M Novembre a écrit:J'ai fini de lire cette ouvrage.
D'un point de vu graphique, le travail de Tilleux est parfaitement mis en valeur et m'a procuré un grand plaisir de lecture.
La qualité de l'édition et sa plus-value sont indégniables, d'autant que la visualisation de l'histoire peut se faire indépendamment des commentaires. Pour moi, la démarche de proposer une nouvelle manière de lire un album "classique" est pleinement réussie.
Je me prends à rêver à ce qu'un Blueberry ou un Asterix renderait dans ce format.
Les commentaires,quant à eux, sans être inintéressants sont succins. Je pense qu'il y aurait eu moyen de les approfondir sans en faire un ouvrage documentaire ou, du moins, alourdir la mise en page.
In fine, j'ai hâte de découvrir les prochains numéros annoncés, et curieux de connaître ceux à venir !
Entièrement d'accord avec toi, je viens de lire l'ouvrage et j'en suis très satisfait : le N&B de Tillieux légèrement agrandi est superbe, surtout les scènes "d'ambiance".
De plus j'ai encore passé un bon moment en relisant cette histoire déjà tant lue...on ne s'en lasse pas.
Quant aux commentaires de Dayez, pas grand chose à dire, c'est parfois un détail, une référence, une mise au point documentaire, une petite explication...travail très correct.
En fait il s'agit d'une histoire commentée, pas d'une analyse approfondie comme peut l'être La Malédiction de Rascar Capac, et ça me convient parfaitement.
Pour en faire une analyse approfondie, il faudrait un bouquin nettement plus gros et franchement je n'en vois pas l'utilité, le processus de création d'Hergé était très différent de celui de Tillieux et les buts très différents.
Le format en demi-planches n'est pas gênant...en fait l'idéal aurait été de faire un peu plus grand, comme la collection Carrément BD d'il y a quelques années.
Ceci dit, j'attends déjà les ouvrages suivants...