Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devrait-on payer pour les dédicaces?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede tioun » 07/04/2015 20:00

Message précédent :
Le problème du paiement des dédicaces en salon croise celui de la rémunération des auteurs durant le dit salon.
Si l'auteur est payé pendant sa séance, on peut toujours considerer que c'est bon.
Mais combien de salon sont capables de remunerer ces seances ?
20% ?
Est-ce qu'un libraire paie l'auteur pour une seance chez lui ?
Ne serait-ce pas a l'editeur de payer l'auteur pendant une seance, deja qu'il ne paie pas le deplacement,le resto,la chambre,etc ... :?
tioun
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 07/04/2015 20:41

tioun a écrit:Ne serait-ce pas a l'editeur de payer l'auteur pendant une seance, deja qu'il ne paie pas le deplacement,le resto,la chambre,etc ... :?

Si, dans le cadre d'une démarche de promotion.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede tioun » 07/04/2015 20:49

Pouffy a écrit:
tioun a écrit:Ne serait-ce pas a l'editeur de payer l'auteur pendant une seance, deja qu'il ne paie pas le deplacement,le resto,la chambre,etc ... :?

Si, dans le cadre d'une démarche de promotion.

Oui mais ca represente combien de seance de dedicace ca ?
Parce qu'a chaque fois qu'une auteur dédicace, c'est de la promo finalement, et je ne crois pas qu'ils soient
souvent remuneres...
tioun
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 07/04/2015 21:57

tioun a écrit:Parce qu'a chaque fois qu'une auteur dédicace, c'est de la promo finalement, et je ne crois pas qu'ils soient
souvent remuneres...

C'est tout le problème.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fandesuperheros » 08/04/2015 14:29

je ne comprends pas ce débat

un auteur, pour dedicacer (parfois dans des gymnases puants) pendant tout un week end (alors qu'il aurait pu profiter du beau temps et de sa famille ou de ses amis), devrait etre payé, et c'est bien normal (son boulot c'est dessinateur, et comme il vientpour faire des dessins, c'est du boulot)

je ne crois pas que la plupart des auteurs se disent : wahouu, je vais passer mon week end enfermer dans un gymnase, sous les néons, dans la magnifique zone industrielle de dunkerque (zone industrielle qu'il ne visitera probablement pas car les seances de dedicaces sont payantes)

après, il y a des gens qui pensent que l'exception culturelle frrrrrancaise fait que tout cela devrait etre gratuit ???

pourquoi??

la relation lecteur / auteur ?? je vous rassure, aux USA, on paye les dedicaces, et bizaemment, les auteurs sont quand meme sympa et discutent avec leur public (mais comme toute bonne prostituée, il n'embrasse pas sur la bouche)

l'auteur lui n'a pas l'impression d'etre venu pour rien (meme s'il est ravi de pouvoir gouté aux spécialités locales qui sont souvent la fabuleuse canette de coca offerte par les organisateurs accompagné de son non moins fameux sandwich au saucisson)

pour ce qui est du prix, si tu peux acheter une BD 15 euros tu peux bien lacher 10 euros de plus pour une dedicace....et si u ne peux pas, tu auras appris ce jour là une grande lecon que tout parent apprend à ses enfants : dans la vie, rien n'est gratuit : la musique est payante, le cinéma est payant, beaucoup de choses sont payantes, notamment le travail des autres (car c'est bien un travail)

si tu enleves les auteurs riches (qui ne sont pas bien nombreux), que tu invites des auteurs qui se feront 10 euros par dedicace (encomptant vingt dedicace par jour, ca ferait 400 euros sur le week end), deja ca les motivera plus pour venir, ca les motivera aussi pour dedicacer de facon plus assidues (qui n'a jmais vu d'auteur se ballader pendant 3h alors que tu attends a sa table, puis qui revient, va boire un coup et discuter avec ses potes, ec...)

et en plus, il y aura moins de files d'attentes et moins de sacs

souvent, quand on dit que c'est payant aux USA, certains repondent : oui, mais ici c'est la france
et alors ?? c'est la france donc les auteurs sont bénévoles....tu ne peux pas lui filer 10 euros pour un joli dessin (et vu la qualité de certains, ca les vaut mais alors plus que largement et pour ma part, je suis bien content si le gars se fait ses 400-500 euros dans le week end, tant mieux pour lui

après, ne venez pas me dire que ca va favoriser les riches, car sortir 10€ pour une dedicace, c'est a la portée de n'importe qui (surtout des lecteurs de BD qui mettent deja 15€ dans une BD)

d'ailleurs, il y a plusieurs avantage à la dedicace payante:

- l'auteur gagne mieux sa vie, et sa présence à un salon est payée à juste titre
- moins de file d'attente

et surtout, aux USA, tu payes ta dédicace, mais l'avantage, c'est que tu n'es pas obligé d'acheter une BD, les auteurs peuvent te le faire sur une feuille libre, donc à mon avis, mieux vaut payer une dédicace 10€ sur une feuille que d'acheter une BD 15 euros (que souvent tu as deja, mais que tu es obligé d'acheter sur place)
la dédicace sera la meme, mais sur les 10€ de la dedicace, l'auteur garde tout pour lui (il pourra enfin vivre sa vie de rock star et gouter aux putes et à la cocaine qui vont ave son statut de star de la BD), alors que sur les 15 euros de la BD, il gagnera au meux 1€ (s'il a deja atteint son quotya de ventes, ce qui est rarement le cas, donc souvent, il ne gagnera meme rien)

et finalement, comme je le disais au debut, je ne vois pas en quoi le lien commercial alterera le lien affectif : tu pourras toujours discuter avec l'auteur, et celui ci pourra meme etre aimable (mais n'oublie pas de te laver le zizi et de te parfumer les couilles)

après, ce pourrait etre gratuit par exemple pour les enfants.....ou gratuit le matin et payant l'après midi....ou lors gratuit pour les crobards et si tu rajoutes des sous, il te fait un truc plus chiadé (et si ca te plait pas, tu peux le revendre sur ebay car ca peut arriver d'etre déçu, et comme l'auteur aura été payé de son coté, ca le genera moins je pense)

je vais vous donner un super exemple : le mois dernier, je suis allé à un petit festival, ou un auteur que je ne connaissais pas du tout était présent (jean noel manthe, je vous conseille ses albums, c'est très beau)

je voyais bien qu'il galerait un peu, et quand il m' fait sa dedicace (j'etais seul devant son stand, il m'a fait un truc sublime), je lui fait filer machinalement 10€ (comme je le fais aux USA)....le gars etait un peu géné (en fait c'est moi qui l'etait car quand on voit la beauté de la dedicace, je trouve meme que c'etait trop peu)

on a un peu discuté, sympathiser, et finalement, je lui ai pris 2 planchjes originales en plus pour une somme très modique (100€ la planche, format raisin, pour ce prix, c'etait meme donné)
d'autres ont vu ca, lui ont acheté 2 planches en plus, et moralité, le gars est retourné chez lui avec minimum 400€, alors que ce n'etait pas prévu, et ben je peux vous dire qu'il était super content (limite il allait enfin pouvoir manger de la viande ce mois ci avec ses pates....non, là c'est moi qui rigole, mais plus serieusement, je suis sur que s'ils pouvaient rentrer avec 50, 100, 200 €, voir plus à chaque salon BD, un paquet d'auteurs seraient super ravis

et pitié, arretez de sortir systematiquement l'argument ici c'est la france, donc c'est pas pareil qu'aux USA, parce que les auters sont les memes partout et ont les memes attentes (d'ailleurs, il y a aussi des francais auteurs aux USA)

PS : si certains parmi vous veulent des planches de jean noel manthe, je peux vous filer son mail, ca lui fera plaisir de voir de nouveaux fans
fandesuperheros
BDépravé
BDépravé

Messagede Pouffy » 08/04/2015 15:20

Aux US, c'est aux auteurs de gérer la caisse lors des dédicaces... ça ne me choque pas... mais il y a d'autres alternatives. La rémunérations peut venir des organisateurs du festival (avec une jolie facture pour faire plus propre) ou de l'éditeur (dans le cadre d'une action commerciale). Mais je suis bien d'accord avec toi sur le fait que l'auteur ne doit pas travailler gratuitement.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Draxxen » 08/04/2015 16:11

fandesuperheros a écrit:bla bla bla, bla bla bla

Tu sais, il y a aussi des auteurs qui sont content de venir faire des dédicaces pour rencontrer leur public et discuter avec eux, tout simplement, histoire d'avoir un ressenti de leur dernière création, ou de leur oeuvre en général.
Et sans vouloir que tout soit gratuit, on ne veut pas forcément que tout soit payant ;)
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 08/04/2015 16:29

Draxxen a écrit:Tu sais, il y a aussi des auteurs qui sont content de venir faire des dédicaces pour rencontrer leur public et discuter avec eux, tout simplement, histoire d'avoir un ressenti de leur dernière création, ou de leur oeuvre en général.
Et sans vouloir que tout soit gratuit, on ne veut pas forcément que tout soit payant ;)

Le problème c'est que les auteurs ne vivent plus de leur métier.

Si tu prends l'exemple de la musique : les disques ne se vendent plus et le format numérique ne rémunère pas ou peu les auteurs -> d'où multiplication des concerts et hausse des billets d'entrée (tout le monde s'y retrouve).

Là, les auteurs ont l'urgence de trouver une nouvelle rentrée de sous... les dédicaces en sont une.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Draxxen » 08/04/2015 17:43

Je comprends bien, mais c’est aussi un outil de promotion comme quelqu'un le disait plus haut.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fandesuperheros » 08/04/2015 17:54

je ne suis pas d'accord pour la promotion....a tout casser, un auteur va dedicacé peut etre 20 bd, sachant que sur ces 20, 3-4 maxi seront des "decouvertes" donc de nouveaux lecteurs

donc en terme de vente (allez, disons 40-50 bd par wek end), ou de notoriété (disons 3-4 nouveaux lecteurs), c'est peu par rapport a l'investissement en temps et en fatigue (si vous aimez bien un auteur, prenez une pile de ses bouquins a la fnac, et mettez les en tete de gondole, ca aidera pour les ventes, vous verrez)

sahant qu'en plus, meme si un auteur vend, il n gagnera pas forcement d'argent (c'est 1 euros par bouquin sous reserve qu'il ait vendu deja ce pourquoi il a deja recu une avance, ce qui est deja assez rare....et si c'est le cas, pour les peu d'auteurs que ca concerne, ca fera 40-50 euros de gagné par week end......super)

en fait, je ne vois pas ce qui choque les gens dans la dedicace payante : vous ne voulez pas payer?

mais vous payer deja la bd pour la faire dedicacer..

par exemple :

dedicace non payante = achat d'un album (que souvent on a deja) en moyenne 15€
dedicace payante = pas d'achat d'album, dedicace directement sur une feuille et 10€ directement dans la poche de l'auteur

donc vous payer moins cher et l'auteur gagne 10 fois plus d'argent que sur la vente d'un album
fandesuperheros
BDépravé
BDépravé

Messagede petaffou » 08/04/2015 18:09

c'est vrai ça,pourquoi un dessinateur s'emmerde a faire un album, il devrait faire uniquement des dedicaces a la demande sur des feuilles, il est vraiment con de perdre son temps et son argent comme cela ... :D
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
petaffou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Monsieur Jean » 08/04/2015 18:10

La promotion est à très petite échelle.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fandesuperheros » 08/04/2015 18:14

il peut faire ses albums en semaine et des dedicaces payantes pendant les quelques salons qu'il fait, l'un n'empeche pas l'autre (d'ailleurs, certains auteurs font exactement ce que tu dis : gibrat et compagnie, ceux qui ont un peu beaucoup cartonné pendant les ventes christies qui ne font plus que de l'illustration de commande.....et visiblement ils en vivent mieux que de la bd, tant mieux pour eux (et tant pis pour nous)
fandesuperheros
BDépravé
BDépravé

Messagede Pouffy » 08/04/2015 18:18

petaffou a écrit:c'est vrai ça,pourquoi un dessinateur s'emmerde a faire un album, il devrait faire uniquement des dedicaces a la demande sur des feuilles, il est vraiment con de perdre son temps et son argent comme cela ... :D

J'en reviens à la musique. Aujourd'hui les musiciens de gagnent rien (ou presque) avec un album. Ils gagnent de l'argent avec les concerts. Mais sans album, pas de concert.
Je transpose simplement le schéma à la BDs.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Draxxen » 08/04/2015 18:22

Pouffy a écrit:
petaffou a écrit:J'en reviens à la musique. Aujourd'hui les musiciens de gagnent rien (ou presque) avec un album. Ils gagnent de l'argent avec les concerts. Mais sans album, pas de concert.
Je transpose simplement le schéma à la BDs.

Donc pour les auteurs peu connus, pas de dédicaces, pas de ventes d'albums ?

Le cas a aussi été cité ici : J'ai rencontré des auteurs inconnus (de moi), je suis allé voir ce qu'il faisait, ça m'a plu et je suis désormais leur production.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 08/04/2015 19:22

Draxxen a écrit:Donc pour les auteurs peu connus, pas de dédicaces, pas de ventes d'albums ?

Sur les auto-produits ou les non distribués c'est le cas... mais bon vu qu'ils financent tout eux-mêmes. Pour les autres l'impact est faible.

Draxxen a écrit:Le cas a aussi été cité ici : J'ai rencontré des auteurs inconnus (de moi), je suis allé voir ce qu'il faisait, ça m'a plu et je suis désormais leur production.

Minorité des cas... du moins le volume de dédicace ne compte pas sur le volume de vente.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierrew » 08/04/2015 19:47

Pouffy a écrit:
Draxxen a écrit:Le cas a aussi été cité ici : J'ai rencontré des auteurs inconnus (de moi), je suis allé voir ce qu'il faisait, ça m'a plu et je suis désormais leur production.

Minorité des cas... du moins le volume de dédicace ne compte pas sur le volume de vente.

Parle pour toi ! :-)
Il y a beaucoup de vrais amateurs BD qui achètent des BD de "petits auteurs" qu'ils découvrent en salon versus les gros auteurs qui ont le droit à de grosses promo en librairie ou sur les sites comme BDGEST !!!
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Patman » 08/04/2015 19:52

fandesuperheros a écrit:la relation lecteur / auteur ?? je vous rassure, aux USA, on paye les dedicaces, et bizaemment, les auteurs sont quand meme sympa et discutent avec leur public (mais comme toute bonne prostituée, il n'embrasse pas sur la bouche)

l'auteur lui n'a pas l'impression d'etre venu pour rien (meme s'il est ravi de pouvoir gouté aux spécialités locales qui sont souvent la fabuleuse canette de coca offerte par les organisateurs accompagné de son non moins fameux sandwich au saucisson)

pour ce qui est du prix, si tu peux acheter une BD 15 euros tu peux bien lacher 10 euros de plus pour une dedicace....et si u ne peux pas, tu auras appris ce jour là une grande lecon que tout parent apprend à ses enfants : dans la vie, rien n'est gratuit : la musique est payante, le cinéma est payant, beaucoup de choses sont payantes, notamment le travail des autres (car c'est bien un travail)

si tu enleves les auteurs riches (qui ne sont pas bien nombreux), que tu invites des auteurs qui se feront 10 euros par dedicace (encomptant vingt dedicace par jour, ca ferait 400 euros sur le week end), deja ca les motivera plus pour venir, ca les motivera aussi pour dedicacer de facon plus assidues (qui n'a jmais vu d'auteur se ballader pendant 3h alors que tu attends a sa table, puis qui revient, va boire un coup et discuter avec ses potes, ec...)

et en plus, il y aura moins de files d'attentes et moins de sacs

souvent, quand on dit que c'est payant aux USA, certains repondent : oui, mais ici c'est la france
et alors ?? c'est la france donc les auteurs sont bénévoles....tu ne peux pas lui filer 10 euros pour un joli dessin (et vu la qualité de certains, ca les vaut mais alors plus que largement et pour ma part, je suis bien content si le gars se fait ses 400-500 euros dans le week end, tant mieux pour lui

après, ne venez pas me dire que ca va favoriser les riches, car sortir 10€ pour une dedicace, c'est a la portée de n'importe qui (surtout des lecteurs de BD qui mettent deja 15€ dans une BD)

d'ailleurs, il y a plusieurs avantage à la dedicace payante:

- l'auteur gagne mieux sa vie, et sa présence à un salon est payée à juste titre
- moins de file d'attente

et surtout, aux USA, tu payes ta dédicace, mais l'avantage, c'est que tu n'es pas obligé d'acheter une BD, les auteurs peuvent te le faire sur une feuille libre, donc à mon avis, mieux vaut payer une dédicace 10€ sur une feuille que d'acheter une BD 15 euros (que souvent tu as deja, mais que tu es obligé d'acheter sur place)
la dédicace sera la meme, mais sur les 10€ de la dedicace, l'auteur garde tout pour lui (il pourra enfin vivre sa vie de rock star et gouter aux putes et à la cocaine qui vont ave son statut de star de la BD), alors que sur les 15 euros de la BD, il gagnera au meux 1€ (s'il a deja atteint son quotya de ventes, ce qui est rarement le cas, donc souvent, il ne gagnera meme rien)

et finalement, comme je le disais au debut, je ne vois pas en quoi le lien commercial alterera le lien affectif : tu pourras toujours discuter avec l'auteur, et celui ci pourra meme etre aimable (mais n'oublie pas de te laver le zizi et de te parfumer les couilles)

après, ce pourrait etre gratuit par exemple pour les enfants.....ou gratuit le matin et payant l'après midi....ou lors gratuit pour les crobards et si tu rajoutes des sous, il te fait un truc plus chiadé (et si ca te plait pas, tu peux le revendre sur ebay car ca peut arriver d'etre déçu, et comme l'auteur aura été payé de son coté, ca le genera moins je pense)

Je suis bien d'accord, mais un auteur de comics, il ne veut pas 10€. Par exemple Ribic au dernier Paris manga, c'était 250 le buste et 500 pour le perso plein pied (des tueries à l'aquarelle), à ce rythme là tu ne fais pas beaucoup de dédicace dans un salon, à moins d'être blindé :D
Patman
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 08/04/2015 20:01

pierrew a écrit:Il y a beaucoup de vrais amateurs BD qui achètent des BD de "petits auteurs" qu'ils découvrent en salon

Lol... le vrai amateur commence par acheter des fanzines... à ce rythme là on a pas fini d'être le vrai du vrai, du true du pur... le vrai amateur il monte un festival et il finance les auteurs qui viennent :D

Ce qui est sur, c'est que le petit auteur, il a un boulot à côté car il ne vit pas de la BD. Après que tu ne sois pas prêt à mettre 15€ dans un album sur un salon avec une dédicace plutôt que 13€ en librairie, libre à toi.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 08/04/2015 20:32

Pouffy a écrit:
tioun a écrit:Parce qu'a chaque fois qu'une auteur dédicace, c'est de la promo finalement, et je ne crois pas qu'ils soient
souvent remuneres...

C'est tout le problème.

La promo, c'est d'abord la présence et la visibilité de l'auteur, un nom sur une affiche, avant le nombre de dédicaces...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pierrew » 08/04/2015 21:38

Pouffy a écrit:
pierrew a écrit:Il y a beaucoup de vrais amateurs BD qui achètent des BD de "petits auteurs" qu'ils découvrent en salon

Lol... le vrai amateur commence par acheter des fanzines... à ce rythme là on a pas fini d'être le vrai du vrai, du true du pur... le vrai amateur il monte un festival et il finance les auteurs qui viennent :D

Ce qui est sur, c'est que le petit auteur, il a un boulot à côté car il ne vit pas de la BD. Après que tu ne sois pas prêt à mettre 15€ dans un album sur un salon avec une dédicace plutôt que 13€ en librairie, libre à toi.

Il est deconnant ton prix de 15€ !! Jamais ça ne serait 2€ seulement le supplément dédicace ! Et puis ça servirait à quoi ? Donner 3€ à l'auteur contre 1€ sinon ??? :twisted: quelle aumône ! ! ! ! ! !
pierrew
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée