Voici 3 citations d' Hergé vu dans le Vif l'express... L'étudiant qui porte plainte aurait peut-être du y regarder avant de prendre sa décision...Pour Tintin au Congo, tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j'étais nourri de préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais... C'était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l'époque : les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là!, etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d'après ces critères là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l'époque en Belgique.
Attention, en parlant de terme "nègre", il risque encore d'y avoir une attaque à son encontre... 77 ans après..
Quelques définitions dans le Petit Larousse de ... 1906 :
NÉGRIER adj. et n. Se dit de la personne qui fait la traite des nègres, du bâtiment qui sert à ce commerce et du marin qui le commande : un négrier ; capitaine négrier.
MULÂTRE n. et adj. Né d'un nègre et d'une blanche, ou d'une négresse et d'un blanc.
PEUPLADE n.f. Société humaine incomplètement organisée : les peuplades nègres de l'Afrique.
Ô tempora ô mores...
Ben non, "negro" signifie tout simplement "noir" en espagnol ou en portugais.
Et encore uniquement dasn certains milieux bien pensants... Aujourd'hui, dans les "banlieues", les jeunes blacks s'appellent eux-même "négro" et c'est bien sûr un terme on ne peut plus amicalOui, à contrario de "négro" chez nous !! Très mal perçu bien sûr.
Et encore uniquement dasn certains milieux bien pensants... Aujourd'hui, dans les "banlieues", les jeunes blacks s'appellent eux-même "négro" et c'est bien sûr un terme on ne peut plus amical
"Wech' Négro', bien ou bien ... ?!!"
Oui, entre eux... mais gare si c'est nous qui le disons.
Oui, entre eux... mais gare si c'est nous qui le disons.
Oui, étrangement si cela vient de nous, cela passe tout de suite moins bien. :siffle:
Euh... comment dire....
Quand vous dites "nous", vous voulez dire "nous les BDGestiens"?
Je suis désolé de vous faire une révélation: il est fort probable qu'il y ait des forumeurs noirs ici... Alors c'est qui ce "nous"?
Méfiez-vous, il paraît même qu'il y a des étrangers.
Euh... comment dire....
Quand vous dites "nous", vous voulez dire "nous les BDGestiens"?
Je suis désolé de vous faire une révélation: il est fort probable qu'il y ait des forumeurs noirs ici... Alors c'est qui ce "nous"?
Méfiez-vous, il paraît même qu'il y a des étrangers.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité