Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

DUPUIS - Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede Edhral » 04/10/2014 18:49

Message précédent :
[:fantaroux:2]
Je viens de créer la dernière parution dans la BEL :

A déguster prochainement, pour moi ! :)
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Dandyskin » 07/10/2014 13:07

Chaminou bientôt dans la collection 50/60.
Voir en bas de page à cette adresse :
http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFacts.php#Robbedoes
COLLECTION 50/60 IN 2015. Met het recente Johan en Pirrewiet-verhaal De Oorlog der 7 Bronnen zijn al drie van de dit jaar vier voorziene delen in de Franse Collection 50/60 verschenen. Eerdere uitgaven waren Villa Zonder Zorg van Baard en Kale en De Verdronken Wagen van Guus Slim. In november verschijnt volgens hetzelfde concept (een halve plaat per pagina in zwart-wit met achtergrondcommentaartjes per pagina in een luxe-uitvoering) opnieuw een Dupuis-klassieker uit de jaren 1950 of 1960. Dan verschijnt Pas Op, Kwabbernoot! van Robbedoes en Kwabbernoot. Ook in 2015 zullen er opnieuw vier delen in de collectie verschijnen, vanaf 2016 worden het er twee per jaar. Hoe lang de collectie duurt, hangt af van het succes van de albums. Dan moeten ze maar goed kiezen. Voor de eerste titel van 2015 viel de keuze alvast op Poezekat en de Krompier van Raymond Macherot. Dit album verschijnt in maart 2015.

Traduction française très approximative de Google :
50/60 COLLECTION EN 2015 Avec la récente histoire de Johan et Pirlouit La Guerre des sept sources sont trois des quatre volumes prévus cette année dans la collection 50/60 français est apparu. Les éditions précédentes étaient Villa Sans soins Barbe et chauve et La Noyée Wagon Guus Slim. En Novembre (demi-pension par page en noir et blanc avec de petits commentaires de fond par page dans une version de luxe) Dupuis un classique des années 1950 ou 1960 est affiché en utilisant le même concept nouveau Dan Attention, Fantasio apparaît! de Spirou et Fantasio. Toujours en 2015, il y aura quatre autres sections apparaissent dans la collection, à partir de 2016 pour les deux par an. Combien de temps dure la collection dépend du succès des albums. Ensuite, ils doivent choisir, mais bien. Pour le premier titre de l'année 2015, le choix s'est porté sur déjà Poezekat et Krom Pier Raymond Macherot. Cet album sera publié en Mars 2015.
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede clefrere » 07/10/2014 13:18

"Chaminou et le Khrompire" version courte sûrement.
clefrere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 07/10/2014 13:46

clefrere a écrit:"Chaminou et le Khrompire" version courte sûrement.
Tu veux dire version originale en soixante pages, celle de Macherot donc, pas l'autre, rallongée de chez Marsu ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede clefrere » 07/10/2014 14:01

Oui. "Version Originale" est plus appropriée.
clefrere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Over The Rainbow » 23/10/2014 17:25

Edhral a écrit:[:fantaroux:2]
Je viens de créer la dernière parution dans la BEL :

A déguster prochainement, pour moi ! :)

Moi, je suis TRès heureux de cette réedition et ce, à tout point de vue.
Pour être honnête il s'agit d'une de mes 15 BD classiques qui m'ont marqué profondément eh oui.
(avec le tillieux aussi) mais celle-ci mieux encore
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé

Messagede footix » 24/10/2014 08:22

Genug a écrit:
clefrere a écrit:"Chaminou et le Khrompire" version courte sûrement.
Tu veux dire version originale en soixante pages, celle de Macherot donc, pas l'autre, rallongée de chez Marsu ?

Dans le lien mis en ligne par Archie sur le topic Macherot
http://www.amazon.fr/50-60-Chaminou-Khr ... 33&sr=1-83
je remarque que Dupuis annonce 92 pages. Or si Chaminou fait 60 pages, au rythme d'une demi planche par page, il devrait y avoir 120 pages minimum + les pages de présentation etc.
Il doit y avoir un mauvais calcul de l'éditeur, et donc certainement un report dans la date de parution ;)
footix
BDébranché
BDébranché

Messagede Edhral » 24/10/2014 12:38

Je n'avais lu auparavant aucun des trois albums parus dans la collection. J'ai apprécié le Gil Jourdan, beaucoup aimé le Johan et Pirlouit, mais j'ai été déçue par le Tif et Tondu. J'ai trouvé l'histoire lente et je n'avais pas spécialement envie d'en savoir la fin ; quant au dessin, on vante la réalisation par Will de la villa moderne, mais en fait il y a très peu de cases où elle est représentée...
Reste que je continue à beaucoup apprécier la collection : je découvre des classiques que je n'avais pas eu l'occasion de lire dans un assez bel écrin.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bap » 04/11/2014 13:45

au mois de mai, ce sera le tour de Roba avec la Ribambelle en Ecosse
bap
Libraire
Libraire

Messagede herve26 » 05/11/2014 22:09

"la mauvaise tête" de Franquin vient de sortir chez Niffle.
Toujours aussi belle cette collection, mais j'ai noté que la page avec les albums paru/à paraitre avait disparue !!
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 14/11/2014 09:55

J'ai lu hier La mauvaise tête, c'est pour moi la découverte de cette nouvelle collection.
Ca a dû être dit plus haut (flemme de lire tout le topic ;) ), mais autant voir les planches en noir & blanc, en format agrandi, c'est magnifique, un vrai plaisir pour le regard, mais alors les commentaires de Dayez, ça n'apporte rien !
Quand il nous dit que tel passage est un modèle de lisibilité, on aimerait qu'il nous dise en quoi, comment fait Franquin pour que dans une scène de foule on arrive à retrouver le personnage et à ne pas perdre notre regard dans la case, pas juste "c'est un modèle de lisibilité, mais c'est parce que Franquin connaît son boulot depuis le temps".
Quant à nous dire que la Traction était en fin de vie... Il n'avait vraiment rien à dire ?

J'avais le sentiment de lire les récits courts commentés par Honorez & Bocquet. Rien de négatif là dedans, mais pour ce prix, et ce format qui se veut luxueux, je m'attendais à un vrai commentaire, pas à un repompage de ce que Franquin a dit à Sadoul !

Très déçu. Je n'achèterai pas d'autres albums de cette collection.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 14/11/2014 11:28

corentin a écrit:Lors de mon dernier message sur ce sujet, j'avais oublié de répondre à celui-ci.
Avec un tirage de 1000/1500, tu n'aurais pas payé 28 euros, mais bien entre 60 et 90 euros !!! :-D ...Pour celui-ci, je dirai (comme je vois des piles importantes en magasin) entre 6000 et 8000.

Bon, bien alors, je ne pensais pas que ce type d'album pouvait se vendre à un tirage si élevé mais en effet, c'est mieux pour contenir le prix à un niveau raisonnable ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 14/11/2014 12:24

Tireg a écrit:..., mais autant voir les planches en noir & blanc, en format agrandi, c'est magnifique, un vrai plaisir pour le regard, mais alors les commentaires de Dayez, ça n'apporte rien !

C'est effectivement en N&B mais ce n'est malheureusement pas le scan des planches originales donc cela ne présente pas grand intérêt. Les commentaires de Dayez sont, comme on pourrait s'y attendre, très orientés cinéma mais trop léger pour l'amateur.

Niffle nous avait habitué à mieux dans ses précédentes productions :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 14/11/2014 12:38

zourbi le grec a écrit:Niffle nous avait habitué à mieux dans ses précédentes productions :(
J'aimais bien que dans les intros de ses XIII et Largo Winch ça parlait tirages et chiffres de vente ; c'était pas si courant à l'époque, et ça éclaircissait bien les idées sur la croissance du succès de ces séries-là...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 14/11/2014 14:10

Oui ou lorsqu'il faisait un vrai travail de restauration des Félix de Tillieux, travail malheureusement inachevé :cry2:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 14/11/2014 15:04

zourbi le grec a écrit:
Tireg a écrit:..., mais autant voir les planches en noir & blanc, en format agrandi, c'est magnifique, un vrai plaisir pour le regard, mais alors les commentaires de Dayez, ça n'apporte rien !

C'est effectivement en N&B mais ce n'est malheureusement pas le scan des planches originales donc cela ne présente pas grand intérêt. Les commentaires de Dayez sont, comme on pourrait s'y attendre, très orientés cinéma mais trop léger pour l'amateur.

J'ai bien vu que ce n'était pas le scan des planches originales, mais bien les planches "décolorisées". ;)
Mais le format est quand même agrandi par rapport à l'album original, et c'est quand même sacrément joli à regarder.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede the frog » 14/11/2014 17:25

bap a écrit:au mois de mai, ce sera le tour de Roba avec la Ribambelle en Ecosse

De la meilleure serie de Roba, j'aurai plutot choisi le 3e tome, La Ribambelle s'Envole que j'estime superieur en qualite et beaucoup plus drole a cause des mesaventures de Tatane et de sa bande de bouson noir, les Caimans alors qu'ils sont absents de l'album ecossais.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede bewegen » 14/11/2014 19:48

zourbi le grec a écrit:

J'ai cru lire que la collection 50/60 serait complémentaire avec les VO grand format, et donc qu'elle reprendrait en priorité les albums anciens pour lesquels les planches originales ne sont plus disponibles;...
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 14/11/2014 20:51

bewegen a écrit:J'ai cru lire que la collection 50/60 serait complémentaire avec les VO grand format, et donc qu'elle reprendrait en priorité les albums anciens pour lesquels les planches originales ne sont plus disponibles;...

D'après ce dont je me souviens et le premier post du sujet, la volonté est de faire une collection prestigieuse (style pléiade de la bd) pour mettre en avant les chefs d'oeuvre des années 50 et 60 (d'où son nom) donc ce n'est pas consacré uniquement à Franquin dont la plupart des planches originales existent encore.

La comparaison avec la pléiade me semble assez risible car un vrai gouffre sépare la qualité de l’appareil critique et le travail éditorial de la collection littéraire de celui de la collection 50/60.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede herve26 » 14/11/2014 23:03

je rejoins l'avis de Zourbi le grec.
Je possède une 40aine d’œuvre de "la Pléiade" et la collection lancée par les éditions Niffle ne souffre d'aucune comparaison avec cette édition prestigieuse qui bénéficie d'un outil critique incomparable.
J'ai pourtant acheté la collection 50/60 ,mais si je l'ai fait , c'est beaucoup plus pour la beauté des planches en n&b ("la guerre des 7 fontaines" reste pour moi un album inoubliable)que pour les commentaires assez dérisoires parfois-voire souvent- de Hugues Dayes.
Après la parution des éditions commentées de "Rascar Capac" et des aventures de Spirou & Fantasio, commentées par Jean Louis Bocquet (chez Dupuis), les commentaires de Dayes semblent légers ....et fades.

Dommage donc pour cette collection
Mais, j'achèterai tout de même les albums suivants (Macherot est au rendez vous, parait-il)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 15/11/2014 08:54

Et c'est d'un pas devancier que je vous suis puisque votre avis est le mien depuis la page 1 de ce topic... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle