Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: [CONCOURS] Pour 10 euros, devenez éditeur de BD avec Sandawe

Messagede Croaa » 19/01/2010 07:00

Message précédent :
Lionel F a écrit:
Parmi les interventions de ce forum, j’ai lu bien des spéculations sur le nombre d’exemplaires nécessaires à la rentabilité d’un projet. C’est dommage de ne considérer que la vente de livres pour rentabiliser une BD. Mais si nous faisons cet exercice, un édinaute retoucherait sa mise à partir de 18000 exemplaires vendus pour les projets avec un petit budget.

Il n'y aurait pas une erreur sur ce chiffre ? Parce que 18000 exemplaire à 12€ (mais apparemment cela devrait être plus) cela fait 216000€ de CA pour un investissement de 50000€. Hors il me semble que la redistribution est de l'ordre de 60% des bénéfices, soit 99600€ ce qui representent près de 2 fois l'investissement. Mais je me trompe peut-être ce qui voudrait dire que l'investissement n'est pas seulement de 50000€ ? Je situerais plutôt les ventes nécessaires vers 11000, non ? Ou alors il y a des couts masqués.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 19/01/2010 07:56

Ryuk and roll a écrit:J'ai une nouvelle question:
Si les auteurs ne commencent le projet qu'après avoir reçu le financement total pour la réalisation de l'album, cela voudrait dire que l'on ne suivrait sa réalisation qu'après l'avoir financé?
Donc on n'investira que sur un pitch (+ quelques croquis)?

Oui et non. Tu investis sur un synopsis, un pitch et qq planches, comme tout éditeur...
On voit rarement un auteur travailler seul dans son coin et proposer l'album en entier à un éditeur...

Pour les séries, certains projets propose les pitchs de "futurs" épisodes.

Sinon, 10000 exemplaires de base, je trouve ça ambitieux... ça concerne l'ensemble france-belgique, c'est ça ?
Vous êtes adossé à quel distributeur pour "tenter" ce nombre ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Lionel F » 19/01/2010 10:17

Ryuk and roll a écrit:J'ai une nouvelle question:
Si les auteurs ne commencent le projet qu'après avoir reçu le financement total pour la réalisation de l'album, cela voudrait dire que l'on ne suivrait sa réalisation qu'après l'avoir financé?
Donc on n'investira que sur un pitch (+ quelques croquis)?
Heureux de voir qu'à l'heure où beaucoup boudent les tomes 1 en lirairie, attendant de savoir si l'histoire ira à son terme, que l'on ose parier sur un "début" d'histoire (sans savoir si il y aura une fin puisqu'imaginons que les édinautes soient insatisfait du tome 1 dans lequel ils ont investi, il y a de fortes chances qu'ils "boudent" le financement du second non?)
Sandawe devrait plutôt faire des one-shots non?

En effet, l'auteur n'a de garantie d'édition qu'à partir du financement du projet à 100% et l'édinaute décide sur un pitch, comme un éditeur classique d'ailleurs.
Sandawe offre une dynamique valide tant pour les one-shots que pour les séries ou les cycles. Les édinautes ne sont pas là pour une garantie comme les acheteurs des séries ou des cycles complets. Etre édinaute, c'est aimer la création de BD et oser y investir un peu de temps et d'argent.
Lionel F
Editeur
Editeur

Messagede Lionel F » 19/01/2010 10:22

Il n'y aurait pas une erreur sur ce chiffre ? Parce que 18000 exemplaire à 12€ (mais apparemment cela devrait être plus) cela fait 216000€ de CA pour un investissement de 50000€. Hors il me semble que la redistribution est de l'ordre de 60% des bénéfices, soit 99600€ ce qui representent près de 2 fois l'investissement. Mais je me trompe peut-être ce qui voudrait dire que l'investissement n'est pas seulement de 50000€ ? Je situerais plutôt les ventes nécessaires vers 11000, non ? Ou alors il y a des couts masqués.

Il n'y a pas de couts masqués et cet exercice n'est qu'une simulation. Mais votre raisonnenement ne tient pas compte de deux éléments majeurs: les réimpressions pour effectivement arriver à vendre plus d'exemplaires que les 10.000 initialement produits et les droits d'auteur au delà du minimum garanti, car comme convenu, plus de ventes bénéficient aussi à l'auteur.
Lionel F
Editeur
Editeur

Messagede Cochon qui pue » 19/01/2010 10:29

Lionel F a écrit:
( ... )

Evidemment, voilà qui répond a bien des question.

J'en ai une autre, j'ai cru comprendre que vous pré-sélectionnez les projets afin que la base de donné des projet soit d'une taille raisonnable, ce qui me semble en effet totalement nécessaire. Je me demandais donc quelle serait selon vous les critères de sélection, est-ce qu'il seront uniquement basé sur la qualité ou avez-vous un "quota" de projet pour ensuite en sélectionner les meilleur.

Voyant le niveau actuel, que je trouve assez faible je ne vous le cache pas, je suis très tenté de vous soumettre d'ici un mois un nouveau projet. Je me demandais qu'elle serait les éléments ( au delà de la qualité des mes planches ) a vous fournir pour vous convaincre. Savoir quelles sont les garantie que, en tant que jeune auteur, je puisse vous fournir pour vous prouver mon sérieux.
Vous reprendrez bien un peu de cadavre ?
http://www.cadavroscope.blogspot.com
Cochon qui pue
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Lionel F » 19/01/2010 12:01

Brian Addav a écrit:Sinon, 10000 exemplaires de base, je trouve ça ambitieux... ça concerne l'ensemble france-belgique, c'est ça ?
Vous êtes adossé à quel distributeur pour "tenter" ce nombre ?

Nous finalisons actuellement les discussions avec un acteur majeur du marché et communiquerons ultérieurement à ce propos. Il s'agit bien de couvrir tout le marché francophone (F, B, CH, Lux) + les ventes en lignes (type Amazon) et le grand export.
Lionel F
Editeur
Editeur

Messagede Brian Addav » 19/01/2010 12:07

Lionel F a écrit:Nous finalisons actuellement les discussions avec un acteur majeur du marché et communiquerons ultérieurement à ce propos. Il s'agit bien de couvrir tout le marché francophone (F, B, CH, Lux) + les ventes en lignes (type Amazon) et le grand export.

Ok, merci.

Autre question, vous fonctionnez en terme de "projet", cad un concept ou le scénariste et le dessinateur sont déjà "ensemble". Avez-vous l'ambition de "réunir" des auteurs ? (exemple un scénariste vous propose un projet sur la base du seul scénario, vous l'aidez à chercher à dessinateur, etc...)

edit: la réponse est sur le site, oui. :D
Dernière édition par Brian Addav le 19/01/2010 12:13, édité 1 fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Lionel F » 19/01/2010 12:11

Cochon qui pue a écrit:
J'en ai une autre, j'ai cru comprendre que vous pré-sélectionnez les projets afin que la base de donné des projet soit d'une taille raisonnable, ce qui me semble en effet totalement nécessaire. Je me demandais donc quelle serait selon vous les critères de sélection, est-ce qu'il seront uniquement basé sur la qualité ou avez-vous un "quota" de projet pour ensuite en sélectionner les meilleur.

Voyant le niveau actuel, que je trouve assez faible je ne vous le cache pas, je suis très tenté de vous soumettre d'ici un mois un nouveau projet. Je me demandais qu'elle serait les éléments ( au delà de la qualité des mes planches ) a vous fournir pour vous convaincre. Savoir quelles sont les garantie que, en tant que jeune auteur, je puisse vous fournir pour vous prouver mon sérieux.

Sandawe n'a pas de quota. Nous sélectionnons des projets qui adoptent une démarche professionnelle et qualitative. En d'autres termes, nous veillons à ce que les édinautes choisissent parmis des projets qui aboutieront s'ils atteingnent leur budget. Ce que Sandawe ne fait pas, c'est sélectionner sur base du "j'aime ou j'aime pas". Cette sélection affective est réservée à la communauté qui a la décision finale.

A propos du mode d'introduction d'un projet, je vous invite à consulter la page http://www.sandawe.com/fr/authorexperience.awpsur le site.
Lionel F
Editeur
Editeur

Messagede Lionel F » 19/01/2010 12:19

Brian Addav a écrit:
Autre question, vous fonctionnez en terme de "projet", cad un concept ou le scénariste et le dessinateur sont déjà "ensemble". Avez-vous l'ambition de "réunir" des auteurs ? (exemple un scénariste vous propose un projet sur la base du seul scénario, vous l'aidez à chercher à dessinateur, etc...)

Oui, nous l'avons déjà fait. C'est aussi ça le travail d'éditeur et Patrick (qui est actuellement à l'hopital suite à un malheureux accident) est un pro dans ce domaine.
Lionel F
Editeur
Editeur

Messagede LEAUTAUD » 19/01/2010 13:32

Bon rétablissement à Patrick Pinchart ! ;)

Pour info , je vous indique ci-dessous la répartition des différents postes concernant la vente d'un album ( ces pourcentages sont assez constants , et sont tirés d'une pratique professionnelle personnelle dans l'édition):

- 35% marge libraire
- 20% marge diffuseur
-17% coût fabrication
-10% droit d'auteur
-10% pour l'éditeur
-2,5% gestion stock , expéditions.
-5,5% tva

Il y a bien sûr des variations possibles ( coût fabrication en fonction du tirage , par exemple) mais globalement c'est exact.

Sur ces bases , vous pouvez dégager des estimations concernant la répartitions des bénéfices ( les 10% éditeur , qui se subdivisent en différents postes , car il faut bien que l'éditeur paye ses frais de fonctionnements)

On perçoit tout de suite l'intérêt pour l'éditeur de procéder à des ventes personnelles ( il économise ainsi une grande partie des 20% dévolus au diffuseur). Mais l'expérience prouve que si l'on joue dans la cour des grands , il FAUT aussi un diffuseur ( sinon , ce n'est pas gérable).
Dernière édition par LEAUTAUD le 19/01/2010 14:15, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Ryuk and roll » 19/01/2010 13:41

Si 10000 ex. cela fait beaucoup, il ne faut pas oublier que +-1500 seront envoyés aux édinautes :D
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede guigoune » 19/01/2010 14:24

merci en tout cas à l'équipe Sandawe pour ces réponses.

C'est pas simple et très chronophage de prendre le temps de répondre en direct sur des forums mais à mes yeux le meilleur moyens de prouver son sérieux et son professionnalisme.
guigoune
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LdB » 21/01/2010 17:24

Petite question : vous serez présent au salon du livre fin mars?
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede REgi » 22/01/2010 10:39

LdB a écrit:Petite question : vous serez présent au salon du livre fin mars?

Salon du livre ?
Tu veux parler de la Foire du Livre de Bruxelles ?
REgi
BDéphage
BDéphage

Messagede flocon » 22/01/2010 10:44

On a un salon du livre à Paris aussi, 26-31 mars. http://www.salondulivreparis.com/
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Lionel F » 22/01/2010 11:10

Bonjour à tous,
A ce stade, il n'est pas prévu que nous soyons présent au salon du livre de Paris, ni de Bruxelles. Le coût est trop important à ce stade de notre développement, sans compter que nous n'avons pas encore de livre à éditer.
Bonne journée
Lionel F
Editeur
Editeur

Messagede REgi » 22/01/2010 12:00

Dommage, car nos aurions pû ainsi discuter de vive voix....
Maintenant, il est vraiment qu'un stade à Tour et Taxi est fort cher.
REgi
BDéphage
BDéphage

Messagede LdB » 22/01/2010 14:51

Je trouve ça dommage parce que ça aurait aussi été un moyen de vous connaître davantage auprès du grand public.
Il faut payer cher pour avoir un stand au salon du livre? :shock:

@regi, Bruxelles n'est pas le centre du monde, non mais. [:bru:3]
Et en plus, cette année, c'est les 30 ans du salon du livre.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede WoodGod2 » 22/01/2010 16:16

Lionel F a écrit:En effet, l'auteur n'a de garantie d'édition qu'à partir du financement du projet à 100% et l'édinaute décide sur un pitch, comme un éditeur classique d'ailleurs.
Sandawe offre une dynamique valide tant pour les one-shots que pour les séries ou les cycles. Les édinautes ne sont pas là pour une garantie comme les acheteurs des séries ou des cycles complets. Etre édinaute, c'est aimer la création de BD et oser y investir un peu de temps et d'argent.

Voilà !!!! C'est ça !!!!
Merci Lionel de me tendre une perche pareille !
Vous n'êtes pas un éditeur de BD ! Vous êtes une sorte de souteneur de l'édition (désolé, je ne vois pas d'autre comparaison): vous brossez les lecteurs dans le sens du poil en flattant leur ego.

Être éditeur, c'est un vrai métier !

Vous participez à la grande cacophonie d'internet, cette sorte de parodie de démocratie, où tous le monde à le droit de citer et dont les seules lois sont celles du marché et du plus grand nombre.
Vous réinventé les jeux du cirque : le publique décide du droit de vie ou de mort d'une BD. Résultat, un peu comme ce jeux télévisuel ignoble le "maillon faible", vous consacrez le moyen, plutôt que le bon.

Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'une telle démarche.
I used to fuck people like you in prison !
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel

Re: Pour 10 euros, devenez éditeur de BD avec Sandawe

Messagede Brian Addav » 22/01/2010 16:35

[:lega]

Déjà, dans la mesure où les projets sont "pré sélectionnés", où l'on peut proposer des scénarios seuls, des dessins seuls, il y a quand même un tout petit peu de travail semblable à celui d'un éditeur.

La seule différence entre un éditeur classique et sandawe, elle ne se situe que sur le financement.

Dans le cas d'un éditeur classique, le financement se fera soit sur le bas de la laine d'une petite maison d'édition, soit sur celui d'actionnaires qui imposeront, plus ou moins, certaines contraintes sur les choix finaux.

Dans le premier cas, ça revient à financer avec un lance pierre des jeunes qui débutent en esperant tomber sur une mine, ou des amis qu'on sait sûr, dans le deuxième, à limiter la prise de risque un maximum, soit en pratiquant la politique du moyen que tu dénonces, soit en pratiquant la politique du nombre, situation actuelle, où l'on ne compte plus les séries interrompues sous la loi du chiffre et où l'on ne s'y retrouve plus surtout dans toutes ces nouveautés.

Ici, ce sont les édinautes qui financeront et imposeront leurs choix.

Le seul point faible, est de savoir si la communauté de lecteur potentiellement investisseur est assez grande pour alimenter le système.

Si oui, du point de vue de l'édinaute, tu finances des projets qui t'intéressent avant tout.
La politique du "moyen", je n'y crois pas. (Il faudrait déjà définir ce qu'on appelle une bd moyenne).
A sandawe de proposer des projets de qualité.

Du point de vue de l'auteur, il y a un côté sécurité dans la mesure où si un grand nb accepte de financer ton projet, c'est que celui est viable du point public, non ? En plus, tu t'engages sur du sûr, qq chose de financé, et pas sur des "avances".
Pour un auteur débutant, c'est encore plus sécurisant, tu peux te lancer en sachant que tu seras financé.
Reste le pb du temps de financement.

A titre personnelle, cette formule me plaît beaucoup dans le sens où tu te frottes au "public" dès le début du projet.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re: Pour 10 euros, devenez éditeur de BD avec Sandawe

Messagede WoodGod2 » 22/01/2010 16:49

Sandawe, c'est pas une filiale de TF1? :D

Après la "Star Académie", la "BD Académie" !
Mêmes écuelles et mêmes soupes ! :twisted:
I used to fuck people like you in prison !
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée