C'est un des premiers Tintin que j'ai eu alors que je devais avoir 5 ans, ca m'a pas rendu raciste
Serieusement, je sais que ca peut choquer (et ca choque!) mais ca serait une erreur de le retirer des ventes, car ca serait gommer (ignorer) une période de l'Histoire (avec un grand H) , qui, si insulante pour le peuple Noir soit elle, elle a existé et il ne faut pas que ca soit oublié, surtout des Congolais, c'est une partie de leur Histoire, il ne faut jamais faire semblant d'oublier puis finir par oublier vraiment ce qui s'est produit dans le passé. Il faut au contraire que ca serve de mémoire de tout ce qui a pu se produire aux nom des colonisateurs.
Forcement, cela implique un avertissement, une remise dans le contexte car comme ca, tel quel, c'est incomprehensible. Il ne faut pas oublier aussi que cette histoire avait été inspirée à Hergé par un abbé Belge (me souviens plus de son nom) qui était très partisant des colonies, et qui voyait la un bon moyen de les glorifier ainsi que les missionaires. Je ne suis pas certain qu'Hergé aurait envoyé Tintin aux colonies sans cette personne. Je crois qu'il cherchait un nouveau sujet de reportage après les Soviets, et cette idée lui avait été donné par cet abbé...
Lors de la remise en couleurs, Hergé avait déja viré quelques détails comme par exemple le "La Belgique votre belle Patrie" fut remplacé par le plus sobre "2 + 2 égalent?"... (l'original était un peu du bourrage de crane revoltant pour les petits Noirs, car ca insinuait que leur Pays n'était pas le Congo ni même l'Afrique mais la Belgique alors qu'aucun n'avait mis les pieds en Belgique, c'est un peu le principe de la colonie dira-t-on mais c'est choquant, des gens arrivent chez vous "salut alors à partir de maintenant votre pays c'est le notre")
De toutes facons Tintin au Congo et en Amérique sont ceux que j'aime le moins, très inférieurs, en dessous de tous les autres... Rien à voir avec ceux qui suivrant à part le héros. Même le dessin est très inférieur par rapport aux autres albums. Pourtant j'avais bien aimé les Soviets...