de shovel » 03/11/2011 20:04
Pour ce qui est de parler, oui, elle parle. Du moins, il parle. As-tu noté que dès le tome 1, il precise qu'il est crapaud? Et que les autres animaux aussi? Ce qui ne lui donne pas de caractere d'exception. C'est dans ce tome que je choisissais de lever un pan du voile sur sa nature. Une chronique est destinée à donner un avus sur l'album à ceux qui ne l'on pas encore lu, et pas à deflorer les effets de l'auteur, le contenu du récit. Il est d'usage de laisser les lecteurs découvrir eux-mêmes les choses, même si elles arrivent trop anarchiquement.
Quant à l'escalade missiles, anti missiles, anti anti...etc. Bahh.
Tu me proposes en spoiler de retirer cette "reference", comme si tu etais prêt à m'en faire la faveur, alors qu'il ne sagirait que de réparer ton erreur. Non. Je suis assez fier à l'idée qu'on puisse dans ce pays, dire ce qu'on a à dire, et je ne serais pas très fier de moi à l'idée "d'orienter" les critiques que l'on fait de mon travail. Mais je suis assez attaché à ce que les critiques, si assoifés de perfection, nous donnent, à nous auteurs, qui ne pouvons pas oter ou reprendre quoi que ce soit d'un album paru, eux aussi, le meilleur d'eux-mêmes. Même bénévole, ce que je salue, ton travail a une importance capitale, et tes mots, pour beaucoup à travers la toile et le monde des lecteurs, ont valeur d'expertise. Fais usage de ce pouvoir avec soin, c'est tout.