Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

En GB Tintin au Congo jugé raciste

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede buzznico3000 » 06/08/2007 17:06

Message précédent :
:ok: :fant2:

mais bon... quand même, pour Lucky Luke, il était temps qu'il arrête la clope après 40 ans :fant2:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede archie07 » 06/08/2007 19:31

Les Anglais vont avoir un gros problème s' il commence à ce petit jeu là ... que vont - il faire pour Robinson Crusoé ?

Vendredi, le " serviteur " de Robinson décrit par l' auteur Daniel Defoë devra - t -il être revu et corrigé ?

Les senseurs vont - il oublier de remettre le récit dans le contexte de l' époque ( 1719 ) ....

Faudra - t - il aussi y mettre un avertissement en page de garde pour les jeunes lecteurs de notre époque ?

Dire qu' il y a déjà eu des tonnes de livres brulés sur la place publique simplement parce qu' il n' étaient pas " politiquement " correct !?

La mémoire humaine est courte ....... et la bêtise humaine n' a pas de fin !

Tout ça est bien c.. !

Bien d'accord !
Juger Tintin au Congo comme s'il datait de 2007 alors qu'il est sorti en 1930 ou 1931, c'est complètement débile. Il n'y a qu'à voir les manuels scolaires des années 20 ou 30 traitant des colonies et des indigènes pour se rendre compte de l'état d'esprit général de l'époque. C'est tout simplement sidérant, et du coup on comprend bien des choses sur cette période de l'histoire ...
Pour en revenir à Hergé, si vous vous interressez à son oeuvre, et bien vous vous rendez compte que Tintin au Congo c'est de la rigolade par rapport à l'Etoile mystérieuse (1ere édition en album) qui date de 1942 ...... :siffle: Là, même les plus fervents défenseurs d'Hergé sont obligés de reconnaitre (même si c'est souvent en "language diplomatique") que cet album 1ère édition (et un strip célèbre publié dans le soir et autocensuré dans l'album par Hergé) est inexcusable.
D'ailleurs, le fac similé de l'étoile mystérieuse est-il disponigle en Grande Bretagne ? T
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Messer » 07/08/2007 06:22

(Belga) Une information judiciaire a été ouverte au parquet de Bruxelles concernant la célèbre BD d'Hergé "Tintin au Congo" après le dépôt d'une plainte par un étudiant congolais qui estime que cet album "constitue une insulte pour tous les Congolais", rapporte mardi De Morgen.
Mbutu Mondondo Bienvenu a déposé plainte auprès du tribunal de première instance de Bruxelles contre Moulinsart, qui administre les droits sur l'oeuvre d'Hergé. Personne n'a pu être joint au parquet de Bruxelles pour commenter l'information mais une lettre du procureur du Roi adressée à Mondondo Bienvenu semble indiquer qu'une information a été ouverte pour vérifier si la plainte peut être déclarée recevable. Chez Moulinsart, on n'était pas encore au courant du dépôt de la plainte mais on indique que l'album doit être considéré "dans son contexte". Le Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme met quant à lui en garde contre une attitude "hyper politiquement correcte". Le mois dernier déjà, l'album d'Hergé avait fait parler de lui en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. (GFR)
Messer
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede k2yellow » 07/08/2007 07:13

Cette dépèche Belga est dingue, j'ai l'impression que l'on tombe dans un monde où poir la moindre raison on porte plainte et puis on tente un procès... (mais là n'est pas le débat).
C'est sur Tintin au Congo a des tendances racistes mais il faut comme le dit Moulinsart replacer le tout dans le contexte. Rare à l'époque était ceux qui pensait que les noirs étaient des hommes civilisés, et qu'il ne fallait pas en abusé.
Ce qui me troue le c** dans cette dépèche c'est la plainte... Tant qu'on y est victimisons nous tous, que les Juifs portent plainte contre Louis Ferdinand Céline pour antisémistisme dans ses livres; que les homosexuel porte plainte pour chaque livre qui mets en image un couple hétérosexuel... c'est une sorte de ségrégation; que les blondes portent plaintes contre la bd des Blondes des éditions Soleil (là on devrait tous porter plainte :fant2: :fant2: )
Si on commence comme ça sous prétexte qu'on est offensé à chaque fois qu'on lit un texte particulier on tout mettre à l'Index comme au bon vieux temps.
Lire ce n'est pas seulement ingurgité des données c'est aussi réfléchir prendre du recul; si les gens ne sont plus capables de lire alors qu'on leur procure "les 3 petits cochons" quoique là encore ils soient capables de nous trouver une métaphore cachée :roll:
Un site de Bd convivial qui vous plaira sans doute ;) BDetente
k2yellow
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede yakabd » 07/08/2007 15:46

Moi je porterais bien plainte contre le Vatican pour déforestation massive (combien de bibles imprimées depuis la nuit des temps? enfin Gutenberg?). En plus le Vatican c'est bourré de fric et par déontologie pourquoi porter plainte contre des pauvres ???? :-)
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede le petit chimiste » 07/08/2007 16:00

Qu'est-ce que le Vatican a à faire dans cette discussion ???
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede yakabd » 07/08/2007 16:06

Rien .... encore que dans Tintin au Congo l'image des bons pères n'est sans doute plus non plus d'actualité. Plus sérieusement c'est vrai que l'ère du politiquement correcte devient d'une bêtise crasse. Le pire c'est que ces gesticulations coûtent de l'argent aux contribuables, car il faut bien traiter le dossier. Ah si Moulinsart se fendait d'une demande de dommages et intérêts pour procédure téméraire et vexatoire, là cela deviendrait marrant!
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede sergent latrique » 07/08/2007 17:18

Et tous les films des années 30 avec les explorateurs, les Tarzan où c'est toujours les pauvres bougres porteurs qui tombent dans les ravins les premiers, se font becqueter par des gorilles géants ou des cannibales fous furieux et j'en passe, alors que les blancs dans leur super costume blanc impeccable tombe la pin-up peroxydée à la mise en pli impeccable (comme la chemise du héros) faut en faire un grand autodafé en se frappant la poitrine paske c'est mal :mrgreen:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede adricube » 07/08/2007 18:10

je pense qu'il va falloir s'attaquer à Buck Danny, parce que les "jaunes", les "faces de citron", etc. ils ont pas mal de quoi se vexer eux aussi ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede NIKE WAYNE » 07/08/2007 21:43

(Belga) Une information judiciaire a été ouverte au parquet de Bruxelles concernant la célèbre BD d'Hergé "Tintin au Congo" après le dépôt d'une plainte par un étudiant congolais qui estime que cet album "constitue une insulte pour tous les Congolais", rapporte mardi De Morgen.
Mbutu Mondondo Bienvenu a déposé plainte auprès du tribunal de première instance de Bruxelles contre Moulinsart, qui administre les droits sur l'oeuvre d'Hergé. Personne n'a pu être joint au parquet de Bruxelles pour commenter l'information mais une lettre du procureur du Roi adressée à Mondondo Bienvenu semble indiquer qu'une information a été ouverte pour vérifier si la plainte peut être déclarée recevable. Chez Moulinsart, on n'était pas encore au courant du dépôt de la plainte mais on indique que l'album doit être considéré "dans son contexte". Le Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme met quant à lui en garde contre une attitude "hyper politiquement correcte". Le mois dernier déjà, l'album d'Hergé avait fait parler de lui en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. (GFR)

J'ai vu l'interview de cette personne ce soir au journal télévisé, c'est complètement renversant et dérisoire. Il parle en priorité des cases sur lesquelles on voit Tintin qui oblige les noirs à remettre sa voiture en état après l'accident survenu.....

Cette plainte est d'un mauvais goût et sans vouloir offenser cette personne, je me demande s'il n'a pas profité des remous de la bd en Angleterre pour se lancer à son tour. Franchement, depuis le temps que c'est paru, il y a de quoi en perdre la tête.. Je dirais même plus il y a de quoi en perdre la tête. :roll:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede Messer » 07/08/2007 21:50

ca me semble egalement etre de la recuperation.

et a cote de cela, il y a des vrais problemes actuels de racisme... auquel on ne prete que tres peu d'attention.

"quand le sage indique la lune de son doigt, l'idiot regarde le doigt"
Messer
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede NIKE WAYNE » 07/08/2007 22:06

et a cote de cela, il y a des vrais problemes actuels de racisme... auquel on ne prete que tres peu d'attention.

C'est malheureusement exact Messer. :confused:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede k2yellow » 08/08/2007 06:55

C'est malheureusement exact Messer. :confused:

bien trop exact...
je l'ai pas vu à la télé l'interview du mec mais ça ne peut etre que dérisoire la bd est tellment datée qu'il en a oublié son bon sens... en espérant qu'il n'ait pas gain de cause... comme pour la clope de Lucky Luke... :siffle:
k2yellow
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede NFC » 08/08/2007 09:10

Très juste :wink:
Ceci dit, le but du peï est de faire parler du passé colonial de la Belgique au Congo, sujet qui n'a toujours pas été "soldé" au Plat pays ... le moyen employé est toutefosi un peu ridicule [:ar sparfel:2]
Never change a drinking team ...
NFC
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede tapir » 08/08/2007 09:56

Cette dépèche Belga est dingue, j'ai l'impression que l'on tombe dans un monde où poir la moindre raison on porte plainte et puis on tente un procès... (mais là n'est pas le débat).
C'est sur Tintin au Congo a des tendances racistes mais il faut comme le dit Moulinsart replacer le tout dans le contexte. Rare à l'époque était ceux qui pensait que les noirs étaient des hommes civilisés, et qu'il ne fallait pas en abusé.
Ce qui me troue le c** dans cette dépèche c'est la plainte... Tant qu'on y est victimisons nous tous, que les Juifs portent plainte contre Louis Ferdinand Céline pour antisémistisme dans ses livres; que les homosexuel porte plainte pour chaque livre qui mets en image un couple hétérosexuel... c'est une sorte de ségrégation; que les blondes portent plaintes contre la bd des Blondes des éditions Soleil (là on devrait tous porter plainte :fant2: :fant2: )
Si on commence comme ça sous prétexte qu'on est offensé à chaque fois qu'on lit un texte particulier on tout mettre à l'Index comme au bon vieux temps.
Lire ce n'est pas seulement ingurgité des données c'est aussi réfléchir prendre du recul; si les gens ne sont plus capables de lire alors qu'on leur procure "les 3 petits cochons" quoique là encore ils soient capables de nous trouver une métaphore cachée :roll:

En Angleterre, "les trois petits cochons" ont été retirés des bibliothèques de certaines écoles pour offense à une religion qui n'apprécie pas la race porcine...
tapir
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede k2yellow » 08/08/2007 10:13

En Angleterre, "les trois petits cochons" ont été retirés des bibliothèques de certaines écoles pour offense à une religion qui n'apprécie pas la race porcine...

autant pour moi :fant2: :fant2: :fant2: ceci dit c'est encore une abhération de plus dans la jurisprudence... :confused: mais où va t on?
* Avec une voix chevrottante :"Je vous le demande mon ptit bonhomme" :roll:
k2yellow
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede peron » 08/08/2007 10:53

un joyeux étudiant de 38 ans...il doit être poursuivi par ses études...
peron
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede julien1982 » 08/08/2007 12:06

Tintin an Congo est surement le seul album de Tintin que ce monsieur ait jamais lu !

De plus, que cherche-t-il à prouver ? Que ce bouquin est "raciste". Cela fait 50 ans, que tout le monde le sait déjà !
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede mistercoyote » 08/08/2007 12:36

Tentative Belge de battre le record américain du procès le plus con :mrgreen:
Remarquez vu ce que Moulinsard a prit aux lecteurs certains essayent de se faire rembourser.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Re:

Messagede winchor » 08/08/2007 12:43

Je pense que le statut "étudiant" lui permet de rester en Belgique sans trop de paperasses.. Il y en a plein comme lui sur les campus belges.
Je me demande, au vu de l'explosion des cotes de cet album, s'il n'en possede pas un chez lui? Histoire de faire fructifier :mrgreen:
winchor
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede NIKE WAYNE » 08/08/2007 14:44

Je pense que le statut "étudiant" lui permet de rester en Belgique sans trop de paperasses.. Il y en a plein comme lui sur les campus belges.
Je me demande, au vu de l'explosion des cotes de cet album, s'il n'en possede pas un chez lui? Histoire de faire fructifier :mrgreen:

En tout cas, il en avait bien un entre les mains., effectivement :siffle:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée