Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

DUPUIS - Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: DUPUIS - nouvelle Collection 50/60 , Pléiade de la BD ?

Messagede Cooltrane » 10/03/2014 09:46

Message précédent :
Kristok a écrit:
Tonton Calou a écrit:Pas encore lu les commentaires, mais je n'ai pas l'impression qu'il y aura grand-chose à rajouter à ce qui a déjà été dit...l'intérêt de l'album ne se situant clairement pas à ce niveau.

...

N'ayant pas lu ce qui a été édité , je pense que je vais découvrir pas mal de choses :bravo:

J'ai lu qqes comms de Dayez ce dimanche en librairie... ça passe sans problème, pour le peu que j'ai eu à juger...

Mais bon,ce genre d'ouvrage, c'est pâââs pour moi.... par contre si cela le fait pour certains d'entre vous, pas de prob non plus :daccord:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 10/03/2014 10:20

Tonton Calou a écrit:
Cooltrane a écrit:Mais bon,ce genre d'ouvrage, c'est pâââs pour moi.... par contre si cela le fait pour certains d'entre vous, pas de prob non plus :daccord:

J'ai commencé à le lire hier soir et je prends du plaisir à redécouvrir l'histoire en NB, tout comme je savoure pleinement le magnifique dessin de Tillieux.

Cette pŝeudo "pléiade", sous couvert d une édition niffle est bien édité par Dupuis, et je vois mal dupuis éditer quelque chose qui est parti ailleurs... Donc Macherot, ca va pas être possible.. On va pas redire a quel point Dupuis a été minable avec Macherot hein... :siffle:
C est la pléiade "dupuis" visant a glorifier encore et encore l age d or bien passé de léditeur de Marcinelle.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 10/03/2014 15:19

Ah oui, Chaminou ce devrait être leur priorité, Sibylline et Chlorophylle ayant eu droit à leurs intégrales récemment !
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede archie07 » 10/03/2014 18:45

un article comparatif :
http://www.actuabd.com/Tintin-Gil-Jourdan-La-bande

pour relancer le débat :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede herve26 » 10/03/2014 22:50

Bon, il ne me reste plus qu'à me précipiter chez mon libraire demain pour acheter ces 2 albums ( je possède pourtant déjà l'édition des "7 boules de cristal" en n&b publié par Moulinsart en 2012, mais mon côté collectionneur va sans l'emporter pour l'achat de cette dernière version)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vicomte » 11/03/2014 13:40

lu, acheté, apprécié ;)

Fan absolu de Tillieux, je ne pouvais pas rater, même si je possède déjà l'album simple et l'intégrale, et auparavant la compil TOUT GIL JOURDAN. :fant2:

Le format est agréable, les planches bien reproduites, le papier sympa... mais la jaquette, en papier trop léger, vieillira peut-être mal. pour le prix, ça méritait mieux.

à part ça, la référence à La Pléiade est un peu exagérée, n'ont peur de rien pour la pub, certains éditeurs :shock:
je ne comprends pas trop l'emballement concernant les commentaires de Dayez, c'est tellement anecdotique... c'est un ouvrage de Tillieux, pas de Dayez...

Je suis un peu dans l'expectative, d'ailleurs, concernant une sorte d'acharnement sur ce forum contre Dayez, Pessis, Zumbiehl et quelques autres... mais bon... c'est peut-être mon grand âge qui me rend plus tolérant... :geek:
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Over The Rainbow » 11/03/2014 13:54

vicomte a écrit:lu, acheté, apprécié ;)

Fan absolu de Tillieux, je ne pouvais pas rater, même si je possède déjà l'album simple et l'intégrale, et auparavant la compil TOUT GIL JOURDAN. :fant2:

Le format est agréable, les planches bien reproduites, le papier sympa... mais la jaquette, en papier trop léger, vieillira peut-être mal. pour le prix, ça méritait mieux.

à part ça, la référence à La Pléiade est un peu exagérée, n'ont peur de rien pour la pub, certains éditeurs :shock:
je ne comprends pas trop l'emballement concernant les commentaires de Dayez, c'est tellement anecdotique... c'est un ouvrage de Tillieux, pas de Dayez...

Je suis un peu dans l'expectative, d'ailleurs, concernant une sorte d'acharnement sur ce forum contre Dayez, Pessis, Zumbiehl et quelques autres... mais bon... c'est peut-être mon grand âge qui me rend plus tolérant... :geek:

Non, vous, vous l'avez lu avant de donner votre avis, c'est toute la différence avec d'autres forumeurs qui "a priori" émettent des avis tranchés AVANT même lecture ce qui est un comble le l'absurde en ce qui me concerne.
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé

Messagede M Novembre » 11/03/2014 15:12

J'ai fini de lire cette ouvrage.

D'un point de vu graphique, le travail de Tilleux est parfaitement mis en valeur et m'a procuré un grand plaisir de lecture.

La qualité de l'édition et sa plus-value sont indégniables, d'autant que la visualisation de l'histoire peut se faire indépendamment des commentaires. Pour moi, la démarche de proposer une nouvelle manière de lire un album "classique" est pleinement réussie.

Je me prends à rêver à ce qu'un Blueberry ou un Asterix renderait dans ce format.

Les commentaires,quant à eux, sans être inintéressants sont succins. Je pense qu'il y aurait eu moyen de les approfondir sans en faire un ouvrage documentaire ou, du moins, alourdir la mise en page.

In fine, j'ai hâte de découvrir les prochains numéros annoncés, et curieux de connaître ceux à venir !
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 19/03/2014 16:04

M Novembre a écrit:J'ai fini de lire cette ouvrage.

D'un point de vu graphique, le travail de Tilleux est parfaitement mis en valeur et m'a procuré un grand plaisir de lecture.

La qualité de l'édition et sa plus-value sont indégniables, d'autant que la visualisation de l'histoire peut se faire indépendamment des commentaires. Pour moi, la démarche de proposer une nouvelle manière de lire un album "classique" est pleinement réussie.

Je me prends à rêver à ce qu'un Blueberry ou un Asterix renderait dans ce format.

Les commentaires,quant à eux, sans être inintéressants sont succins. Je pense qu'il y aurait eu moyen de les approfondir sans en faire un ouvrage documentaire ou, du moins, alourdir la mise en page.

In fine, j'ai hâte de découvrir les prochains numéros annoncés, et curieux de connaître ceux à venir !

Entièrement d'accord avec toi, je viens de lire l'ouvrage et j'en suis très satisfait : le N&B de Tillieux légèrement agrandi est superbe, surtout les scènes "d'ambiance".
De plus j'ai encore passé un bon moment en relisant cette histoire déjà tant lue...on ne s'en lasse pas. :D

Quant aux commentaires de Dayez, pas grand chose à dire, c'est parfois un détail, une référence, une mise au point documentaire, une petite explication...travail très correct.
En fait il s'agit d'une histoire commentée, pas d'une analyse approfondie comme peut l'être La Malédiction de Rascar Capac, et ça me convient parfaitement.
Pour en faire une analyse approfondie, il faudrait un bouquin nettement plus gros et franchement je n'en vois pas l'utilité, le processus de création d'Hergé était très différent de celui de Tillieux et les buts très différents.

Le format en demi-planches n'est pas gênant...en fait l'idéal aurait été de faire un peu plus grand, comme la collection Carrément BD d'il y a quelques années.

Ceci dit, j'attends déjà les ouvrages suivants...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede denisc » 19/03/2014 23:37

Je suis déçu par les commentaires sur ce livre. Autant les dessins de Tillieux sont superbe et je confirme ce que tu dis Morti, les ambiances de Tillieux c'est juste superbe ! Par contre les commentaires.... C'est d'une banalité sans fin et parfois ça reste inutile.
Tu as la plus grande scène du cinéma, un plan continu à la Truffaut dans la Nuit Américaine, tu écoutes les commentaires audios et tu entends le gars dire : Il filmait caméra sur l'épaule !.... Oui et ????
Je suis resté sur ma faim ! Donc j'arrêterai là, cette collection. C'est Tillieux, je garde, ça aurait été un autre, je revendais.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 20/03/2014 06:24

Je rejoins morti sur l'avis de cet album. Franhcement une belle réussite.
Les planche sont magnifiques et le format est quasi idéale entre le confort de lecture et l'encombrement.
Questions commentaires, il est évident qu'il ne s'agit pas d'une analyse poussée et détaillée de l'œuvre de Tilleux mais plutôt le choix d'un élément qui vient éclairer chaque planche ou plus généralement le travail de Tilleux.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede antoinedf » 20/03/2014 19:58

Premier aperçu de la villa du Long Cri :
http://bdi.dlpdomain.com/player_dev/3r1CpGrLTbp4tu6yLugTBDDLNQlpVbrO.html

Par rapport au premier ouvrage de cette collection, je crois que l'on est tous d'accord, les planches sont magnifiquement imprimés (noir et blanc splendides) et les commentaires accompagnent simplement la lecture en ajoutant simplement quelques informations. A mon avis, je ne pense pas qu'il est très juste de placer à coté de la biographie de Tillieux la biographie de Dayes qui malgré ces bonnes réflexions ne nous offre pas une édition commenté comme nous l'entendons. Mais ça passe, une page d'introduction replaçant le contexte de la bande dessinée aurait été quand même le bienvenue.

Donc un très bel ouvrage qui a un gros défaut : le prix. 24 euros pour une aventure de Tillieux que les amateurs ont déjà tous aurait pu se justifier par un commentaire bien plus approfondi. Surtout quand l'on sait que pour le même prix, on peut s'acheter l'intégrale 1 qui contient 4 histoires et un des meilleurs dossier de chez Dupuis. 15 euros me parait déjà raisonnable pour cet ouvrage (je parle et parlerais toujours comme un acheteur qui n'a que faire du tirage. Que l'on ne me dise pas qu'un livre doit coûter plus cher parce que le tirage est plus faible, ce qui économiquement parlant est vrai mais qui est pour le point de vue d'un acheteur une belle absurdité : payer quatre fois plus chère la même histoire à cause d'un tirage n'est pas un argument qui me satisfera de la part d'un éditeur surtout d'un éditeur de la renommé de DUPUIS)
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 20/03/2014 20:06

antoinedf a écrit:Premier aperçu de la villa du Long Cri :
Pourquoi ne pas publier les planches en l'état ? Qu'est-ce qu'on y perdait ? Ces planches se défendent très bien toutes seules...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Morti » 20/03/2014 20:08

Par rapport au premier ouvrage de cette collection, je crois que l'on est tous d'accord, les planches sont magnifiquement imprimés (noir et blanc splendides) et les commentaires accompagnent simplement la lecture en ajoutant simplement quelques informations. A mon avis, je ne pense pas qu'il est très juste de placer à coté de la biographie de Tillieux la biographie de Dayes qui malgré ces bonnes réflexions ne nous offre pas une édition commenté comme nous l'entendons. Mais ça passe, une page d'introduction replaçant le contexte de la bande dessinée aurait été quand même le bienvenue.

Donc un très bel ouvrage qui a un gros défaut : le prix. 24 euros pour une aventure de Tillieux que les amateurs ont déjà tous aurait pu se justifier par un commentaire bien plus approfondi. Surtout quand l'on sait que pour le même prix, on peut s'acheter l'intégrale 1 qui contient 4 histoires et un des meilleurs dossier de chez Dupuis. 15 euros me parait déjà raisonnable pour cet ouvrage (je parle et parlerais toujours comme un acheteur qui n'a que faire du tirage. Que l'on ne me dise pas qu'un livre doit coûter plus cher parce que le tirage est plus faible, ce qui économiquement parlant est vrai mais qui est pour le point de vue d'un acheteur une belle absurdité : payer quatre fois plus chère la même histoire à cause d'un tirage n'est pas un argument qui me satisfera de la part d'un éditeur surtout d'un éditeur de la renommé de DUPUIS)

OK mais tu sembles oublier un paramètre important : cet album est fait pour les collectionneurs !!!

Qui d'autre serait assez fou pour payer 24 EUR pour un bouquin déjà lu et relu, dans un format bizarre, en N&B et commenté ???

Et tout le monde sait qu'à part un autre collectionneur, personne ne peut comprendre un collectionneur... [:fantaroux:2] :D

Parmi mes derniers albums achetés on trouve : le Tillieux commenté, le Rascar Capac analysé, le Gaston VO, la bio de Rosinski, la bio de Charlier, L'énigme de l'Atlantide fac simile, le livre sur Les Méchants en BD, Mortimer à Buc, les Hauts de Page Spirou...

Tu vois un peu où je me situe... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Alexander » 20/03/2014 22:29

Les interventions dans ce sujet ont tendance à converger : L’argumentaire « Pléiade » est stupide*, les commentaires de Dayez ne sont pas inintéressants (belle litote), mais l’essentiel ce sont les superbes planches de Tillieux en noir et blanc.
OK.
Au début de ma lecture, je me suis dit aussi que les planches étaient bien restaurées, que les noirs sortaient bien, que le papier était bien choisi, que le bouquin était superbement bien imprimé, que c’était l’occasion d’une relecture sous un nouvel angle, sauf que…
Le noir & blanc. Hélas, excusez-moi si je jette un pavé dans la mare, mais certaines vignettes ne fonctionnent plus (scènes de nuit notamment). Le format. Présentées en demi planches se faisant face à face, il y a pour moi déconstruction de l’architecture générale conçue au départ d’un seul tenant comme chacun sait.
Désolé, Tillieux, comme Will, concevaient leurs planches pour les étapes suivantes, la mise en couleur, et la prépublication par segments de 2 pages entières.
Cette volonté de chercher un nouveau modèle situé à mi-chemin du livre d’exégèse et du tirage de luxe VO est louable, je ne souhaite pas dénigrer pas l’important travail éditorial fourni par Niffle, mais au final je ne suis pas du tout convaincu par les choix effectués sur ce projet (litote bis)…
*De plus, il est carrément pompé sur La collection Copyright du Futuropolis des années 80...
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 21/03/2014 06:31

Genug a écrit:
Pourquoi ne pas publier les planches en l'état ? Qu'est-ce qu'on y perdait ? Ces planches se défendent très bien toutes seules...

Tu vas la faire à chaque nouvel album ?
[:bru:3]

On a compris, tu n'aimes pas les commentaires de Dayez, quel que soit soit l'album. Je pense qu'il va falloir que tu fasses une croix sur cette collection, sinon c'est ton ulcère qui va avoir raison de toi. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 21/03/2014 10:14

Croaa a écrit:Tu vas la faire à chaque nouvel album ?
[:bru:3]

On a compris, tu n'aimes pas les commentaires de Dayez, quel que soit soit l'album. Je pense qu'il va falloir que tu fasses une croix sur cette collection, sinon c'est ton ulcère qui va avoir raison de toi. :siffle:

« Qu'ils aillent se faire foutre. Quand je veux crier je crie. »
Ch. Bukowski
Une bonne nouvelle cependant : tu n'es pas obligé de m'entendre. :D
Une autre : s'agissant de ce topic-ci, j'ai en effet fait le tour sans doute...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede herve26 » 21/03/2014 22:05

Comme beaucoup ici, j'ai apprécié la qualité éditoriale de cet ouvrage.
Les demi-planches en n&b sont d'une beauté indescriptible! (pourtant je possède le livre de Daniel Maghen consacré à Tillieux et l'intégrale "Gil Jourdan")
Mais je rejoins l'avis de certains sur le côté usurpé de "pléiade" de la bd.(possédant plus de 40 livres dans la collection de la pléiade, cette comparaison me semble assez simpliste)
Les commentaires de Hugues Dayes peuvent parfois apporter un éclairage sur l'histoire mais j'avoue que l'on pourrait s'en passer.
Malgré tout,je serai au rendez vous pour les prochains volumes ("Tif & Tondu" notamment) , c'est mon côté collectionneur qui l'emporte.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 22/03/2014 21:13

Ouais. Les demi-planches, ça accroche. Bonne initiative de Dayez cependant mais surtout pour les jeunes générations qui ne connaissent pas Tillieux . Pour les autres, c'est parfaitement dispensable et rien de nouveau dans ces commentaires qui ne nous apprennent rien . Gageons que pour "la villa du long cri", ce soit un peu la même chose, mais l'initiative est intéressante pour que la mémoire demeure et pour la redécouverte de ces grands classiques. On a compris que ça ne s'adressait pas à ceux qui ont déjà analysés l'oeuvre
TILLIERTON

Messagede chewingum » 05/04/2014 14:03

chewingum
BDébordé
BDébordé

Messagede Over The Rainbow » 05/04/2014 14:29

Une de mes BD préférées :ok:
Merci de l'annonce, BD réservée
Dernière édition par Over The Rainbow le 06/04/2014 10:09, édité 1 fois.
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle