Qu'on attaque l'Etat belge, c'est une chose; qu'on accuse Tintin et son auteur c'est anachronique et c'est dériver du sujet principal à mon avis.
Mais nous sommes dans des temps où l'on aime légiférer l'histoire, la passer sous notre jugement contemporain; alors pour éviter tout problème, la meilleure solution, qui fait consensus, c'est de faire une petite intro à "Tintin au Congo" pour contextualiser cette aventure.
un joyeux étudiant de 38 ans...il doit être poursuivi par ses études...
il doit en savoir des choses...
Je pense que le statut "étudiant" lui permet de rester en Belgique sans trop de paperasses.. Il y en a plein comme lui sur les campus belges.
Je crois qu'une solution serait encore de supprimer les premiers tintin et de commencer le numéro 1 avec "l'oreil cassée".
ben si tu prends le principe d'une preface contextualisante, ce n'est pas de notre contexte qu'il faut parler mais de celui de l'oeuvre, donc nul besoin de l'actualiser tous les 5 ans, hein, celui-ci ne change pas.
Lorsque je parle d'une telle préface, c'ets avant tout pour éviter le reclassemnt de l'oeuvre subie en Angleterre en bd adulte. Nous sommes d'accord qu'elle est tout public, mais quelques mots choisis auraient éviter que de telles extrémités interviennent.
C'est rigolo le mal que vous avez à admettre une préface, même d'une page. A croire que vous comprenez tout d'un coup, ou alors qu'une bd n'est pas d'un niveau tel qu'il faille l'expliquer. Je vous envie, vous êtes très intelligents.
Un truc rigolo : par esprit de contradiction, et parce que cette affaire pue la censure à plein nez, j'ai remis en avant l'édition petit format de l'album.
J'en vends plus que de tout autre tome de la série
En fait, c'est un bon argument commercial, tout ça
ils ont bien raison de dire que cette BD est raciste car elle l'est, le colonialisme c'est du racisme, et vu les idées nauséabondes d'hergé on sse doute qu'il n'a pas fait cette bd pour dénoncer le colonialisme
par ailleurs sur le passé colonial de la belgique, il y a un très bon petit pamphlet de mark twain, et ce qui vaut pour la belgique vaut pour la france, l'espagne, l'uk et le portugal
franchement on va se plaindre qu'on reproche à une bd de véhiculer ce genre d'idées, dommage que ce ne fut pas fait plutôt
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité