Oui, j'ai bien compris qu'à un moment, l'auteur gagne moins d'agent avec une intégrale qu'avec les albums simples. C'est ce que disait Fred D sur le sujet Jour J. J'en reparle plus longuement ici :
c-est-la-crise-auteurs-et-monde-de-l-edition-t45123-11980.html#p4539563 , cela dit à lire xof, je ne suis peut-être pas parti sur les bonnes hypothèses, note qu'à mon avis ça ne change pas trop le raisonnement.
Ce qu'il y a c'est qu'une fois qu'une série atteint 40 tomes, on dira ce qu'on voudra, ça fait un sacré mur pour le nouveau lecteur potentiel. Un mur de 600€. À un moment, outre la réflexion sur le schéma de rémunération de l'auteur pour les intégrales (qui semble être à revoir!), il faut voir si il ne finit pas par perdre plus d'argent à cause de ce mur que ce qu'il perdrait sur des lecteurs recrutés avec les intégrales mais qui auraient pu passer par les albums.
Dans mon cas, j'ai investi dans l'Histoire Secrète uniquement parce qu'il y avait les intégrales. Ça fait 276€ de dépense en intégrales + 68€ dans les albums simples récents (soutenant donc leur sortie) dont l'auteur verra sa part (fut-elle scandaleusement faible), contre 0€ sinon : j'aurais sans doute passé mon chemin et oublié la série si j'avais fait face au mur de 36 tomes simples. Pour Jour J le raisonnement est le même, j'ai trop (beaucoup trop) de sous à dépenser en BD pour ne serait-ce que penser à me mettre à une série aussi énorme sans intégrales, les auteurs reçoivent donc 0€de mon portefeuille, contre par exemple 345€ pour des intégrales similaires (format Delcourt 4 par 4) ... et vu le rythme de parution, chaque année qui passe amplifie le problème en rendant le "mur" plus repoussant (quand bien même mon budget s'allègerait, ce qui arrivera bien un jour) et le nombre d'intégrales potentiel avant que je ne prenne les albums simples plus grand.
Et pour éviter d'être entièrement hors sujet, revenons en à Arran et Elfes : la même question va commencer à se poser de façon aigüe, je pense. Elle ne me concernera pas personnellement puisque je m'y suis mis relativement tôt, mais je ne dois pas être le seul lecteur du pays capable d'être recruté sur le tard sur des séries longues.
Le problème principal étant que c'est Soleil, or cet éditeur est parfaitement
nul en intégrales. Elles seront en petit format (grrr), chères (à part de rares cas de x4-30€ comme la Geste des Chevaliers Dragons, le prix des intégrales Soleil est très élevé, bien plus que celui de Delcourt en grand format, et même progressif plutôt que dégressif avec le nombre d'albums - 70€ les intégrales x6), ne sont surtout jamais maintenues disponibles donc on se demande à qui elles s'adressent (on ne peut suivre les intégrales Soleil sur une série longue que si on les achète rapidement à leur sortie, donc un lecteur qui arrive sur le tard sur une grosse série peut rarement y entrer via les intégrales, devenues indispo), sans compter sur le suivi est extrêmement aléatoire (l'intégrale stoppe sans raisons au milieu de la série). Donc à moins que Delcourt n'impose enfin ses méthodes à Soleil sur les intégrales ... on peut oublier.