Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dwarf par Shovel - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Dwarf par Shovel - Delcourt

Messagede shovel » 01/10/2010 09:22

Message précédent :
ben non. tu sais, ( cf: amborie) que je viens de l'île de La Réunion, pour peu de temps, que Delcourt se charge d'exploiter au mieux pour mes séances de dédicaces. Je serais à Auderghem le lundi et au lotus noir de Bruxelles le mardi, puis retour dans mon île, après le quai des ulles de Saint-Malo. Mais pourquoi pas juste après angoulême? contacte Dyane Hertogs à dedicaces.salons@editions-delcourt.fr
pour organiser une date. le mieux serait immédiatement apres le week-end du salon, pour moi! mais pouquoi pas?
:-)
shovel
Auteur
Auteur

Messagede Ivanovitch76 » 01/10/2010 09:29

magic_fred a écrit:
Les mauves ne sont pas admis. :D ;)

M'en fous, tu saurais pas me reconnaître de toute façon :D [:fantaroux:2]
Eh non, je n'ai (heureusement pour moi) pas la même tête que mon avatar
Et puis de toute façon, je viendrai en tant que supp. du FC Liège, le seul vrai club de la ville (mais malheureusement R.I.P ou presque) :D
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede magic_fred » 01/10/2010 09:30

Quand tu vois Guillaume Gillet qui joue chez vous et qui vient du FC Liège, il a bien une tête de con d'où si je pourrais te reconnaitre. :D :D :D :fant2: ;)

Désolé de discuter d'autre chose sur ce topic, on va arrêter. :oops: ;)

Pour Shovel, tu as bien de la chance de vivre là-bas. ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede shovel » 01/10/2010 09:33

Marion N a écrit:Chronique à venir.
Mais seulement quand j'aurais relu l'album (j'étais fatiguée lors de ma première lecture si bien que je l'ai lu en 3 fois (loin d'être idéal)...).
J'émets juste quelques réserves concernant le dessin. Sans doute, à cause de la grande différence de style avec la couv', ce qui me fait, une fois de plus, grommeler contre ce principe de faire faire la couv' par un dessinateur connu... j'ai chaque fois l'impression d'être flouée quand j'ouvre l'album, surtout s'il s'agit d'un 1er tome (je comprends néanmoins que ce soit gratifiant pour une jeune auteur ;) ). Ca me met généralement dans une condition moins bonne que ça ne devrait... Et puis, j'aurais aimé voir ta version de la couv', Shovel, non pas pour décider quelle est la plus belle, mais pour connaître ta vision d'ensemble de ce premier opus ;) (bref, comment tu l'aurais faite, composée, dessinée, toi et pas X aussi renommé soit-il)

Bien. pour éviter toute polémique à venir, de ma part, en tous cas, le choix de confier la couverture a été décidé de façon comune, et ne m'a pas été imposé. Autant mes nombreuses propositions ont été étudiées, ( le thème de la couv réalisée par Manu était d'ailleurs un de ceux que j'avais proposés), autant ma version n'était pas super. je n'avais pas compris la façon de réaliser une cou', et avais livré "une case en grand", en terme de rendu. là-dessus, Manu trouve l'ensemble de la saga plaisant et prometteur, et propose de réaliser la couv et celles à venir. J'ai été (je le suis encore) flatté, et ravi, parceque Manu et Hélène sont dans les mondes que j'aime. Je ne crois pas que j'aurais pû espérer meilleur auteur pour ma couv. J'espère même qu'il signera les autres. Et puis, j'ai adoré "Braveheart", et je ne crois pas que Mel Gibson ait réalisé l'affiche! :-D Pour ma part, j'espère que le contenu ne te "déçois" pas par rapport au talent déployé sur la couv. je serais triste de provoquer ce genre de deception, que j'ai parfois moi-même pour les mêmes raisons que toi, mais je crois avoir fais de mon mieux pour offrir ma part de rêve. Je te souhaite bonne lecture et belle évasion, malgré tout! :-)
shovel
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 01/10/2010 09:36

La couverture est effectivement une vraie tuerie mais j'avoue qu'en feuilletant j'ai trouvé l'intérieur très joli également. Faudra que je pense sincèrement à acheter cette BD même si elle ne sort peut être pas au meilleur moment dans le flot des grosses sorties actuelles et à venir.
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ivanovitch76 » 01/10/2010 09:39

magic_fred a écrit:Quand tu vois Guillaume Gillet qui joue chez vous et qui vient du FC Liège, il a bien une tête de con d'où si je pourrais te reconnaitre. :D :D :D :fant2: ;)

Au lieu de dire des bêtises, prends donc contact avec la personne que Shovel t'a indiqué pour nous organiser une séance de dédicaces à Lîtche ;) [youpi]
On règlera nos différends footballistiques sur le topic adapté 8-) :D
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede magic_fred » 01/10/2010 09:47

Ivanovitch76 a écrit:
magic_fred a écrit:Quand tu vois Guillaume Gillet qui joue chez vous et qui vient du FC Liège, il a bien une tête de con d'où si je pourrais te reconnaitre. :D :D :D :fant2: ;)

Au lieu de dire des bêtises, prends donc contact avec la personne que Shovel t'a indiqué pour nous organiser une séance de dédicaces à Lîtche ;) [youpi]
On règlera nos différends footballistiques sur le topic adapté 8-) :D

Avec plaisir, RDV sur le topic approprié. ;)

Vais en parler chez mon libraire demain pour voir s'il serait intéressé.
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Marion N » 01/10/2010 09:58

Shovel a écrit: Bien. pour éviter toute polémique à venir, de ma part, en tous cas, le choix de confier la couverture a été décidé de façon commune, et ne m'a pas été imposé. Autant mes nombreuses propositions ont été étudiées, ( le thème de la couv réalisée par Manu était d'ailleurs un de ceux que j'avais proposés), autant ma version n'était pas super. je n'avais pas compris la façon de réaliser une cou', et avais livré "une case en grand", en terme de rendu. là-dessus, Manu trouve l'ensemble de la saga plaisant et prometteur, et propose de réaliser la couv et celles à venir. J'ai été (je le suis encore) flatté, et ravi, parce que Manu et Hélène sont dans les mondes que j'aime. Je ne crois pas que j'aurais pû espérer meilleur auteur pour ma couv. J'espère même qu'il signera les autres. Et puis, j'ai adoré "Braveheart", et je ne crois pas que Mel Gibson ait réalisé l'affiche! :-D Pour ma part, j'espère que le contenu ne te "déçois" pas par rapport au talent déployé sur la couv. je serais triste de provoquer ce genre de déception, que j'ai parfois moi-même pour les mêmes raisons que toi, mais je crois avoir fais de mon mieux pour offrir ma part de rêve. Je te souhaite bonne lecture et belle évasion, malgré tout! :-)

Concernant la couv', merci pour l'éclaircissement. Je sais bien qu'il ne s'agit jamais d'une décision unilatérale et tu as beaucoup de chance que Civiello ait fait la tienne et se propose pour celles des autres tomes (elle est très belle). J'espère simplement un jour voir tes couv' (même sur une autre série), quand tu seras mieux rodé pour l'exercice ;)
Et pour le dessin, si je suis un peu mitigée (en comparaison des éloges des précédents intervenants), j'insiste pour dire que je ne l'ai pas trouvé déplaisant ;)
Quant à l'histoire, à première lecture (même entrecoupée), je l'ai trouvé intéressante et j'ai apprécié qu'il s'agisse, pour une fois, de suivre un nain :) (bon, le côté quête et être prédestiné c'est du déjà-vu, mais tu le fais bien passer).
Mais je vais relire à tête reposée pour mieux écrire mon papier, c'est la moindre des choses.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede shovel » 01/10/2010 14:59

Marion N a écrit:
Shovel a écrit: Bien. pour éviter toute polémique à venir, de ma part, en tous cas, le choix de confier la couverture a été décidé de façon commune, et ne m'a pas été imposé. Autant mes nombreuses propositions ont été étudiées, ( le thème de la couv réalisée par Manu était d'ailleurs un de ceux que j'avais proposés), autant ma version n'était pas super. je n'avais pas compris la façon de réaliser une cou', et avais livré "une case en grand", en terme de rendu. là-dessus, Manu trouve l'ensemble de la saga plaisant et prometteur, et propose de réaliser la couv et celles à venir. J'ai été (je le suis encore) flatté, et ravi, parce que Manu et Hélène sont dans les mondes que j'aime. Je ne crois pas que j'aurais pû espérer meilleur auteur pour ma couv. J'espère même qu'il signera les autres. Et puis, j'ai adoré "Braveheart", et je ne crois pas que Mel Gibson ait réalisé l'affiche! :-D Pour ma part, j'espère que le contenu ne te "déçois" pas par rapport au talent déployé sur la couv. je serais triste de provoquer ce genre de déception, que j'ai parfois moi-même pour les mêmes raisons que toi, mais je crois avoir fais de mon mieux pour offrir ma part de rêve. Je te souhaite bonne lecture et belle évasion, malgré tout! :-)

Concernqui ont conduitant la couv', merci pour l'éclaircissement. Je sais bien qu'il ne s'agit jamais d'une décision unilatérale et tu as beaucoup de chance que Civiello ait fait la tienne et se propose pour celles des autres tomes (elle est très belle). J'espère simplement un jour voir tes couv' (même sur une autre série), quand tu seras mieux rodé pour l'exercice ;)
Et pour le dessin, si je suis un peu mitigée (en comparaison des éloges des précédents intervenants), j'insiste pour dire que je ne l'ai pas trouvé déplaisant ;)
Quant à l'histoire, à première lecture (même entrecoupée), je l'ai trouvé intéressante et j'ai apprécié qu'il s'agisse, pour une fois, de suivre un nain :) (bon, le côté quête et être prédestiné c'est du déjà-vu, mais tu le fais bien passer).m
Mais je vais relire à tête reposée pour mieux écrire mon papier, c'est la moindre des choses.

Ha! Hé bien c'est gentil! Cela me réconciliera peut-être avec les critiques! Ceci dit, si finalement, l'album ne te plait décidement qu'à moitié, voire pas du tout, ne te formalise pas. Pour moi, mon album ( devrais-je dire, "mes" albums, puisque j'en suis à mon 7ème, mais pas dans une grande maison ce qui fait qu'aucun critique n'a même considéré qu'ils existaient), est comme un de mes enfants, je ne supporte pas qu'on les critique, quand bien même la critique serait fondée. j'ai passé de durs moments, tous intimes, des moments de doutes et de joies, de certitudes et de regrets, de peur, lorsque je les confiais aux autres et à leur jugement inévitable. L'experience m'a finalement appris que tu pouvais être tour à tour ignoré, remarqué, machouillé et recraché sans que personne n'ait à aucun instant prit la peine de mesurer la somme gigantesque d'implication personnelle qui est la tienne dans l'intimité, devrais-je dire, la solitude de l'atelier. je ne crois pas que la chance ait quoi que ce soit à voir avec le fait que Guy ait été emballé par mon projet de deux cycles d'une belle saga naine,( il pourrait te confier qu'Eric Corbeyran et moi lui avons ensemble présenté notre premier projet, refusé, il y a 23 ans, et que je travaille dur à être auteur depuis ces années-là), pas plus que la chance n'ait eu quoi que ce soit à voir avec le fait qu'un immense auteur comme Manu ait eu envie de réaliser mes couvs', et encore moins que celle-ci n'ait à voir avec la séléction de mon travail dans le cahier critique de DbD de ce mois, qui, de l'aveu du redacteur en chef, dans son édito, a eu beaucoup à faire pour sélectionner les sorties à chroniquer dans ce moment "mal choisi" au milieu des grosses sorties de ce mois de septembre passé.
Pour ce qui est de l'aspect convenu de la formule "quête", il n'est pas inutile de remarquer que presque la totalité des protagonistes d'une bd, d'un film ou de toute autre forme d'histoire en a une à mener, ce qui, je te l'accorde, fait beaucoup, mais est très difficile à éviter. Pour le côté " être prédestiné," et sans rien déflorer de la suite, je te dirais juste que j'espère te fidéliser, afin que tu puisse toi aussi, admettre que la tournure des évènements n'était augurée en rien et que l'on aurait eu tort de se fier à ce qui était évident au départ! Fort heureusement, je suis allé assez loin pour créer des surprises. ça aussi, c'est la moindre des choses! ;-) du coup, pour résumer, j'espère que tu liras la série complète et que tu diras ( à haute voix, steuplé) " Il nous a bien eus, l'enfoiré! :-)
j'ai passé les deux tiers de ma vie à griffoner, raturer, biffer, réecrire, croquer, gommer, reprendre, recadrer, storyboarder, surligner, évaluer, relire, 365 jours par an, traverser l'océan indien, plusieurs fois par ans, 10.000 km aller, et 10.000 km retour, pour arriver à ce que tu sembles attribuer à la chance, d'après ce que tu écris. j'ai finalement passé une vie entière à essayer de créer les conditions de qualité, de pertinence et de séduction graphique nécessaires pour convaincre une belle maison et de grands auteurs, bien plus grands que moi ( je suis nain, rapellons le, :-)), de publier ce que tu as sous les yeux, et dans les mains, (sur les genoux, peut-être, :-)), et que tu as pour mission de critiquer. Quoi qu'il arrive, fais commemoi. Assure-toi de faire pour le mieux.
shovel
Auteur
Auteur

Messagede FANJO » 01/10/2010 16:29

Bon je viens de finir la BD ! je connais un peu SHOVEL , habitant moi aussi à la REUNION !
(à ce propos : à quand une dedicace au repaire de la murene ??)
Ce n'est pas pour autant que je trouve parfait tout ce qu'il fait !
Il est vrai que SHOVEL est un mec sympa ,passionné, bosseur, qui n'hésite pas à taper la parlotte pour expliquer le pourquoi du comment!
Je reviens à mon avis sur la bd : presque tout m'a plu ! la couverture évidemment (et il est honnête à ce sujet)! après avant d'acheter la bd , on la feuillète,en principe! la mise en couleurs est très bien aussi! bravo à Fogolin !
L'histoire , le scénar. : j'ai vraiment aimé aussi: j'ai trouvé le début un peu long avec le décès du père mais après on est dedans! il y a beaucoup de cases, avec pas mal de détails; on peut prendre vraiment son temps pour lire et découvrir! un plus pour l'intégration dans l'histoire des animaux(grenouille,sanglier,...:vraiment sympa) ! le seul bémol (pour moi :oops: )est dans la réalisation des sylves : au niveau du visage et des corps un peu rigides !
Résumé : un très bon premier tome ! bravo ;)
FANJO
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marion N » 01/10/2010 17:30

@ Shovel : éclaircissons le point sur "la chance". Ce n'était nullement négatif, mais, admettons que mon propos ne fut pas très clair en raison de ce que j'avais écrit précédemment.
Trouvant les travaux de Civiello impressionnants, je trouvais simplement que c'était formidable pour toi qu'il ait travaillé sur ta couv'. En somme, il y avait là-dedans une pointe d'envie, car, comme tu l'expliques c'est parce qu'il a été enthousiasmé par ton travail qu'il s'est proposé. Je crois que beaucoup d'auteurs aimeraient qu'un dessinateur qu'ils admirent fasse de même (en tout cas, moi, j'aimerais).
Ensuite, j'ai bien conscience que tu t'es énormément investi et il est normal que tu défendes ton oeuvre ;) Peu importe alors la tournure des critiques parce qu'elles ne reflètent, finalement, qu'une opinion.
Enfin, ma gêne au niveau du dessin se rapproche de la réflexion de Fanjo puisqu'elle se rapporte également aux sylves qui, selon les planches, ne me convainquent pas complètement. Après, j'ai plutôt bien aimé ton rendu des nains, courts sur pattes, plutôt trapus.
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede waylander » 02/10/2010 15:18

Bon ben... en fait j'ai plus rien a dire!
C'est vrai que les sylve manque un peu de fluidité... Mais sinon, quel graphisme! Je trouve qu'il se prête parfaitement a ce genre d'aventure. C'est un style très féérique. Biensur c'est pas Du Xavier ou du Alice, mais c'est pas non plus ce qu'on attend pour ce genre d'histoire.

J'ai également trouvé dans le dessin et le background des races présentées, des références naines à un célèbre jeu de plateau dont les nains sont une race principale, me trompe-je???
[Révéler] Spoiler:
warhammer battle pour pas le cité

La couverture est également très jolie, j'espère que les prochaines le seront autant. Mais en tout cas j'ai pas été ni surpris (ou alors plutôt si, mais dans le bon sens!!!) ni déçus par les vignettes une fois le livre ouvert.

Niveau scénar, ça tient bien la route et le coté lent de la première partie fixe bien l'intrigue je trouve.
je dis donc chapeau bas pour ce premier tome fort bien ficelé, et attend avec délectation les prochaines aventures de notre Nain "maudit"
waylander
BDébranché
BDébranché

Messagede dreamcounty » 06/10/2010 19:49

Bon vous avez bien vendu le bouquin, servitude ou les fléaux y a pire comme référence de comparaison! Demain jme le prends !
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dreamcounty » 11/10/2010 09:06

He bien je suis bien content d'être revenu sur ma première idée de ne pas acheter ce bouquin !

Oui je trouve aussi certaines raideurs dans certaines attitudes de personnages, je trouve également que si les couleurs font étal d'une belle palette et proposent de belles ambiances il y a des détails trop "informatiques" qui me gènes du genre le pelage du sanglier page 14 ou bien page 15 les hautes herbes. Mais la palette employée est tellement riche que ça passe tout seul.

LA couverture, waa, quel luxe de se payer Civiello en couv .. Jquand je lis un BPRD cela ne me dérange nullement d'avoir Mignola qui signe une couverture alors que Davis assure les dessins de la série. Si ce n'est un désir commercial de ferrer le client, et ce ne semble être le cas, c'est plutot un honneur d'avoir Civiello qui te fais la couverture.

J'espère juste qu'il en sera toujours le cas histoire de conserver une certaine continuité, et je trouve qu'il aurait été pas mal d'avoir son nom sur la couv.

Concernant la BD enfin, moi je dirais déjà un grand merci à Shovel pour nous apporter de l'héroic fantasy sans avoir a faire à chaque page un gag, je trouve que trop souvent c'est un genre qui est traité de cette manière comme si ce n'était pas vendeur sans être un clone de Lanfeust (J'ai mis des années à lire Lanfeust pour ces raisons d'ailleurs), et la c'est parfait, légèrement dosé, l'histoire se suffit à vendre le bouquin, pas besoin de gags ou de fesses rebondies à chaque pages .. Bon les sylves sont pas très très habillées non plus mais le propos n'est pas de montrer leur cul.

Donc oui j'aime bien, et je vais suivre cette série dont j'espère que les ventes seront à la hauteur des attentes de l'éditeur et que nous verrons arriver la suite au plus vite dans nous boutiques favorites.

A ce propos deux cycles je lisais ? Combien de bouquins à chaque fois ?
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué

Messagede FANJO » 11/10/2010 13:16

cinq tomes pour le premier cycle ! ou six tomes si il y a un second cycle! (le sixieme tome faisant le raccord entre les deux cycles ! ;)
FANJO
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dreamcounty » 11/10/2010 15:08

Haa merci :)

Bon y a plus qu'à ce que ça marche maintenant !
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/10/2010 17:37

Achetez Dwarf !!!!
Ce mec est génial ;) ...... En tout cas il est adorable et talentueux
(non, je ne travaille pas chez Delcourt)
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede shovel » 14/10/2010 13:45

Fouilles bien. Y a son nom sur la couv, à la même place que sur l'original!;-)
Et pour être juste un peu précis, c'est deux cycles de 6, et un spinoff en deux, qui sortiraient avec le cinq et six du premier cycle, c'est du moins ce que je prévois, si on veut deux cycles, sachant que le premier cycle serait "fermé", c'est à dire que nul ne serait obligé d'entamer un second cycle s'il ne le souhaite pas.
Et pour ce qui est du manque d'habit des sylves, :-) dans ce tome il fait encore bon, ce qui ne sera pas le cas dans le tome 2 :-D
dreamcounty a écrit:He bien je suis bien content d'être revenu sur ma première idée de ne pas acheter ce bouquin !

Oui je trouve aussi certaines raideurs dans certaines attitudes de personnages, je trouve également que si les couleurs font étal d'une belle palette et proposent de belles ambiances il y a des détails trop "informatiques" qui me gènes du genre le pelage du sanglier page 14 ou bien page 15 les hautes herbes. Mais la palette employée est tellement riche que ça passe tout seul.

LA couverture, waa, quel luxe de se payer Civiello en couv .. Jquand je lis un BPRD cela ne me dérange nullement d'avoir Mignola qui signe une couverture alors que Davis assure les dessins de la série. Si ce n'est un désir commercial de ferrer le client, et ce ne semble être le cas, c'est plutot un honneur d'avoir Civiello qui te fais la couverture.

J'espère juste qu'il en sera toujours le cas histoire de conserver une certaine continuité, et je trouve qu'il aurait été pas mal d'avoir son nom sur la couv.

Concernant la BD enfin, moi je dirais déjà un grand merci à Shovel pour nous apporter de l'héroic fantasy sans avoir a faire à chaque page un gag, je trouve que trop souvent c'est un genre qui est traité de cette manière comme si ce n'était pas vendeur sans être un clone de Lanfeust (J'ai mis des années à lire Lanfeust pour ces raisons d'ailleurs), et la c'est parfait, légèrement dosé, l'histoire se suffit à vendre le bouquin, pas besoin de gags ou de fesses rebondies à chaque pages .. Bon les sylves sont pas très très habillées non plus mais le propos n'est pas de montrer leur cul.

Donc oui j'aime bien, et je vais suivre cette série dont j'espère que les ventes seront à la hauteur des attentes de l'éditeur et que nous verrons arriver la suite au plus vite dans nous boutiques favorites.

A ce propos deux cycles je lisais ? Combien de bouquins à chaque fois ?
shovel
Auteur
Auteur

Messagede Marion N » 14/10/2010 17:42

Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Puck » 14/10/2010 19:12

Bonne note pour bonne BD :ok:
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Manolo42 » 14/10/2010 19:51

Hello Mr Shovel,

Je suis dans ton île jusqu'au 27 Octobre, y a t-il moyen de te rencontrer et d'avoir une séance de dédicace à ton retour de Métropole à la boutique de St Denis ou dans un autre repaire de l'île ?

Merci à toi ;)
Manolo42
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle