une europe colonniale...Y aurait il des exemples en comics?... ça changerait un peu...
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Hugui » 08/09/2007 15:19

PS: En plus, Tintin, franchement, je trouve ca mauvais, mievre, cul-cul et sans humour... C'est ca qu'il faudrait mettre en preface. Je ne suis meme pas sur que les gosses aiment encore lire ca (en tout cas pas les miens)

@+

Ca y est, on jette le bébé avec l'eau du bain [:bru]

C'est pas parce que Hergé a les préjugés de son époque qu'il faut rejeter toute son oeuvre. Pour moi Tintin reste un chef d'oeuvre de la bd qui se laisse toujours lire avec plaisir et je rrouve même que les dernières modifications affaiblissent l'oeuvre en gommant ce qui la date dans une époque (je pense à l'étoile mystérieuse écrite pendant la guerre où les méchants sont anglo-saxon et juif et les gentils pro-allemand).

Il est important pour nos enfants qu'ils connaissent l'histoire et qu'ils prennent conscience que l'anti-racisme n'est pas une chose évidente puisqu'à une époque pas si ancienne, la littérature (j'y inclue la bd !)pouvait être raciste ou colonialiste sans fard !

C'est pas dans un monde édulcoré qu'on se forme, ne cachons pas la réalité, et faisons confiance à l'esprit critique si on est capable d'en avoir nous-même, d'où l'intérêt de ce débat !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede peron » 08/09/2007 15:25

+1.entièrement d'accord
peron
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede sergent latrique » 08/09/2007 17:43

Je trouve ce procès et ces débats très symptomatiques d'une époque où finalement, il faudrait réécrire l'histoire en portant des jugements d'une période sur une autre sans aucun recul. Finalement c'est pas mieux que ce qui se fait sous des tas de régimes dictatoriaux, communistes ou fascistes.
Marquer d'un sceau ce qui est "bien"-"pas bien", la dictature (j'emploie exprès ce terme, pas la peine de me le reprocher ensuite hin hin) du politiquement correct est aussi conne que les autres: du vent, des pets, des poums....
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede archie07 » 08/09/2007 18:27

C'est pas parce que Hergé a les préjugés de son époque qu'il faut rejeter toute son oeuvre. Pour moi Tintin reste un chef d'oeuvre de la bd qui se laisse toujours lire avec plaisir et je rrouve même que les dernières modifications affaiblissent l'oeuvre en gommant ce qui la date dans une époque (je pense à l'étoile mystérieuse écrite pendant la guerre où les méchants sont anglo-saxon et juif et les gentils pro-allemand).

Je suis bien d'accord.
Et il faut pas oublier "le crabe aux pinces d'or" où à l'origine on peut voir un noir de la bande des méchants en train de battre avec un baton le capitaine Haddock qui est leur prisonnier. Ca a été modifié par la suite (à la demande des américains je crois) et le méchant noir est devenu un méchant blanc.
Alors le méchant noir de la première version est-il une expression du racisme (méchant = noir) ou alors est-ce le contraire (Hergé qui montre un blanc "dominé" par un noir, ce qui n'est pas courant quand même à l'époque, c'est peut être ça d'ailleurs qui a géné les américains ...)
Comme quoi, le problème du racisme d'Hergé (paternalisme envers les "naifs" noirs dans tintin au Congo, antisémitisme dans l'Etoile mystèrieuse) n'est pas aussi simpliste que certains voudraient bien le faire croire. Parce qu'il ne faut pas oublier qu'entre Tintin au Congo et l'Etoile Mystérieuse, eh bien il y a eu "Le Lotus Bleu", L'ALBUM de l'engagement d'Hergé auprès des Chinois oppressés par les Japonais, un album courageux car datant de 1934-1935 et symbole d'une amitié entre un européen et un chinois.
Alors je sais que certains vont dire : "c'est simple, Hergé n'aimait pas les juifs et les noirs, mais il aimait les asiatiques !!" Pour moi, je crois que c'est bien plus compliqué que ça. Sur le sujet des noirs, des juifs et même de l'anti-américanisme des années 30, Hergé a été formaté par l'abbé Wallez qui défendait toutes ces idées, alors que pour l'occupation de la Chine par le Japon, Hergé a directement rencontré un étudiant Chinois (Tchang) qui l'a initié a toute la philosophie asiatique, sans préjugé. Et Hergé a été totalement réceptif à son discours ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Hugui » 08/09/2007 23:12

Absolument, laissons à chacun la possibilité d'évoluer grâce à ses lectures et ses rencontres !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede philg62 » 09/09/2007 11:32

En tous cas je sais pas si c'est l'effet de cette affaire. Mais ce matin en Brocante, j'ai vu un Pseudo Pro de la BD proposer "Tintin in the Congo" a 50€. :smile:

Phil
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede MLH » 09/09/2007 11:55

Je suis bien d'accord.
Et il faut pas oublier "le crabe aux pinces d'or" où à l'origine on peut voir un noir de la bande des méchants en train de battre avec un baton le capitaine Haddock qui est leur prisonnier. Ca a été modifié par la suite (à la demande des américains je crois) et le méchant noir est devenu un méchant blanc.
Alors le méchant noir de la première version est-il une expression du racisme (méchant = noir) ou alors est-ce le contraire (Hergé qui montre un blanc "dominé" par un noir, ce qui n'est pas courant quand même à l'époque, c'est peut être ça d'ailleurs qui a géné les américains ...)

Je crois que ce qui a gêné les américaisn dans Le crabe aux pinces d'or, c'est la mixité de noirs et de blancs dans une BD alors qu'on est en pleine période de ségrégation, d'où les retouches et pas seulement de ceux qui jouent le rôle de méchants :

ImageImage

ImageImage

Les images proviennent de ce site : http://dardel.info/tintin/variantes.html

Sinon, une autre illustration du contexte historique dans Tintin avec Tintin au pays de l'or noir ([url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Tintin_au_pays_de_l'or_noir]© wikipedia[/url]) :

(1ère version de l'album) : Il débarque à Haifa en Palestine, alors sous mandat britannique. Il est arrêté par les Anglais, puis kidnappé par des militants de l'organisation juive Irgoun qui l'ont confondu avec un certain Goldstein, agent sioniste qui doit venir d'Europe. Il est de nouveau kidnappé par des Arabes, qui le conduisent auprès de leur chef Bab El Ehr. Tintin retrouve par la suite le docteur Müller, qui travaille désormais pour le compte d'une compagnie pétrolière et effectue des manœuvres illégales pour lui faire prendre le contrôle des puits de pétrole. Müller enlève ainsi le prince Abdallah, le fils de l'émir Ben Kalish Ezab, pour obliger ce dernier à chasser de son territoire les compagnies pétrolières anglaises.

(2e version de l'album) : Tintin débarque au Khemed, où une lutte de pouvoir oppose l'émir Ben Kalish Ezab au cheik Bab El Ehr, chacun financé par une compagnie de pétrole différente, respectivement l'Arabex et la Skoil Petroleum. Tintin retrouve par la suite le docteur Müller, qui travaille désormais pour le compte de la Skoil. Ce dernier enlève le prince Abdallah pour obliger l'émir à chasser l'Arabex de son territoire et permettre à la Skoil de contrôler les puits de pétrole.

La première version en couleurs sortit donc en 1950. En 1971, à la demande de ses éditeurs anglais, Hergé modifia certains éléments de l'histoire trop près de l'actualité de 1948. Ainsi, les luttes entre terroristes juifs et arabes pour le contrôle de la Palestine se transforment en lutte de pouvoir, les policiers anglais sont arabisés et Haïfa devient la plus discrète Khemkhâh...
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede julien1982 » 12/09/2007 13:47

Quel serais l'accueil, de nos jours, d'une BD, destinée à la jeunesse, où l'un des personnages principaux est un alcoolique notoire qui passe son temps à fumer sa pipe.

Je pense que si les albums de Tintin paraissaient aujourd'hui, ces titres ne seraient pas rangés dans le rayon "Jeunesse". Pas politiquement correct !
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede BOBetBOBETTE » 12/09/2007 14:00

Quel serais l'accueil, de nos jours, d'une BD, destinée à la jeunesse, où l'un des personnages principaux est un alcoolique notoire qui passe son temps à fumer sa pipe.

et qui serait un vieux marin qui vivrait avec un jeune homme ...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede winchor » 12/09/2007 15:35

je ne l'avais jamais vu sous cet angle :mrgreen:
winchor
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée