pierrew a écrit:Suite au message de fandesuperheros que je ne vais pas re-citer car long
donc pour résumer ton long message, puisque les organisateurs ne savent pas faire respecter leur règlement, il faut faire une sélection par l'argent ... tant pis pour les autres !
ça c'est une proposition sacrément humaniste !!!
C'est comme dans les banlieue où l'état n'est pas capable de faire respecter la loi donc soit tu es riche soit tu crève dans ton ghetto....
et que l'auteur bosse tout le weeke end gratos, tu trouves donc cela plus humaniste ?
donc oui, une sélection par l'argent si tu veux appeler ça comme ça (et encore, ici , on parlerait plutot d'une somme symbolique, type 10€), et puis l'humanisme, je dis pas que je m'en fous, mais qu'un gars n'ait pas les moyens de se payer des dédicaces à 10€ (par exemple, ton exemple du gars du ghetto preferera peut etre s'acheter un peu de shit pour le meme prix parce que je vois que tu aimes bien les caricatures), à la rigueur c'est pas grave (c'est un peu comme si il ne pouvait pas voir un film au ciné parce qu'il a pas les 10€ pour la place...il y a plein de films que je ne vois pas au ciné personnellement, des fois c'est dommage, mais je vais pas en mourir et je n'en appelle pas à la responsabilité sociale de l'état), et il n'y a pas vraiment de conséquence, on parle juste d'assouvir un petit plaisir
par contre pour l'auteur,on parle de son gagne pain, et tes 10€ (allez, même 5€ car j'ai l'impression que c'est plus la somme qui fait mal au cul que le principe de payer) lui permettront lui par contre de mieux manger (à 40 dedicaces par week end, ca devrait le faire) et de vivre de son travail, ce qui me semble carrément 100 fois plus humaniste comme considération
après, quand on voit des gars avec des iphone 6 (avec la i-vaseline vendue en option) qui trouvent indigne et inhumain de payer 10€ un auteur qu'ils aiment
et de toute façon, on discute pour rien, le 1er concerné, c'est l'auteur, s'il a envie de faire payer ses dédicaces, il a selon moi parfaitement le droit de le faire, et tant mieux pour lui s'il le fait
donc a la question du forum: "DEVRAIT on payer les dédicaces", si on se place du point de vue de l'auteur, alors oui
après, j'ai l'impression que les auteurs voudraient bien, mais n'osent pas le faire en festival parce que trop timide, trop gentil, pas dans les habitudes.....pourtant, ils gagneraient à imiter leurs homologues anglo saxons
et puis, un point de détail que beaucoup oublie : un auteur moyen gagne mal sa vie dans la BD, et a souvent un boulot à coté pour vivre (et fait du dessin de commande, publicité, etc..)
or, s'il était payé en festival, ca lui permettrait justement de ne plus avoir à faire ces "petits boulots", donc ca ferait plus de temps consacré à la BD pure, donc des rythmes de parution plus rapides (enfin j'imagine)