de fandesuperheros » 08/04/2015 14:29
je ne comprends pas ce débat
un auteur, pour dedicacer (parfois dans des gymnases puants) pendant tout un week end (alors qu'il aurait pu profiter du beau temps et de sa famille ou de ses amis), devrait etre payé, et c'est bien normal (son boulot c'est dessinateur, et comme il vientpour faire des dessins, c'est du boulot)
je ne crois pas que la plupart des auteurs se disent : wahouu, je vais passer mon week end enfermer dans un gymnase, sous les néons, dans la magnifique zone industrielle de dunkerque (zone industrielle qu'il ne visitera probablement pas car les seances de dedicaces sont payantes)
après, il y a des gens qui pensent que l'exception culturelle frrrrrancaise fait que tout cela devrait etre gratuit ???
pourquoi??
la relation lecteur / auteur ?? je vous rassure, aux USA, on paye les dedicaces, et bizaemment, les auteurs sont quand meme sympa et discutent avec leur public (mais comme toute bonne prostituée, il n'embrasse pas sur la bouche)
l'auteur lui n'a pas l'impression d'etre venu pour rien (meme s'il est ravi de pouvoir gouté aux spécialités locales qui sont souvent la fabuleuse canette de coca offerte par les organisateurs accompagné de son non moins fameux sandwich au saucisson)
pour ce qui est du prix, si tu peux acheter une BD 15 euros tu peux bien lacher 10 euros de plus pour une dedicace....et si u ne peux pas, tu auras appris ce jour là une grande lecon que tout parent apprend à ses enfants : dans la vie, rien n'est gratuit : la musique est payante, le cinéma est payant, beaucoup de choses sont payantes, notamment le travail des autres (car c'est bien un travail)
si tu enleves les auteurs riches (qui ne sont pas bien nombreux), que tu invites des auteurs qui se feront 10 euros par dedicace (encomptant vingt dedicace par jour, ca ferait 400 euros sur le week end), deja ca les motivera plus pour venir, ca les motivera aussi pour dedicacer de facon plus assidues (qui n'a jmais vu d'auteur se ballader pendant 3h alors que tu attends a sa table, puis qui revient, va boire un coup et discuter avec ses potes, ec...)
et en plus, il y aura moins de files d'attentes et moins de sacs
souvent, quand on dit que c'est payant aux USA, certains repondent : oui, mais ici c'est la france
et alors ?? c'est la france donc les auteurs sont bénévoles....tu ne peux pas lui filer 10 euros pour un joli dessin (et vu la qualité de certains, ca les vaut mais alors plus que largement et pour ma part, je suis bien content si le gars se fait ses 400-500 euros dans le week end, tant mieux pour lui
après, ne venez pas me dire que ca va favoriser les riches, car sortir 10€ pour une dedicace, c'est a la portée de n'importe qui (surtout des lecteurs de BD qui mettent deja 15€ dans une BD)
d'ailleurs, il y a plusieurs avantage à la dedicace payante:
- l'auteur gagne mieux sa vie, et sa présence à un salon est payée à juste titre
- moins de file d'attente
et surtout, aux USA, tu payes ta dédicace, mais l'avantage, c'est que tu n'es pas obligé d'acheter une BD, les auteurs peuvent te le faire sur une feuille libre, donc à mon avis, mieux vaut payer une dédicace 10€ sur une feuille que d'acheter une BD 15 euros (que souvent tu as deja, mais que tu es obligé d'acheter sur place)
la dédicace sera la meme, mais sur les 10€ de la dedicace, l'auteur garde tout pour lui (il pourra enfin vivre sa vie de rock star et gouter aux putes et à la cocaine qui vont ave son statut de star de la BD), alors que sur les 15 euros de la BD, il gagnera au meux 1€ (s'il a deja atteint son quotya de ventes, ce qui est rarement le cas, donc souvent, il ne gagnera meme rien)
et finalement, comme je le disais au debut, je ne vois pas en quoi le lien commercial alterera le lien affectif : tu pourras toujours discuter avec l'auteur, et celui ci pourra meme etre aimable (mais n'oublie pas de te laver le zizi et de te parfumer les couilles)
après, ce pourrait etre gratuit par exemple pour les enfants.....ou gratuit le matin et payant l'après midi....ou lors gratuit pour les crobards et si tu rajoutes des sous, il te fait un truc plus chiadé (et si ca te plait pas, tu peux le revendre sur ebay car ca peut arriver d'etre déçu, et comme l'auteur aura été payé de son coté, ca le genera moins je pense)
je vais vous donner un super exemple : le mois dernier, je suis allé à un petit festival, ou un auteur que je ne connaissais pas du tout était présent (jean noel manthe, je vous conseille ses albums, c'est très beau)
je voyais bien qu'il galerait un peu, et quand il m' fait sa dedicace (j'etais seul devant son stand, il m'a fait un truc sublime), je lui fait filer machinalement 10€ (comme je le fais aux USA)....le gars etait un peu géné (en fait c'est moi qui l'etait car quand on voit la beauté de la dedicace, je trouve meme que c'etait trop peu)
on a un peu discuté, sympathiser, et finalement, je lui ai pris 2 planchjes originales en plus pour une somme très modique (100€ la planche, format raisin, pour ce prix, c'etait meme donné)
d'autres ont vu ca, lui ont acheté 2 planches en plus, et moralité, le gars est retourné chez lui avec minimum 400€, alors que ce n'etait pas prévu, et ben je peux vous dire qu'il était super content (limite il allait enfin pouvoir manger de la viande ce mois ci avec ses pates....non, là c'est moi qui rigole, mais plus serieusement, je suis sur que s'ils pouvaient rentrer avec 50, 100, 200 €, voir plus à chaque salon BD, un paquet d'auteurs seraient super ravis
et pitié, arretez de sortir systematiquement l'argument ici c'est la france, donc c'est pas pareil qu'aux USA, parce que les auters sont les memes partout et ont les memes attentes (d'ailleurs, il y a aussi des francais auteurs aux USA)
PS : si certains parmi vous veulent des planches de jean noel manthe, je peux vous filer son mail, ca lui fera plaisir de voir de nouveaux fans