Mais c'est très bien tout ça !
Qu'il l'interdise carrément, ce serait nickel !
Je vais me lancer dans la contrebande de Tintin au Congo en direction de la Grande-Bretagne.
Je sens que je vais faire fortune ....
Plus sérieusement.
Cette BD est une des première que j'ai lue (6 ou 7 ans je pense) et franchement, je ne crois pas avoir été tant perturbé que ça. Ou alors, je ne m'en suis pas rendu-compte.
Je savais très bien que ce que je lisais n'était pas la réalité (actuelle en tout cas) et n'était certainement que le point de vue d'Hergé à l'époque.
Par contre, il est vrai que l'on pourrait admettre que certaines personnes ne soient pas au fait de la situation à cette époque (ça ne m'étonnerai même pas beaucoup que pleins de gens n'ai aucune idée du fait que cette BD date des années 30).
Mais dans ce cas là, je dirais que la question est toute autre. Comme pour n'importe quelle oeuvre, que ce soit un film, un roman, une BD, une peinture .... il est beaucoup plus intéressant de connaître le contexte.
Alors, oui, pourquoi ne pas mettre une petite note au début, qui ne ferait rien perdre à cette BD, bien au contraire.
Notez au passage qu'apparement les anglais l'avaient déjà fait (sisi, dans le lien juste au-dessus).... ils sont en avance sur nous !
Et puis, si maintenant il veulent carrément passer à l'interdiction, je l'ai déjà dit, je me lance dans la contre-bande.
D'ailleurs si quelques personnes veulent s'associer, envoyez-moi un MP.