Je réagis sur la notion d'avertissement inséré dans la BD suite au post de Yakabd à propos de Tezuka car je fais le lien avec l'avertissement qu'Asuka met systématiquement en préalable des BD de Tezuka
je pense qu'il va falloir s'attaquer à Buck Danny, parce que les "jaunes", les "faces de citron", etc. ils ont pas mal de quoi se vexer eux aussi ...
Dans le même genre, les premiers Buck Danny sont bien bien bien racistes, propagandistes, et xénophobes;
C'est bien connu, "Le Lotus bleu" est un affreux album raciste vis à vis des "sales jaunes" comme dirait ce cher bon vieux Buck Danny ... :
Oh, les premiers tomes de Buck Danny sont, eux aussi, ouvertement racistes: on y trouve quelques "Ces maudits jaunes [...]" en parlant des japonais. Y a-t-il un étudiant japonais dans la salle, pour porter plainte ?
Sans oublier:
Tif et Tondu au Congo (Dineur)
Certains Lucky Luke où l'on voit des mexicains paresseux, toujours en train de dormir, des banquiers juifs avec des grands nez crochus, ...
PS: En plus, Tintin, franchement, je trouve ca mauvais, mievre, cul-cul et sans humour... C'est ca qu'il faudrait mettre en preface. Je ne suis meme pas sur que les gosses aiment encore lire ca (en tout cas pas les miens)
@+
C'est pas parce que Hergé a les préjugés de son époque qu'il faut rejeter toute son oeuvre. Pour moi Tintin reste un chef d'oeuvre de la bd qui se laisse toujours lire avec plaisir et je rrouve même que les dernières modifications affaiblissent l'oeuvre en gommant ce qui la date dans une époque (je pense à l'étoile mystérieuse écrite pendant la guerre où les méchants sont anglo-saxon et juif et les gentils pro-allemand).
Je suis bien d'accord.
Et il faut pas oublier "le crabe aux pinces d'or" où à l'origine on peut voir un noir de la bande des méchants en train de battre avec un baton le capitaine Haddock qui est leur prisonnier. Ca a été modifié par la suite (à la demande des américains je crois) et le méchant noir est devenu un méchant blanc.
Alors le méchant noir de la première version est-il une expression du racisme (méchant = noir) ou alors est-ce le contraire (Hergé qui montre un blanc "dominé" par un noir, ce qui n'est pas courant quand même à l'époque, c'est peut être ça d'ailleurs qui a géné les américains ...)
(1ère version de l'album) : Il débarque à Haifa en Palestine, alors sous mandat britannique. Il est arrêté par les Anglais, puis kidnappé par des militants de l'organisation juive Irgoun qui l'ont confondu avec un certain Goldstein, agent sioniste qui doit venir d'Europe. Il est de nouveau kidnappé par des Arabes, qui le conduisent auprès de leur chef Bab El Ehr. Tintin retrouve par la suite le docteur Müller, qui travaille désormais pour le compte d'une compagnie pétrolière et effectue des manœuvres illégales pour lui faire prendre le contrôle des puits de pétrole. Müller enlève ainsi le prince Abdallah, le fils de l'émir Ben Kalish Ezab, pour obliger ce dernier à chasser de son territoire les compagnies pétrolières anglaises.
(2e version de l'album) : Tintin débarque au Khemed, où une lutte de pouvoir oppose l'émir Ben Kalish Ezab au cheik Bab El Ehr, chacun financé par une compagnie de pétrole différente, respectivement l'Arabex et la Skoil Petroleum. Tintin retrouve par la suite le docteur Müller, qui travaille désormais pour le compte de la Skoil. Ce dernier enlève le prince Abdallah pour obliger l'émir à chasser l'Arabex de son territoire et permettre à la Skoil de contrôler les puits de pétrole.
La première version en couleurs sortit donc en 1950. En 1971, à la demande de ses éditeurs anglais, Hergé modifia certains éléments de l'histoire trop près de l'actualité de 1948. Ainsi, les luttes entre terroristes juifs et arabes pour le contrôle de la Palestine se transforment en lutte de pouvoir, les policiers anglais sont arabisés et Haïfa devient la plus discrète Khemkhâh...
Quel serais l'accueil, de nos jours, d'une BD, destinée à la jeunesse, où l'un des personnages principaux est un alcoolique notoire qui passe son temps à fumer sa pipe.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité