Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

En GB Tintin au Congo jugé raciste

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede PascalB » 23/08/2007 10:18

Message précédent :
Pour les belge, il y a un article dans le Télé Moustique de cette semaine avec une photo de "l'étudiant de 38 ans" qui a porté plainte :mrgreen:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede marcelinswitch » 23/08/2007 21:16

Comme vous le dites, si l'on commence à censurer "Tintin au Congo", on censure pas mal de bds de l'époque qui traitent de l'Afrique ou d'autres régions du monde et ce, jusqu'aux années 60.
Les BDs véhiculaient tout simplement les clichés de l'époque; c'est en cela qu'elles sont comme tout oeuvre d'art les témoins de leur temps.

Même Franquin, que l'on ne peut pas accuser de raciste, a fait des aventures de Spirou et Fantasio en Afrique, bourrées de clichés: "Spirou chez les Pygmées" (1949) et aussi "Tembo tabou" (1959).

Qu'on attaque l'Etat belge, c'est une chose; qu'on accuse Tintin et son auteur c'est anachronique et c'est dériver du sujet principal à mon avis.
Mais nous sommes dans des temps où l'on aime légiférer l'histoire, la passer sous notre jugement contemporain; alors pour éviter tout problème, la meilleure solution, qui fait consensus, c'est de faire une petite intro à "Tintin au Congo" pour contextualiser cette aventure.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Busch » 24/08/2007 13:06

Qu'on attaque l'Etat belge, c'est une chose; qu'on accuse Tintin et son auteur c'est anachronique et c'est dériver du sujet principal à mon avis.
Mais nous sommes dans des temps où l'on aime légiférer l'histoire, la passer sous notre jugement contemporain; alors pour éviter tout problème, la meilleure solution, qui fait consensus, c'est de faire une petite intro à "Tintin au Congo" pour contextualiser cette aventure.

Tu n'est pas le premier à proposer de contextualiser, à la limite, je n'ai rien contre... mais j'ai un peu l'impression que c'est prendre les lecteurs pour des cons. Quand on lit un livre, voit un film, admire un tableau, on ne commence pas par aller lire/regarder le reportage (making of etc.). Les préface m'emm... en général; parfois je les lis, souvent après ou en cours de route si je pense qu'elles peuvent m'apporter qqch.
Si un truc t'interpelle ou te choque, tu t'informes à ce sujet ou tu en discutes, c'est aussi cela apprendre et se cultiver. À force de prémâcher le boulot, les gens finissent par être cons et faire des procès à des livres comme Tintin au Congo qui n'ont quand même rien de terrible...
;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede marcelinswitch » 24/08/2007 13:13

100 % d'accord avec toi Busch.
Si je parle de contextualiser cette oeuvre en particulier, c'est malheureusement à cause de tout le foin qui est fait à côté.
Moi aussi je préférerai ne pas le faire, c'est nullement indispensable pour une oeuvre où c'est le lecteur qui doit aller chercher les clef s'il le souhaite.
Mais là encore malheureusement, c'est notre époque qui oblige à cela, qui s'amuse à juger l'Histoire et qui du coup tue la liberté d'expression et de diffusion.

Si l'on commence par là, à quand l'intro contextualisée sur les livres de Céline qui est un sale antisémite, etc...
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede jmilton » 24/08/2007 15:58

100 % d'accord avec vous,
à chacun d'utiliser un peu son propre esprit critique,
ca fera pas de mal.
^_^
jmilton
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Gusseuh » 30/08/2007 15:31

Un truc rigolo : par esprit de contradiction, et parce que cette affaire pue la censure à plein nez, j'ai remis en avant l'édition petit format de l'album.
J'en vends plus que de tout autre tome de la série ;)

En fait, c'est un bon argument commercial, tout ça :D
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede thyuig » 30/08/2007 16:47

Cette discussion (je parle des deux dernières pages) commence vraiment à puer, vous sentez pas ? Sisi, il y a bien des noirs sur ce forum, des "copains de l'école" et franchement, ils ne prennent pas trop ce sujet à la rigolade. Tintin au congo est d'une débilité profonde, au moins autant que la plainte que cet étudiant intente à Moulinsart (qu'est ce que j'ai lu ici sur ce sujet ? Ah oui, un noir étudiant de 38 ans, ses études le poursuivent ; ou alors "qu'ils sont beaucoup dans ce cas en Belgique, pour avoir des papiers". C'est marrant, très marrant. Imaginer que ce lascar ait repris ses études ou les ait entamées depuis peu n'effleure personne. Y'a pas de facs en Afrique ou quoi ?)
Allez, sur ce, je vous laisse avec cette illusion de bien pensance au milieu de quoi déjà ? Oui, d'un ultra politiquement correct... A vous lire il semblerait au contraire qu'on en ait besoin, et aussi de mixité sociale par la même occasion
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede Gusseuh » 30/08/2007 17:02

Ah ben si tu pars de ce principe, va falloir interdire un paquet de trucs qui sont pourtant considérés comme des classiques...
Censurer les passages belliqueux dans la Bible ou le Coran...
Interdire une bonne partie de l'oeuvre de Céline...

Ya du boulot, dans notre société puante de racisme larvé et de xénophobie bien-pensante !! :D

(Sinon on laisse les gens gérer eux-mêmes une oeuvre qui est publié depuis 80 ans sans gêner grand monde. Mais il est vrai que les gens sont bêtes, décidons à leur place ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas lire !)
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede thyuig » 30/08/2007 17:45

j'ai demandé quelque chose ?
Juste de modérer certains propos, rien à foutre de Tintin au Congo, qui de toute façon gagnerait à n'être pas lu.
c'est juste qu'un petit texte en préambule permettrait que cesse cette vague de politiquement correcte un peu débile. Mais qu'une oeuvre soit restituée dans son cotexte par un mot de l'éditeur, quel mal ? D'ailleurs la préface de Robison crusoe (auquel il est fait référence un peu haut) situe en effet le bouquin et le cas de Vendredi. C'est le 18ème siècle et pas le 20ème et pourtant Voltaire regardait déjà bizrrement l'esclavage. Alors Hergé victime de son époque ? Il serait de bon ton que l'éditeur songe à rassurer ses lecteurs. Car effectivement, tout le monde ne voyait pas en un petit noir un petit singe en 1930.
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede thyuig » 30/08/2007 17:48

juste pour éviter ça en somme , on n'est pas tous des Thierry Roland en puissance ni n'écoutons les Grosses têtes chaque après midi.

un joyeux étudiant de 38 ans...il doit être poursuivi par ses études...

il doit en savoir des choses...

Je pense que le statut "étudiant" lui permet de rester en Belgique sans trop de paperasses.. Il y en a plein comme lui sur les campus belges.
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede yakabd » 30/08/2007 18:38

Et la préface contextualisante ... on l'actualise tous les combien ? Vu la vitesse de propagation de la c... humaine, je pencherais pour 5 ans max. Cela pourrait créer des emplois pour tous les pauvres diplômés en lettres au chômage : rédacteur de préfaces, d'avertissements ... pour chaque livre ou BD car en cherchant un peu, il devient difficile de trouver une oeuvre "incriticable" pour les violets, oranges, blondes, Américains, allemands, etc.

Quand je pense que l'on nous reprogramme La Grande Vadrouille chaque année sans débat ni avant ni après ... j'en frémis.

Désolé, mais je ne peux que rejoindre les intervenants plaidant pour un minimum d'esprit critique. Et si le lecteur n'en a pas ... ce n'est pas la préface qui arrangera les choses ... si tant est qu'elles doivent l'être.
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede thyuig » 30/08/2007 18:50

ben si tu prends le principe d'une preface contextualisante, ce n'est pas de notre contexte qu'il faut parler mais de celui de l'oeuvre, donc nul besoin de l'actualiser tous les 5 ans, hein, celui-ci ne change pas.
Lorsque je parle d'une telle préface, c'ets avant tout pour éviter le reclassemnt de l'oeuvre subie en Angleterre en bd adulte. Nous sommes d'accord qu'elle est tout public, mais quelques mots choisis auraient éviter que de telles extrémités interviennent.
C'est rigolo le mal que vous avez à admettre une préface, même d'une page. A croire que vous comprenez tout d'un coup, ou alors qu'une bd n'est pas d'un niveau tel qu'il faille l'expliquer. Je vous envie, vous êtes très intelligents.
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede BOBetBOBETTE » 30/08/2007 19:11

Ca dépend à quel âge on lira la BD :
je l'ai lue vers 8-9ans: je l'avais trouvée un peu cu-cul, sans plus et encore maintenant d'ailleurs. Une préface ne change rien à l'histoire, un peu platte, de ce tintin mais sans doute que je l'aurais lue autrement (pas sûr non plus: j'aurais peut-être lu la préface, peut-être pas compris et si oui, peut-être oubliée dès que j'aurais tournée la page).

Une préface ne serait prise en considération que par des "adultes" (et encore) mais si ça peut clarifier les choses, pourquoi pas !!! Je n'ai rien contre, mais ce n'est pas une oeuvre qui a bouleversé le monde non plus. C'est quand même assez limité diffusion. Je crois qu'une solution serait encore de supprimer les premiers tintin et de commencer le numéro 1 avec "l'oreil cassée".

NB: j'avais pas lu les commentaires sur l'étudiant de 38 ans ... ouf, moi j'ai les ai terminées à 37 ...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede archie07 » 30/08/2007 19:48

Je crois qu'une solution serait encore de supprimer les premiers tintin et de commencer le numéro 1 avec "l'oreil cassée".

Ben voyons ...
C'est bien connu, "Le Lotus bleu" est un affreux album raciste vis à vis des "sales jaunes" comme dirait ce cher bon vieux Buck Danny ... :no:
Une petite relecture de la série des Tintin s'impose je crois ... :siffle:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede BOBetBOBETTE » 30/08/2007 20:33

Sorry, j'avais oublié celui-là !!!
:oops:

je pensais que "l'oreille cassée" venait avant "le lotus bleu" !!!
:siffle:

j'irai mettre un cierge à Sainte Rusticule pour expier mon péché.
:cry:
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede yakabd » 30/08/2007 20:50

ben si tu prends le principe d'une preface contextualisante, ce n'est pas de notre contexte qu'il faut parler mais de celui de l'oeuvre, donc nul besoin de l'actualiser tous les 5 ans, hein, celui-ci ne change pas.
Lorsque je parle d'une telle préface, c'ets avant tout pour éviter le reclassemnt de l'oeuvre subie en Angleterre en bd adulte. Nous sommes d'accord qu'elle est tout public, mais quelques mots choisis auraient éviter que de telles extrémités interviennent.
C'est rigolo le mal que vous avez à admettre une préface, même d'une page. A croire que vous comprenez tout d'un coup, ou alors qu'une bd n'est pas d'un niveau tel qu'il faille l'expliquer. Je vous envie, vous êtes très intelligents.

Oh si c'est bien de notre sensibilité, de notre politiquement correct qu'il faudrait tenir compte ... ce que je trouve parfaitement imbécile, d'où mon opposition à toute préface. Petit rappel, aujourd'hui encore l'homosexualité est un délit dans certains pays, en UK ce l'était fin XIXème, alors qu'en France c'est l'homophobie (et même une "bête" blague PD est culpabilisée) qui est un délit! Alors quelle préface allons-nous concocter pour tous les livres suspects d'encourager les amitiés viriles ... ou au contraire de les décourager ???? Que faire de Gide ??? etc etc

Non à l'imbécillité, non au jugement par des intolérants d'oeuvres, aussi contestables soient-elles, et le sont-elles? et aux yeux de qui ? Bon sang un minimum de culture montre l'absolue relativité des notions "morales" dans l'espace et le temps. Regardez Mai 68 et les discours anti de certains!

Si quelqu'un pense qu'une exégèse de Tintin au Congo s'impose ... qu'il ponde un bouquin et le vende. Soit il se plantera parce que tout le monde s'en fout, soit il se fera un max de sous :-) Mais qu'on laisse les oeuvres vivre leur vie ... ou alors revenons à l'ordre moral, les feuilles de vigne sur les statues antiques, etc etc ...

Non aux préfaces, non aux moralisateurs, non au politiquement correct. Et cessons de s'inquiéter des sentiments des morts ... il y a des vivants qui meurent au Rwanda, Darfour, Tibet ,... alors les gens soucieux d'aider l'humanité n'ont qu'à se préoccuper des chantiers ou charniers actuels ... là au moins il y a encore une chance de bien faire.
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede chevro2 » 30/08/2007 21:52

J'ai déjà donné mon avis à ce sujet...Mais je n'ai pas encore donné mon avis au sujet de l'étudiant...Simplement parcequ'il ne m'interresse pas du tout...Non pas qu'il ne soit pas possible à mes yeux qu'on puisse porter un jugement négatif sur TIntin au Congo, mais franchement j'ai pas eu besoin de lui pour me faire un avis et encore moins d'une plainte à la manière des américains...Qu'il ne compte pas sur moi pour pleurer avec lui, je lui donnerai plutôt un bon coup pied au cul et une leçon de morale pour qu'il passe son temps autrement qu'a faire chier le monde...Je ne peux pas croire que cet étudiant est pû être offensé par Tintin au Congo, ça semble tellement stupide que je ne peux croire qu'un étudiant se rabaisse à ça...J'ai rien contre une préfasse en début d'album après tout pourquoi pas les gamins ne la liront pas mais les étudiants la liront :fant2:
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede peron » 30/08/2007 22:30

vu que je fais partie des tarés,je réponds,et ce une dernière fois sur ce sujet hautement philosophique:je ne veux plus en entendre parler,donc je me tais,n'ayant pas la même ouverture d'esprit que ce bon monsieur thyuig,grand donneur de leçons devant l'Eternel.
à bon entendeur.........
peron
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Patman » 30/08/2007 22:33

Un truc rigolo : par esprit de contradiction, et parce que cette affaire pue la censure à plein nez, j'ai remis en avant l'édition petit format de l'album.
J'en vends plus que de tout autre tome de la série ;)

En fait, c'est un bon argument commercial, tout ça :D

Perso, vente x5 du format traditionel, j'ai même eu des commandes clients quand je n'en n'ai plus en en rayon :confused:
Patman
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede moggy brown » 31/08/2007 09:36

ils ont bien raison de dire que cette BD est raciste car elle l'est, le colonialisme c'est du racisme, et vu les idées nauséabondes d'hergé on sse doute qu'il n'a pas fait cette bd pour dénoncer le colonialisme
par ailleurs sur le passé colonial de la belgique, il y a un très bon petit pamphlet de mark twain, et ce qui vaut pour la belgique vaut pour la france, l'espagne, l'uk et le portugal
franchement on va se plaindre qu'on reproche à une bd de véhiculer ce genre d'idées, dommage que ce ne fut pas fait plutôt
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede k2yellow » 31/08/2007 09:57

ils ont bien raison de dire que cette BD est raciste car elle l'est, le colonialisme c'est du racisme, et vu les idées nauséabondes d'hergé on sse doute qu'il n'a pas fait cette bd pour dénoncer le colonialisme
par ailleurs sur le passé colonial de la belgique, il y a un très bon petit pamphlet de mark twain, et ce qui vaut pour la belgique vaut pour la france, l'espagne, l'uk et le portugal
franchement on va se plaindre qu'on reproche à une bd de véhiculer ce genre d'idées, dommage que ce ne fut pas fait plutôt

ça c'est le genre de réaction qui me fait bien rire... c'est vrai Tintin au Congo a des tendances racistes... mais ouvre les yeux, condamner cette bd c'est la porte ouverte à tous les abus...
Je m'explique : j'ose espérer que la personne qui a porté plainte a un minimum de culture et de raison... car cette bd a été écrite dans un contexte qu'il ne faut pas oublier. Que la Belgique assume son role de pays colonisateur, et assume son passé.
Remettre de l'huile sur le feu n'a aucun intérêt, c'est comme pour l'histoire des caricatures. T'es libre de lire ce que tu veux, si les gens trouve Tintin raciste qu'ils arrêtent de faire chier le monde et qu'ils ne le lisent pas...
on perdra moins de temps, et surtout ça évitera d'avoir des réflexions du genre : "dommage que ce ne fut pas fait plutôt".
Parce que ça été fait pour bien des livres que les autorités n'autorisait pas. L'Index ça te dit quelque chose? Tu me donnes l'impression d'une personne qui veut vivre dans un monde tout rose bonbon. Où les gens se couperaient mais n'auraient pas mal, où les gens apprendraient mais que ce qu'on leur dirait, bref une société où la libre pensée n'est plus.
Et là bravo à toi!! Tu viens de prouver que l'Homme ne retient rien de son passé, tu viens de mettre sur pied un système autoritaire... :ok: , une société bien pensante, sans aucune divergences d'opinion... si c'est ça que tu veux la Corée du Nord t'ouvres ses portes... Vole mon ami, vers ce pays rose bonbon que tu affectionnes tant où il est sur tu ne liras pas Tintin au Congo :fant2:
Un site de Bd convivial qui vous plaira sans doute ;) BDetente
k2yellow
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée