Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devrait-on payer pour les dédicaces?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede espe01 » 11/04/2015 08:44

Message précédent :
Je suis d'accord, les propos excessifs n'ont aucun intérêt. Mais c'est intéressant de débattre sur un sujet sensible pour l'ensemble de la chaîne du livre, des auteurs aux lecteurs. Il n'y a, et il n'y aura pas, de solutions miracles. Rémunérer les auteurs via les festivals c'est mettre ces mêmes festivals en danger, et continuer avec le modèle actuel, c'est appauvrir encore plus des auteurs qui, pour la plupart, ne bouclent plus depuis pas mal de temps leurs fins de mois. Alors que faire ?
espe01
Auteur
Auteur

Messagede Pouffy » 11/04/2015 08:53

pierrew a écrit:et à tenir des propos aussi véhément que ce "fandesuperheros" y a une limite quand même... Nan mais c'est quoi ce mec

Le problème c'est que les dingos sont ingérables. Sur un festival de 2500 visiteurs... tu as 2000 touristes, 450 amateurs de BDs et 50 dinguos. C'est une plaie pour les organisateurs, ils ne respectent rien. Certains auteurs font la police, mais ce n'est pas leur taf. Grâce à vigipirate on vire les sacs au fur et à mesure... et ça part tout de suite en engueulade. Ce sont toujours les mêmes, ils ne vivent que pour ça... bref des gens "à part".
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 11/04/2015 08:54

Bah arrêter ces conneries de dédicaces. La plupart des auteurs ont des pages facebook, des sites, ou fréquentent ce site. Si on souhaite un dessin, on leur demande par mp via rémunération. Après il ne faudra pas obligatoirement exagérer les tarifs et fixer des critères de prix.

C'est ce que,font sans problème les anglo-saxons. Une tête, un plan américain; un personnage de plein pied, plsieurs, couleurs, noir et blanc. Le tarif variera selon ce qu'on demande.

Par contre le corolaire de cela et que la dédicace ou la commission devient un travail et donc le client aura son mot à dire sur la qualité de la commande.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 11/04/2015 08:58

bref des gens "à part".

Ah c'est comme cela que tu les appelles. tu es bien poli. Au summum de ma politesse, je les nomme les nuisibles.

J'ai arrêté de me rendre sur des salons à cause d'eux ou maintenant je ne fais plus les dédicaces ( ou uniquement chez mon libraire quand j'ai le temps).

Quand j'arrive dans un salon et je vois ces mecs ( toujours les mêmes.... ), je fais demi tour immédiatement.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 11/04/2015 09:48

Mr Degryse a écrit:
bref des gens "à part".

Ah c'est comme cela que tu les appelles. tu es bien poli. Au summum de ma politesse, je les nomme les nuisibles.

J'ai arrêté de me rendre sur des salons à cause d'eux ou maintenant je ne fais plus les dédicaces ( ou uniquement chez mon libraire quand j'ai le temps).

Quand j'arrive dans un salon et je vois ces mecs ( toujours les mêmes.... ), je fais demi tour immédiatement.

je dois dire que j'ai tr§s pu d'atomes crochus avec les ultras qui squattent énormément les séances de dédicace en librairie aussi (je ne pas pas les festivals ou "salons") ... La plupart se vantent devant leurs congénères et n'ont d'autres sujets de conversation que ce qui les obsèdent et de la valeur de leur collection. En fait , je les trouve assez déplaisants...et parfois je me dis que je n'ai rien à faire dans cette file, car je pourrait être apparenté à ces gugusses par les auteurs. Ce qui est assez étonnant, c'est que les auteurs n'ont pas l'air de mal considérer ces acharnés... ou alors, ils le cachent bien.

C'est assez variable, mais en moyenne et par an, je vais à une 10-aine de dédicace (grand maxi), étalées sur deux librairies.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Angy » 11/04/2015 10:06

salut tous !

Quand j'avais une dizaine d'année, je me rappelle avoir attendu très très longtemps pour recevoir, avoir l'honneur d'avoir un dessin de Franquin et Morris. On devait voir dans mes yeux l'émerveillement, la magie qui s'opérait au moment où je tenais dans mes mains ces dessins qui me remplissaient de joie.
Plus tard, je me rappelle de mes déambulations entre les étales des différents auteurs au festival de Solliès-ville. Au milieu de tous ces grands, j'allais à contre courant et je m'arrêtais stands après stands. Imaginez une gamine haute comme 3 pommes qui tournait la tête de gauche à droite de manière frénétique, ne sachant ou regarder tellement il y avait de choses à voir...

Je viens d'une famille nombreuse où je n'aurai surement pas eu la chance d'avoir quelques francs pour payer une dédicace.

Il y a quelques années j'ai rencontré Loisel et Tripp. Je voulais échanger avec eux. J'ai quand même jouer le jeu, j'ai ramené "magasin général" et je me suis présenté pour une dédicace. (J'ai transmis ma passion de la bd à ma dernière ptite sœur. Donc une dédicace c'est un trophée). Loisel ne fait plus que des signatures et Tripp m'a demandé d'acheter sa bd qui marche pas en échange d'une dédicace. (j'aurai jamais acheté cette bd, le style ne me plaît pas mais je regrette pas car les sujets abordés et la construction tout en rébus est intéressante).

Bref : dur, dur je trouve. L'esprit n'est plus là pour certains.

Alors oui je conçois que ça fasse chier que cela ne soit pas rémunéré. Mais les lecteurs, c'est eux qui cassent leur tirelire pour payer les auteurs et dessinateurs et les maisons d'éditions quelque part, non?
Pour moi ce serait aux maisons d'éditions, festivals, événements de proposer une rémunération réelle ou en NATURE aux auteurs.
Le cas de la commande pour moi n'a rien avoir avec la dédicace. Le contexte n'est pas du tout le même. Et je trouve normal que l'on soit rémunéré dans ce cas. Comme quand t'achète les dessins dans les librairies ou autres lieu...

Et puis je suis triste d'imaginer que la petite fille émerveillée que j'étais n'aurait pas eu sa place à l'heure actuelle...Et qu'on lui dirait "quoi, t'a pas 10 euros, alors casse toi avec tes rêves. Bienvenue dans un monde de merde".
Même si c'est la réalité, pour moi c'est pas la transmission.
Bref ce n'est que mon humble avis.
Angy
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Justto » 11/04/2015 10:30

Cooltrane a écrit:
Mr Degryse a écrit:
bref des gens "à part".

je dois dire que j'ai tr§s pu d'atomes crochus avec les ultras qui squattent énormément les séances de dédicace en librairie aussi (je ne pas pas les festivals ou "salons") ... La plupart se vantent devant leurs congénères et n'ont d'autres sujets de conversation que ce qui les obsèdent et de la valeur de leur collection. En fait , je les trouve assez déplaisants...et parfois je me dis que je n'ai rien à faire dans cette file, car je pourrait être apparenté à ces gugusses par les auteurs. Ce qui est assez étonnant, c'est que les auteurs n'ont pas l'air de mal considérer ces acharnés... ou alors, ils le cachent bien.

C'est assez variable, mais en moyenne et par an, je vais à une 10-aine de dédicace (grand maxi), étalées sur deux librairies.

:ok:

Je fais pas énormément de séance de dédicace sur Bruxelles également étant très sélectif dans mes choix mais quand j'en fais c'est toujours les mêmes têtes (que j'ai d'ailleurs tous aperçus également au festival bd de Bruxelles en septembre), tous à discuter de leurs dernières dédicaces, à en montrer des photos etc... Si je les croise sur les quelques séances que je fais je suppose qu'ils doivent participer à toutes les séances possibles et imaginables, et que donc ils reviennent encore et encore voir les mêmes auteurs des dizaines de fois, c'est aberrant... Je n'en suis pas encore là heureusement :geek:
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Draxxen » 11/04/2015 10:49

Il y avait des français ? Parce qu'au Salon du livre de Paris, il y avait plein de belges.

On appelle ça des échanges internationaux :lol:
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 11/04/2015 10:57

Je suis pour le paiement des dédicaces avec obligation d'achat et la gratuité des signatures avec obligation d'achat ! ET je suis pour que les maisons d'éditions donnent aussi un peu plus aux auteurs qui participent à la publicité de leurs albums ! C'est dans le contrat des acteurs alors pourquoi pas les auteurs de Bds ?
Les auteurs sont clairement à plaindre.
Il faut mieux être écrivain, tu balances 50 signatures en 20 minutes et en plus, au moins 40 personnes auront acheté ton livre !
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ee » 11/04/2015 11:06

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 03:51, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alacoume » 11/04/2015 12:02

Mr Degryse a écrit:Bah arrêter ces conneries de dédicaces.
Par contre le corolaire de cela et que la dédicace ou la commission devient un travail et donc le client aura son mot à dire sur la qualité de la commande.

Bien sur, ce serait plus sain pour tout le monde, sauf...

Mr Degryse a écrit:
bref des gens "à part".

Au summum de ma politesse, je les nomme les nuisibles.

pour les nuisibles. Je les appelles les cgtistes aussi. Les mecs qui font chier et qui finissent par casser un système.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 11/04/2015 12:09

Cooltrane a écrit:Ce qui est assez étonnant, c'est que les auteurs n'ont pas l'air de mal considérer ces acharnés... ou alors, ils le cachent bien.

C'est très variable... certains ont intégré ces "roadies" dans leur vie d'auteur... et vont leur taper la bise en arrivant. D'autres commencent par aller leur dire qu'ils ne veulent pas les voir.

Ensuite ces purs et durs sont très focalisés sur le mainstream FB (Delsol, Dargaud, Glénat)... tu ne les vois pas pour de l'indé ou rarement.

Angy a écrit:Quand j'avais une dizaine d'année, je me rappelle avoir attendu très très longtemps pour recevoir, avoir l'honneur d'avoir un dessin de Franquin et Morris. On devait voir dans mes yeux l'émerveillement, la magie qui s'opérait au moment où je tenais dans mes mains ces dessins qui me remplissaient de joie.
Plus tard, je me rappelle de mes déambulations entre les étales des différents auteurs au festival de Solliès-ville. Au milieu de tous ces grands, j'allais à contre courant et je m'arrêtais stands après stands. Imaginez une gamine haute comme 3 pommes qui tournait la tête de gauche à droite de manière frénétique, ne sachant ou regarder tellement il y avait de choses à voir...

Je viens d'une famille nombreuse où je n'aurai surement pas eu la chance d'avoir quelques francs pour payer une dédicace.

Bref : dur, dur je trouve. L'esprit n'est plus là pour certains.

Ce temps là n'existe plus... d'ailleurs tu ne vois quasiment plus d'enfant (non télécommandé) dans les festivals. Dans certains festivals, les organisateurs avaient essayer de ne dédier certains auteurs qu'aux enfants (Neel & Sobral entres autres)... et bien ils ont du laisser tomber car des adultes payaient des gosses pour faire la queue à leur place (bonjour ma petite c'est pour qui... Robert). Comme quoi ont peu faire payer les dédicaces.

C'est n'est plus une question d'esprit mais bien une question de sous. Les auteurs vivraient de leur art il n'y aurait pas de problème.

Angy a écrit:Alors oui je conçois que ça fasse chier que cela ne soit pas rémunéré. Mais les lecteurs, c'est eux qui cassent leur tirelire pour payer les auteurs et dessinateurs et les maisons d'éditions quelque part, non?

Oui, donc ils achètent le droit d'avoir la BD et non celui d 'avoir une dédicace.

Angy a écrit:Pour moi ce serait aux maisons d'éditions, festivals, événements de proposer une rémunération réelle ou en NATURE aux auteurs.

Les maisons d'éditions ne donnent rien... enfin si l'avance sur droit qui ne sera jamais couverte... donc les participations aux festival ce fait en échange de cela.
Les organisateurs de festival payent le transport, le logement, la nourriture, la soirée arrosé pour lui et sa famille.

Sortie de là je ne vois pas ce que tu entends par "en nature".

Angy a écrit:Et puis je suis triste d'imaginer que la petite fille émerveillée que j'étais n'aurait pas eu sa place à l'heure actuelle...Et qu'on lui dirait "quoi, t'a pas 10 euros, alors casse toi avec tes rêves. Bienvenue dans un monde de merde".
Même si c'est la réalité, pour moi c'est pas la transmission.
Bref ce n'est que mon humble avis.

La petite fille n'aurait effectivement pas eu sa place... même sans parler de faire payer ou non les dédicaces. Par contre, via les projets scolaires ou les ateliers de dessin, plein d'enfants ont pu voir leurs auteurs préférés et avoir un petit mickey dans leur album. Et là l'auteur est rémunrée par l'association organisatrice (et les aides publiques).

ee a écrit:Petite parenthèse en passant, le comble du ridicule c'est quand même Philippe Francq avec ses Tampons. Plus impersonnel tu meurs et c'est là qu'on voit qu'on atteint les limites du système...

Il n'est pas le seul à avoir adopté ce système... comment faire autrement ? Les tirages au sort ?
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede petaffou » 11/04/2015 15:57

denisc a écrit:Je suis pour le paiement des dédicaces avec obligation d'achat et la gratuité des signatures avec obligation !

moi un dessinateur qui signe , perso j'en ai rien a cogner !! [:bru:3]
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
petaffou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede petaffou » 11/04/2015 16:28

Pouffy a écrit:
pierrew a écrit:et à tenir des propos aussi véhément que ce "fandesuperheros" y a une limite quand même... Nan mais c'est quoi ce mec

Le problème c'est que les dingos sont ingérables. Sur un festival de 2500 visiteurs... tu as 2000 touristes, 450 amateurs de BDs et 50 dinguos. C'est une plaie pour les organisateurs, ils ne respectent rien. Certains auteurs font la police, mais ce n'est pas leur taf. Grâce à vigipirate on vire les sacs au fur et à mesure... et ça part tout de suite en engueulade. Ce sont toujours les mêmes, ils ne vivent que pour ça... bref des gens "à part".

la plaie c'est les 2000 touristes qui ne respectent pas la queue,qui doublent le collectionneur qui est la depuis 3h00 du mat :D , qui se présentent devant le dessinateur avec plusieurs bd a dédicacer ( au lieu de refaire la queue) , qui viennent avec leur mouflet dans la poussette qui pleure parce que pipi , faim , soif..., qui viennent avec leur clébard qui gueule parce qu'on lui marche dessus,qui posent des questions a la con au dessinateur pendant de longues minutes ,etc...
tandis que "les dingos" qui viennent pour une dédicace gratos ,rangent bien leur sac en ligne , parlent tous le même langage (celui de la "collectionnite"),s'entraident pour les besoins naturels,se donnent des tuyaux sur leurs prochaines "victimes " lors de leur prochain festival ,etc ... :D
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
petaffou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Over The Rainbow » 11/04/2015 17:27

denisc a écrit:Je suis pour le paiement des dédicaces avec obligation d'achat et la gratuité des signatures avec obligation d'achat ! ET je suis pour que les maisons d'éditions donnent aussi un peu plus aux auteurs qui participent à la publicité de leurs albums ! C'est dans le contrat des acteurs alors pourquoi pas les auteurs de Bds ?
Les auteurs sont clairement à plaindre.
Il faut mieux être écrivain, tu balances 50 signatures en 20 minutes et en plus, au moins 40 personnes auront acheté ton livre !

"Moi je" même style qu'un certain président d'une République :lol:

A ce jour tout le monde souffre +/- que ce soit les entreprises, les patrons, les ouvriers, les employés, les cadres vous, moi, les dessinateurs, les maisons d'édition...
Chacun essaye du mieux possible de s'en sortir.
Ce que je constate c'est que majorité des intervenants de ce forum ont grande propension à voir délier beaucoup de bourses SAUF la leur.. Or, sauf erreur ou omission les dédicaces sont bien pour eux, paradoxal non ?
Enfin soit ...
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé

Messagede pierrew » 11/04/2015 17:59

denisc a écrit:ET je suis pour que les maisons d'éditions donnent aussi un peu plus aux auteurs qui participent à la publicité de leurs albums ! C'est dans le contrat des acteurs alors pourquoi pas les auteurs de Bds ? Les auteurs sont clairement à plaindre.

Tu n'as qu'à leur en filer de l'argent quand tu te fais dédicacer une BD !

C'est fou on plaint toujours les auteurs, mais l'agent de sécurité qui se gèle le c** sous la pluie devant la salle à vérifier nos sacs il est pas à plaindre ? Et la femme de ménage qui va passer le dimanche soir à nettoyer la salle des sports après 2 jours de salons et pour que lundi tout soit en ordre pour le cours d'EPS du lundi matin 8h, pendant que nous bien peinard on lit nos achats du week end, elle est pas à plaindre ?
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Over The Rainbow » 11/04/2015 18:04

pierrew a écrit:
denisc a écrit:ET je suis pour que les maisons d'éditions donnent aussi un peu plus aux auteurs qui participent à la publicité de leurs albums ! C'est dans le contrat des acteurs alors pourquoi pas les auteurs de Bds ? Les auteurs sont clairement à plaindre.

Tu n'as qu'à leur en filer de l'argent quand tu te fais dédicacer une BD !

Ce qui me stupéfie c'est l'espèce de devise tout le monde DOIT PAYER sauf moi le bénéficiaire, qui est la rengaine des 2/3 des intervenants ici.
Le monde change il convient de tout doucement le comprendre certains ont un sérieux chemin à parcourir...
Dernière édition par Over The Rainbow le 11/04/2015 20:08, édité 1 fois.
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé

Messagede Pouffy » 11/04/2015 19:15

pierrew a écrit:C'est fou on plaint toujours les auteurs, mais l'agent de sécurité qui se gèle le c** sous la pluie devant la salle à vérifier nos sacs il est pas à plaindre ? Et la femme de ménage qui va passer le dimanche soir à nettoyer la salle des sports après 2 jours de salons et pour que lundi tout soit en ordre pour le cours d'EPS du lundi matin 8h, pendant que nous bien peinard on lit nos achats du week end, elle est pas à plaindre ?

Ils sont payés... pas les auteurs.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 11/04/2015 19:19

Justto a écrit:
:ok:

Je fais pas énormément de séance de dédicace sur Bruxelles également étant très sélectif dans mes choix mais quand j'en fais c'est toujours les mêmes têtes (que j'ai d'ailleurs tous aperçus également au festival bd de Bruxelles en septembre), tous à discuter de leurs dernières dédicaces, à en montrer des photos etc... Si je les croise sur les quelques séances que je fais je suppose qu'ils doivent participer à toutes les séances possibles et imaginables, et que donc ils reviennent encore et encore voir les mêmes auteurs des dizaines de fois, c'est aberrant... Je n'en suis pas encore là heureusement :geek:

oui, c'est à se demander s'ils ont un boulot.... Ceci dit, une bonne partie des habituels ont le début de la 60-aine... et vu la dégaine des plus jeunes acharnés, il ne doivent pas être très "employables", sauf p-ê dans un recoin pas trop productif de la poste ou d'une administration de Wallonie profonde

pas de danger pour que je devienne l'un d'eux, par contre

Pouffy a écrit:
Cooltrane a écrit:Ce qui est assez étonnant, c'est que les auteurs n'ont pas l'air de mal considérer ces acharnés... ou alors, ils le cachent bien.

C'est très variable... certains ont intégré ces "roadies" dans leur vie d'auteur... et vont leur taper la bise en arrivant. D'autres commencent par aller leur dire qu'ils ne veulent pas les voir.

Beeen Hermann est bien connu pour son caractère de sanglier, et il avait l'air f'être en bon terme avec les "kling-ons", même s'il ne connaissait pas encore leur nom à tous
PS: moi, c'était la 1è avec Hermann

Pouffy a écrit:Ensuite ces purs et durs sont très focalisés sur le mainstream FB (Delsol, Dargaud, Glénat)... tu ne les vois pas pour de l'indé ou rarement.

Beeen, il m'arrive de faire de l'indé aussi... et si c'est une frange différente du public, c'est aussi souvent les mêmes

Pouffy a écrit:
ee a écrit:Petite parenthèse en passant, le comble du ridicule c'est quand même Philippe Francq avec ses Tampons. Plus impersonnel tu meurs et c'est là qu'on voit qu'on atteint les limites du système...

Il n'est pas le seul à avoir adopté ce système... comment faire autrement ? Les tirages au sort ?

Schuiten et Hub font aussi avec des tampons. Schuiten brode autour du tampon, et Hub l'utilise pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'être retenu par tirage au sort pour une véritable dédicace
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ee » 11/04/2015 19:31

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 03:54, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Over The Rainbow » 11/04/2015 19:54

Pouffy a écrit:
pierrew a écrit:C'est fou on plaint toujours les auteurs, mais l'agent de sécurité qui se gèle le c** sous la pluie devant la salle à vérifier nos sacs il est pas à plaindre ? Et la femme de ménage qui va passer le dimanche soir à nettoyer la salle des sports après 2 jours de salons et pour que lundi tout soit en ordre pour le cours d'EPS du lundi matin 8h, pendant que nous bien peinard on lit nos achats du week end, elle est pas à plaindre ?

Ils sont payés... pas les auteurs.

Oui et non il s'agit de leur oeuvre qui sont vendues non ?
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée