Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dwarf par Shovel - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Dwarf par Shovel - Delcourt

Messagede D H T » 07/10/2011 13:02

Message précédent :
mathhatt a écrit:Il est vrai que les planches sont très chargées en dialogues mais aussi en cases (beaucoup de petites cases). Personnellement je trouve ça plutôt un plus, ça donne un récit assez dense.

Tout dépend comment c'est fait... Ici ce n'est pas au détriment de la lisibilité globale d'une histoire qui se veut de facture plutôt classique, donc cette densité est en l'occurrence une qualité.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede shovel » 07/10/2011 20:17

moolfreet a écrit:J'ai compté 29 bulles sur une seule planche!!
Je trouve que cela nuit à la lisibilité et "bouffe" complètement le dessin...
Affaire de ressenti

Sérieux? T'as compté le nombre de bulles? [youpi]
shovel
Auteur
Auteur

Messagede moolfreet » 07/10/2011 21:41

Ce n'est pas un hobbie perso je vous rassure!
C'était juste pour argumenter mon message précédent.
Je trouve certaines planches trop chargées, mais je peux comprendre que l'on ne soit pas d'accord avec moi
Affaire de ressenti personnel encore une fois...
moolfreet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Manolo42 » 08/10/2011 07:27

Moi, je l'ai lu ce matin et je reste Fan !
Malgré la densité du dessin [:flocon:2]

Merci au Biker ! :ok:
Manolo42
BDébordé
BDébordé

Messagede toine74 » 28/10/2011 14:42

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede shovel » 03/11/2011 07:51

BDGest', en chroniquant le T2 de Dwarf, y parle "des humains", en surface...:-)
Effectivement, j'ai dû surenchérir à tel point que j'ai aussi dessiné des humains. Ou alors, ce qui est plus probable, je dois encore progresser, si je ne veux decevoir personne...mais est-ce possible?...
Ça me desole que donner à lire, à regarder, et à participer de sa reflexion soit devenu un défaut..."technique". Ça me fait mal. Au sens littéral...:-(
shovel
Auteur
Auteur

Messagede shovel » 03/11/2011 08:41

On devrait nous aussi, tiens, creer un forum où les auteurs chroniqueraient les critiques. Les noteraient... On pourrait y déplorer par exemple, qu'un critique dévoile au lecteur qu'un crapaud est magicien, chose que l'auteur avait, parmi le "fatra deroutant de trop plein de directions", avait installé de façon à ce que ce soit le lecteir qui en fasse la decouverte. La note, grevée par une aussi énorme, grossière, et surtout impardonable faute professionelle, et de respect de sa passion, en serait fort amoindrie. Allez, convenons que chacun doit progresser...mais, si elle ravira les amateurs du genre, lui aussi finalement très balisé, la maladresse finit de me désoler. Je pourrais être procédurier...je suis juste déçu. Finalement, non, tiens...
Je ne vous manquerais pas, vous qui avez soif de limpidité et de dépouillement et d'essentiel, mais j'ai besoin de le dire. Vous êtes pas prêts de me revoir sur ces pages... J'ai mal, et ça me rend con, alors vivement Angoulême et quelques belles dedicaces contre des sourires heureux
shovel
Auteur
Auteur

Messagede LeMoineFou » 03/11/2011 09:20

shovel a écrit: J'ai mal, et ça me rend con, alors vivement Angoulême et quelques belles dedicaces contre des sourires heureux

Et le festival Cyclone BD de Saint-Denis en décembre?
J'y échangerais bien un ou deux sourires heureux contre une dédicace... ;)
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Marion N » 03/11/2011 09:55

shovel a écrit:BDGest', en chroniquant le T2 de Dwarf, y parle "des humains", en surface...:-)
Effectivement, j'ai dû surenchérir à tel point que j'ai aussi dessiné des humains. Ou alors, ce qui est plus probable, je dois encore progresser, si je ne veux decevoir personne...mais est-ce possible?...
Ça me desole que donner à lire, à regarder, et à participer de sa reflexion soit devenu un défaut..."technique". Ça me fait mal. Au sens littéral...:-(

Derrière BDGest, ce sont des lecteurs qui chroniquent et, dans l'équipe, on trouve des sensibilités assez différentes.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ce tome 2, faute d'avoir eu le temps de faire les 50 km me séparant de la librairie la plus proche, mais lorsque mon collègue a soumis son papier à la correction, j'ai été étonnée de sa note. Il l'a expliquée et argumentée en coulisses et viendra sans doute le faire ici.
Pour ma part, ayant gardé un bon souvenir du tome 1, j'attendrai d'avoir l'album entre les mains pour me forger une opinion et je reviendrai ici dire ce que j'en ai pensé.

shovel a écrit:On devrait nous aussi, tiens, créer un forum où les auteurs chroniqueraient les critiques. Les noteraient...

Les chroniqueurs sont évidemment critiquables ;)
Dernière édition par Marion N le 03/11/2011 13:45, édité 1 fois.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede quentjoss » 03/11/2011 13:29

shovel a écrit: Vous êtes pas prêts de me revoir sur ces pages...

Ce serait bien dommage... On est beaucoup ici à apprécier votre travail et je pense que c'est aussi le cas du chroniqueur.

Après à vous de prendre ou pas en considération les critiques pour le prochain tome, vous êtes le boss de Dwarf mine de rien :D .
quentjoss
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 03/11/2011 14:14

shovel a écrit:On devrait nous aussi, tiens, creer un forum où les auteurs chroniqueraient les critiques. Les noteraient...

Une critique est avant-tout un avis personnel, argumenté et mis en perspective du mieux possible. Il y a également une part subjective (les goûts, les couleurs, tout ça), que j'essaye le plus possible d'amoindrir. Il ne faut non plus pas se faire d'illusion, ce n'est pas toujours réussi.

A propos de la passion, comme tous les chroniqueurs, je suis un amateur passionné, bénévole, qui prend du temps pour faire partager son affection pour le 9e art. Maladroit, balisé... j'accepte toutes les remarques et critiques sur mes chroniques. En fin de de compte, comme tu le dis, chacun doit progresser.

La grenouille :
[Révéler] Spoiler:
Elle a un nom, elle parle (page 8) et montre ses talents en page 16. Je ne crois pas qu'écrire qu'elle est plus qu'un simple batracien étonne beaucoup le lecteur. Si tu le désires, je peux corriger mon texte et supprimer cette référence.

Pour ce qui est de faire un un forum où les auteurs chroniqueraient les critiques et les noteraient. Un autre auteur célèbre proposait des missiles anti-missiles, anti-anti-missiles, etc ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede shovel » 03/11/2011 20:04

Pour ce qui est de parler, oui, elle parle. Du moins, il parle. As-tu noté que dès le tome 1, il precise qu'il est crapaud? Et que les autres animaux aussi? Ce qui ne lui donne pas de caractere d'exception. C'est dans ce tome que je choisissais de lever un pan du voile sur sa nature. Une chronique est destinée à donner un avus sur l'album à ceux qui ne l'on pas encore lu, et pas à deflorer les effets de l'auteur, le contenu du récit. Il est d'usage de laisser les lecteurs découvrir eux-mêmes les choses, même si elles arrivent trop anarchiquement.
Quant à l'escalade missiles, anti missiles, anti anti...etc. Bahh.
Tu me proposes en spoiler de retirer cette "reference", comme si tu etais prêt à m'en faire la faveur, alors qu'il ne sagirait que de réparer ton erreur. Non. Je suis assez fier à l'idée qu'on puisse dans ce pays, dire ce qu'on a à dire, et je ne serais pas très fier de moi à l'idée "d'orienter" les critiques que l'on fait de mon travail. Mais je suis assez attaché à ce que les critiques, si assoifés de perfection, nous donnent, à nous auteurs, qui ne pouvons pas oter ou reprendre quoi que ce soit d'un album paru, eux aussi, le meilleur d'eux-mêmes. Même bénévole, ce que je salue, ton travail a une importance capitale, et tes mots, pour beaucoup à travers la toile et le monde des lecteurs, ont valeur d'expertise. Fais usage de ce pouvoir avec soin, c'est tout.
shovel
Auteur
Auteur

Messagede cormoran » 03/11/2011 22:47

Salut Shovel !
J'ai pas encore le tome 2 mais je vais l'avoir c'est sur ( Saint Malo Quai des Bulles sans toi c'était plus triste )

Moi je lis très peu les chroniques en ligne, par contre j'aime bien lire les discutions sur une BD que j'aime comme la tienne ou découvrir une BD qui fait beaucoup parler d'elle !
Ta présence sur ce forum est un bonheur car nous pouvons communiquer directement avec l'artiste et c'est beaucoup mieux...
Moi j'ai vraiment été bluffé par ton dessin et ton scénario et c'est pour ça que je vais aller m'acheter le tome 2...et je viendrais de donner mon avis

Et puis MORT aux CONS ! :roll:

Bises a toi SHOVEL
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

Messagede shovel » 04/11/2011 07:59

cormoran a écrit:Salut Shovel !
J'ai pas encore le tome 2 mais je vais l'avoir c'est sur ( Saint Malo Quai des Bulles sans toi c'était plus triste )

Moi je lis très peu les chroniques en ligne, par contre j'aime bien lire les discutions sur une BD que j'aime comme la tienne ou découvrir une BD qui fait beaucoup parler d'elle !
Ta présence sur ce forum est un bonheur car nous pouvons communiquer directement avec l'artiste et c'est beaucoup mieux...
Moi j'ai vraiment été bluffé par ton dessin et ton scénario et c'est pour ça que je vais aller m'acheter le tome 2...et je viendrais de donner mon avis

Bises a toi SHOVEL

Merci. St Malo sans vous, c'était plus triste aussi.
shovel
Auteur
Auteur

Messagede flocon » 04/11/2011 08:12

cormoran a écrit:Ta présence sur ce forum est un bonheur car nous pouvons communiquer directement avec l'artiste et c'est beaucoup mieux...(...)

oui, mort à ceux qui vous donnent la parole et qui organisent ce dialogue !

allez, fin du débat
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede cormoran » 22/06/2012 21:54

Bon je passe le débat suivant...perso je lis rarement les critiques de ce site...par contre j'adore les échanges sur le forum, désolé si j'ai offensé les administrateurs mais je prenais plus la défense de l'auteur pour sa participation sur ce forum...un echange bien sympa entre auteur et lecteurs ( et seul bd gest réalise ça à ma connaissance )

Bon je suis a la traine, mais je viens de lire ce tome 2 que maintenant moi !

Premièrement j'adore la couverture de Civellio : simplement majestueuse !
Le tome 2 confirme mon excellent moment de lecture du tome 1...
L'histoire est riche complexe mais savoureuse...J'ai l'impression de vivre dans le meilleur de Tolkien...un univers politique complexe et diabolique a souhait, ce petit nain et son crapaud énigmatique...cette légende du Roi qui semble proche mais juché d'embuche...le meilleur dans cette quete c'est surement le chemin pour y parvenir.

Le dessin et les dialogues sont riches, les personnages fabuleux et nombreux, ce monde pétille...le charme est là...j'ai l'impression de lire 2 voir 3 tomes en un seul ! J'adore et j'ai du mal a comprendre pourquoi le sujet ne soit pas plus actif ici meme !

La série est elle mise suffisamment en valeur par l'éditeur ?...

Le dessin me fait voyager, je nage dans ce monde, je prend un plaisir extreme a lire...

Opération réussie pour moi....J'ADORE !!!
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mathhatt » 03/12/2012 14:13

"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pomme61 » 03/12/2012 22:15

J ai eu l occasion de te rencontrer à bulle en stock sur Amiens ,rencontre très agréable,à l'image de la lecture de tes BD....ne prend pas trop d 'importance aux critiques de tes albums,bien des lecteurs ne les prennent pas en compte.
« La critique est la puissance des impuissants. » (alphonse de lamarrine )
pomme61
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alacoume » 13/01/2013 17:27

Lu Dwarf 1 et 2 ce we. Excellente série aux dialogues et scénario très dense. Un univers foisonnant d'idées et de trouvailles. J'ai hâte de lire l'ensemble de la série (6 + 6 tomes si j'ai bien compris).
Excellent.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pomme61 » 28/01/2013 07:17

Le troisième tome est sorti ?
pomme61
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chalmo » 05/02/2013 12:38