pabelbaba a écrit:2 par ans. En soit c'est pas énorme.
Comment peut-on affirmer un truc pareil ? Alors oui, si tu parles de dessins graphiquement jetés comme on en voit sur les blogs et qui finissent par faire des albums, façon Montaigne (non pas le pote de la Boëtie...) c'est évidemment concevable, mais en réaliste genre Largo ..?
On a louangé ici, et à raison, le travail graphique d'un "Jusqu'au dernier", par exemple... 3 ans de boulot. On considère qu'en moyenne il faut un an pour réaliser un 50 planches. Et Hermann est un cas à part, on sait que Vance faisait un XIII en 4 mois, Uderzo à ses débuts dessinait 16 pages par mois, 8 de Tanguy, 8 d'Asterix. Franquin lui tombait un gag de Gaston en 2 ou 3 jours... OK on sait.
Mais on ne peut pas prendre ces références hors du commun pour faire des généralités et juste penser mathématiques, ni multiplier froidement, sans inclure la vie familiale, les déplacements et aleas divers, y compris de santé.
5 pages par mois, c'est pas impossible, mais dans mon cas par exemple, c'est vraiment du taf à 10 h par jour, we compris sans lever le cul de sa chaise ... et ça fait 10 mois hors couleurs.