clefrere a écrit:Frédéric Niffle a indiqué sur Facebook que les prochains albums de la collection seront :
- Chaminou et le Khrompire
- La ribambelle, qui semblerait être "La ribambelle en Ecosse"
- Spirou et Fantasio : QRN sur Bretzelburg
Et apparemment, il y aura des améliorations prévues pour la collection à partir de ces albums.
clefrere a écrit:Frédéric Niffle a indiqué sur Facebook que les prochains albums de la collection seront :
- Chaminou et le Khrompire
- La ribambelle, qui semblerait être "La ribambelle en Ecosse"
- Spirou et Fantasio : QRN sur Bretzelburg
Et apparemment, il y aura des améliorations prévues pour la collection à partir de ces albums.
clefrere a écrit:Et apparemment, il y aura des améliorations prévues pour la collection à partir de ces albums.
Genug a écrit:Dommage que l'éditeur ne se soit pas contenté de rééditer ça :
Mais peut-être la décision ne lui revenait-elle pas, cf. ce post ?
clefrere a écrit:Ça sera la version complète de qrn qui sera utilisée !
zourbi le grec a écrit:Cela n'a franchement aucun intérêt dans la mesure où il existe la VO des scans des planches originales en grand format
mbouglion a écrit:zourbi le grec a écrit:Cela n'a franchement aucun intérêt dans la mesure où il existe la VO des scans des planches originales en grand format
Je suis aussi un peu de cet avis, globalement sur cette collection 50/60. Je préfère nettement, pour un prix approchant, le concept de la série des histoires courtes de Spirou, où l'on trouve la version noir et blanc avec de nombreux scans des planches originales, la version couleur (recolorisée par Janin dixit "selon les indications de Franquin"), et un rédactionnel conséquent que j'ai trouvé généralement intéressant. QRN en mode "histoires courtes", même un peu plus cher car plus épais, j'aimerais bien !
Mais cette série 50/60 a au moins le mérite d'exister, et de proposer de beaux livres pour la bibliothèque...
zourbi le grec a écrit:Cela existe déjà dans la collection VO grand format
archie07 a écrit:Il "suffirait", pour moi, de sortir de la contrainte d'une page de commentaire par planche (pas sûr qu'il y ait suffisamment à dire pour faire des dossiers de 50 ou 60 pages).
archie07 a écrit:c'est pour cela qu'à mes yeux il serait utile de sortir de la contrainte d'une page de commentaire par planche.
Et je suis bien d'accord pour Philippe Goddin !
...mais tellement redondants aussi, à force de devoir à tout prix tenir la distance.Edhral a écrit:Les commentaires sont effectivement tellement plus complets !
C'est certainement l'exemple à suivre, et sans doute pas un hasard s'il l'est si peu : le talent de l'exégèse, on l'a ou pas.Pacome a écrit:Pour moi le seul à avoir réalisé l'alchimie parfaite entre les commentaires et les planches est Philippe Goddin dans les 2 tomes de la malédiction de Rascar Capac
C'est un faux problème il me semble : les deux Goddin dont on parle brillent bien moins par l'iconographie inédite (assez succincte) que par l'intelligence du propos, de l'analyse (la Castafiore qui "cachetonne" au Palais du Music-hall, pourquoi les lamas ne sont pas où ils devraient être, etc.). Cette acuité-là, basée sur un savoir solide, ça ne s'improvise pas -- mieux, ça ne se feint pas...bewegen a écrit:C'est quand même difficile de comparer le travail fait sur Hergé et sur Franquin : Hergé a gardé tous ses croquis, crayonnés, livres de documentation, etc, alors que pour Franquin je ne pense pas que cela soit le cas, en tous cas au début de sa carrière.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités