Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devrait-on payer pour les dédicaces?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede pierrew » 08/04/2015 21:38

Message précédent :
Pouffy a écrit:
pierrew a écrit:Il y a beaucoup de vrais amateurs BD qui achètent des BD de "petits auteurs" qu'ils découvrent en salon

Lol... le vrai amateur commence par acheter des fanzines... à ce rythme là on a pas fini d'être le vrai du vrai, du true du pur... le vrai amateur il monte un festival et il finance les auteurs qui viennent :D

Ce qui est sur, c'est que le petit auteur, il a un boulot à côté car il ne vit pas de la BD. Après que tu ne sois pas prêt à mettre 15€ dans un album sur un salon avec une dédicace plutôt que 13€ en librairie, libre à toi.

Il est deconnant ton prix de 15€ !! Jamais ça ne serait 2€ seulement le supplément dédicace ! Et puis ça servirait à quoi ? Donner 3€ à l'auteur contre 1€ sinon ??? :twisted: quelle aumône ! ! ! ! ! !
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pouffy » 08/04/2015 23:03

pierrew a écrit:Il est deconnant ton prix de 15€ !! Jamais ça ne serait 2€ seulement le supplément dédicace ! Et puis ça servirait à quoi ? Donner 3€ à l'auteur contre 1€ sinon ??? :twisted: quelle aumône ! ! ! ! ! !

Sur un album à 13€, l'auteur touche 1€. Tu le passes à 15€, il triple son revenu sur l'album. Mais bon, on peut mettre la dédicace à 20€ si tu veux... je suis pas sur que tu réalises bien les revenus des auteurs actuellement.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede espe01 » 09/04/2015 07:23

..... Oui, et si "L'Auteur" n'est pas auteur complet, ça fait 13 euros fois 8 pourcents du prix TTC du livre à partager en deux, sans compter le pourcentage du coloriste quand il existe. Ce qui va faire en moyenne pour le dessinateur ( je parle du dessinateur vu que le sujet est la dédicace payante, mais les scénaristes et coloristes se déplacent aussi en salons de bds, et peuvent aussi dédicacer) une rémunération astronomique de moins de 50 centimes par livre vendu. C'est le nirvana ! Ce qui laisse environ 30 centimes en net par bd. Et 8% par bd, ça devient de plus en plus rare...
espe01
Auteur
Auteur

Messagede espe01 » 09/04/2015 07:36

Personnellement, je vais faire de moins en moins de salons bd. C'est en général très sympa mais chronophage, et d'un point de vu financier (désolé de dire des gros mots de bon matin), ça n'apporte rien, ou si peu... J'ai du en refuser au moins une vingtaine en quelques semaines, car les salons, c'est pas ce qui manque. Normal, ça ne coûte pas grand chose en mains d'œuvres... Voir les amis, c'est bien. Revoir des organisateurs qui deviennent des amis au fil des ans, c'est top. Mais dédicacer à tour de bras tout le week-end quand on a plusieurs albums derrière soi et une série qui marche bien, ça devient beaucoup trop contraignant, en plus des déplacements, des frais de déplacements à avancer dans certains cas et de frais supplémentaires quand notre compagne ou nos enfants (que nous croisons la semaine...) ne sont pas pris en charge ( si, si, ça arrive, et de plus en plus souvent, malheureusement...). Il faut savoir que nous travaillons d'arrache pied du lundi au vendredi pour partir les samedi-dimanche en salon avant de se remettre rapidement au travail le lundi matin pour rattraper le temps perdu. C'est ingérable. En tout cas, pour moi, ça le devient. Alors j'ai pris cette décision, je vais lever le pied sur les dédicaces tant que ça ne sera pas considérer comme un travail ou une prestation prise en charge par le salon qui organise la venue des auteurs ( je reste sur ma position de ne pas faire payer directement les lecteurs) sauf à de rares exceptions pour des déplacements que je juge importants pour telles ou telles raisons (mise en avant d'une série, exposition, conférence, etc). Ca m'exaspère d'en arriver là, mais pour en parler régulièrement avec des amis et des confrères, je crois que ma position est en train de se généraliser...
espe01
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 09/04/2015 07:57

espe01 a écrit:..... Oui, et si "L'Auteur" n'est pas auteur complet, ça fait 13 euros fois 8 pourcents du prix TTC du livre à partager en deux, sans compter le pourcentage du coloriste quand il existe. Ce qui va faire en moyenne pour le dessinateur ( je parle du dessinateur vu que le sujet est la dédicace payante, mais les scénaristes et coloristes se déplacent aussi en salons de bds, et peuvent aussi dédicacer) une rémunération astronomique de moins de 50 centimes par livre vendu. C'est le nirvana ! Ce qui laisse environ 30 centimes en net par bd. Et 8% par bd, ça devient de plus en plus rare...

Il y a qqes années, j'ai eu l'immense bonheur d'avoir pu offrir à mes nièces les deux tomes de La Mémoire de l'Eau, chacun dédicacé par un des auteurs (Reynes et Vernay étant tous les deux dessinateurs, mais me premier étant scénariste)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 09/04/2015 09:16

pierrew a écrit:Il est deconnant ton prix de 15€ !! Jamais ça ne serait 2€ seulement le supplément dédicace ! Et puis ça servirait à quoi ? Donner 3€ à l'auteur contre 1€ sinon ??? :twisted: quelle aumône ! ! ! ! ! !

Il faudra plutôt compter sur un prix variant entre 25 et 200€ je pense suivant la qualité de la dédicace et le renom de l'auteur.
Enfin, moi, je serais auteur, je ne travaillerais pas à moins.
En tant que lecteur, je suis prêt à aller jusqu'à 100€ pour une belle dédicace.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Messer » 09/04/2015 09:36

Et si l'auteur suivait simplement un circuit financé par l'éditeur ?
une dédicace uniquement sur la nouveauté/obligation d'achat pour une dédicace

libre à lui d'ensuite participer à d'autres événements qui lui plaisent et d'imposer ses conditions.

Le premier client de l'auteur est l'éditeur, pas le lecteur.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede xof 24 » 09/04/2015 10:16

espe01 a écrit:Personnellement, je vais faire de moins en moins de salons bd. C'est en général très sympa mais chronophage, et d'un point de vu financier (désolé de dire des gros mots de bon matin), ça n'apporte rien, ou si peu... J'ai du en refuser au moins une vingtaine en quelques semaines, car les salons, c'est pas ce qui manque. Normal, ça ne coûte pas grand chose en mains d'œuvres... Voir les amis, c'est bien. Revoir des organisateurs qui deviennent des amis au fil des ans, c'est top. Mais dédicacer à tour de bras tout le week-end quand on a plusieurs albums derrière soi et une série qui marche bien, ça devient beaucoup trop contraignant, en plus des déplacements, des frais de déplacements à avancer dans certains cas et de frais supplémentaires quand notre compagne ou nos enfants (que nous croisons la semaine...) ne sont pas pris en charge ( si, si, ça arrive, et de plus en plus souvent, malheureusement...). Il faut savoir que nous travaillons d'arrache pied du lundi au vendredi pour partir les samedi-dimanche en salon avant de se remettre rapidement au travail le lundi matin pour rattraper le temps perdu. C'est ingérable. En tout cas, pour moi, ça le devient. Alors j'ai pris cette décision, je vais lever le pied sur les dédicaces tant que ça ne sera pas considérer comme un travail ou une prestation prise en charge par le salon qui organise la venue des auteurs ( je reste sur ma position de ne pas faire payer directement les lecteurs) sauf à de rares exceptions pour des déplacements que je juge importants pour telles ou telles raisons (mise en avant d'une série, exposition, conférence, etc). Ca m'exaspère d'en arriver là, mais pour en parler régulièrement avec des amis et des confrères, je crois que ma position est en train de se généraliser...

Merci de se retour
Et la question du sujet devrait se conjuguer ainsi: Devra t'on payer pour une dédicace :?:
Et même si certains vont encore me dire que j'ai tort, comme espe01 le souligne, il y a de plus en plus de salons, festival, donc les auteurs sont de plus en plus "invité"
Faut aussi savoir que lorsqu'un auteur va dans un salon, il est de suite approché par l'organisateur d'un autre salon qui vient faire ses "emplettes" d'auteurs.

Si l'auteur fait un salon par an, c'est à mon avis gérable pour lui et le fait d'en profiter pour y voir des amis/collègues, rend l'agréable utile
Si l'auteur fait un salon par mois, cela devient du stakhanovisme avec tout les soucis qui vont avec ;)

La dédicace payante tuera des petits salons, et l'auteur non encore reconnu aura du mal à avoir un public prêt à payer ...
Mais combien de temps les auteurs continueront a donner ainsi de leur temps pour un retour pas forcément si énorme (désolé mais une promo d'un album sur un salon cela ne doit pas faire grimper le chiffre de vente de l'album :D )
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 09/04/2015 10:29

Avec les coupes dans les budgets des collectivités qui ne vont pas tarder à être faites, beaucoup de festivals/salons, ne pourront plus se tenir à brève échéance, ils mourront avant la généralisation des dédicaces payantes.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Draxxen » 09/04/2015 11:53

xof 24 a écrit:..(désolé mais une promo d'un album sur un salon cela ne doit pas faire grimper le chiffre de vente de l'album :D )

Désolé également, mais c'est souvent de la promo et si ça permet de découvrir un auteur et de le suivre ensuite, et d'en parler, et de le faire connaitre un peu plus, etc..., c'est quand même bon pour lui, non ?
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 09/04/2015 11:54

pabelbaba a écrit:Avec les coupes dans les budgets des collectivités qui ne vont pas tarder à être faites...

Sache que pour la plupart d'entre-elles, c'est déjà fait :grrrr:
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede espe01 » 09/04/2015 12:37

"Désolé également, mais c'est souvent de la promo et si ça permet de découvrir un auteur et de le suivre ensuite, et d'en parler, et de le faire connaitre un peu plus, etc..., c'est quand même bon pour lui, non ?"
Oui, au départ, c'était de la "promo", aujourd'hui c'est le concours du "meilleur dessinateur de dédicace hyper chiadée" et la jungle pour les nouveaux lecteurs entre les sacs posés par terre et les professionnels de la dédicace. Le plaisir s'étiole un peu pour tout le monde, malheureusement. Et puis en principe, la promo doit-être assurée par notre éditeur. Vous en connaissez beaucoup des salariés de grandes boîtes venir travailler gratuitement le week-end pour promouvoir leur petite production à l'intérieur de leur société ? Humm, moi, ces arguments " après tout c'est votre boulot, après tout c'est de la promo, après tout vous rencontrez de nouveaux lecteurs ( voir plus haut le pourcentage que touche un auteur par livre vendu à multiplier par le nombre de nouveaux lecteurs à rencontrer pour vivre, si on calcule bien, disons qu'un auteur va rencontrer 100 nouveaux lecteurs, fourchette très, très haute, donc 100 fois 50 centimes d'euros nous font 50 euros TTC en deux jours, soit 30 euros net et 15 euros par jour qui lui seront versés entre 6 et 12 mois plus tard sur son prochain relevé de compte. Mais, car il y a un mais, sur tous nos contrats d'auteurs il y a une partie "droits de reproduction" ou, il est écrit " la rémunération de l'auteur ne porte ni sur les exemplaires destinés au service de presse (500 exemplaires), ni sur les exemplaires destinés à la promotion ( pareil, 500 exemplaires). Donc, il faut déduire 1000 exemplaires sur nos droits d'auteur. Ce qui est bien pratique puisqu'en général, les exemplaires vendus en salons font partie de notre promotion et nous ne touchons pas de droit dessus. Donc, je peux vous assurer que nous ne faisons pas des salons bds pour gagner notre vie. Nous faisons ça pour rencontrer notre public, c'est très bien, pour voir des amis, c'est super aussi. Mais à force de tirer sur l'élastique, il se cassera et la disparition des salons ne viendra peut-être pas des baisses des subventions mais des auteurs qui ne pourront plus se payer le luxe de venir dédicacer/travailler gratuitement. C'est un problème, un gros problème. Je n'ai pas les solutions. Je constate juste que ce système se mord la queue. Il faut se faire connaitre pour vivre de ses créations mais il est impossible de faire beaucoup de salons bénévolement pour vivre...
espe01
Auteur
Auteur

Messagede Draxxen » 09/04/2015 12:53

Je suis bien d'accord avec toi et je vois bien que chacun reste sur ses positions selon ses considérations personnelles.
Et personnellement, je n'ai jamais parlé des recettes apportées par les ventes lors de dédicaces, ni de concours de la meilleure dédicace, ni de plein d'autres trucs. Si je vais voir un auteur pour une dédicace, c'est surtout pour le rencontrer et discuter avec lui, sinon, je m'en fous :D Je ne passe pas ma vie en salon.
Après, que les auteurs, ça les fasse c...r de venir, je le comprends, mais ils ne sont pas obligés si je comprends bien :D
Donc, on fait quoi :
1) on ne fait pas payer les dédicaces, c'est le bordel, et les dessinateurs ne veulent plus venir
2) on fait payer les dédicaces et beaucoup de lecteurs ne viendront plus, et donc les auteurs ne viendront peut-être plus vu qu'il y aura peu de demandeurs.

Ben merde ! Du coup plus personne ne viens plus :ouch:
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 09/04/2015 13:09

Après, comme l'indique Denis Bajram, si les festivals n'étaient pas tournés que vers la dédicace, ça ferait aussi du bien. Les conférences, les expos, les démonstrations de dessin (comme ceux que Frank Pé exécute en live depuis quelques années), ça plaît aux festivaliers. Moins aux libraires présents sur place peut être, mais l'achat et la dédicace n'ont pas à être obligatoirement les moteurs de ces événements autour de la BD.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Draxxen » 09/04/2015 14:43

J'ai effectivement assisté à 2 événements : Alex Alice qui présentait sont travail sur Siegfried et son projet cinéma avec en plus, des anecdotes sur son travail et une présentation des planches ; Et une autre fois, Tiburce Oger présentant son dernier album avec plein d'anecdotes et également présentation de ses planches. Ca, c'est top :ok:

Et en plus ils dédicacaient leur album à la fin :D OK, je sors :oops:
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 09/04/2015 14:55

:lol:

Pareil pour moi, que ce soit avec Marini, Hermann ou Boucq.

Mais je n'ai pas fait partie des quelques élus de la séance de dédicace qui suivait. :geek:

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 09/04/2015 14:57

On est tous d'accord pour dire que les salons ne servent plus à grand chose.
Perso, je préfère rencontrer un auteur sur un forum, on se parle bcp plus... Et cela m'évite de faire des km et de poireauter. Et si les auteurs avaient un site dédié avec des dessins à vendre, cela leur permettrait d'arrondir les fonds de mois avec de l'argent qui va directement dans leur poche. Je ne vois même pas où il y a débat...
Enfin, il y a toujours une minorité de cgtistes qui ne veulent pas que le monde change...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 09/04/2015 15:41

alacoume a écrit:...Enfin, il y a toujours une minorité de cgtistes qui ne veulent pas que le monde change...

Tu voulais dire de bdgestistes ;)
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede espe01 » 09/04/2015 17:32

Je crois que c'est surtout le système actuel qui est mal adapté. Plus personne n'y trouve vraiment son compte. Les lecteurs peuvent découvrir des albums, de nouveaux auteurs, mais pour avoir des dédicaces des auteurs les plus connus, il faut se lever tôt (les "chasseurs" sont aux aguets et les auteurs connus voient les mêmes têtes d'un salon à l'autre...). Et les auteurs débutants perdent du temps, souvent pour très peu de retombées... Alors, bon... Mais ça n'est que mon avis, ça n'engage que moi et je continue à aller au contact de mes lecteurs. Pour des opérations spéciales par exemple comme les 48 h de la BD le week-end dernier. Pour des conférences ou des tournées particulières comme ça va se faire après la sortie de L'Ile des Justes avec des librairies ou des associations particulières. Au moment d'évènements spéciaux comme Vinexpo pour Châteaux Bordeaux en juin prochain ou des lancements d'albums, comme avec Radio France, la RVF et pas mal d'autres lieux ou la bd n'a pas forcément sa place naturellement mais ou l'accueil est très positif, etc. Il y a moyen d'aller vers son lectorat et de trouver de nouveaux lecteurs, mais les salons "classiques" ne servent plus à ça. A mon avis....
espe01
Auteur
Auteur

Messagede pierrew » 09/04/2015 18:44

Pouffy a écrit:

Sur un album à 13€, l'auteur touche 1€. Tu le passes à 15€, il triple son revenu sur l'album. Mais bon, on peut mettre la dédicace à 20€ si tu veux... je suis pas sur que tu réalises bien les revenus des auteurs actuellement.

Très bel effet d'affichage ton "triplement de revenu".... mais sur 20 BD dédicacés par salon ca fait 60€ il va pas aller loin avec ça ton auteur !!!
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pierrew » 09/04/2015 18:45

Quand tout est ramené au fric on dénature le plaisir de la BD !!!!
Dernière édition par pierrew le 09/04/2015 20:02, édité 1 fois.
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée