Ben, je sais pas trop. Combien de siècles a-t-il fallu aux Européens pour se rendre compte qu'on pouvait contourner l'Afrique ou même qu'il y avait quelque chose plus au sud, alors que le nord de l'Afrique a longtemps été sous leur contrôle ? Combien de siècles a-t-il fallu à l'Europe pour découvrir une Amérique, déjà découverte des siècles plus tôt par les vikings ?
Repositionne-toi dans un contexte "Moyen-Age" sans trop de communication (on va dire qu'il y a peu de mages), prend en compte l'échelle démesurée de la carte des Terres d'Arran (j'ai halluciné en voyant la mesure de 1000 km!!!) et accepte de suspendre ton incrédulité un petit peu plus que tu ne l'as déjà fait pour accepter une cohérence dans un monde rempli de magie, un monde dans lequel on peut faire l'amour à une femme qui 5 minutes avant était une ghoule (transpose ça dans Game of Thrones ou The Walking Dead...

J'ai bien en tête que l'ajout soudain de ce continent est juste le résultat du succès commercial de la série pour pouvoir nous proposer un peu plus de variété dans les tomes à venir. C'est mal amené, d'accord avec toi. Limite, tu me mets un Deadpool brisant le 4ème mur pour nous l'expliquer, ça passe pareil, mais n'empêche qu'on nous propose bien dans ce tome 29 une aventure différente, bien rythmée et plus intéressante que, par exemple, le tome 30 d'un arc elfes noirs qui ne tient que peu compte de ce qui se passe dans son univers. Comment Gawynn et ses deux groupies ont passé le raz-de-marée pour atteindre par voie maritime le nord ? Zéro mention... Et Gawynn qui rase Slurce sans jamais croiser Islaw. Quelle occasion manquée, putain ! Même origine pour les deux persos, mais une vision totalement différente entre un Islaw qui choisit d'aller à Slurce et Gawynn qui cherche à changer sa nature.