Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

En GB Tintin au Congo jugé raciste

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede NIKE WAYNE » 08/08/2007 14:44

Message précédent :
Je pense que le statut "étudiant" lui permet de rester en Belgique sans trop de paperasses.. Il y en a plein comme lui sur les campus belges.
Je me demande, au vu de l'explosion des cotes de cet album, s'il n'en possede pas un chez lui? Histoire de faire fructifier :mrgreen:

En tout cas, il en avait bien un entre les mains., effectivement :siffle:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede philg62 » 08/08/2007 16:23

Bjr

Juste pour Info, si nous Francais ou Belges savont que cet Album date de 1931, pour les Anglosaxon c'est une nouveautée.

En effet, il sagissait du seul titres qui n'avait jamais été traduit et c'est chose faite depuis 2005 pour l'angleterre et cet Album a plus recement débarqué en Amerique.

Bon ca n'excuse pas la proces fait a cet Album, mais devant l'ignorance hergéenne de nombreux americains, on peut comprendre que ca peux choquer.
Quoique en matiere de Racisme, il ne sont pas les mieux placer pour nous faire des lecons.

Pour l'etudiant Congolais, ca me fais bien rire.
C'est bien la premiere fois que quelqu'un porte plaite contre Moulinsart a cause de Tintin.

Phil
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede winchor » 08/08/2007 16:44

Ah ben avec le film de Spielberg, ils vont apprendre a le connaitre ce vilain raciste...
winchor
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede winchor » 08/08/2007 18:55

Lu la: http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... 5.html?l=0

"J’ai retrouvé dans mes albums de Bécassine, un certain Bécassine Nourrice, à la planche « Un petit singe », le dialogue suivant : « Madame, ça doit être un coup de la voleuse : Loulotte a disparue et à sa place on m’a mis un singe ! – Qu’est-ce que vous dites, Bécassine ? a fait Madame, avec son calme ordinaire ; ce n’est pas un singe, c’est un petit nègre, et même un très gentil petit nègre. »
Et le bébé : « Bozou, dame ; moi Zozo ; moi prince ; moi bon petit nègre » etc. etc. etc."

Proces ou pas? :siffle:
winchor
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede amo13 » 08/08/2007 21:44

je bois du banania le matin,ca craint ou pas?
amo13
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede philg62 » 08/08/2007 21:50

je bois du banania le matin,ca craint ou pas?

En parlant de Banania, eux aussi ils y ont eu droit.
Plus le droit d'utiliser le Slogan "Ya bon"

Phil
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Coldo3895 » 08/08/2007 23:30

Et puis il y a aussi beaucoup de films à interdire !... Sans forcément remonter au vraiment raciste "Naissance d'une Nation"... King Kong, Autant en emporte le Vent... il y a même ce fameux Walt Disney, "Mélodie du Sud", qui je crois ne sortira jamais en DVD parce que l'Oncle Rémus qui raconte les histoires fait un peu trop "Oncle Tom" !...

Il y avait eu aussi cette histoire sur les DVD soi-disant "Intégrale Tex Avery" dont on avait exclu certains dessins animés montrant les noirs tels qu'on les caricaturait dans les années 30... à croire que les décideurs n'avaient pas compris que tous les personnages de ces dessins animés étaient des caricatures...

L'historiquement correct est une plaie.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Re:

Messagede Zartan » 10/08/2007 12:00

Vu dans "Courrier International"

Image

Dessin de Glez
paru dans Journal du jeudi (Ouagadougou)
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede archie07 » 11/08/2007 17:40

Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà mis, mais il y a une vidéo sur cette "affaire" sur dailymotion (journal TF1)
http://www.dailymotion.com/flotintin59/ ... congo_news
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede k2yellow » 12/08/2007 07:31

je viens de penser à un truc on porterait pas plainte contre Tintin au congo parce que finalement ça montre une image assez dégradante de nous les colonisateurs... :roll: :fant2: :fant2: ok je sors :arrow: :arrow:
Un site de Bd convivial qui vous plaira sans doute ;) BDetente
k2yellow
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede archie07 » 16/08/2007 21:29

très interressant article sur actuabd ou on apprend qu'il y avait déjà un avertissement sur le contexte de l'époque et que les petits anglais ont même eut le droit à la version NB de Tintin au Congo. Et ça depuis 1991 ...
http://www.actuabd.com/spip.php?article5523
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Auryn » 17/08/2007 05:18

très interressant article sur actuabd ou on apprend qu'il y avait déjà un avertissement sur le contexte de l'époque et que les petits anglais ont même eut le droit à la version NB de Tintin au Congo. Et ça depuis 1991 ...
http://www.actuabd.com/spip.php?article5523

Oui, enfin "les petits anglais" c'est très relatif... moi je l'ai ce fac-simile NB de 1991, mais je l'ai acheté à l'expo Tintin quand elle est venue à Londres. Il ne faudrait pas s'imaginer que les librairies en contiennent 20 exemplaires chacune. D'ailleurs la nouvelle édition en couleurs (qui est maintenant rangée avec les romans graphiques et les comics américains) c'est pareil, dans ma librairie Borders j'en ai vu UN exemplaire (probablement vendu depuis, succès de scandale oblige...).

Et ce fameux avertissement, il est bien planqué à la fin du bouquin, je ne l'avais même jamais remarqué!!

Quant à la CRE, c'est une bande d'emm...quiquineurs qui passent leur vie à se plaindre de TOUT. La police est "institutionnellement" raciste, les enseignants sont "institutionnellement" (ils adorent ce mot) racistes, les commerçants sont racistes, le gouvernement est raciste, la télé est raciste, etc etc etc. Faut les laisser s'amuser dans leur coin.
Auryn
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede Busch » 17/08/2007 13:31

Ah! On comprends mieux: Hergé, c'est une institution! Voilà le truc :mrgreen:
Busch
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Auryn » 18/08/2007 01:54

:mrgreen: :fant2: :mrgreen:
Auryn
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede Juho » 18/08/2007 02:51

C'est un des premiers Tintin que j'ai eu alors que je devais avoir 5 ans, ca m'a pas rendu raciste :fant2: :roll:

Serieusement, je sais que ca peut choquer (et ca choque!) mais ca serait une erreur de le retirer des ventes, car ca serait gommer (ignorer) une période de l'Histoire (avec un grand H) , qui, si insulante pour le peuple Noir soit elle, elle a existé et il ne faut pas que ca soit oublié, surtout des Congolais, c'est une partie de leur Histoire, il ne faut jamais faire semblant d'oublier puis finir par oublier vraiment ce qui s'est produit dans le passé. Il faut au contraire que ca serve de mémoire de tout ce qui a pu se produire aux nom des colonisateurs.

Forcement, cela implique un avertissement, une remise dans le contexte car comme ca, tel quel, c'est incomprehensible. Il ne faut pas oublier aussi que cette histoire avait été inspirée à Hergé par un abbé Belge (me souviens plus de son nom) qui était très partisant des colonies, et qui voyait la un bon moyen de les glorifier ainsi que les missionaires. Je ne suis pas certain qu'Hergé aurait envoyé Tintin aux colonies sans cette personne. Je crois qu'il cherchait un nouveau sujet de reportage après les Soviets, et cette idée lui avait été donné par cet abbé...

Lors de la remise en couleurs, Hergé avait déja viré quelques détails comme par exemple le "La Belgique votre belle Patrie" fut remplacé par le plus sobre "2 + 2 égalent?"... (l'original était un peu du bourrage de crane revoltant pour les petits Noirs, car ca insinuait que leur Pays n'était pas le Congo ni même l'Afrique mais la Belgique alors qu'aucun n'avait mis les pieds en Belgique, c'est un peu le principe de la colonie dira-t-on mais c'est choquant, des gens arrivent chez vous "salut alors à partir de maintenant votre pays c'est le notre")

De toutes facons Tintin au Congo et en Amérique sont ceux que j'aime le moins, très inférieurs, en dessous de tous les autres... Rien à voir avec ceux qui suivrant à part le héros. Même le dessin est très inférieur par rapport aux autres albums. Pourtant j'avais bien aimé les Soviets... ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede benkiller4 » 18/08/2007 12:45

en tout cas, certain témoignage paru dans le vif de cette semaine me choque un peu...

en effet: "représenter les blacks avec de grosses lèvres est pour moi une marques de racisme" dit un coiffeur noir.

=> je n'y vois pas de racisme et vous ?
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du houblon !
benkiller4
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede Juho » 18/08/2007 13:26

C'est une forme de caricature... Comme on represente les blancs avec des gros nez dans certaines BD...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede benkiller4 » 18/08/2007 15:09

quoi ?

on nous représente avec des gros nez ?

=> BANDE DE RACISTE ENVERS LES BLANCS...

(non mais jrigole... (c'est tellement con :shock:)
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du houblon !
benkiller4
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede k2yellow » 18/08/2007 15:50

quoi ?

on nous représente avec des gros nez ?

=> BANDE DE RACISTE ENVERS LES BLANCS...

(non mais jrigole... (c'est tellement con :shock:)

c'est justement ça l'absurde de la situation, une personne qui a oublié le contexte dans lequel a été écrit cette bd et qui entre-temps n'a pas été dans le bon magasin pour s'acheter une dose d'humour et de dérision... :roll:
Dommage pour lui :siffle:
k2yellow
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede k2yellow » 21/08/2007 06:39

Voici 3 citations d' Hergé vu dans le Vif l'express... L'étudiant qui porte plainte aurait peut-être du y regarder avant de prendre sa décision... :roll:

Pour Tintin au Congo, tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j'étais nourri de préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais... C'était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l'époque : les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là!, etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d'après ces critères là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l'époque en Belgique.

Si Tintin est un moraliste, c'est un moraliste qui ne se prend pas au sérieux, car l'humour dans mes histoires n'est jamais bien loin.

J'aime donner de temps en temps un coup de patte... ce n'est jamais très méchant : la bande dessinée n'étant pas destinée à dervir de support à des idées politiques.
k2yellow
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede jmilton » 21/08/2007 10:30

Chais pas si quelqu'un l'a déjà dit: à l'école et auprès des Parents, ils apprennent pas l'histoire les mômes ?
j'ai du mal à croire que les enfants qui lisent ou se font lire tintin n'ont pas un minimum de culture générale; enfin, les anglais peut être :)
^_^
jmilton
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée