Oui, il va falloir attendre juillet...
Alexander a écrit:Le noir & blanc. Hélas, excusez-moi si je jette un pavé dans la mare, mais certaines vignettes ne fonctionnent plus (scènes de nuit notamment). Le format. Présentées en demi planches se faisant face à face, il y a pour moi déconstruction de l’architecture générale conçue au départ d’un seul tenant comme chacun sait.
Désolé, Tillieux, comme Will, concevaient leurs planches pour les étapes suivantes, la mise en couleur, et la prépublication par segments de 2 pages entières.
Un petit commentaire par rapport aux arguments ci-dessus. L'objectif de la collection, il me semble, n'est pas de proposer l'album dans sa narration finalisée, telle que voulue par l'auteur. Sinon, l'album classique vaut effectivement mieux que cette version.
Sauf erreur de ma part, Tilleux dessinait demi-planche par demi-planche, comme Franquin en son temps.
À mon sens, l'ambition de la collection est de présenter la production graphique "brute" de l'auteur, et sa capacité de projection, abstraite par définition, entre ce qu'il produit - la demi-planche - et la bande-dessinée finalisée de 44 fois deux demi-planches, en couleur.