Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Elfes - Istin, Duarte - Soleil

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Elfes - Istin, Duarte - Soleil

Messagede xof 24 » 13/09/2020 16:54

Message précédent :
Keorl a écrit:Je fais les Terres d'Arran.
La Geste aussi, mais le rythme de parutions est déjà plus raisonnable (2/an).
Jour J, j'ai abandonné l'idée de m'y lancer, tant que l'auteur restera arc-bouté sur ses idées anti-intégrale qui pour moi n'ont aucun sens quand une série atteint un tel nombre de tomes. Il veut fermer la porte à l'entrée des nouveaux lecteurs, tant pis pour lui.
Les Cinq Terres, c'est animalier, je peux pas.
L'Histoire Secrète, je crois que les messages du forum qui parlent de série finie datent de la sortie du 32. Or, 4 albums sont sortis depuis (33 à 35 et 0). Je la fais aussi car j'ai pu "rattraper" grâce aux intégrales (1-32) avant de continuer sur les tomes simples (le truc rigolo est que l'auteur de Jour J a autorisé cette intégrale et ... le regrette).


Ben il faut peut être aussi comprendre les auteurs
La vente de BDs est leur gagne pain
Je ne sais pas comment fonctionne le payment d'une intégrale mais un auteur me disait un jour lointain lorsque j'étais encore un vil chasseur que sur une intégrale 3 tomes, si un album n'avait pas été rentabilisé, c'est celui ci qui comptait et donc il ne percevait rien tant que celui ci n'était pas "rentabilisé".
Du coup si cela fonctionne vraiment ainsi, la sortie d'intégrale va diminuer l'intérêt de l'acheteur a prendre les albums simples, et lorsque sortira l'intégrale l'auteur aura encore moins de revenus...

Non aux intégrales d'une œuvre publiée et sans une carence d'au moins dix ans en librairie.
Que vivent nos auteurs :bravo:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 16 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34991
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Elfes - Istin, Duarte - Soleil

Messagede jojo74 » 13/09/2020 17:02

xof 24 a écrit:
Keorl a écrit:Je fais les Terres d'Arran.
La Geste aussi, mais le rythme de parutions est déjà plus raisonnable (2/an).
Jour J, j'ai abandonné l'idée de m'y lancer, tant que l'auteur restera arc-bouté sur ses idées anti-intégrale qui pour moi n'ont aucun sens quand une série atteint un tel nombre de tomes. Il veut fermer la porte à l'entrée des nouveaux lecteurs, tant pis pour lui.
Les Cinq Terres, c'est animalier, je peux pas.
L'Histoire Secrète, je crois que les messages du forum qui parlent de série finie datent de la sortie du 32. Or, 4 albums sont sortis depuis (33 à 35 et 0). Je la fais aussi car j'ai pu "rattraper" grâce aux intégrales (1-32) avant de continuer sur les tomes simples (le truc rigolo est que l'auteur de Jour J a autorisé cette intégrale et ... le regrette).


Ben il faut peut être aussi comprendre les auteurs
La vente de BDs est leur gagne pain
Je ne sais pas comment fonctionne le payment d'une intégrale mais un auteur me disait un jour lointain lorsque j'étais encore un vil chasseur que sur une intégrale 3 tomes, si un album n'avait pas été rentabilisé, c'est celui ci qui comptait et donc il ne percevait rien tant que celui ci n'était pas "rentabilisé".
Du coup si cela fonctionne vraiment ainsi, la sortie d'intégrale va diminuer l'intérêt de l'acheteur a prendre les albums simples, et lorsque sortira l'intégrale l'auteur aura encore moins de revenus...

Non aux intégrales d'une œuvre publiée et sans une carence d'au moins dix ans en librairie.
Que vivent nos auteurs :bravo:



et si les premiers tomes continuent à bien se vendre, que les nouveaux albums ramènent de nouveau lecteurs, aucun intérêt pour les auteurs de lancer les intégrales! (même si une des nains de la forges va paraître en fin d'année)
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: Elfes - Istin, Duarte - Soleil

Messagede Keorl » 13/09/2020 21:39

Oui, j'ai bien compris qu'à un moment, l'auteur gagne moins d'agent avec une intégrale qu'avec les albums simples. C'est ce que disait Fred D sur le sujet Jour J. J'en reparle plus longuement ici : c-est-la-crise-auteurs-et-monde-de-l-edition-t45123-11980.html#p4539563 , cela dit à lire xof, je ne suis peut-être pas parti sur les bonnes hypothèses, note qu'à mon avis ça ne change pas trop le raisonnement.
Ce qu'il y a c'est qu'une fois qu'une série atteint 40 tomes, on dira ce qu'on voudra, ça fait un sacré mur pour le nouveau lecteur potentiel. Un mur de 600€. À un moment, outre la réflexion sur le schéma de rémunération de l'auteur pour les intégrales (qui semble être à revoir!), il faut voir si il ne finit pas par perdre plus d'argent à cause de ce mur que ce qu'il perdrait sur des lecteurs recrutés avec les intégrales mais qui auraient pu passer par les albums.
Dans mon cas, j'ai investi dans l'Histoire Secrète uniquement parce qu'il y avait les intégrales. Ça fait 276€ de dépense en intégrales + 68€ dans les albums simples récents (soutenant donc leur sortie) dont l'auteur verra sa part (fut-elle scandaleusement faible), contre 0€ sinon : j'aurais sans doute passé mon chemin et oublié la série si j'avais fait face au mur de 36 tomes simples. Pour Jour J le raisonnement est le même, j'ai trop (beaucoup trop) de sous à dépenser en BD pour ne serait-ce que penser à me mettre à une série aussi énorme sans intégrales, les auteurs reçoivent donc 0€de mon portefeuille, contre par exemple 345€ pour des intégrales similaires (format Delcourt 4 par 4) ... et vu le rythme de parution, chaque année qui passe amplifie le problème en rendant le "mur" plus repoussant (quand bien même mon budget s'allègerait, ce qui arrivera bien un jour) et le nombre d'intégrales potentiel avant que je ne prenne les albums simples plus grand.

Et pour éviter d'être entièrement hors sujet, revenons en à Arran et Elfes : la même question va commencer à se poser de façon aigüe, je pense. Elle ne me concernera pas personnellement puisque je m'y suis mis relativement tôt, mais je ne dois pas être le seul lecteur du pays capable d'être recruté sur le tard sur des séries longues.
Le problème principal étant que c'est Soleil, or cet éditeur est parfaitement nul en intégrales. Elles seront en petit format (grrr), chères (à part de rares cas de x4-30€ comme la Geste des Chevaliers Dragons, le prix des intégrales Soleil est très élevé, bien plus que celui de Delcourt en grand format, et même progressif plutôt que dégressif avec le nombre d'albums - 70€ les intégrales x6), ne sont surtout jamais maintenues disponibles donc on se demande à qui elles s'adressent (on ne peut suivre les intégrales Soleil sur une série longue que si on les achète rapidement à leur sortie, donc un lecteur qui arrive sur le tard sur une grosse série peut rarement y entrer via les intégrales, devenues indispo), sans compter sur le suivi est extrêmement aléatoire (l'intégrale stoppe sans raisons au milieu de la série). Donc à moins que Delcourt n'impose enfin ses méthodes à Soleil sur les intégrales ... on peut oublier.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2708
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Elfes - Istin, Duarte - Soleil

Messagede jojo74 » 13/09/2020 22:19

Keorl a écrit:Oui, j'ai bien compris qu'à un moment, l'auteur gagne moins d'agent avec une intégrale qu'avec les albums simples. C'est ce que disait Fred D sur le sujet Jour J. J'en reparle plus longuement ici : c-est-la-crise-auteurs-et-monde-de-l-edition-t45123-11980.html#p4539563 , cela dit à lire xof, je ne suis peut-être pas parti sur les bonnes hypothèses, note qu'à mon avis ça ne change pas trop le raisonnement.
Ce qu'il y a c'est qu'une fois qu'une série atteint 40 tomes, on dira ce qu'on voudra, ça fait un sacré mur pour le nouveau lecteur potentiel. Un mur de 600€. À un moment, outre la réflexion sur le schéma de rémunération de l'auteur pour les intégrales (qui semble être à revoir!), il faut voir si il ne finit pas par perdre plus d'argent à cause de ce mur que ce qu'il perdrait sur des lecteurs recrutés avec les intégrales mais qui auraient pu passer par les albums.
Dans mon cas, j'ai investi dans l'Histoire Secrète uniquement parce qu'il y avait les intégrales. Ça fait 276€ de dépense en intégrales + 68€ dans les albums simples récents (soutenant donc leur sortie) dont l'auteur verra sa part (fut-elle scandaleusement faible), contre 0€ sinon : j'aurais sans doute passé mon chemin et oublié la série si j'avais fait face au mur de 36 tomes simples. Pour Jour J le raisonnement est le même, j'ai trop (beaucoup trop) de sous à dépenser en BD pour ne serait-ce que penser à me mettre à une série aussi énorme sans intégrales, les auteurs reçoivent donc 0€de mon portefeuille, contre par exemple 345€ pour des intégrales similaires (format Delcourt 4 par 4) ... et vu le rythme de parution, chaque année qui passe amplifie le problème en rendant le "mur" plus repoussant (quand bien même mon budget s'allègerait, ce qui arrivera bien un jour) et le nombre d'intégrales potentiel avant que je ne prenne les albums simples plus grand.

Et pour éviter d'être entièrement hors sujet, revenons en à Arran et Elfes : la même question va commencer à se poser de façon aigüe, je pense. Elle ne me concernera pas personnellement puisque je m'y suis mis relativement tôt, mais je ne dois pas être le seul lecteur du pays capable d'être recruté sur le tard sur des séries longues.
Le problème principal étant que c'est Soleil, or cet éditeur est parfaitement nul en intégrales. Elles seront en petit format (grrr), chères (à part de rares cas de x4-30€ comme la Geste des Chevaliers Dragons, le prix des intégrales Soleil est très élevé, bien plus que celui de Delcourt en grand format, et même progressif plutôt que dégressif avec le nombre d'albums - 70€ les intégrales x6), ne sont surtout jamais maintenues disponibles donc on se demande à qui elles s'adressent (on ne peut suivre les intégrales Soleil sur une série longue que si on les achète rapidement à leur sortie, donc un lecteur qui arrive sur le tard sur une grosse série peut rarement y entrer via les intégrales, devenues indispo), sans compter sur le suivi est extrêmement aléatoire (l'intégrale stoppe sans raisons au milieu de la série). Donc à moins que Delcourt n'impose enfin ses méthodes à Soleil sur les intégrales ... on peut oublier.



je pense surtout que c'est Jean Luc Istin qui décidera quand et comment les intégrales sortiront, a un moment il a parlé d'une intégrale reprenant tout l'arc de Lahssa mais ça date un peu.
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: Elfes - Istin, Duarte - Soleil

Messagede cassdomi » 14/09/2020 11:17

Une intégrale avec tout cet arc c est quoi, 800 pages juste pour Elfes non? faudra rajouter les tomes de nains et orcs parlant de cet arc.
Un peu chaud non? Après j'avoue ne pas m'y connaitre trop en intégrale. Y a peut être déjà eu des tomes de 100 pages et c'était très bien.
Mais la si en plus soleil fait des pages plus petites.... :no:
cassdomi
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 12/09/2020
Localisation: Paris
Age: 23 ans

Re: Elfes - Istin, Duarte - Soleil

Messagede Lisancass » 19/09/2020 11:53

Bonjour,

Je me pose deux questions, étant fan de l'univers des "terres d'Arran".
Si quelqu'un a les réponses svp, je suis preneur.

1/ Il est bien question que les 4 séries continuent mais en agrandissant donc la carte. Afrique et Orient, il me semble non?

2/ J'adore les couvertures soleil. N'existe t-il pas ces couvertures disponibles à l'achat, donc un exemplaire à vendre pour chaque tome? Si oui, quel serait le prix svp?
Lisancass
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 31/07/2018

Re: Elfes - Istin, Duarte - Soleil

Messagede The Maze Echo » 19/09/2020 15:55

Lisancass a écrit:1/ Il est bien question que les 4 séries continuent mais en agrandissant donc la carte. Afrique et Orient, il me semble non?

En page précédente :
Dunyre a écrit:C’est vrai que Pierre-Denis Goux m’avait parlé l'année passée de la nouvelle carte avec l’apparition des nouveaux morceaux de continents d’inspirations asiatiques et africaines.

:P
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4032
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Elfes - Istin, Duarte - Soleil

Messagede Dunyre » 20/09/2020 09:59

The Maze Echo a écrit:
Lisancass a écrit:1/ Il est bien question que les 4 séries continuent mais en agrandissant donc la carte. Afrique et Orient, il me semble non?

En page précédente :
Dunyre a écrit:C’est vrai que Pierre-Denis Goux m’avait parlé l'année passée de la nouvelle carte avec l’apparition des nouveaux morceaux de continents d’inspirations asiatiques et africaines.

:P


C’est comme pour mes élèves : le plus dur c’est de lire les consignes et de tourner la page pour voir le reste des documents ou des questions :lol:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1693
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Elfes - Istin, Duarte - Soleil

Messagede jeffmilo » 20/09/2020 12:24

Sur fcb il y a eu la diffusion de la carte avec les Terres d'Arran, modifiée et agrandie avec donc l orient et l'afrique.

Ou alors je confonds peut être avec la carte du jeu de rôle....Il y avait eu une campagne de financement participatif il me semble...
Mais ca doit être lié, non?

https://gramho.com/media/2328565419375487129
Avatar de l’utilisateur
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 08/08/2011
Localisation: PARIS
Age: 42 ans

Re: Elfes - Istin, Duarte - Soleil

Messagede Niels » 20/09/2020 15:55

jeffmilo a écrit:Sur fcb il y a eu la diffusion de la carte avec les Terres d'Arran, modifiée et agrandie avec donc l orient et l'afrique.

Ou alors je confonds peut être avec la carte du jeu de rôle....Il y avait eu une campagne de financement participatif il me semble...
Mais ca doit être lié, non?

https://gramho.com/media/2328565419375487129



C'est déjà cette cartes qui est présentes sur les dernières parutions.
Avatar de l’utilisateur
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/12/2004
Localisation: Mons
Age: 35 ans

Re: Elfes - Istin, Duarte - Soleil

Messagede Bouri » 27/09/2020 17:42

Couverture du tome 30 :

Image
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Elfes - Istin, Duarte - Soleil

Messagede The Maze Echo » 28/09/2020 07:48

Déjà présentée en page précédente. ;)
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4032
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Elfes - Istin, Duarte - Soleil

Messagede Bouri » 28/09/2020 11:04

En effet quel couillon comme c'était Dimat qui venait de la mettre sur sa page facebook :oops:
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Elfes - Istin, Duarte - Soleil

Messagede rennois » 28/09/2020 14:32

Pas grave, les bretons envahissent le monde :vainqueur:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Elfes - Istin, Duarte - Soleil

Messagede Le Rescator » 28/09/2020 22:49

The Maze Echo a écrit:Déjà présentée en page précédente. ;)


Bis repetita placent ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Elfes - Istin, Duarte - Soleil

Messagede Lisancass » 06/10/2020 18:15

Driv3n a écrit:
Le Grand A a écrit:Salut. Sympa le compte-rendu de lecture. Tu n’as relu que Elfes ou également les Nains et consorts ? Je me suis toujours demandé s’il n’y avait pas redondance entre les histoires des semi-elfes et celles de l’ordre des Errants chez les Nains. Les deux ayant des thématiques communes.
C’est une série à relire une fois qu’elle sera achevée dans son ensemble c’est clair, pour voir la tenue générale (déjà 53 tomes ! Et c’est pas fini…). Personnellement le tome 4 d’Elfes m’est tombé des mains, mais je suis à jour sur les autres séries. Quoique attention pour Nains, je commence à me lasser sérieusement, et ce n’est pas l’introduction d’un nouvel ordre (celui du houblon…) qui va changer la donne.
Après une relecture dans l’ordre chronologique des évènements d’Arran serait assez cool. Sait-on si quelqu’un s’est déjà atteler à un classement chono des histoires ? Peut être qu’un jour des passionnés réaliseront une carte légendée des Terres d’Arran avec l’endroit où se déroule chaque album et l’époque… ^^


C'est l'objectif de mon futur fichier Word / page web. Avec un peu de chance on arrivera à en tirer un ordre de lecture...


Hello,

Tu as réussi à faire quelquechose?
Je suis en train de relire tous les elfes (t18 fini hier) et j’adore. Et encore plus qu'à ma première lecture.
Les semis elfes sont justes fantastiques alors qu'à la première lecture je trouvais que c'était les moins biens.
En fait les moins biens c est les elfes blancs.
Lisancass
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 31/07/2018

Re: Elfes - Istin, Duarte - Soleil

Messagede Dunyre » 06/10/2020 19:20

Je suis assez d’accord avec toi. Les blancs souffrent beaucoup à la relecture je trouve. Les semi-Elfes apportent des réflexions sur les discriminations et sur l'humanité qui sont interessantes finalement.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1693
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Elfes - Istin, Duarte - Soleil

Messagede The Maze Echo » 26/10/2020 23:09


Je n'avais pas relu les précédents albums mettant en scène Alyana, j'ai eu un peu de mal à revenir dans l'histoire. Le dessin m'a paru un peu en deçà des tomes précédents, quelques visages un peu ratés/déformés. J'ai pris moins de plaisir qu'avec le Nains ou le Orcs & Gobelins parus en même temps.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4032
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Elfes - Istin, Duarte - Soleil

Messagede Zaenom » 11/11/2020 22:50

L'achat du tome 28 m'a permis de relire les 6 tomes de Peru sur les elfes blancs (3, 8, 13, 18, 23 et 28). Que dire... en évitant au max de spoiler.

Le premier opus sur Fall est excellent ! Redwin level pour moi. Peru est également l'auteur du meilleur tome d'Orcs et Gobelins en ce qui me concerne (Renifleur). Et il a aussi écrit le tome centré sur la Poisse, que j'ai fort apprécié. Trois histoires qui en quelques pages nous délivrent des personnages complexes, torturés, intéressants. Et là, en trois volumes, il n'arrive pas du tout à développer ses personnages.

* Alyana : décevante - on aurait pu en faire un Homelander cross Daenerys, c'est même pas Superman.
* La Poisse : sous-utilisé - et pourtant le seul à relever le niveau (et encore, le fait qu'on le connaît déjà joue beaucoup)
* Utell, Param : des figurants. Pourquoi nommer des personnages qui ne jouent au final aucun rôle ?
* Le grand-père dont j'ai oublié le nom... Du potentiel pour le tome 33, sans plus pour l'instant.
* Orbotesh sort du lot mais disparaît... En y repensant, je ne sais même plus ce qu'il devient...
* Tenashep aurait pu mourir en couche... Elle ne joue plus un grand rôle après.
* Les elfes noirs ? Juste là pour montrer que papy marteau est fort.
* L'Aruspice a fait illusion avec son flashback intéressant, mais il n'est au final qu'un méchant méchant. J'aurais préféré qu'on développe Ascentill, plus gris. Là, c'est juste un Palpatine mou.

Et que dire de l'histoire ? On dirait un crossover Marvel. Un gros plouf avec des conséquences énormes en apparence, qui ne servent au final qu'à nettoyer un peu et revenir à un statu quo mieux adapté au prochain crossover. Les elfes étaient trop puissants pour rendre crédible ce qui va arriver.

Le côté "aventure" de l'histoire (immersion dans des tréfonds, traque de géants, recherche de reliques dans des sous-terrains...) est très plat. Et je suis pourtant client, j'ai adoré Aral du Temple par exemple. Quant à l'action, trop confus. Toujours pas compris le lien entre le poignard, l'armure et la foudre tome 28 page 47.

Bref, ce n'est que mon avis et je me permets cette critique parce que l'auteur est capable de 1000x mieux que cette trilogie, mais la saga des elfes blancs, ma préférée au début, me ferait maintenant presque arrêter la série Elfes. J'attends beaucoup des tomes 29 et 31 pour relancer la série.
Avatar de l’utilisateur
Zaenom
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 09/12/2019
Localisation: Malmedy (Belgique)
Age: 44 ans

Re: Elfes - Istin, Duarte - Soleil

Messagede Bouri » 13/11/2020 13:54

Une planche du tome 29 d'ailleurs :

Image
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2071
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Elfes - Istin, Duarte - Soleil

Messagede Edikawyn » 08/12/2020 21:34

Sortie demain, Hâte de découvrir les Elfes Rouges.
La carte du monde est mise à jour dedans.
Avatar de l’utilisateur
Edikawyn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 138
Inscription: 29/10/2020
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité