espe01 a écrit:Personnellement, je vais faire de moins en moins de salons bd. C'est en général très sympa mais chronophage, et d'un point de vu financier (désolé de dire des gros mots de bon matin), ça n'apporte rien, ou si peu... J'ai du en refuser au moins une vingtaine en quelques semaines, car les salons, c'est pas ce qui manque. Normal, ça ne coûte pas grand chose en mains d'œuvres... Voir les amis, c'est bien. Revoir des organisateurs qui deviennent des amis au fil des ans, c'est top. Mais dédicacer à tour de bras tout le week-end quand on a plusieurs albums derrière soi et une série qui marche bien, ça devient beaucoup trop contraignant, en plus des déplacements, des frais de déplacements à avancer dans certains cas et de frais supplémentaires quand notre compagne ou nos enfants (que nous croisons la semaine...) ne sont pas pris en charge ( si, si, ça arrive, et de plus en plus souvent, malheureusement...). Il faut savoir que nous travaillons d'arrache pied du lundi au vendredi pour partir les samedi-dimanche en salon avant de se remettre rapidement au travail le lundi matin pour rattraper le temps perdu. C'est ingérable. En tout cas, pour moi, ça le devient. Alors j'ai pris cette décision, je vais lever le pied sur les dédicaces tant que ça ne sera pas considérer comme un travail ou une prestation prise en charge par le salon qui organise la venue des auteurs ( je reste sur ma position de ne pas faire payer directement les lecteurs) sauf à de rares exceptions pour des déplacements que je juge importants pour telles ou telles raisons (mise en avant d'une série, exposition, conférence, etc). Ca m'exaspère d'en arriver là, mais pour en parler régulièrement avec des amis et des confrères, je crois que ma position est en train de se généraliser...
Merci de se retour
Et la question du sujet devrait se conjuguer ainsi: Devra t'on payer pour une dédicace
Et même si certains vont encore me dire que j'ai tort, comme espe01 le souligne, il y a de plus en plus de salons, festival, donc les auteurs sont de plus en plus "invité"
Faut aussi savoir que lorsqu'un auteur va dans un salon, il est de suite approché par l'organisateur d'un autre salon qui vient faire ses "emplettes" d'auteurs.
Si l'auteur fait un salon par an, c'est à mon avis gérable pour lui et le fait d'en profiter pour y voir des amis/collègues, rend l'agréable utile
Si l'auteur fait un salon par mois, cela devient du stakhanovisme avec tout les soucis qui vont avec
La dédicace payante tuera des petits salons, et l'auteur non encore reconnu aura du mal à avoir un public prêt à payer ...
Mais combien de temps les auteurs continueront a donner ainsi de leur temps pour un retour pas forcément si énorme (désolé mais une promo d'un album sur un salon cela ne doit pas faire grimper le chiffre de vente de l'album
)