Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Pour 10 euros, devenez éditeur de BD avec Sandawe

Messagede WoodGod2 » 22/01/2010 16:49

Message précédent :
Sandawe, c'est pas une filiale de TF1? :D

Après la "Star Académie", la "BD Académie" !
Mêmes écuelles et mêmes soupes ! :twisted:
I used to fuck people like you in prison !
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 22/01/2010 17:31

Ah zut, on retombe dans le débat de la pb populaire, c'est ça ?
il n'y aura que des gros beaufs qui investiront dans Sandawe bien sûr...
:roll:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede WoodGod2 » 22/01/2010 17:47

Brian Addav a écrit:Ah zut, on retombe dans le débat de la pb populaire, c'est ça ?

Non, pas du tout.
La BD populaire que j'apprécie beaucoup par ailleurs, est très exigeante.
Orchestrer une BD est difficile. Un éditeur n'est pas un producteur : son rôle est aussi de discuter de l'orchestration d'une histoire, de signaler certaines maladresse, de rassurer l'auteur en le confortant ou en discutant de la direction que prend un récit... même le choix du papier demande des qualités professionnelles.

Il faut savoir être un peu humble, et en soit internet permet de faire passer des vessies pour des lanternes.
N'est pas éditeur(ou auteur) qui veut.

Pour moi les beaufs, sont plutôt ceux qui sont à l'initiative de cette ineptie. [:bdgest:2]
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ryuk and roll » 22/01/2010 18:04

Brian Addav a écrit:Ah zut, on retombe dans le débat de la pb populaire, c'est ça ?

Ben oui, vu que jusque maintenant, PERSONNE jusque maintenant n'a été capable de parler des projets.
Mais où sont les édinautes? A partir dire "j'aime bien 2-3 projets, j'ai mis 30 euros dans l'affaire", rien dans les interventions ne fait ressortir les oeuvres.

Après le "vous avez achetez une bd et vous voulez le dire", "vous avez financé une bd et vous voulez le dire?"

Me font bien rire les mécènes qui ne parlent jamais d'art!

C'est comme les collectionneurs du forum, à part certains que j'applaudis chaudement qui font partager leurs trésors à coup de zoom sur les cases, d'explications, etc, il y a ceux qui viennent mettre un +1 dans ma collec'.
Si ils veulent rester entre eux, qu'ils communiquent par mail. ;)

Mais c'est le propre de ce forum. On vient montrer, pas partager.
Partager demande du temps, de l'investissement.

Le propre même des concours Sandawe pour investir sont ridicule. On joue avec de l'argent, mais pas avec les créations! C'est la lotterie? N'IMPORTE QUI peut être édinaute. ("c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui" dixit un mec qui a essayé de réussir sur le net pour ceux qui connaissent ;) )

Comme dit Woodgood: le moyen va ressortir!

L'investisseur n'est pas l'esthète. L'investisseur va miser dans ce qui va se vendre. Pas dans la "meilleur" bd.
C'est là l'intérêt pourtant de voir une nouvelle maison d'édition. Nous vendre des produits nouveaux, avoir un nouveau regard sur la bd.
Futuropolis n'a d'intérêt qu'à partir du moment où pour se démarquer il nous offre autre chose à consommer.

Pour réussir il faut se différencier QUALITATIVEMENT. Les dernières maisons qui ont réussi si ce n'est futuro: Bamboo et Soleil. L'une l'humour qu'abandonnait Dupuis et l'autre l'héroïc Fantasy.

Là Sandawe nous offre un patchwork, un florilège de menus, pour tous les goûts (ou presque)
Dernière édition par Ryuk and roll le 22/01/2010 18:10, édité 2 fois.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 22/01/2010 18:09

M'est avis que tu aurais dû lire tout le topic et les interviews des concernés sur actua bd hein...

WoodGod2 a écrit:Orchestrer une BD est difficile. Un éditeur n'est pas un producteur : son rôle est aussi de discuter de l'orchestration d'une histoire, de signaler certaines maladresse, de rassurer l'auteur en le confortant ou en discutant de la direction que prend un récit... même le choix du papier demande des qualités professionnelles.

Relis bien, tu verras que c'est exactement ce que fera Pinchart...

WoodGod2 a écrit:Pour moi les beaufs, sont plutôt ceux qui sont à l'initiative de cette ineptie. [:bdgest:2]

Ça c'est de la critique constructive...

WoodGod2 a écrit:Il faut savoir être un peu humble, et en soit internet permet de faire passer des vessies pour des lanternes.
N'est pas éditeur(ou auteur) qui veut.

Bel exemple d'humilité venant d'un type qui n'a pas tout lu et critique sur une vision tronquée et surtout avec de gros a priori sur le concept. :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 22/01/2010 18:13

Ryuk and roll a écrit:Ben oui, vu que jusque maintenant, PERSONNE jusque maintenant n'a été capable de parler des projets.
Mais où sont les édinautes? A partir dire "j'aime bien 2-3 projets, j'ai mis 30 euros dans l'affaire", rien dans les interventions ne fait ressortir les oeuvres.

Sans tomber dans la méchanceté et le jugement hâtif sans d'autres formes de procès, c'est que je pointais en demandant si la communauté de lecteur bd serait suffisante pour offrir assez "d'édinautes".

Ensuite, il y a un sujet spécifique pour parler des projets:
post2006287.html?hilit=sandawe#p2006287

qui effectivement ne vit pas beaucoup.

Maintenant il n'y a pas beaucoup de projets, laissons le temps au temps.

Ryuk and roll a écrit:Pour réussir il faut se différencier QUALITATIVEMENT. Les dernières maisons qui ont réussi si ce n'est futuro: Bamboo et Soleil. L'une l'humour qu'abandonnait Dupuis et l'autre l'héroïc Fantasy.

Là Sandawe nous offre un patchwork, un florilège de menus, pour tous les goûts (ou presque)

Je pense, même si je suis d'accord avec toi, que beaucoup vont se pisser dessus à voir associer les mots qualités à bamboo et soleil qui ont tout d'abord réussi en jouant le "moyen", la valeur sûr, sur une niche donnée, mais le moyen quand même avant d'avoir les moyens de faire mieux...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ryuk and roll » 22/01/2010 18:23

Même si tout n'est pas bon à prendre chez Bamboo et Soleil (même chose chez Futuro), ils ont tout de même réussi notamment pour Soleil a imposer un genre quasi inexistant en bd fb et le grand format pour survivre.
Même si tout n'est pas bon, le succès quand il est là on doit le reconnaitre et n'est pas dû au hasard :ok:

C'est comme Bamboo, c'était pas non plus gagner de recycler le "gros nez" alors que Paris chie dessus :D
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 22/01/2010 18:32

Tiens dans un bandeau pub sur Actua BD j'ai reconnu une série qui passait dans Spirou dans les années 90 (de Godi et Zidrou je crois) avec un guide de musée (page 3 de Spiou souvent)

Quel est encore son nom à cette série? Me souviens plus :?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede WoodGod2 » 22/01/2010 18:38

Avant d'écrire mes post, je suis allé sur le site de Sandawe.
Je n'ai relevé aucune démarche ou ligne éditoriale particulière ou si tu préfère, pas d'identités comme l'ont Futuro ou Bamboo (pour reprendre les exemple de Ryuk).
J'ai lu les premiers et derniers messages sur le sujet "Sandawe"... l'essentiel des discussions se portant sur les investissements - aspects qui ne m'intéresses pas.
Effectivement je n'ai pas lu l'interview que tu cites et me suis contenté d'un communiqué de presse laconique.
Après lecture de la dites interview, je reste néanmoins perplexe. Même si Sandawe fait une pré-sélection des BD, cela demeure assez bancale d'un point de vue éditorial...
Je te signale au passage que tu a été le premier à faire référence aux "beauf"...passons.
Je demeure assez hostile envers une forme d'édition participative dans la mesure ou elle brosse le poil du lecteur. On risque d'avoir toujours des albums "moyens".
Or, c'est la définition même du "beauf" ; être toujours dans le moyen.
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silversurfer » 22/01/2010 19:07

Ohlala, Sandawe risque éventuellement de publier des albums moyens, sauvons la bd franco-belge de ce terrible péril ! :roll:
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede WoodGod2 » 22/01/2010 19:20

silversurfer a écrit:Ohlala, Sandawe risque éventuellement de publier des albums moyens, sauvons la bd franco-belge de ce terrible péril ! :roll:

Ha ça, tu risques pas de trouver le surfer d'argent chez Sandawe.
Enfin, heureusement je vois que tu es déjà prêt à mettre la main à la poche pour sauver les pauvres petits éditeurs du web... [:kusanagui:3]
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 22/01/2010 19:30

:siffle:
Fichiers joints
zoo.jpg
zoo.jpg (70.71 Kio) Vu 405 fois
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede WoodGod2 » 22/01/2010 19:32

DIGNUS EST INTRARE a écrit::siffle:

Je désapprouve vivement cette association, en effet !
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 22/01/2010 19:37

WoodGod2 a écrit:

et c'est ton droit. Mais si ton mag est partenaire, cela signifie que certains membres (peut être la majorité) de la rédaction y croit ou du moins considère le projet sérieux, viable et intéressant.
Alors pourquoi cet aversion avant même que Sandawe ne prenne ses marques ?
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 22/01/2010 19:49

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
WoodGod2 a écrit:

et c'est ton droit. Mais si ton mag est partenaire, cela signifie que certains membres (peut être la majorité) de la rédaction y croit ou du moins considère le projet sérieux, viable et intéressant.

C'est pas ce qu'on appelle un espace pub plus simplement? :siffle:
Si bdgest affiche une pub pour du saucisson, est-ce à dire que le chef en mange tous les jours de cette marque et adore ça?

C'est tout de même incroyable qu'un espace pub pour toi équivale à "projet sérieux, viable et intéressant." [:lega]
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 22/01/2010 19:55

Ryuk and roll a écrit:C'est tout de même incroyable qu'un espace pub pour toi équivale à "projet sérieux, viable et intéressant." [:lega]

de même qu'il est incroyable qu'un tel projet qui débute à peine, et dont on a aucun livre édité pour le moment n'équivaut pour vous qu'à un pauvre truc pourri de l'internet qui fera du "moyen"...
;)

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Alors pourquoi cet aversion avant même que Sandawe ne prenne ses marques ?

ça c'est une bonne question...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede WoodGod2 » 22/01/2010 19:58

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
WoodGod2 a écrit:

Nous n'avons pas discuté de ce partenariat au préalable.
Je ne connais pas l'opinion des autres rédacteurs. Rien n'indique qu'il y ait une majorité quelconque, a priori.
Par ailleurs, les partenariats sont surtout gérés par le rédacteur en chef.
Mon aversion viens du fait que j'ai été assistant éditorial sur beaucoup de BD (une grosse soixantaine). Aux vues du travail que cela représente, de l'implication qu'on se doit d'avoir avec les auteurs, je considère un peu malsain de jeter un bouquin en pâture de cette façon.
Parfois des démarches d'auteurs demande de l'engagement de la part d'un éditeur [...]. Ors, Sandawe se désengage au profit du lecteur. Pour reprendre les mots de Desproges (même si ils peuvent heurter) : "Il faut élever le public à soit et pas s'abaisser à lui".
Ors, j'ai le sentiment que Sandawe fait du sur mesure et qu'il joue beaucoup sur l'aspect participatif.

Je me trompe peut être et ferais amende honorable si de ce projet sort des choses intéressantes. Pour l'instant les deux projets que j'ai vue me font penser à du "Soleil": Grosse cavalerie un peu racoleuse.
WoodGod2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDGest » 22/01/2010 20:01

Ryuk and roll a écrit:C'est pas ce qu'on appelle un espace pub plus simplement? :siffle:
Si bdgest affiche une pub pour du saucisson, est-ce à dire que le chef en mange tous les jours de cette marque et adore ça?

Juste pour dire que quand on passe une pub sur bdgest, on ne cautionne pas forcément le produit, mais faut bien vivre ;) Par contre, on essaye de rester dans le domaine "loisirs culturels" au sens large. Et c'est con, parceque d'une part j'adore le saucisson et d'autre part, on perd potentiellement du fric. Mais bon; j'imagine déjà votre tête si je commençais à vendre de l'espace à Justin Bridou :D
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 22/01/2010 20:05

Pour Woodgod:

Le pb, c'est que tu t'avances sur l'engagement en tant qu'éditeur de l'équipe de Sandawe.

Moi j'y vois trois phases. La première où Sandawe, a priori, aide à monter le projet, à la rendre cohérent, etc...

Ensuite la phase du financement du projet, j'ai déjà dit ce que j'en pensais.

Ensuite la troisième phase, et pour l'instant, on ne peut rien en dire, mais ça m'étonnerait que Sandawe se tourne les pouces une fois le financement trouvé.

Maintenant, quand tu parles de patûre, c'est un poil la même chose quand tu balances un album parmi 30000 nouveautés.
Il y a une certaine transparence sur le financement qui pour beaucoup sera plus saine que l'histoire des avances / prix à la page pratiquées par certaines maisons.
Dernière édition par Brian Addav le 22/01/2010 20:53, édité 1 fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ryuk and roll » 22/01/2010 20:05

BDGest a écrit:
Ryuk and roll a écrit:C'est pas ce qu'on appelle un espace pub plus simplement? :siffle:

Juste pour dire que quand on passe une pub sur bdgest, on ne cautionne pas forcément le produit, mais faut bien vivre ;) Par contre, on essaye de rester dans le domaine "loisirs culturels" au sens large. Et c'est con, parceque d'une part j'adore le saucisson et d'autre part, on perd potentiellement du fric. Mais bon; j'imagine déjà votre tête si je commençais à vendre de l'espace à Justin Bridou :D

Et c'est tout à fait normal de gagner de l'argent avec la pub!

Mais je vois que pour certains il y a confusion entre pubs et les coup de coeurs, les expo bdgest qui ont pour but d'être qualitatives normalement. ;)
La partie concours est une partie pub ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDGest » 22/01/2010 20:09

La partie Preview, Coup de projo, ainsi que les chroniques ne sont pas de la pub bien entendu (même si ça en fait indirectement à l'éditeur). Pour les preview par exemple, c'est Nexus qui choisis parmi tout ce que lui envoi les éditeurs. Ces parties là du site sont du rédactionnel. Les gens qui s'occupent des ces rubriques sont totalement indépendants de la partie commerciale. Dailleurs ont a déjà refusé des habillages pour un éditeur qui voulait le conditionner à la rédaction d'une chronique et d'une preview.

Par contre les bannières et les habillages, oui c'est de la pub ;)

Fin de la digression
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée