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Educ'Nat' & Cie II

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede mille_furies » 19/09/2011 14:36

Message précédent :
Il sont 20 élèves, dans la classe de petite+moyenne section de mon fils.. A force de craindre le surpeuplement des classes avant sa rentrée, j'en suis presque arrivé à ne pas en croire mes yeux lorsque j'ai recompté le nombre de ses petits camarades..
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede clovis25000 » 19/09/2011 19:51

ils sont 30 dans la classe de ps ms gs de mon gamin, ils tournent à 27 de moyenne dans mon ancienne école avec plusieurs classes à double niveaux...
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede rahoul » 19/09/2011 20:20

Entre les inscriptions prévues avant la rentrée, et les élèves effectivement présents, il y a une marge ( sans compter ceux arrivés après ).
En + lors de l'inscription pour une classe donnée, on sélectionne un peu pour favoriser la mixité sociale, la parité, répartir les enfants éveillés et/ou à problèmes...surtout s'il y a des classes à double niveaux avec des moyens ou des grands déjà "repérés".
Et il y a plus de variables dans des écoles avec peu de classes.
Après les effectifs jouent aussi sur l'ouverture ou la fermeture de classes dans l'école, ou l'admission de tout petits...ça a ses avantages & ses inconvénients !
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede Juho » 20/09/2011 02:08

rahoul a écrit:on sélectionne un peu pour favoriser [...] répartir les enfants éveillés et/ou à problèmes...surtout s'il y a des classes à double niveaux avec des moyens ou des grands déjà "repérés".


Tu préfères que les classes contiennent, — en proportion, — chacune autant d'enfants éveillés que d'enfants à problèmes?

N'y aurait-il pas un bien plus grand intérêt à répartir les classes en fonction des niveaux (donc une classe composée de très bons éléments, une classe composés de moyens, et une classe composée de "difficiles", suivant les possibilités et le nombre de classes disponibles) ?

Ceci de telle sorte que les enseignants à la charge de chacune de ces classes aient la possibilité soit de se consacrer sur un certain type de difficulté en particulier, ou alors pouvoir pousser plus loin certains points sans que des éléments plus faibles soient largués?

Or, à entendre certains, j'ai l'impression que beaucoup tiennent absolument à ce qu'on mélange les niveaux au sein d'une même classe. Ca me paraît contre le progrès, autant contre celui des bons éléments qui pourraient aller plus loin sans être ralentis, mais autant contre celui des éléments moins bons qui pourraient bénéficier au contraire d'un cours exclusif, — plus adapté à leurs difficultés spécifiques.
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede Enigmatik » 20/09/2011 07:30

Juho a écrit:
rahoul a écrit:
Or, à entendre certains, j'ai l'impression que beaucoup tiennent absolument à ce qu'on mélange les niveaux au sein d'une même classe. Ca me paraît contre le progrès, autant contre celui des bons éléments qui pourraient aller plus loin sans être ralentis, mais autant contre celui des éléments moins bons qui pourraient bénéficier au contraire d'un cours exclusif, — plus adapté à leurs difficultés spécifiques.


je préfère parler d'élément moteur .
Mon fils est un élément moteur dans sa classe de 30, il a 2 amis qui ont plus de difficultés (sans etre à la traine non plus) les parents ont demandé qu'ils soient dans le meme classe, c'etait déjà le cas pour l'un d'entre eux l'an dernier, et ça l'a beaucoup aidé visiblement, c'est d'ailleurs lui qui a demandé à retourner dans sa classe.
ils sont en ce1, les élèves s'aident les uns les autres, un enfant qui a tout compris à l'exercice va aider ceux qui n'ont pas tout saisi, la maitresse aidant, elle, ceux qui sont à la ramasse.
L'an passer en debut d'année,je me suis dit : " cool ils font le boulot de la maitresse", mais ils faut avouer que les enfant aiment ça, ils voudraient que cela soit tout le temps ainsi. Ce n'est pas le cas car le but de l'opération est plutot pédagogique (de ce que j'en vois).

A titre plus personnel j'aime ce syteme et j'adhere , sans doute que des parents qui élèvent leurs enfants un peu plus dans la compétition et dans la réussite préfèreraient voir leurs enfants aller plus loin. Moi ça ne me géne pas il apprend d'autres valeurs, et pour ce qui d'aller plus loin je préfèrerais qu'il ait un cours de théatre au détriment d'une heure de cours ou de le voir dans une classe "d'élites".
Je ne comprends pas trop ce que je voie un peu partout, tous ces parents qui veulent absolument voir leur progéniture sauter des classes, les faire tester etc.....
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede rahoul » 20/09/2011 10:16

Juho a écrit:
rahoul a écrit:on sélectionne un peu pour favoriser [...] répartir les enfants éveillés et/ou à problèmes...surtout s'il y a des classes à double niveaux avec des moyens ou des grands déjà "repérés".


Tu préfères que les classes contiennent, — en proportion, — chacune autant d'enfants éveillés que d'enfants à problèmes?

euh...c'était pas un avis, mais juste un constat sur un lieu à un moment donné ( l'école de me femme ) et j'imagine qu'elle n'est pas une exception ;)
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede LeMoineFou » 20/09/2011 12:06

Juho a écrit:Tu préfères que les classes contiennent, — en proportion, — chacune autant d'enfants éveillés que d'enfants à problèmes?

Effectivement, à mon avis, il est plus profitable pour tous les enfants d'être dans des classes hétérogènes
je m'explique:

Juho a écrit:N'y aurait-il pas un bien plus grand intérêt à répartir les classes en fonction des niveaux (donc une classe composée de très bons éléments, une classe composés de moyens, et une classe composée de "difficiles", suivant les possibilités et le nombre de classes disponibles) ?

Ceci ne serait réalisable que dans le cas où les proportions des 3 groupes (très bons, moyens et difficiles, pour reprendre tes catégories) seraient idéales, à savoir beaucoup d'enfants très bons et très peu d'enfants difficiles
sinon, il faudrait plus d'enseignants afin de répartir les difficiles :D

Juho a écrit:Ceci de telle sorte que les enseignants à la charge de chacune de ces classes aient la possibilité soit de se consacrer sur un certain type de difficulté en particulier, ou alors pouvoir pousser plus loin certains points sans que des éléments plus faibles soient largués?

Juho a écrit:Ca me paraît contre le progrès, autant contre celui des bons éléments qui pourraient aller plus loin sans être ralentis, mais autant contre celui des éléments moins bons qui pourraient bénéficier au contraire d'un cours exclusif, — plus adapté à leurs difficultés spécifiques.

en général, un enfant en difficulté "cumule", donc difficile de se concentrer sur une difficulté en particulier
par ailleurs est-il vraiment nécessaire de pousser plus avant les très forts? de toute façon ces enfants passent leur scolarité sans problèmes quelque soit la classe dans laquelle ils se trouvent
de plus, comme le dit Enigmatik, ils apprennent autre chose dans les classes "mixtes" (tolérance, respect de la différence...)
l'école n'est pas là que pour remplir les crânes le plus possible, mais pour former des citoyens
cela passe par là aussi

Juho a écrit:Or, à entendre certains, j'ai l'impression que beaucoup tiennent absolument à ce qu'on mélange les niveaux au sein d'une même classe.

Tu as l'air de penser que c'est le fruit d'une idéologie...j'espère t'avoir convaincu qu'il y a des arguments derrière
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede Juho » 20/09/2011 13:07

Oh, non, au contraire, j'essaie d'aborder la chose sous l'angle purement objectif.

Je comprends tes [vos] arguments ; je ne pense pas qu'ils reposent sur une idéologie. — En tout cas pas plus que les miens.

Je ne doute pas que les enfants aiment aider ceux qui ont plus de difficultés ; ni même que ça soit une bonne chose de leur apprendre à le faire. Je serai même le premier à le reconnaître.

Simplement, et tu le dis toi-même : la classification bons, moyens, difficiles, est purement théorique. En réalité, chaque élève réagit différemment et, — voyant cela, — je pense qu'au sein des bons, il y a aussi des enfants plus ou moins bons que d'autres dans certains points et pareil chez les moyens, donc je pense qu'on peut leur apprendre l'entraide même au sein d'un groupe d'un niveau plus homogène.

Il ne s'agirait pas de favoriser l'individualisme au détriment de l'esprit d'équipe, mais peut-être exercer cet esprit d'équipe au sein de plusieurs équipes (autant que de classes) qui pourraient avancer dans des directions différentes. Pour prendre un exemple concret : une classe avec des difficultés en lecture (par ex. au C.E.2) pourrait approfondir davantage qu'une autre l'entrainement à la lecture alors qu'une autre classe (qui n'a plus aucun problème à ce niveau) pourrait approfondir autre chose. Evidemment, on s'engage sur une inégalité de niveau des classes, avec une classe qui aurait au final un niveau plus haut que l'autre, mais je ne vois pas en quoi ça contredirait la réalité de départ. Chacun n'a pas les mêmes potentiels, je trouve normal de donner à chacun une structure adaptée à lui, ce ne serait dégradant que si la structure ne serait pas adaptée, au contraire. Mais je comprends qu'on puisse raisonner différemment. ;)
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede LeMoineFou » 20/09/2011 13:22

Petite précision d'abord: ce n'est pas moi qui ai parlé d'entraide
je n'y suis pas forcément favorable, sauf très ponctuellement

il y a des écoles qui, partant du même constat que toi, font des groupes de besoin en français et en maths
c'est à dire que pour ces deux matières, les classes sont mélangées puis les élèves sont répartis en plusieurs groupes
je ne l'ai jamais pratiqué, donc je n'ai pas d'avis, mais c'est peut-être une solution intermédiaire convenable
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede fleur » 20/09/2011 13:30

D'accord avec Le Moine pour les classes hétérogènes.
Ça ne veut pas dire que c'est la panacée! L'hétérogénéité a aussi ses inconvénients: l'ennui et la démotivation, des très "forts", ou des très "faibles" scolairement, la difficulté d'enseigner en adaptant aux niveaux différents etc... Cela ne peut être parfait, et encore moins avec des classes de 30! :roll:

Il y a quelques années, il y avait des "classes de perfectionnement" dans les écoles primaires, destinées aux enfants qui ne pouvaient pas suivre le cursus "normal". Elles ont été supprimées pas seulement pour des raisons économiques, mais aussi parce qu'elles étaient des "voies de garage" stygmatisant des enfants en difficulté. Le danger de développer un ego surdimensionné pour certains, ou une image de soi très dévalorisée pour d'autres s'accentue avec une séparation institutionnelle.

Il vaut mieux quand même avoir une classe hétérogène où l'emploi du temps prévoit des plages horaires avec "du grain à moudre" pour les speed, des moments de tutorat ou d'échange de compétences entre enfants et du soutien avec l'enseignant. Dans la mienne on répartit aussi les tâches d'intérêt collectif, nettoyage des tableaux, distribution des documents etc... Et on fait tourner les responsabilités à chaque période.

J'essaie de faire en sorte que chacun ait une place respectable dans le groupe quel que soit son niveau scolaire.

edit: Ce n'est pas tout à fait le même problème dans le secondaire qu'en primaire.
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede Enigmatik » 20/09/2011 18:51

fleur a écrit:Il y a quelques années, il y avait des "classes de perfectionnement" dans les écoles primaires, destinées aux enfants qui ne pouvaient pas suivre le cursus "normal". Elles ont été supprimées pas seulement pour des raisons économiques, mais aussi parce qu'elles étaient des "voies de garage" stygmatisant des enfants en difficulté. Le danger de développer un ego surdimensionné pour certains, ou une image de soi très dévalorisée pour d'autres s'accentue avec une séparation institutionnelle.


Au collège j'etais moi meme dans ce genre de classe, des classes aménagées, une époque de ma scolarité ou je ne faisais pas grand chose à l'école. Emploi du temps aménagé, programme aménagé, classe avec peu d'effectif. Sur le papier c'est super joli.
C'est pire qu'une voie garage, c'est l' endroit ou sont rassemblés tous les éléments que l'on ne veut pas voir ailleurs, un peu comme la poussière que l'on met sous le tapis. Le pire c'est que rassemblés dans une meme classe nous étions la honte de la cour de récré, l'élève qui est dans cet classe est forcément un imbécile.
L'appartenance à cette classe nuit à ta réputation avant meme de te rencontrer.
J'ai fait 4eme et 3eme, 2 fois chacune :oops: :oops: dans ces classes.
Heureusement sur ma dernière année un super prof en math me donne le gout d'apprendre, en quelques semianes j'étais transformé . Comme quoi il suffit de pas grand chose dans la solarité d'un élève.

Pour l'anecdocte l'ancien prof de math que j'avais eu les 3 années précédentes me croise dans les couloirs avec son chewing gum dans la bouche, et avec son air ironique me dit :
"Alors Dupont toujours aussi bon en math ?" (ma meilleure note devait etre 5 avec lui)
"Oh oui super ma plus mauvaise note c'est 16 cette année !" j'ai bien vu qu'il ne me croyait pas pensant que je le provoquais une fois de plus.

Les classes aménagées ne m'ont pas aidé, ce prof de math oui.
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede kbd63 » 20/09/2011 19:55

un super prof en math me donne le gout d'apprendre


Pour moi c'était un prof d'histoire-géo royaliste, dans une classe normale.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.
Assois-toi au bord de l'Oued, tu verras passer le corps de ton ennemi.
J'ai été enfant de chœur et militant socialiste. C'est dire si j'ai entendu des conneries...
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede Olaf Le Bou » 20/09/2011 20:52

Je regarde le reportage sur Arte sur l'endoctrinement des enfants chez les chrétiens évangelistes aux US ....

C'est terrifiant, des gamins de 8 ans en transes, vomissant leur haine de l'état et du gouvernement, criant leur amour de jesus, l'air extatique, complètement gouroutisés par une poignée d'adultes manipulateurs dont le but ouvertement proclamé est de prendre le pouvoir et d'instaurer un état religieux aux US.

Un autre jihad se lève à l'ouest, avec sa charia sous le bras, et il est peut-être plus dangereux que notre épouvantail islamiste habituel.
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede kbd63 » 20/09/2011 20:59

Hé oui, j'ai toujours préféré un état communiste à un état religieux, et pourtant je suis anti-communiste.
Mais les évangélistes sont une même abomination que l'opus dei ou l'islamisme.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge.
Assois-toi au bord de l'Oued, tu verras passer le corps de ton ennemi.
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede cdmdu » 21/09/2011 00:38

Olaf Le Bou a écrit:Je regarde le reportage sur Arte sur l'endoctrinement des enfants chez les chrétiens évangelistes aux US ....

C'est terrifiant, des gamins de 8 ans en transes, vomissant leur haine de l'état et du gouvernement, criant leur amour de jesus, l'air extatique, complètement gouroutisés par une poignée d'adultes manipulateurs dont le but ouvertement proclamé est de prendre le pouvoir et d'instaurer un état religieux aux US.

Un autre jihad se lève à l'ouest, avec sa charia sous le bras, et il est peut-être plus dangereux que notre épouvantail islamiste habituel.



Je condamne aussi ce genre de dérives.
Mais je suppose (j'espère) que ces gens-là seront arrêtés par la prescription qui leur est faite de toute violence.
Proclamer à coup de batte de base-ball la religion de l'amour, c'est un peu comme inculquer la démocratie à coups de tomahawks (les missiles).
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede Olaf Le Bou » 21/09/2011 06:05

cdmdu a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Je regarde le reportage sur Arte sur l'endoctrinement des enfants chez les chrétiens évangelistes aux US ....

C'est terrifiant, des gamins de 8 ans en transes, vomissant leur haine de l'état et du gouvernement, criant leur amour de jesus, l'air extatique, complètement gouroutisés par une poignée d'adultes manipulateurs dont le but ouvertement proclamé est de prendre le pouvoir et d'instaurer un état religieux aux US.

Un autre jihad se lève à l'ouest, avec sa charia sous le bras, et il est peut-être plus dangereux que notre épouvantail islamiste habituel.



Je condamne aussi ce genre de dérives.
Mais je suppose (j'espère) que ces gens-là seront arrêtés par la prescription qui leur est faite de toute violence.
Proclamer à coup de batte de base-ball la religion de l'amour, c'est un peu comme inculquer la démocratie à coups de tomahawks (les missiles).


Parce que pour toi l'endoctrinement, le lavage de cerveau, la manipulation mentale sur des gosses n'est pas une forme de violence ???
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede botachris » 21/09/2011 07:38

Olaf Le Bou a écrit:Je regarde le reportage sur Arte sur l'endoctrinement des enfants chez les chrétiens évangelistes aux US ....

C'est terrifiant, des gamins de 8 ans en transes, vomissant leur haine de l'état et du gouvernement, criant leur amour de jesus, l'air extatique, complètement gouroutisés par une poignée d'adultes manipulateurs dont le but ouvertement proclamé est de prendre le pouvoir et d'instaurer un état religieux aux US.

Un autre jihad se lève à l'ouest, avec sa charia sous le bras, et il est peut-être plus dangereux que notre épouvantail islamiste habituel.


Seul avantage , il est médiatisé donc moins d'effet de surprise ;)
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede droz » 21/09/2011 10:56

Tiens, juste pour rigoler :
ma femme instit' en maternelle + direction de l'école (zone très défavorisée .... mais pas ZEP) sans décharge :
Dans sa moyenne section : 30 élèves (la plupart avec de gros soucis) dont 2 autistes (sans AVS) + un élève, nouvellement arrivé en France, ne parlant pas un mot de français (ni ses frères, soeurs, parents d'ailleurs).

ça c'est la réalité : dans tous les bahuts (ou écoles) du coin, c'est pareil. Sur les listes (sur internet) de profs, les collègues de toute la France décrivent leurs conditions, donnent leurs effectifs précis, classe par classe : c'est pareil !
Alors le bourrage de mou du ministre ... gobez-le si vous voulez ! :grrrr:
Rassure-toi Coldo, je ne ferai pas grève le 27 :nononon:

Finalement, j'aurais pu placer ça dans les coups de gueule :D
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede Olaf Le Bou » 21/09/2011 11:13

31 dans la classe de CP de mon drôle, la classe la plus chargée de toute la carrière de son instit.

Quand mon ainé était dans la même classe, ils étaient 18.

Mais j'ai bien entendu le miniss' assurer que la baisse du nombre d'enseignants ne faisait que suivre la courbe démographique.
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede botachris » 21/09/2011 12:06

Olaf Le Bou a écrit:31 dans la classe de CP de mon drôle, la classe la plus chargée de toute la carrière de son instit.

Quand mon ainé était dans la même classe, ils étaient 18.

Mais j'ai bien entendu le miniss' assurer que la baisse du nombre d'enseignants ne faisait que suivre la courbe démographique.


Faut dire que dans ton coin les hivers sont longs , Internet passe mal , la télé est en panne d'ou ........surnatalité :D
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Re: Educ'Nat' & Cie

Messagede Olaf Le Bou » 21/09/2011 12:28

botachris a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:31 dans la classe de CP de mon drôle, la classe la plus chargée de toute la carrière de son instit.

Quand mon ainé était dans la même classe, ils étaient 18.

Mais j'ai bien entendu le miniss' assurer que la baisse du nombre d'enseignants ne faisait que suivre la courbe démographique.


Faut dire que dans ton coin les hivers sont longs , Internet passe mal , la télé est en panne d'ou ........surnatalité :D


sans parler des innombrables chomeurs qui n'ont rien d'autres à faire (en dehors des heures d'ouverture du PMU, s'entend) :P
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