Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

DUPUIS - Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede Genug » 15/11/2014 08:54

Message précédent :
Et c'est d'un pas devancier que je vous suis puisque votre avis est le mien depuis la page 1 de ce topic... ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 15/11/2014 11:29

Nous ne sommes vraisemblablement pas la cible de cette collection. C'est dommage car ces oeuvres et cette période me passionnent et il y a matière à faire du bon boulot :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede TOPIL » 15/11/2014 15:39

Au delà du fait que Dupuis s'est manifestement bien planté en choisissant cette référence à la Pléiade (ça semble malheureusement acquis : ou comment se planter une balle dans le pied ?), si on arrive à faire abstraction de ça (si si, ça doit bien être possible !) vous en pensez quoi de cette collection ?

Ce que je retiens des échanges lus jusqu'à présent, c'est, bien pour le dessin, commentaires en bas des pages superfaitatoires et prix trop élevés.

J'ai bon ou je me suis loupé ?

Merci de vos réponses éclairées [:fantaroux:2]
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 15/11/2014 16:06

L'objet est beau et bien réalisé. Papier de qualité supérieure, N&B bien nettoyé (même si ce n'est pas les scans ...), format agréable, couverture dépouillée et classe.
C'est beau mais cela me semble vain, faute de commentaires substantiels
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede clefrere » 15/11/2014 16:10

Positifs :
- Qualité du livre (impression, jaquette, papier, couverture) ;
- Format (livre + planches) ;
- Noir et blanc (selon les personnes, ça peut être négatif, vu la cible, c'est positif).

Négatifs :
- Commentaires en bas de page pas très intéressants ;
- Encrage provenant d'un nettoyage ;
- Histoires sélectionnées, dans certains cas difficiles à trouver.

Le prix n'est pas forcément si élevé vu le travail de nettoyage, la qualité des matériaux et les commentaires (hélas).

Pour moi, ça vaut un 8/10 pour ceux qui aiment ces anciennes histoires en noir et blanc.
clefrere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mbouglion » 15/11/2014 17:16

Comparativement chez Dupuis, pour le même ordre de prix, je préfère de beaucoup le concept des rééditions des histoires courtes de Spirou : le noir et blanc y est majoritairement en fac-similé des planches originales (toutes pour La Quick Super !), la version colorisée est je trouve d'excellente qualité, et les commentaires sont souvent intéressants.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede vicomte » 15/11/2014 18:58

après l'indispensable Gil Jourdan, j'ai boudé le Tif et Tondu (que je connais par coeur et dont j'ai une édition de base), mais le Johan et Pirlouit a été pour moi un gros gros plaisir.
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede TOPIL » 15/11/2014 19:43

Merci de vos retours [:fantaroux:2]
TOPIL
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 15/11/2014 19:54

clefrere a écrit:Négatifs :

Qu'est-ce que tu entends par difficiles à trouver, il s'agit pourtant de classiques FB ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Edhral » 15/11/2014 20:12

Je dois être pile dans la cible, car j'apprécie beaucoup la collection 50/60. Comme le dit Clefrere, il s'agit de beaux volumes, qui permettent de profiter des détails du dessin pour de grands albums classiques. Le tirage limité et le nombre de pages (double des albums d'origine en raison de la présentation par demi-planches) me paraissent expliquer le prix. Quant aux commentaires de Dayez je les vois comme des bonus et non comme une composante essentielle du concept (qui est pour moi "planches présentées en noir et blanc, en grande taille, restaurées") ; dès lors ils ne me déçoivent pas.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede clefrere » 15/11/2014 22:53

zourbi le grec a écrit:

Qu'est-ce que tu entends par difficiles à trouver, il s'agit pourtant de classiques FB ?

Essaye de trouver "Chaminou et le Khrompire" à un bon prix. De même, avant l'intégrale Dupuis, les Gil Jourdan étaient quasiment introuvables à un prix raisonnable.
clefrere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nikoman » 16/11/2014 09:54

Edhral a écrit:Je dois être pile dans la cible, car j'apprécie beaucoup la collection 50/60. Comme le dit Clefrere, il s'agit de beaux volumes, qui permettent de profiter des détails du dessin pour de grands albums classiques. Le tirage limité et le nombre de pages (double des albums d'origine en raison de la présentation par demi-planches) me paraissent expliquer le prix. Quant aux commentaires de Dayez je les vois comme des bonus et non comme une composante essentielle du concept (qui est pour moi "planches présentées en noir et blanc, en grande taille, restaurées") ; dès lors ils ne me déçoivent pas.

Complètement d'accord, les ouvrages sont sublimes (et bien moins cher que nombre de tirage de luxe). Les commentaires sont un plus, plus ou moins intéressant certes mais c'est quand même la qualité des planches le principal. J'ai les 4 premiers de la collection et je serai client pour les suivants les yeux fermés.
nikoman
BDéphile
BDéphile

Messagede fletch72 » 17/11/2014 16:44

clefrere a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Essaye de trouver "Chaminou et le Khrompire" à un bon prix. De même, avant l'intégrale Dupuis, les Gil Jourdan étaient quasiment introuvables à un prix raisonnable.

OK, mais pourquoi dans ce cas y voir un élément négatif ? C'est plutôt positif de pouvoir accéder à l'oeuvre, même si c'est sous une forme un peu différente, non :?:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 17/11/2014 18:48

Edhral a écrit:Je dois être pile dans la cible, car j'apprécie beaucoup la collection 50/60. Comme le dit Clefrere, il s'agit de beaux volumes, qui permettent de profiter des détails du dessin pour de grands albums classiques. Le tirage limité et le nombre de pages (double des albums d'origine en raison de la présentation par demi-planches) me paraissent expliquer le prix. Quant aux commentaires de Dayez je les vois comme des bonus et non comme une composante essentielle du concept (qui est pour moi "planches présentées en noir et blanc, en grande taille, restaurées") ; dès lors ils ne me déçoivent pas.

Meme avis ! ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 17/11/2014 19:27

Edhral a écrit:Je dois être pile dans la cible
Alors tu n'es peut-être pas dans celle de la (vraie) Pléiade... :D ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede NARCISSE » 18/11/2014 11:46

Cette collection 50/60 aurait pu m intéresser. Relire les vieux classiques, avec des pages noir et blanc, avec des textes mais là... Sérieusement on aurait pu trouver mieux niveau textes, c est un peu foutage de gueule je trouve.. J avoue que j ai beaucoup de mal avec les textes de Dayez.
Parler de "pléiade de la bd", lol.... Gallimard va pas avoir peur.

Pour le "chaminou" de Macherot , réédition que j attends depuis si longtemps, j aurais préféré l autre collection comme celle des récits courts de Franquin , format A4 avec fac similés des planches noir et blanc et avec des textes vraiment intéressants..

Je ne vais pas redire ce que je pense de la relation houleuse entre Dupuis et Macherot.. J attends donc de voir ce nouveau "50/60 sur le Chaminou mais j avoue que j n attends pas grand chose... hélas !
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nestor B. » 19/11/2014 14:06

Je me suis laissé tenter chez un bouquiniste par le TIF et TONDU, série que je méconnais totalement. C'était l'occasion et le catalogue de la collection me convient.
Bouquin pas trop mal fichu en terme de format et de qualité de papier / couverture.
Le N&B, j'adore :ok:
Par contre, ma lecture est gâché par les commentaires creux de Dayez :no: :? et leur présentation (à comparer avec les commentaires dans les prépublications de CASEMATE).
J'hésite à prendre les autres en payant "plein pot".
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede reynholm » 21/11/2014 10:31

acheté hier et lu dans la foulée la mauvaise tête de Franquin.

j'ai trouvé ça très beau comme ouvrage, le noir et blanc est sublime, le dessin dynamique de Franquin ressort bien avec ces grandes cases.

par contre j'ai lu les planches sans lire les commentaire et j'y suis revenu quand j'ai terminé l'histoire, ça m’embêtait de couper ma lecture de l'album à chaque demi planche.

les commentaires sont plutôt léger mais ça ne m'a pas gêné, il parle un peu de l'époque, des voitures, de la TV, des journaux. j'ai 30 ans donc je ne connais pas cette époque et du coup c'est plutôt intéressant, pas ou peu d'anecdotes sur Franquin et c'est assez dommage.

l'avantage énorme de cette collection c'est d'avoir les planches en n&b dans un format agrandi. si ils sortent d'autres Franquin, j'achèterai sans hésiter! (Z comme zorglub et l'ombre du Z s'il vous plait!) enfin tous les Franquin pour pas s’embêter! ;)

J'aurais bien aimé des bonus par contre, par exemple une introduction et des croquis à la fin ou d'autres explications.

à la fin de ma lecture, j'ai re-feuilleté l'album classique et ça parait bien fade après avoir lu le format énorme de cette édition! :D
reynholm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede AllanMacBride » 21/11/2014 19:18

Nestor B. a écrit:Je me suis laissé tenter chez un bouquiniste par le TIF et TONDU, série que je méconnais totalement. C'était l'occasion et le catalogue de la collection me convient.
Bouquin pas trop mal fichu en terme de format et de qualité de papier / couverture.
Le N&B, j'adore :ok:
Par contre, ma lecture est gâché par les commentaires creux de Dayez :no: :? et leur présentation (à comparer avec les commentaires dans les prépublications de CASEMATE).
J'hésite à prendre les autres en payant "plein pot".

je ne connaissais pas cet album "La villa du Long-Cri" et enchanté par cette version noir et blanc j'ai voulu faire l'acquisition de l'album en couleurs - j'ai été déçu par des couleurs tristes du "midi" quand on sait les couleurs splendides du "vacances sans histoires" d'andré Franquin...
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché

Messagede clefrere » 02/01/2015 15:29

Frédéric Niffle a indiqué sur Facebook que les prochains albums de la collection seront :
- Chaminou et le Khrompire
- La ribambelle, qui semblerait être "La ribambelle en Ecosse"
- Spirou et Fantasio : QRN sur Bretzelburg

Et apparemment, il y aura des améliorations prévues pour la collection à partir de ces albums.
clefrere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede onehmouninehl » 02/01/2015 15:42

Je me laisserai peut être tenter par le Chaminou, car ça m'agace toujours de devoir avoir 2 albums différents pour avoir l'histoire complète...
(on trouve Chaminou charcuté sans trop de difficultés dans ces albums là :

)

Cette BD que j'ai lue en 1979 (on l'avait offerte à un voisin pour son anniversaire, et j'ai passé la fête d'anniversaire à la lire plutôt qu'à jouer... J'avais 7 ans) est tout simplement géniale.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle