Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devrait-on payer pour les dédicaces?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede petaffou » 14/04/2015 19:30

Message précédent :
Draxxen a écrit:
petaffou a écrit:allez, pour ceux qui ne connaissent pas et puisque c'est l'avenir de tuer les festivals ...
http://stores.ebay.fr/buffallo92/Bd-alb ... 34.c0.m322

ça on connait ! Il y a tout de même le plaisir de la rencontre avec l'auteur en moins.

c'est exactement ce que je disais ! :siffle:
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
petaffou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ptifrise » 14/04/2015 19:43

Plusieurs ont cité le système anglo-saxon mais les auteurs font souvent un double système:
- free sketch (dessin très rapide) sur une plage horaire d'1heure
- commissions avec grille tarifaire avec des tarifs très variables
C'était le système retenu lors du lille comics festival
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pierrew » 14/04/2015 19:49

Tant qu'à suivre le modèle américain et faire payer les dédicaces, autant enrichir un bon informaticien au passage avec une idée de start-up
- Monter une plateforme de mise en relation collectionneur/dessinateur pour des dédicaces payantes
- Gamme avec différents niveaux de dessins & prix (petit dessin, pleine page, couleur...)
- Offre Platinium = L'auteur passe 15 min sous skype pour parler avec l'acheteur et lui décrire son dessin
- Business model = commission à la vente

Qui est partant ? ;)
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olaf Le Bou » 14/04/2015 21:00

pierrew a écrit:Tant qu'à suivre le modèle américain et faire payer les dédicaces, autant enrichir un bon informaticien au passage avec une idée de start-up
- Monter une plateforme de mise en relation collectionneur/dessinateur pour des dédicaces payantes
- Gamme avec différents niveaux de dessins & prix (petit dessin, pleine page, couleur...)
- Offre Platinium = L'auteur passe 15 min sous skype pour parler avec l'acheteur et lui décrire son dessin

Qui est partant ? ;)

et dessin à la palette graphique, comme ça l'heureux collectionneur peut imprimer directement son chef d'oeuvre chez lui.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede pierrew » 14/04/2015 21:15

Olaf Le Bou a écrit:
pierrew a écrit:Tant qu'à suivre le modèle américain et faire payer les dédicaces, autant enrichir un bon informaticien au passage avec une idée de start-up

Qui est partant ? ;)

et dessin à la palette graphique, comme ça l'heureux collectionneur peut imprimer directement son chef d'oeuvre chez lui.

Excellent :ok:
Et la version low cost à 5€ serait dessin sous paint et envoyé en bitmap :siffle:

Quoiqu'il me semble me souvenir d'une vidéo il y a qq année d'un mec qui avait refait la joconde sous paint ! là ça serait carrément l'affaire du siècle :bravo:
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ptifrise » 14/04/2015 21:48

ça s'appelle facebook :siffle:
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pierrew » 15/04/2015 06:48

ptifrise a écrit:

ça s'appelle facebook :siffle:

Pas vraiment non... Ce dont je parlais était plutot basé sr le principe des plateforme de crowfunding
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede geep » 15/04/2015 07:39

Finalement, au bout de 19 pages où chacun dit la sienne, on n'est guère plus avancé. Entre yaka, faucon et des arguments mille fois ressassés, ça tourne un peu en rond.
En gros, on oublie quelques paramètres qui tiennent plus de la psychologie que du droit du travail.
1- La position de chaque auteur vis à vis de cet acte plus ou moins promotionnel et obligatoire. Pour certains, c'est un plaisir (ou ils le laissent croire), pour d'autres, c'est un pensum (et ils le montrent), d'aucuns y trouvent aussi des bénéfices secondaires (retrouvailles, rupture du quotidien), d'autres estiment qu'ils n'ont rien à y faire et s'abstiennent ou se contentent de venir pour une signature (quelquefois de loin comme Loisel et Tripp), un peu comme dans les salons du livre.
2- La position du récipiendaire. Collectionneur compulsif, simple amateur, m'as-tu-vu qui a la plus belle, la plus grande, la plus ..., néophyte qui passait par là, magouilleur de reventes sur ebay, etc.... Position qui conditionne largement l'exigence dudit récipiendaire et les moyens (entendons financiers) qu'il se propose de mettre en œuvre pour la satisfaire.
Après ça, il faut aussi s'entendre sur ce qu'on appelle "dédicace". Comme je l'ai dit plus haut, certains auteurs (Guarnido, Yoann par exemple) réservent leurs plus beaux dessins aux TT ou aux TL (pour ne pas déparer ou parce que le prix même de l'album ferait passer un simple paraphe pour un foutage de gueule?), se contentant de choses plus simples (mais néanmoins belles, quand le talent est là, il reste) sur des tirages "courants". Ces dernières sont-elles moins des dédicaces que les autres? Il me semble aussi que les coureurs de dédicaces sont devenus de plus en plus exigeants à mesure que les séances se multipliaient et que le temps où Hergé dessinait le classique buste de "Tintin/Milou" (souvent copié, jamais égalé) semble bien révolu.
Maintenant, que certains soient prêts à payer pour des dédicaces qui tiennent plus de l'original, je ne le leur contesterai pas. Par contre, payer pour une vague esquisse réalisée en une minute à la chaîne... autant un tampon et une signature, voire rien du tout.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Draxxen » 15/04/2015 07:47

Beau résumé, ma foi [:flocon:2]
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yugen » 15/04/2015 07:55

Le tampon ma foi me semble une bonne alternative pour les dédicaces : la rencontre demeure et pas de "déception" quant au rendu...
Dernière édition par yugen le 15/04/2015 08:03, édité 1 fois.
yugen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Over The Rainbow » 15/04/2015 07:57

geep a écrit:.......
Maintenant, que certains soient prêts à payer pour des dédicaces qui tiennent plus de l'original, je ne le leur contesterai pas. Par contre, payer pour une vague esquisse réalisée en une minute à la chaîne... autant un tampon et une signature, voire rien du tout.

Je partage vos propos
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé

Messagede El Ray 54 » 15/04/2015 08:49

Geep :

De nouveau par rapport au système anglais , tu paies pas pour un vulgaire tampon mais pour un dessin personnalisé.

Il existe aussi des séances free sketch pour ceux qui ont pas les moyens ( ils auront une dédicaces mais jamais égal à celui qui a dépensé quelque deniers)

Après ce qui me dérange c'est de voir des trucs comme : " j'ai déjà acheter la bd donc quelque part j'ai droit à une dédicace Oo .

Et aussi : " Et si on fait ça qu'en est t il de la rencontre? En festival il m'est arrivé de discuter avec un auteur pendant qu'il dessinait sans avoir de dessins. J'ai l'impression qu'il faut avant tout un facteur rentabilité pour certaine personne. Exemple j'ai un amis qui peste si il a pas eu assez de dédicace sur la journée et son salon est foutu si ça ne répond pas à son ratio.
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lulu1508 » 15/04/2015 09:07

petaffou a écrit:allez, pour ceux qui ne connaissent pas et puisque c'est l'avenir de tuer les festivals ...
http://stores.ebay.fr/buffallo92/Bd-alb ... 34.c0.m322

cela n'empêche pas l'auteur de se rendre au festival (ce vendeur fait du faure, kraehn ... des auteurs que l'on voit encore en festivals ...)
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede El Ray 54 » 15/04/2015 09:12

Je comprends pas le rapport avec tuer le festival?
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ee » 15/04/2015 09:14

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 03:57, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olaf Le Bou » 15/04/2015 09:43

c'est pas spécialement ces dérives marginales qui foutent le système des dédicaces / festivals en l'air, c'est simplement sa popularité croissante qui l'ont rendu ingérable.

ce qui était une fête, un chouette moment convivial, il y a 15-20 ans, l'était parce que le ratio auteurs / amateurs était infiniment plus élevé que maintenant dans les festivals. Et comme ceux-ci était bien plus rares, c'était probablement moins vécu comme une obligations pesante pour les dessinateurs...

20 ans après, le nombre d'auteurs a certes augmenté, d'où une baisse importante des revenus moyens pour eux, mais le nombre d'amateurs de p'tits miquets dans leur bouquin a augmenté aussi, et bien plus drastiquement, d'où ces impressions de travail à la chaine, de perte de convivialité, ces dérives mercantiles, ces incivilités, toute cette frustration qui éclate ici ou là régulièrement depuis plusieurs années.

je ne vois guère d'issue heureuse pour ce système, la sélection par l'argent qui est déjà en cours va s'intensifier, et elle se fera sans moi, ce qui n'est pas bien grave, il y a plusieurs années déjà que je ne rencontre que des auteurs alternatifs ou débutants, et ceux-ci sont largement aussi intéressants pour discuter et bien plus disponibles que les têtes d'affiche.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ee » 15/04/2015 09:51

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 03:58, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pouffy » 15/04/2015 10:57

ee a écrit:Je partage en substance les propos de Geep. Mais finalement, la conclusion et ce qu'on peut en retenir c'est que tout ce système qui était bon enfant à ses débuts s'est écroulé à cause d'une minorité de connards. Connards qui revendent les dédicaces et les "dingos" comme vous dites dans les festivals. Ce cumul et les actes de ces deux catégories de "lecteurs" a tué l'esprit d'origine de la dédicace.

C'est bien dommage qu'une fois encore, une majorité paie pour les conneries d'une minorité.

Non, à la base il y a un problème de rémunération des auteurs du à la crise de la BD... (cf. post sur le sujet : syndicat des auteurs, Vehlmann, manif à Angoulême... etc...). Les dinguos, la survie des festivals... c'est à mon sens à la marge.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 15/04/2015 11:01

Olaf Le Bou a écrit:je ne vois guère d'issue heureuse pour ce système, la sélection par l'argent qui est déjà en cours va s'intensifier, et elle se fera sans moi, ce qui n'est pas bien grave, il y a plusieurs années déjà que je ne rencontre que des auteurs alternatifs ou débutants, et ceux-ci sont largement aussi intéressants pour discuter et bien plus disponibles que les têtes d'affiche.

Ca dépend ce que tu entends par alternatif et débutant. Tu as déjà des festivals exclusivement consacré aux auteurs amateurs. Dans tous les festivals tu as des débutants ou moins connus...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kantessekonmange » 15/04/2015 11:25

Moi, les auteurs, je les accueille à la maison...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede geep » 15/04/2015 11:28

Olaf Le Bou a écrit:je ne vois guère d'issue heureuse pour ce système, la sélection par l'argent qui est déjà en cours va s'intensifier...

Ou bien la bulle va exploser et plein de gens (auteurs, éditeurs, imprimeurs...) vont se retrouver sur le carreau (ce qui ne me dérange pas forcément en tant que lecteur, mais laissera forcément des traces chez les auteurs).
geep
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée