Le tome 14 est également le premier à m’avoir fait cet effet « bof » à l’époque, et je dois dire qu’à partir de là je trouve que les tomes moyens se multiplient
(tomes 17 et 18 notamment, puis 22, 23 et 28 - globalement les elfes Sylvains et blancs sont moins bons par la suite)
Pour Nains, je ne serai pas objectif car c’est la série que je préfère de toutes celles composant les Mondes d’Aquilon, et cela ne me dérange pas que Créty les « humanisent » un peu, surtout que le scénario du diptyque 2/7 est très bon je trouve.
Pour avoir lu et relu les premiers tomes de la saga (en gros 2 à 3 lectures des 20 premiers elfes, des 15 premiers nains, des 10 premiers Orcs & Gobelins et des 4 premiers mages), à la relecture on trouve du plaisir dans les Nains et certains Mages, souvent plus fouillés et travaillés que les Orcs & Gobelins (one shot très inégaux) et que les Elfes : autant les premiers tomes fonctionnent plutôt bien, autant à partir du 14 comme expliqué ci-dessus cela devient moins bon.
Cela ne reste qu’un avis subjectif, mais après plusieurs lectures les Elfes et les Or&G s’essoufflent je trouve. Les Elfes par l’absence de fil rouge une fois le premier cycle terminé (1-16), alors que justement il faut du liant entre les races d’Elfes. Sinon cela donne quelque chose de décousu. Les O&G par l’inégalité des one shot, et une certaine répétitivité des récits « mercenaires/baroudeurs/aventuriers » .
Un petit polar avec un enquêteur orc sillonnant les tribus de l’Ourann ou un huis clos urbain avec des Gobelins (dans l’idée du tome 4 mais en plus poussé) me botteraient bien.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II