Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devrait-on payer pour les dédicaces?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede ombre jaune » 13/04/2015 19:50

Message précédent :
Pouffy a écrit:
fandesuperheros a écrit:étaient là depus 5h du matin (tant mieux pour eux)

Le pire que j'ai vu (coté orga) c'est 3 heures du matin pour une dédiace commençant à 14h... inutile d'ailleurs puisque les "affichettes" étaient mises en place à 14h.

J'ai vu des files qui commençaient la veille, les gars dormaient à l’hôtel et ils se relayaient pour conserver leurs places :-D hock: .

Le dernier festival ou je suis allé il y a 15 jours, les premiers sont arrivés à 2h du mat pour un auteur en particulier
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
ombre jaune
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 13/04/2015 19:58

On parle de quels auteurs pour ce genre de pratiques? Guarnido, Uderzo? Qui d'autre? Sfar?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede petaffou » 13/04/2015 20:16

ombre jaune a écrit:Le dernier festival ou je suis allé il y a 15 jours, les premiers sont arrivés à 2h du mat pour un auteur en particulier

ça ne serait pas pour David Petersen par hasard ? :siffle:
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
petaffou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ombre jaune » 13/04/2015 20:32

tzynn a écrit:On parle de quels auteurs pour ce genre de pratiques? Guarnido, Uderzo? Qui d'autre? Sfar?

La veille, cette fois la c'était pour Delaby mais effectivement j'ai vu cela pour Guarnido aussi et vu le peu de festival auxquels je me rend chaque année, j'imagine que cela doit arriver assez souvent pour les auteurs recherchés / rares / bankables

Pettafou ==> non c'était Calderon ;)

ombre jaune
BDéphage
BDéphage

Messagede petaffou » 13/04/2015 20:39

ombre jaune a écrit:Pettafou ==> non c'était Calderon ;)

d’après ce que j'ai entendu récemment , c'était pareil a Mons [:my name snake:2]
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
petaffou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pierrew » 13/04/2015 20:48

ombre jaune a écrit:
tzynn a écrit:On parle de quels auteurs pour ce genre de pratiques? Guarnido, Uderzo? Qui d'autre? Sfar?

La veille, cette fois la c'était pour Delaby mais effectivement j'ai vu cela pour Guarnido aussi et vu le peu de festival auxquels je me rend chaque année, j'imagine que cela doit arriver assez souvent pour les auteurs recherchés / rares / bankables

Pettafou ==> non c'était Calderon ;)

La veille d''il y a 15 jours Delaby faisait une dédicace ?
[:bdgest] j'aurais été prêt moi aussi à faire la queue à partir de 2h du mat' pour faire une dédicace avec un auteur malheureusement décédé depuis janvier 2014 :P
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ombre jaune » 13/04/2015 21:27

Je crois que tu n'as pas tout suivi la, relis bien ;)

ombre jaune
BDéphage
BDéphage

Messagede pabelbaba » 13/04/2015 22:57

On peut faire un rapide calcul du coup.

2h => 14h ça nous fait 12h à rien glander.

Le salaire d'un veilleur de nuit :
- de 2h => 7h c'est 10,37€/h soit 51,85€
- de 7h => 14h c'est 9,43€/h soit 66,01€
donc un total de 117,86€ sur la période concernée, de quoi se payer une jolie dédi en cotisant en plus pour sa retraite. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 14/04/2015 05:40

Larcenet

pierrew a écrit:Dans ce cas tu m'expliques pourquoi dans l'exemple relaté par fandesuperheros les organisateurs ont émis un règlements qu'ils ne font pas appliquer ? Il devaient avoir aussi autre chose à faire que de l'écrire non ?!

Les organisateurs n'émettent pas de règlement. S'il y a eu tirage au sort, c'est à la demande de l'auteur (voire plus rarement éditeur ou attaché de presse). Les organisateurs peuvent, en anticipation du bordel à venir, demander à l'auteur s'il est d'accord pour procéder à un tirage au sort... mais ensuite c'est lui qui gère, sauf s'il demande à l'organisation (du type je vais en faire 20 dans la journée, j'arrête dans 1 heures... etc...).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede geep » 14/04/2015 07:07

Pour en revenir à la question de "payer pour une dédicace" dont on s'est un peu éloigné, et même si ce n'est pas clairement dit, la question du "prix à payer" est quand même insidieusement dans l'air. Sinon, pourquoi certains auteurs réserveraient-ils des "en pied" ou "en couleur" ou "au pinceau" aux tirages de luxe et les bustes + ou - standard aux tirages éditeurs courants?
geep
BDévore
BDévore

Messagede ask » 14/04/2015 08:43

Je n'ai pas eu le courage de lire toutes les pages de posts alors je vais peut-être écrire des redites...

Je trouve que cela devrait être payant au moins juste symboliquement pour éviter la spéculation et ceux qui enchaînent les dédicaces spécifiquement pour la revente.

Pour ma part, ça ne me choquerait pas du tout que les dédicaces vraiment dessinées soient payantes. Ce ne serait pas du luxe pour la plupart des auteurs. Et cela représente un beau travail.
Laissons le choix et la décision à l'auteur d'offrir son travail ou non.
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
ask
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Draxxen » 14/04/2015 08:53

ask a écrit:Je trouve que cela devrait être payant au moins juste symboliquement pour éviter la spéculation et ceux qui enchaînent les dédicaces spécifiquement pour la revente.

Faudrait arrêter un peu avec ces propos. Ca existe certainement mais ça ne doit pas être la majorité des personnes venant assister à des séances de dédicaces. En plus ça crée de la suspicion et donc de la mauvaise ambiance dans les files d'attentes (c'est du vécu :-D ).

Bon, j'avoue que si j'en chope un, je le bute ! ça en fera un de moins :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lulu1508 » 14/04/2015 10:44

sujet intéressant mais pour ma part, quand un auteur fait payer ses dédicaces, il ne se contente pas de faire un petit mickey, mais réalise un beau dessin, va se dépouiller un peu plus, être plus original, c'est selon ...

bref, on est plus dans le dessin original que dans la dédicace simple comme en festival.

et un dessin original à 20, 30,40 (ou même 50) euros, c'est pas cher payé pour un auteur que l'on adore ...
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede ask » 14/04/2015 10:53

Draxxen a écrit:Bon, j'avoue que si j'en chope un, je le bute ! ça en fera un de moins :D

:lol: Un canard chasseur ! M'enfin ! ;)
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
ask
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Draxxen » 14/04/2015 10:55

ask a écrit:
Draxxen a écrit:Bon, j'avoue que si j'en chope un, je le bute ! ça en fera un de moins :D

:lol: Un canard chasseur ! M'enfin ! ;)

Nan, un canard tout court :D
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fandesuperheros » 14/04/2015 12:23

pierrew a écrit:Suite au message de fandesuperheros que je ne vais pas re-citer car long

donc pour résumer ton long message, puisque les organisateurs ne savent pas faire respecter leur règlement, il faut faire une sélection par l'argent ... tant pis pour les autres !

ça c'est une proposition sacrément humaniste !!!

C'est comme dans les banlieue où l'état n'est pas capable de faire respecter la loi donc soit tu es riche soit tu crève dans ton ghetto.... :o

et que l'auteur bosse tout le weeke end gratos, tu trouves donc cela plus humaniste ?

donc oui, une sélection par l'argent si tu veux appeler ça comme ça (et encore, ici , on parlerait plutot d'une somme symbolique, type 10€), et puis l'humanisme, je dis pas que je m'en fous, mais qu'un gars n'ait pas les moyens de se payer des dédicaces à 10€ (par exemple, ton exemple du gars du ghetto preferera peut etre s'acheter un peu de shit pour le meme prix parce que je vois que tu aimes bien les caricatures), à la rigueur c'est pas grave (c'est un peu comme si il ne pouvait pas voir un film au ciné parce qu'il a pas les 10€ pour la place...il y a plein de films que je ne vois pas au ciné personnellement, des fois c'est dommage, mais je vais pas en mourir et je n'en appelle pas à la responsabilité sociale de l'état), et il n'y a pas vraiment de conséquence, on parle juste d'assouvir un petit plaisir

par contre pour l'auteur,on parle de son gagne pain, et tes 10€ (allez, même 5€ car j'ai l'impression que c'est plus la somme qui fait mal au cul que le principe de payer) lui permettront lui par contre de mieux manger (à 40 dedicaces par week end, ca devrait le faire) et de vivre de son travail, ce qui me semble carrément 100 fois plus humaniste comme considération

après, quand on voit des gars avec des iphone 6 (avec la i-vaseline vendue en option) qui trouvent indigne et inhumain de payer 10€ un auteur qu'ils aiment

et de toute façon, on discute pour rien, le 1er concerné, c'est l'auteur, s'il a envie de faire payer ses dédicaces, il a selon moi parfaitement le droit de le faire, et tant mieux pour lui s'il le fait

donc a la question du forum: "DEVRAIT on payer les dédicaces", si on se place du point de vue de l'auteur, alors oui

après, j'ai l'impression que les auteurs voudraient bien, mais n'osent pas le faire en festival parce que trop timide, trop gentil, pas dans les habitudes.....pourtant, ils gagneraient à imiter leurs homologues anglo saxons

et puis, un point de détail que beaucoup oublie : un auteur moyen gagne mal sa vie dans la BD, et a souvent un boulot à coté pour vivre (et fait du dessin de commande, publicité, etc..)

or, s'il était payé en festival, ca lui permettrait justement de ne plus avoir à faire ces "petits boulots", donc ca ferait plus de temps consacré à la BD pure, donc des rythmes de parution plus rapides (enfin j'imagine)
fandesuperheros
BDépravé
BDépravé

Messagede El Ray 54 » 14/04/2015 12:43

Bha chez les anglo-saxons ça fonctionne et personne ne râle . La dédicace à mon sens n'est pas un du absolu . 9a peut être un travail de l'auteur qu'on apprécie et ça peu être un cadeau si il le décide. Bref je pense que cela peu être profitable aux vrai passionnés ( moins de file , il peut rester sur place pour discuter avec le dessinateur tout en faisant qu'a certains moment il peu quitter la table pour allez se balader dans les autres stand) comme au artistes qui recevraient un pti bonus hors impôt.
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede petaffou » 14/04/2015 18:08

10€ pour un auteur connu , c'est le prendre pour un con .
10€ pour un auteur pas ou peu connu ,qui payera ?

moi , ce n'est pas le fait de payer mais le principe de la sélection par le pognon, du fait que j'ai déjà acheté la bd et donc la dédicace est un plus ( mais pas obligatoire !),que bien souvent si j'achete une nouveauté c'est parce qu'il y a une séance de dédicace ( sinon ,il y a de grandes chances que je ne l’achèterais pas ).
le fait de ne pas payer les dédicaces ne m'a jamais empêché d'avoir des pers.en pied , des aquarelles ,des scènes, etc ... quand c'était possible , quand l'auteur voulait bien , quand je lui demande, de son humeur,....
et puis le jour , ou il faudra payer ,j'en connais plusieurs ( dont moi) qui n'iront plus en festival , pourquoi faire ? alors que l'on peut ,si on veut sortir sa CB , on a un dessin ( pas personnalisé et sans avoir vu l'auteur)

allez, pour ceux qui ne connaissent pas et puisque c'est l'avenir de tuer les festivals ...
http://stores.ebay.fr/buffallo92/Bd-alb ... 34.c0.m322
petaffou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Draxxen » 14/04/2015 18:40

petaffou a écrit:allez, pour ceux qui ne connaissent pas et puisque c'est l'avenir de tuer les festivals ...

ça on connait ! Il y a tout de même le plaisir de la rencontre avec l'auteur en moins.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierrew » 14/04/2015 19:16

fandesuperheros a écrit:et tes 10€ (allez, même 5€ car j'ai l'impression que c'est plus la somme qui fait mal au cul que le principe de payer)

Raté ! C'est justement le principe de payer, parce qu'entre mettre 5/10/15/20€ et devoir me déplacer jusqu'au salon a 100/200 km de chez moi ou mettre 25/30/35/40€ et la commander sur le blog de l'auteur, perso je préfère encore la solution 2 ! Et pour le côté humain avec l'auteur au lieu de le faire en live, cela passe par mail ou téléphone ou skype c'est moins personnel mais bon on ne peut pas tout avoir......

Par contre, si beaucoup font de même on tue le principe de salon BD ce qui est vraiment dommage !
(notamment pour les revendeurs de BD pro qui vont voir leur chiffre d'affaire baisser !!!)

La hausse de rémunération des auteurs ne doit pas se faire au détriment des collectionneurs mais plutôt au détriment de l'EBITDA très confortable des maisons de distributions et d'éditions !!
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede petaffou » 14/04/2015 19:30

Draxxen a écrit:
petaffou a écrit:allez, pour ceux qui ne connaissent pas et puisque c'est l'avenir de tuer les festivals ...

ça on connait ! Il y a tout de même le plaisir de la rencontre avec l'auteur en moins.

c'est exactement ce que je disais ! :siffle:
petaffou
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée