Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Pour 10 euros, devenez éditeur de BDs avec Sandawe

Messagede flocon » 16/01/2010 18:51

Message précédent :
Encore une fois, je n'assure aucun SAV Sandawe, et je ne suis pas édinaute non plus. Je discute avec vous.

HOCHET Gabriel a écrit:Perso, je vais continuer à me la jouer “Croyons en un monde meilleur” et garder un esprit positif. L’idée continue à me plaire (je sais, c’est pas suffisant).
Au vu des projets présentés, 3 me semblent écraser largement les autres. D’autres sont-ils à venir ?

oui, moi aussi, "think positive" j'aime bien

oui, il y en a d'autres ; et là aussi, certains m'attirent, d'autres ne sont pas ma tasse de thé mais j'ai la lucidité de penser que je ne représente pas le marché :D

optie a écrit:Il y a tout de même lieu d'être méfiant au vu du flou juridique entourant ce projet. Hormis l'exposition des principes généraux, je trouve que le site n'est pas très précis.
Après avoir épluché la FAQ (peu ergonomique et qui présente des vides), j'interprète que l'argent misé est définitivement gardé par le site. Après, on peut effectivement déplacer ses parts sur d'autres projets mais il ne semble pas possible de récupérer son investissement.
Comme précisé, il s'agit de mon interprétation. Je peux avoir mal compris, surtout si Flocon a déjà obtenu une réponse de la part de Sandawe. Mais tirer un trait sur l'idée de récupérer sa mise (autrement que par les bénéfices de la vente de l'hypothétique album) paraît la meilleure façon d'éviter les mauvaises surprises.

personnellement, je ne suis pas méfiant à l'égard de ce projet (je n'ai pas de boule de cristal) mais il est certain qu'un certain nombre de choses doivent être précisées
ce que j'ai compris, c'est que si un projet ne sort pas, tu peux déplacer tes jetons sur un autre ou en demander le remboursement et qu'en revanche, si le projet arrive jusqu'aux libraires et qu'il ne marche pas, là oui, tu ne retrouveras pas ta mise : il y a un risque
mais c'est mon interprétation

optie a écrit:Au final, donc, on aurait payé son album plus cher qu'une BD "standard" mais on aurait la satisfaction d'avoir participé à sa réalisation.

cette vision me parait assez satisfaisante ; qui n'a jamais gratté quelques tickets de la FdJ pour finalement n'avoir rien gagné d'autres que la satisfaction d'avoir aussi alimenté les caisses de l'Etat et sûrement pas son compte en banque ? et à moins que vous ne collectionniez les tickets grattés (la série XIII ?), une BD c'est pas plus mal, non ? :fant2:

optie a écrit:Ne nous leurrons pas, le grand gagnant reste Sandawe (eux, ils peuvent faire fructifier l'argent qu'on leur confie quelle que soit l'issue des différents projets soutenus), mais le "deal" paraît raisonnable.
[/quote]

pourquoi l'expression "se leurrer" ? ce n'est effectivement pas une asso loi de 1901 ou une coopérative ouvrière ; il y a d'autres investisseurs derrière et des salariés qui bossent pour Sandawe ; au risque de choquer certaines âmes, la prise de risque mérité d'être rémunérée... si l'entreprise est un succès
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede HOCHET Gabriel » 16/01/2010 18:52

Ah, il est fort le Patrick Pinchard ! (N'oublions pas qu'il est psychologue de formation, comme c'est indiqué sur le site de Sandawe.)
Excat. Et ça me fout les jtons.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede flocon » 16/01/2010 18:54

HOCHET Gabriel a écrit:Excat. Et ça me fout les jtons.... :D

:fant2: un ange passe...
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 16/01/2010 19:06

Etant une chèvre totale quand il s'agit d'éplucher les clauses parlant de sousous, j'en appelle au peuple, que comprenez-vous dans ce paragraphe ?

10. Gagnez de l’argent en recevant jusqu’à 60% des gains des ventes pendant 5 ans

Jusqu'à ce que vous ayez récupéré votre investissement, vous recevrez 60% des gains nets des ventes (après paiement des droits d’auteur). Sandawe touche les autres 40%.

Une fois ce seuil atteint, les proportions s'inversent et vous touchez 40%.

Ce partage s’applique à tous les droits cédés par l’auteur (produits dérivés, traduction, droits audio-visuels,…) pendant 5 années d’exploitation.

J'aime bien tout comprendre avant de me lancer dans quelque chose :D

Tiens, une idée en passant, les auteurs et les édinautes sont dans le même bain pour ces histoires de gains. Ce serait intéressant d'avoir leur témoignage sur cette nouvelle méthode.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 16/01/2010 19:19

flocon a écrit:

Qu’on l’encule....;............................. :siffle: :oops:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede flocon » 16/01/2010 19:19

DIGNUS EST INTRARE a écrit:que comprenez-vous dans ce paragraphe ?

flocon's translation : "C'est après le marché qu'on compte les bouses."

Bonne soirée, je prends des forces avant les 12 pages à découvrir demain :D

HOCHET Gabriel a écrit:
flocon a écrit:

Qu’on l’enc...;............................. :siffle: :oops:

et si c'est un Archange, Gabriel ? :siffle: on lui fout la paix ? :fant2:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede REgi » 16/01/2010 20:04

optie a écrit:Après avoir épluché la FAQ (peu ergonomique et qui présente des vides), j'interprète que l'argent misé est définitivement gardé par le site. Après, on peut effectivement déplacer ses parts sur d'autres projets mais il ne semble pas possible de récupérer son investissement.

Il fait très précisement inscrit dans la FAQ que l'on peut être remboursé des ses parts si le projet n'aboutit pas. Par contre, on ne dit pas si il y a des frais...
REgi
BDéphage
BDéphage

Messagede Ryuk and roll » 16/01/2010 20:10

REgi a écrit:
optie a écrit:Après avoir épluché la FAQ (peu ergonomique et qui présente des vides), j'interprète que l'argent misé est définitivement gardé par le site. Après, on peut effectivement déplacer ses parts sur d'autres projets mais il ne semble pas possible de récupérer son investissement.

Il fait très précisement inscrit dans la FAQ que l'on peut être remboursé des ses parts si le projet n'aboutit pas. Par contre, on ne dit pas si il y a des frais...

Sur Actuabd, je lis aussi ceci:
tant que le budget d’un projet n’est pas atteint, les édinautes sont libres de récupérer à tous moments leurs parts dans ce projet, soit en les déplaçant vers un autre projet, soit en obtenant leur remboursement

http://www.actuabd.com/+Sandawe-La-premiere-maison-d+

Ceux qui ont investi doivent pouvoir te dire si ils savent où faire la demande remboursement et combien de temps cela prend, si il y a des frais etc. Quelqu'un pour faire l'essai?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 16/01/2010 20:18

Ryuk and roll a écrit:Sur Actuabd, je lis aussi ceci:
tant que le budget d’un projet n’est pas atteint, les édinautes sont libres de récupérer à tous moments leurs parts dans ce projet, soit en les déplaçant vers un autre projet, soit en obtenant leur remboursement

et ce n'est pas ce qui est dit aussi plus haut ?
franchement consternant de voir qu'on va chercher ailleurs ce qui est à portée de main...

pourquoi tu ne vas pas t'épancher sur ActuaBD ? il y a la possibilité de laisser des commentaires, non ? et ils sont partenaires aussi
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede HOCHET Gabriel » 16/01/2010 20:23

flocon a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:que comprenez-vous dans ce paragraphe ?

f
et si c'est un Archange, Gabriel ? :siffle: on lui fout la paix ? :fant2:

Oui oui, bien évidemment..... Une main derrière, une main devant.... :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HOCHET Gabriel » 16/01/2010 20:25

flocon a écrit:
Ryuk and roll a écrit:Sur Actuabd, je lis aussi ceci:

et ce n'est pas ce qui est dit aussi plus haut ?
franchement consternant de voir qu'on va chercher ailleurs ce qui est à portée de main...

pourquoi tu ne vas pas t'épancher sur ActuaBD ? il y a la possibilité de laisser des commentaires, non ? et ils sont partenaires aussi

Moi, j’aurais rajouté : et paf.... :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede flocon » 16/01/2010 20:28

c'est encore mieux si c'est toi qui le dis :D
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede flocon » 17/01/2010 11:34

ouhlàlà comme c'est calme ; faut-il relancer la machine ?

Plutôt que la question financière, c'est la question de la gestion du temps qui m'interpelle, même si les deux se rejoignent sur certains points.

Je crois clairement que ceux qui espère un gain rapide et fléché se mettent le doigt dans l'œil. Ce n'est pas un placement taillé pour les boursicoteurs qui espèrent un retour sur investissement rapide, notamment ceux qui attendent de miser sur les projets qui auront atteints 90-95 % de souscription avant de dégainer. Le risque n'est pas source de découragement pour eux mais le fait qu'il faille attendre plusieurs année avant de revoir sa mise et quelques dividendes devrait les refroidir. Comme certains "pères de famille", qui ont l'habitude d'attendre des années que leurs obligations atteignent leur terme, risquent d'être douchés par l'incertitude quant au rendement.
Bref, de mon point de vue, c'est plus une mise "coup de cœur" qu'un réel placement financier. Le buzz qui reposera sur "j' m'en suis foutu plein les fouilles avec Sandawe", il va falloir attendre un peu pour qu'il s'exerce.

Hors considérations financières, il est question de temps aussi et de gestion de l'impatience. C''est à mon avis dans ce domaine que les initiateur du projet devront faire preuve de savoir-faire.
Combien de temps va-t-il s'écouler entre l'annonce d'un projet sur le site et sa finalisation ? Temps lié à la souscription + temps de conception (certains albums dépasseront largement le cadre des 42 planches) + temps de fabrication et de diffusion.
Bien sûr, les + sont exagérés puisque certaines étapes peuvent être en partie exécutées simultanément. Le temps de souscription est difficilement estimable. 5.400 parts ce sera long à "écouler" ? Je n'en sais fichtre rien, je ne sais même pas si c'est beaucoup. Il n'y a aucun rapport mais ici, nous avons 22.000 visiteurs uniques par jour et il faut 2 semaines et demi pour recueillir environ 2.000 votes à une consultation qui n'engage à rien financièrement.
Une difficulté donc c'est qu'il va falloir tenir en haleine les édinautes en distillant des infos pour entretenir le lien (sans les donner à tout le monde, il faut bien qu'ils se sentent un peu à part les investisseurs, qu'on leur réserve des exclus). En assurant aussi une animation régulière pour ne laisser se propager la rumeur type "ça bouge plus ! c'est mort ! c'est mort, j'vous dis !". Gérer ça en livrant pas tout ce qu'il y aura dans l'album, ce ne sera pas forcément facile.

Mais encore une fois, je suis positif et curiosité ne veut pas dire méfiance.

Et vous ?
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 17/01/2010 12:14

Je pense que pour alimenter l'impatience de investisseurs il faudra régulièrement annoncer le dregré d'avancement. Le mieux serait de présenter les planches au fur à mesure. Sans les textes et la couleur par exemple pour ne pas trop en dévoiler. Libre à chacun de regarder ou non. Il pourrait y avoir un compteur également (visuellement cela peut-être assez sympa).
Et surtout il doit y avoir de l'info donnée par les auteurs et également sur les aspects liés à l'édition (sur les contacts avec l'imprimeur, le distributeur, les premiers retours sur les pré-commande des libraires, etc...).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede herbedebison » 17/01/2010 13:07

Depuis quelques jours les parts d'investissement ne bouges pratiquement plus ça va être dure d'atteindre les 100% rapidement
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede guigoune » 17/01/2010 14:48

Je vois que la mayo a pris au niveau du sujet.... :shock:
je pense qu'au niveau du buzz autour du projet il ne faut donc pas trop s'inquiéter...

Pour être positif j'aime bien la notion de mécénat qui a été avancé qui pour moi dépasse clairement l'idée d'investissement. (Si je comptais vraiment faire du bénef c'est pas 50€ que je placerais...).
D'un autre coté si je fais du mécénat, c'est à dire un don pour un projet. Ca me tique un peu qu'il aille dans la poche de personnes autres que l'auteur.

Bref la possibilités de mettre des billes dans un projet est sympa...
Hélas pour l'instant il est clair que je suis un peu freiné par certaines questions en suspens. Equipe Sandawé nous entends tu ??? Pour ma part ils on bien tenu la barre niveau communication pour l'instant. La cerise serait d'aller au devant des internautes comme nous en répondant a certaines question.
-Soit via une réaction sur leur site via un étoffement de leur FAQ
-Soit via des intervention sur des forum comme celui-ci
Attention je ne suis pas dans un discours, "je mets 10€ donc j'exige des comptes", mais plutot "à la vue de mon regard extérieur, il me semble que vous ayez oublié d'annoncer certains point qui sont peut etre clair pour vous, eclairez nous"

Bref sinon je constate qu'en 5 pages, ça a parlé finances investissement, mais finalement assez peu des projets et des auteurs... Je note déjà que certains distinguent les auteurs coup de cœur des auteurs à spéculation. Au moins c'est honnête. Mais c'est marrant au final peut de noms sont sorti...
guigoune
BDémentiel
BDémentiel

Messagede StephPolle » 17/01/2010 15:33

J'ai investi du moment ou j'avais apris de ce concept. Je comprends qu'on hésite mais je ne vois pas de raison pour me méfier de se projet innovative dans la BD.

Ce qui m'a convaincu c'est que les auteurs sont payés d'abord, que le budget inclut des moyens pour la promotion, et que tout donne l'impression que les gens de Sandawe connaissent le métier d'edition dans la BD. Ã la fin je ne crois pas qu'il faut investir pour gagner de l'argent mais pour le plaisir d'aider de réaliser le BD qu'on choisit. J'ai investi 100, - dans 4 projets, qui me donnera 4 BDs signé par les auteurs et qui mentionnera mon nom. Si jamais apres j'avais un petit retour sur l'investissement, tant mieux.

C'est vrai que les conditions generales et surtout les conditions particulières d'édinautes (http://www.sandawe.com/FR/GeneralCondition.awp?P1=membergeneralcondition_fr.html) sont pas facile à trouver. Si le lien ne marche pas: clicquer sur "mon panier" puis mettre le curseur sur "j'accepte les conditions particulières ...".
Mais ils contiennents tous les infos qui m'ont donné la confiance d'investir. Par example la procedure et le cout pour le retrait des sommes investis ("0,70 € pour chaque retrait en zone Euro et maximum 20€ hors zone Euro, en fonction des frais bancaires associés à ce retrait").
StephPolle
BDérisoire
BDérisoire

Messagede flocon » 17/01/2010 15:38

guigoune a écrit:Bref sinon je constate qu'en 5 pages, ça a parlé finances investissement, mais finalement assez peu des projets et des auteurs...

tu as raison mais regarde le titre du sujet ;)
j'espère bien qu'il y aura aussi un sujet "les projets Sandawe" ou quelque chose du genre et qu'on y parlera contenu et pas épicerie
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede herbedebison » 17/01/2010 16:13

Moi je compte investir dans Il pennelo l'histoire me botte bien.
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cochon qui pue » 17/01/2010 21:15

Pour commencer mon post, je tiens a dire que je n'ai pas lu l'intégrale de ce topic, arrivé a bout de souffle vers la fin de la page 3, je viens directement a ce qui m'intéresse.

On parle beaucoup sur ce fil du sort réservé aux gentil investisseur, mais on ne soulève pas trop les problème que peu rencontrer l'auteur. Comme vous le savez, un album de bande dessinée contrairement a un album musical déjà pré-conçu ne se torche pas en 15 jours. Et c'est là qu'intervienne vraiment les maison d'édition. Les vrais.

Généralement, un auteur reçois au fur et a mesure de la livraison des planches, des avances sur ses futurs droits d'auteur qui lui permettent de vivre le temps de la conception de l'album. D'ailleurs le plus souvent, l'éditeur et l'auteur s'engagent sur un prix a la planche qui permet au deux parti d'appréhender les question d'argent de manière plus sereine...

Mais qu'en est-il ici, il va de soit que la maison ne peut pas payer l'auteur tant que la somme n'est pas intégralement débloquée. Il me parait également évident que l'internaute est en droit d'attendre la sortie de l'album, et donc son retour sur investissement, dans un délai raisonnable. Il y a donc la un problème. Entre le début de la mise en compétition du projet et la fin du processus, l'auteur n'est pas payé et je suppose que l'on attend malgré tout de lui qu'il avance dans la réalisation de son album qui ne verra peut-être le jour...

Je pense bien que zidrou, blatte ou falzar puissent avancer doucement sur leur planche sans rémunération immédiate , mais je vois mal un jeune auteur se lancer dans un album réaliste de qualité, un travail exigent, sans la moindre rémunération lui permettant de simplement survivre durant cette période.

Voilà ou pour moi, le bas blesse, peut être qu'une partie du processus m'est passé au dessus de la tête, si c'est la cas, je suis curieux de la connaitre !

:|
Vous reprendrez bien un peu de cadavre ?
http://www.cadavroscope.blogspot.com
Cochon qui pue
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Brian Addav » 17/01/2010 21:23

sur ce que j'ai compris, c'est au contraire un moyen de sortir de l'histoire des avances.
Là, en gros, l'auteur et sandawe se mettent d'accord sur une somme (genre il me faut 6 mois pour faire l'album, donc XXXX €) et le projet ne démarre qu'une fois la somme réunie...

Bon, le soucis, c'est comment faire en attendant quand t'as rien d'autres :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée