ee a écrit:Anianka a écrit:je suis informaticien
Ben justement, comme tu le dis, tu es informaticien, pas dessinateur de BD! Ca n'a rien donc rien à voir! Putain, arrêtez stupidement de comparer VOTRE boulot standard, classique qu'à 99% de la population avec les 1% de métiers artistiques, qui vous le savez sont différents sur tous les plans! Un chanteur, un acteur, un dessinateur de BD ou que sais je encore, n'a pas du tout le même mode de fonctionnement qu'un plombier, une coiffeuse, un prof ou un informaticien ou je ne sais quoi.
donc dire que les dédicaces ce n'est pas du travail, c'est faux.
Non, je suis désolé ce n'est PAS un travail. Si c'était un travail dans ce cas il faut qu'il y ait contrat, or il n'y en a pas pour que l'auteur vienne faire des dédicaces. Et l'article "promo" dans son contrat d'édition n'est en rien une obligation juridique.
Ca reste malgré tout au bon vouloir de l'auteur. Par conséquent tu peux associer ça à
du bénévolat.
C'est les "plus" que veut bien apporter l'auteur à son éditeur comme il le fait avec son public quand il dédicace.
Ensuite, il déclare au fisc les revenus de ses dédicaces l'auteur? de ses ventes en festivals? etc...NON. La liste est longue pour te prouver l'évidence: que la dédicace n'est pas un travail sinon cela serait codifié, réglementé, etc... C'est du temps passé, perdu, occupé, tout ce que vous voulez, mais
passer du temps à dessiner (en festival, je précise ) n'est pas synonyme de travail que tu le veuilles ou non.
forcément les auteurs ne touchant rien actuellement, ils font bénévolement une tache, d'accord prévue par leur contrat avec leur éditeur, mais qui ne leur rapporte absolument rien, je trouve ça bcp plus proche de l'esclavage que du benevolat.