Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Duke - Hermann et Yves H

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Duke - Hermann et Yves H

Messagede Erik Arnoux » 19/01/2020 15:19

Message précédent :
pabelbaba a écrit:2 par ans. En soit c'est pas énorme.

Comment peut-on affirmer un truc pareil ? Alors oui, si tu parles de dessins graphiquement jetés comme on en voit sur les blogs et qui finissent par faire des albums, façon Montaigne (non pas le pote de la Boëtie...) c'est évidemment concevable, mais en réaliste genre Largo ..?

On a louangé ici, et à raison, le travail graphique d'un "Jusqu'au dernier", par exemple... 3 ans de boulot. On considère qu'en moyenne il faut un an pour réaliser un 50 planches. Et Hermann est un cas à part, on sait que Vance faisait un XIII en 4 mois, Uderzo à ses débuts dessinait 16 pages par mois, 8 de Tanguy, 8 d'Asterix. Franquin lui tombait un gag de Gaston en 2 ou 3 jours... OK on sait.

Mais on ne peut pas prendre ces références hors du commun pour faire des généralités et juste penser mathématiques, ni multiplier froidement, sans inclure la vie familiale, les déplacements et aleas divers, y compris de santé.

5 pages par mois, c'est pas impossible, mais dans mon cas par exemple, c'est vraiment du taf à 10 h par jour, we compris sans lever le cul de sa chaise ... et ça fait 10 mois hors couleurs.
Dernière édition par Erik Arnoux le 23/11/2020 11:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Duke - Hermann et Yves H

Messagede xof 24 » 19/01/2020 16:20

bone a écrit:Hermann sort beaucoup d'albums ou c'est moi :shock:



Depuis fort fort longtemps c'est deux albums par an.
:arrow: Un Jeremiah par an sauf exception
:arrow: Et un "one-shot" avec son fils


Bref avec son fils
Duke (Hermann) 2017 :arrow: 2020
Old Pa Anderson 2016
Passeur (Le) (Hermann) 2016
Sans Pardon 2015
Station 16 2014
Retour au Congo 2013
Tours de Bois-Maury (Les) 2012
Une nuit de pleine lune 2011
Bernard Prince 2010
Tours de Bois-Maury (Les) 2009
Diable des sept mers (Le) 2009
Diable des sept mers (Le) 2008
Sur les traces de Dracula 2006
Tours de Bois-Maury (Les) 2006
Girl from Ipanema (The) 2005
Zhong Guo 2003
Manhattan Beach 1957 2002
Tours de Bois-Maury (Les) 2001
Liens de sang (Yves H./Hermann) 2000

Et seul sur Jeremiah
22. Le fusil dans l'eau 03/2001
23. Qui est Renard Bleu ? 03/2002
24. Le dernier diamant 04/2003
25. Et si un jour, la Terre... 08/2004
26. Un port dans l'ombre 10/2005
27. Elsie et la rue 01/2007
28. Esra va très bien 01/2008
29. Le petit chat est mort 01/2010
30. Fifty-Fifty 02/2011
31. Le panier de crabes 01/2012
32. Le caïd 02/2013
33. Un gros chien avec une blonde 09/2014
34. Jungle City 10/2015
35. Kurdy Malloy et Mama Olga 09/2017
36. Et puis merde 10/2018
37. La bête 09/2019
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34891
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Duke - Hermann et Yves H

Messagede pabelbaba » 19/01/2020 16:41

Erik Arnoux a écrit:
pabelbaba a écrit:2 par ans. En soit c'est pas énorme.

Comment peut-on affirler un truc pareil ? Alors oui, si tu parles de dessins graphiquement jetés comme on en voit sur les blogs et qui finissent par faire des albums, façon Montaigne (non pas le pote de la Boëtie...) c'est évidemment concevable, mais en réaliste genre Largo ..?

On a louangé ici, et à raison, le travail graphique d'un "Jusqu'au dernier", par exemple... 3 ans de boulot. On considère qu'en moyenne il faut un an pour réaliser un 50 planches. Et Hermann est un cas à part, on sait que Vance faisait un XIII en 4 mois, Uderzo à ses débuts dessinait 16 pages par mois, 8 de Tanguy, 8 d'Asterix. Franquin lui tombait un gag de Gaston en 2 ou 3 jours... OK on sait.

Mais on ne peut pas prendre ces références hors du commun pour faire des généralités et juste penser mathématiques, ni multiplier froidement, sans inclure la vie familiale, les déplacements et aleas divers, y compris de santé.

5 pages par mois, c'est pas impossible, mais dans mon cas par exemple, c'est vraiment du taf à 10 h par jour, we compris sans lever le cul de sa chaise ... et ça fait 10 mois hors couleurs.

C'est pas cool de couper ma citation et de virer le Smiley, puisque c'était une boutade. :twisted:

Mébon, si le rythme d'un album par an est monnaie courante, beaucoup d'auteurs produisent bien davantage : Boucq, Sfar, Trondheim, Cossu, Toulhoat, Bruno avant le succès de Tyler Cross, Mezzomo, Etien et bien d'autres produisent plus vite.

A l'inverse on a aussi une pelletée de Vicomte, Aouamri, Dany, Cecil, Mezzo et autres qui ont besoin de bien davantage de temps. Chacun sa façon de procéder. Pour Hermann, ce qui est notable c'est l'aspect metronomique.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Duke - Hermann et Yves H

Messagede xof 24 » 19/01/2020 16:52

Chaque auteur sa technique, et ses aptitudes...

Après il y a les auteurs qui te font un album tout les deux ans, car ils ont une tonne de choses en dehors de leur BD à produire, faire... pour le plaisir ou/et pour vivre.

Lombard demandait a ses auteurs un album tout les 9 mois. Suffit de voir la parution des Thorgal. Et c'était une exigence de l'éditeur
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34891
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Duke - Hermann et Yves H

Messagede Karmion » 20/01/2020 18:43

A part quelques exceptions d'auteurs qui produisent vite et bien il n'y en a pas tant que ça. Pour Hermann c'est un bon dessinateur mais je trouve quand même que ses personnages ont tous plus ou moins la même tête donc déjà une étape de moins à faire pour lui.

Si je prends l'exemple de Cécil, Aoumri, Bourgier il faut regarder les détails d'une seule case que ce soit niveau personnages ou décor ! Le travail n'est pas du tout le même que sur d'autres BDs. Sur certaines il n'y a pas de décors partout, c'est des fonds de couleurs ou alors dès que le plan est peu large la tête n'est même plus dessinée.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: Duke - Hermann et Yves H

Messagede Yoda33 » 20/01/2020 19:49

Erik Arnoux a écrit:
pabelbaba a écrit:2 par ans. En soit c'est pas énorme.

Comment peut-on affirler un truc pareil ? Alors oui, si tu parles de dessins graphiquement jetés comme on en voit sur les blogs et qui finissent par faire des albums, façon Montaigne (non pas le pote de la Boëtie...) c'est évidemment concevable, mais en réaliste genre Largo ..?



2 albums par an c est énorme ... meme sans " fignoler" le détail
Hermann est un bourreau de travail, à son age et après sa carrière, il n a rien à prouver, je pense ( et il me l avait dit) que c est son équilibre
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Duke - Hermann et Yves H

Messagede AlainB » 20/01/2020 20:04

DELITTE réalise aussi 2 titres par an en moyenne ...
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Duke - Hermann et Yves H

Messagede Pat1065 » 21/01/2020 18:58

Karmion a écrit:A part quelques exceptions d'auteurs qui produisent vite et bien il n'y en a pas tant que ça. Pour Hermann c'est un bon dessinateur mais je trouve quand même que ses personnages ont tous plus ou moins la même tête donc déjà une étape de moins à faire pour lui.

Si je prends l'exemple de Cécil, Aoumri, Bourgier il faut regarder les détails d'une seule case que ce soit niveau personnages ou décor ! Le travail n'est pas du tout le même que sur d'autres BDs. Sur certaines il n'y a pas de décors partout, c'est des fonds de couleurs ou alors dès que le plan est peu large la tête n'est même plus dessinée.

J'ose même pas imaginer ce que ça serait s'il était plus qu'un "bon dessinateur" :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Duke - Hermann et Yves H

Messagede Karmion » 23/01/2020 19:05

Un excellent dessinateur ! :lol: :lol:

Ce que je lui reproche c'est le manque de variété des visages, des corps des personnages. Un peu comme Manara qui dessine toujours le même type de femmes. Après il y en a beaucoup qui n'ont pas son niveau, j'avoue.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: Duke - Hermann et Yves H

Messagede Genug » 23/01/2020 19:50

Karmion a écrit:Un peu comme Manara
...et beaucoup comme Bilal... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Duke - Hermann et Yves H

Messagede Le Rescator » 23/01/2020 22:34

Il y a d'autres exemples : Vance, Franck, ... ! :siffle:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Duke - Hermann et Yves H

Messagede Marion N » 14/02/2020 08:57

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12621
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Duke - Hermann et Yves H

Messagede Murdock » 04/03/2020 09:48

J ai apprecié ce 4eme tome, la série gagne en consistance et les personnages s'affirment au fil de l'histoire. Juste un peu déçu par le dessin qui est très inégal.
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: Duke - Hermann et Yves H

Messagede opie » 19/04/2020 19:03

Murdock a écrit:J ai apprecié ce 4eme tome, la série gagne en consistance et les personnages s'affirment au fil de l'histoire. Juste un peu déçu par le dessin qui est très inégal.


juste pour information il as 81 ans , encore pouvoir dessiner aussi bien a son age c est quand meme beau certe je suis d accords les visage sont pas parfait mais les paysage ou les decors qu il dessine sont juste magnifique

ET ÇA C EST POUR TOUTE LES MEDISANTS
je deteste les gens qui critique et qui arrivent meme pas a la cheville de ce dessinateur ou un autre , AVANT DE CRITIQUER REGARDÉ CE QUE VOUS SAVEZ FAIRE ET APRES VOUS POUVEZ L OUVRIR.
opie
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 20/02/2005
Localisation: haute loire
Age: 39 ans

Re: Duke - Hermann et Yves H

Messagede opie » 19/04/2020 19:09

vous n imaginez pas le temps qu il faut pour concevoir construire façonner un objet unique deux bd par ans c est enorme comme travaille a effectuer et que hermann le fasse encore apres 80 ans c est encore plus fou ce qu il arrive encore a faire et pour ça je lui tire mon chapeau
j espere etre en aussi bonne santé que lui a 80 ans et encore pouvoir fabriquer des objet en bois
opie
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 20/02/2005
Localisation: haute loire
Age: 39 ans

Re: Duke - Hermann et Yves H

Messagede pabelbaba » 19/04/2020 19:30

Nan, on n'imagine pas...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Duke - Hermann et Yves H

Messagede Genug » 19/04/2020 20:07

opie a écrit:ET ÇA C EST POUR TOUTE LES MEDISANTS
je deteste les gens qui critique et qui arrivent meme pas a la cheville de ce dessinateur ou un autre , AVANT DE CRITIQUER REGARDÉ CE QUE VOUS SAVEZ FAIRE ET APRES VOUS POUVEZ L OUVRIR.
Donc quand tu critiques un film ou une série tu le fais parce que tu es toi-même scénariste et réalisateur et largement aussi bon que ceux que tu critiques ? Ou bien tu ne critiques jamais rien, ni personne ? [:bru:3]
Pour le seul cinéma, pas mal de critiques se sont montrés pertinents sans jamais être passés à la réalisation (certains s'y étant essayés ensuite, avec un certain succès -- Truffaut, etc.).
À MOINS QUE TU N'AIMES PAS QU'ON NE SOIT PAS DE TON AVIS ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Duke - Hermann et Yves H

Messagede Genug » 19/04/2020 20:08

Oh, et puis *plonk*, tiens.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Duke - Hermann et Yves H

Messagede Morti » 19/04/2020 20:15

Malheureusement si on suit ce raisonnement, on ne peut rien dire sur rien.

Il ne faut pas être musicien pour dire que le Top50 est majoritairement de la bouse, il ne faut pas être cinéaste pour se rendre compte que les Tuche, ce n'est pas très bon et donc que certains dessinateurs BD ne sont pas des cadors (ce qui n'est pas le cas d'Hermann, je te rassure).

Cet argument de "si tu ne peux pas en faire autant, tais-toi" m'escagasse un peu car un artiste, quel qu'il soit, devient un personnage public, du moins par son travail, et s'expose donc à la critique. Il doit l'accepter ou alors changer de métier...il paraît que la broderie sur soie offre des débouchés pour le moment...
Et ceux qui n'y arrivent pas soit font fausse route ou alors ont un ego tellement démesuré qu'ils envoient ch... tout le monde, ce qui n'est pas vraiment le moyen d'obtenir le succès qu'ils pensent mériter (j'ai des noms...).

Ceci dit, chapeau à Hermann qui garde un bon coup de crayon mais qui ne s'appuie pas toujours sur de bons scénarios. :ok:

[:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20992
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Duke - Hermann et Yves H

Messagede egoes » 19/04/2020 20:28

Euuuh, là, si tu te permets cette dernière remarque, ça veut dire que tu dessines aussi bien qu'Hermann ?
Ou j'ai mal compris ?
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Duke - Hermann et Yves H

Messagede Genug » 19/04/2020 20:28

Morti a écrit:chapeau à Hermann qui garde un bon coup de crayon mais qui ne s'appuie pas toujours sur de bons scénarios.
...dont parfois les siens (et je te prie de croire que je suis pas la moitié d'un admirateur du bonhomme depuis quelques dizaines d'années). :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron