Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Elfes - Istin, Duarte - Soleil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Elfes - Istin, Duarte - Soleil

Messagede bone » 17/12/2022 09:17

Message précédent :
Cybernia a écrit:ouais... surtout que je reprend la BD FR apres une loooongue pause ( en 20 ans j'ai juste acheté UW1 ), j'etais plus sur les comics indé dernierement, mais j'ai envie de changer de format, j'ai fait le tour de ce qui pouvait me plaire.

Et j'ai pas choisi de faire au plus simple financièrement, je commence le monde d'aquilon, Donjon et les 5 terres...

Tu n'as pas choisi des séries courtes ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/12/2022 09:52

Puisque c'est le même univers :P
Je vais faire la retape dans tous les sujets.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cybernia » 23/12/2022 10:54

j'adore ce principe d'une serie par race ou tout se recoupe, la avec les terres d'ogon ( que je n'ai pas encore lu ), je trouve que ca casse un peu trop l'homogénéité de la saga.
Je crois que j'aurai preferé qu'ils fassent une autre serie avec une nouvelle race (ou mieux exploiter les humains ), quitte a espacer le delais de sortie des races deja existantes.

Alors je comprend que ca leur donne plus de souplesse, mais ca fait pas pareil pour moi

Quant au forum BDGest, ce serait pas plus agréable de faire un Topic Monde d'aquilon au lieu de tout decouper comme ca ?
Cybernia
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Le Rescator » 23/12/2022 13:12

Cybernia a écrit:j'adore ce principe d'une serie par race ou tout se recoupe, la avec les terres d'ogon ( que je n'ai pas encore lu ), je trouve que ca casse un peu trop l'homogénéité de la saga.
Je crois que j'aurai preferé qu'ils fassent une autre serie avec une nouvelle race (ou mieux exploiter les humains ), quitte a espacer le delais de sortie des races deja existantes.

Alors je comprend que ca leur donne plus de souplesse, mais ca fait pas pareil pour moi

Quant au forum BDGest, ce serait pas plus agréable de faire un Topic Monde d'aquilon au lieu de tout decouper comme ca ?

C'est là où l'on atteint les limites techniques actuelles du forum, avec la possibilité de rattachement en arborescence pour les séries et de fil de discussion distinguant les commentaires élaborés des réactions émotionnelles.

A discuter, peut-être, lors du prochain Conseil avec les administrateurs désignés, dans le cadre de proposition de résolution sur l'évolution du site. Le potentiel est là, il y a encore de nombreuses opportunités de valorisation, ce qui est particulièrement motivant et encourageant pour la suite ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 23/12/2022 13:14

nexus4 a écrit:Puisque c'est le même univers :P
Je vais faire la retape dans tous les sujets.

Image

:ok:

Accordé pour cette fois ;) , compte-tenu de la qualité de la contribution associant formats audio, texte et image ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cybernia » 23/12/2022 13:28

Le Rescator a écrit:
Cybernia a écrit:j'adore ce principe d'une serie par race ou tout se recoupe, la avec les terres d'ogon ( que je n'ai pas encore lu ), je trouve que ca casse un peu trop l'homogénéité de la saga.

C'est là où l'on atteint les limites techniques actuelles du forum, avec la possibilité de rattachement en arborescence pour les séries et de fil de discussion distinguant les commentaires élaborés des réactions émotionnelles.

A discuter, peut-être, lors du prochain Conseil avec les administrateurs désignés, dans le cadre de proposition de résolution sur l'évolution du site. Le potentiel est là, il y a encore de nombreuses opportunités de valorisation, ce qui est particulièrement motivant et encourageant pour la suite ! :love:

Pas besoin d'arborescence, ce serai toujours de la segmentation
Vous pouvez pas simplement cloturer tous les topic existant (elfes/nain/orcs/mages/ogon, ils seraient toujours accessible, mais impossible d'y poster ), puis creer simplement un topic unique Monde d'aquilon avec le lien de chaque ancien topic en premiere page pour ceux qui veulent consulter les anciens ?

Pour moi c'est le plus simple
Cybernia
BDérisoire
BDérisoire

Messagede ulys » 23/12/2022 13:36

Non non, car tout le monde ne suit pas toutes les séries de l’univers.
Par exemple les mages ne m’intéressent pas, et les nains je trouve ça d’un ennuis.
J’aime bien les elfes, les orcs et Gobelins.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Rescator » 23/12/2022 13:41

On le voit déjà, au-delà du Monde d'Aquilon, avec Les Mondes de Thorgal, le Spirou-verse, ..., et le besoin d'une vision globale tout en respectant l'identité de chaque segment.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cybernia » 23/12/2022 13:44

@Ulys Oui je comprend, mais est-ce si dérangeant de lire de temps en temps des discussion/news sur les mages quand on lit uniquement les elfes ?
Sachant que je pense que ca arrangerai ceux qui lisent tout, et aussi ceux qui on envie de parler ou de poser des questions sur les terres d'arran en general et qui ne savent pas trop dans quel topic poster.

Comme le pauvre Nexus4 qui est obligé de poster 4 ou 5 fois la meme news dans tous les topic

Apres c'est juste mon point de vue, une idée, je suis nouveau ici je veux rien imposer :)
Cybernia
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Le Rescator » 23/12/2022 13:52

Cybernia a écrit:@Ulys Oui je comprend, mais est-ce si dérangeant de lire de temps en temps des discussion/news sur les mages quand on lit uniquement les elfes ?
Sachant que je pense que ca arrangerai ceux qui lisent tout, et aussi ceux qui on envie de parler ou de poser des questions sur les terres d'arran en general et qui ne savent pas trop dans quel topic poster.

Apres c'est juste mon point de vue, une idée, je suis nouveau ici je veux rien imposer :)

:ok:

C'est très bien de faire des suggestions. Peut-être l'occasion pour BDGest de créer un Topic ou un Forms à cet effet pour recueillir l'avis des membres en cette période propice aux bilans de fin d'année, et/ou de nous partager en quasi-exclusivité de potentielles évolutions à venir sur le site ...

Déjà, et je ne sais pas si cela a été suffisamment souligné, il me semble que le format audio utilisé dans la contribution suivante constitue une sensible novation :

Image

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bristethobennic » 31/12/2022 09:36

Bonjour,

je viens de lire le tome 14, le jugement de la fosse.

C'est le premier album véritablement, tout cycles confondus, où je peux dire ... Ouais ... Bof bof ... Pas terrible du tout celui ci. :(
bristethobennic
BDépravé
BDépravé

Messagede Cybernia » 31/12/2022 10:34

Moi j'en suis au tome 10, et c'est le 7 que j'aii pas du tout aimé.

Jai commencé aussi les 2 premier nains et pour l'instant j'apprécie plus les elfes, même si le tome 1 des nains est plutôt bon.
Le tome 2 ce qui m'a le plus gêné, c'est que le dessinateur dessine mal les nains, on dirait souvent des humains
Cybernia
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Dunyre » 31/12/2022 11:11

Le tome 14 est également le premier à m’avoir fait cet effet « bof » à l’époque, et je dois dire qu’à partir de là je trouve que les tomes moyens se multiplient
[Révéler] Spoiler:
(tomes 17 et 18 notamment, puis 22, 23 et 28 - globalement les elfes Sylvains et blancs sont moins bons par la suite)

Pour Nains, je ne serai pas objectif car c’est la série que je préfère de toutes celles composant les Mondes d’Aquilon, et cela ne me dérange pas que Créty les « humanisent » un peu, surtout que le scénario du diptyque 2/7 est très bon je trouve.

Pour avoir lu et relu les premiers tomes de la saga (en gros 2 à 3 lectures des 20 premiers elfes, des 15 premiers nains, des 10 premiers Orcs & Gobelins et des 4 premiers mages), à la relecture on trouve du plaisir dans les Nains et certains Mages, souvent plus fouillés et travaillés que les Orcs & Gobelins (one shot très inégaux) et que les Elfes : autant les premiers tomes fonctionnent plutôt bien, autant à partir du 14 comme expliqué ci-dessus cela devient moins bon.

Cela ne reste qu’un avis subjectif, mais après plusieurs lectures les Elfes et les Or&G s’essoufflent je trouve. Les Elfes par l’absence de fil rouge une fois le premier cycle terminé (1-16), alors que justement il faut du liant entre les races d’Elfes. Sinon cela donne quelque chose de décousu. Les O&G par l’inégalité des one shot, et une certaine répétitivité des récits « mercenaires/baroudeurs/aventuriers » .

Un petit polar avec un enquêteur orc sillonnant les tribus de l’Ourann ou un huis clos urbain avec des Gobelins (dans l’idée du tome 4 mais en plus poussé) me botteraient bien.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 01/01/2023 21:50

Après avoir repris Orcs & Gobelins (11 et 12 pour l’instant), je vais peut-être reprendre une dose d’Elfes.
Vous me confirmez que le 6e cycle, si on peut dire, va bien du tome 26 au 30 et peut se suffire sans la suite ?
Par contre je ne vais pas continuer les nains, les 15 premiers me suffisent pour dormir.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede jojo74 » 02/01/2023 08:44

ulys a écrit:Après avoir repris Orcs & Gobelins (11 et 12 pour l’instant), je vais peut-être reprendre une dose d’Elfes.
Vous me confirmez que le 6e cycle, si on peut dire, va bien du tome 26 au 30 et peut se suffire sans la suite ?
Par contre je ne vais pas continuer les nains, les 15 premiers me suffisent pour dormir.

nains et orcs sont globalement inégale du bon comme de l'inutile, elfes est quand meme mieux a tout point de vue.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 02/01/2023 08:49

Tout à fait !
Mais ça ne répond pas à ma question par contre. ;)

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede jojo74 » 02/01/2023 09:21

ulys a écrit:Tout à fait !
Mais ça ne répond pas à ma question par contre. ;)

pour elfes 29 tu seras obligé de prendre le 34 car l'histoire est un dyptique, les elfes 31 a 35 forment aussi une introduction au guerres d'arran extinction à paraitre cette année.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 02/01/2023 09:33

Merci. :ok:

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede bristethobennic » 02/01/2023 10:15

jojo74 a écrit:
ulys a écrit:Après avoir repris Orcs & Gobelins (11 et 12 pour l’instant), je vais peut-être reprendre une dose d’Elfes.

nains et orcs sont globalement inégale du bon comme de l'inutile, elfes est quand meme mieux a tout point de vue.

Mouais, ça se discute ...
bristethobennic
BDépravé
BDépravé

Messagede Dunyre » 02/01/2023 11:56

Je trouve au contraire qu’Elfes est aussi inégal que les Orcs & Gobelins. Il y a trop d’auteurs sur ces 2 séries pour que cela soit uni. Elfes devient de moins en moins bon d’ailleurs, depuis une bonne dizaine de tomes voire plus. Et Orcs passé les 10 premiers tomes c’est vraiment moyen je trouve.

Nains est plus consistant, plus régulier (que l’on aime ou pas le style des histoires d’ailleurs). Mais du coup il y a moins de variété dans les récits des Nains c’est vrai.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 02/01/2023 12:01

Oui, c'est toujours la même dynamique, le vieux nain qui raconte sa vie depuis tout petit. [:kusanagui:3]

ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle