Patrick75 a écrit:Acheté et lu l'édition 50/60 du QRN : livre splendide et graphisme de Franquin magnifique, par contre les commentaires ne sont vraiment pas terribles et font plus remplissage...
the frog a écrit:Patrick75 a écrit:Acheté et lu l'édition 50/60 du QRN : livre splendide et graphisme de Franquin magnifique, par contre les commentaires ne sont vraiment pas terribles et font plus remplissage...
C'est ce que beaucoup de gens s'epuisent a dire sur ce forum depuis le debut de cette collection mais il semble que nous prechons dans le desert.
Je ne peux ecrire plus sur la conception erronee de cette collection au demeurant excellente dans son principe mais Mr Niffle va encore m'accuser de mechancete a son egard. Pourtant, ce n'est pas l'envie qui m'en manque.
zourbi le grec a écrit:Si la collection continue, c'est qu'elle trouve son public et c'est tant mieux pour elle.
maxmax_2 a écrit:Est-ce qu'il y aura un interêt à prendre le QRN 50/60 si on a déjà le VO?
zourbi le grec a écrit:the frog a écrit:Patrick75 a écrit:Acheté et lu l'édition 50/60 du QRN : livre splendide et graphisme de Franquin magnifique, par contre les commentaires ne sont vraiment pas terribles et font plus remplissage...
C'est ce que beaucoup de gens s'epuisent a dire sur ce forum depuis le debut de cette collection mais il semble que nous prechons dans le desert.
Je ne peux ecrire plus sur la conception erronee de cette collection au demeurant excellente dans son principe mais Mr Niffle va encore m'accuser de mechancete a son egard. Pourtant, ce n'est pas l'envie qui m'en manque.
Je trouve que cela devient de l'acharnement à force. Je n'aime pas non plus les commentaires de Dayez mais je me contente de ne plus acheter cette collection. Si la collection continue, c'est qu'elle trouve son public et c'est tant mieux pour elle.
the frog a écrit:...il veut nous faire redecouvrir sous une autre forme grace a cette collection 50/60 ( a ce sujet, je me demande si l'intitule de cette collection se refere a cette double decennie du 20e siecle ou a l'age des personnes susceptibles d'acquerir ces ouvrages, probablement les deux!).
(...) je suis toujours enclin a acquerir ce genre d'ouvrages si ils apportent quelque chose de plus meme si je les ai deja en moultes exemplaires, je ne suis pas collectionneur pour rien. J'en conteste seulement la realisation et je pense que ce travail vu dans ce qui a ete publie jusqu'a present n'est ni fait, ni a faire.
Le seul point que je ne conteste pas est le travail de restauration des planches, si celle- ci est bien faite et si celle-ci est correcte, cela evidemment offre un plus au lecteur. C'est apres que le bat blesse partant du principe que Niffle a l'intention de nous restituer le travail du dessinateur comme si celui-ci venait a peine de terminer sa planche et que l'encre n'est pas encore seche.
Premierement, ces planches ont ete concues pour etre publiees dans leur integralite, d'abord dans le journal et ensuite en album meme si dans le cas de Franquin, il a remonte ces planches pour l'album. Meme si ces planches font 3 ou 4 bandes, pourquoi les casser en 2 et les publier demi-planches par demi-planche rompant ainsi le principe de l'unite de la planche et reduisant l'impact du fameux suspense des fins de planches au numero pair? C'est denaturer le travail des auteurs deja publies et surtout celui de Tillieux qui avait une maestria d'enfer pour son decoupage en la matiere.
Deuxiemement, ces planches etaient faites pour etre mises en couleurs, pourquoi ne les publier qu'en noir et blanc?
(...) Évidemment, le prix ne serait pas le meme mais on aurait ainsi droit a de beaux ouvrages qui raviraient tout le monde meme les plus exigeants. Apres tout, je ne demande rien d'exceptionnel, je ne demande que le meilleur!
M Novembre a écrit:the frog a écrit:...il veut nous faire redecouvrir sous une autre forme grace a cette collection 50/60 ( a ce sujet, je me demande si l'intitule de cette collection se refere a cette double decennie du 20e siecle ou a l'age des personnes susceptibles d'acquerir ces ouvrages, probablement les deux!).
C'est de la jalousie ou de la frustration ?
Morti a écrit:
Pour les commentaires de Dayez, au-delà du fait qu'on peut ne pas les lire, ils ne sont pas TOUS inutiles. Il y en a concernant le contexte de l'époque qui vont plus loin qu'une simple description de la planche.
De plus il fait ses commentaires planche par planche donc le format "dossier" ne se prête pas à cette mise en page.
L'option des albums "petites histoires de Spirou" est une autre approche où là on retrouve la version (re)colorisée et un dossier...c'est autre chose.
Pour avoir lu quelques bouquins de Dayez très bien écrits et très intéressants, je pense que si on lui avait demandé un dossier et pas une description planche par planche, on aurait eu tout autre chose. le gars n'est pas dénué de talent et a une bonne connaissance de la BD...il faudrait savoir quel était SON cahier des charges.
Yoda33 a écrit:M Novembre a écrit:the frog a écrit:...il veut nous faire redecouvrir sous une autre forme grace a cette collection 50/60 ( a ce sujet, je me demande si l'intitule de cette collection se refere a cette double decennie du 20e siecle ou a l'age des personnes susceptibles d'acquerir ces ouvrages, probablement les deux!).
C'est de la jalousie ou de la frustration ?
Je me suis dit exactement la meme chose à la lecture des commentaires caricaturaux et exagérément négatifs de The Frog
Morti a écrit:Le suspense de fin de page n'a pas beaucoup d'importance ici car pour moi cet album ne concerne pas vraiment les lecteurs qui ne connaissent pas la BD, c'est un moyen pour les amateurs de Franquin de pouvoir découvrir l'histoire en N&B.
corentin a écrit:Ce qu'on pourrait lui reprocher (surtout les français), c'est de faire trop du belgo-belge, je n'ai pas lu cet album, mais dans 'La Mauvaise tête', il faisait des références à Luc Varenne (journaliste sportif belge) ou à la RTBF, des repères qui vont échapper complètement à un français, mais qui correspondait à la période et dans le pays dans lequel vivait Franquin.
Tonton Calou a écrit:Tout à fait !
En album, le découpage initial n'est respecté que dans la version intégrale de 1987, mentionnée par Genug à la page précédente du forum.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité